Nous sommes le 28 Mar 2024 09:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Oct 2020 21:38 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Jan 2016 20:53
Messages: 16
Localisation: 56
J'informe ceux ou celles qui souhaiteraient dormir à la cabane de la Sabine que cette dernière est fermée et solidement cadenassée. J'y suis monté lundi dernier.
Il nous a fallu dormir dans l'abri très spartiate qui se trouve à côté et heureusement que nous étions que deux.
Il est fort dommage que ceux qui s'approprient cette cabane ne l'indiquent pas au départ du sentier qui monte vers cette cabane depuis le barrage de Riet.
Pas difficile de mettre un panneau indiquant sa fermeture de telle date à telle date.
Une arrivée tardive sur ce secteur confus peut mettredes des randonneurs dans une situation délicate.
Ces chasseurs sont peut être à l'affût mais ne sont pas très futés


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2020 11:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Tu es sévère envers les chasseurs, permet moi de l'être envers toi.

Passer la nuit en octobre en montagne en comptant uniquement sur de la place en cabane, ce n'est pas précautionneux. Même si la cabane avait été ouverte, qui t'assure quelle ne soit pas déjà squattée par un groupe de 15 ?
Prévoir une tente légère, ce n'est pas le bout du monde !

Je ne suis pas pro chasseurs, mais il est connu qu'en cette période des cabanes peuvent être réservées pour eux (et ceci pour des raisons multiples : location ou entretien de la cabane: pour la Sabine, je ne sais pas).

Sur le site cabanes/refuges, c'est bien signalé pour la Sabine que les chasseurs sont présents.

Un panneau était peut être apposé au début du chemin de jojo ?
Un coup de fil au propriétaire avant la rando n'est pas non plus tellement exigeant.

:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2020 19:26 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Jan 2016 20:53
Messages: 16
Localisation: 56
Tu ne serais pas un peu du genre curé moralisateur...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2020 21:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Tout à fait; je suis curé et je te fais la morale.
Et alors ?
quelque chose contre la religion ?
quelque chose contre la morale ?

Peut être quelque chose contre mon argumentation ?
Non , rien ...

Je sais, c'est la mode de rejeter son imprévoyance sur le dos des autres.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2020 18:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
franck6556 a écrit:
J'informe ceux ou celles qui souhaiteraient dormir à la cabane de la Sabine que cette dernière est fermée et solidement cadenassée. J'y suis monté lundi dernier.
Il nous a fallu dormir dans l'abri très spartiate qui se trouve à côté et heureusement que nous étions que deux.
Il est fort dommage que ceux qui s'approprient cette cabane ne l'indiquent pas au départ du sentier qui monte vers cette cabane depuis le barrage de Riet.
Pas difficile de mettre un panneau indiquant sa fermeture de telle date à telle date.
Une arrivée tardive sur ce secteur confus peut mettre des des randonneurs dans une situation délicate.
Ces chasseurs sont peut être à l'affût mais ne sont pas très futés

avant de faire des réflexions sur les chasseurs renseigne toi c'est peu être grâce a eux qu'elle existe cette cabane!!!! Eterlou a raison il faut toujours prévoir un plan b quand on prévois une nuit en cabane ...la preuve

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Nov 2020 13:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Eterlou a écrit:
Tu es sévère envers les chasseurs, permet moi de l'être envers toi.

Passer la nuit en octobre en montagne en comptant uniquement sur de la place en cabane, ce n'est pas précautionneux. Même si la cabane avait été ouverte, qui t'assure quelle ne soit pas déjà squattée par un groupe de 15 ?
Prévoir une tente légère, ce n'est pas le bout du monde !

Je ne suis pas pro chasseurs, mais il est connu qu'en cette période des cabanes peuvent être réservées pour eux (et ceci pour des raisons multiples : location ou entretien de la cabane: pour la Sabine, je ne sais pas).

Sur le site cabanes/refuges, c'est bien signalé pour la Sabine que les chasseurs sont présents.

Un panneau était peut être apposé au début du chemin de jojo ?
Un coup de fil au propriétaire avant la rando n'est pas non plus tellement exigeant.

:hello:

Bonjour Eterlou,

J'ai connu les mêmes déboire que Franck6556 en octobre 2018. J'étais parti du "chemin à Jojo" et pas le moindre panneau.
Nous étions 3, nous étions redescendus dormir au refuge de Quioules.

Cette anecdote me laisse à penser qu'il est de coutume que les chasseurs d'Aston occupent cette cabane de façon exclusive en période automnale.

Si tel est le cas, il faut communiquer aux randonneurs de s'organiser autrement. Il y a dans ce secteur quelques cabanes non inscrites sur la carte, qui peuvent servir de repli.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Nov 2020 08:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Bonjour,
Non, je ne suis pas d'accord.
Je ne vais pas reprendre les arguments que j'ai déjà avancé le 29 octobre.

Il ne faut pas inverser les rôles : les cabanes ont un propriétaire qui fait ce qu'il veut de son bien. Si la mairie d'Aston veut louer / prêter sa cabane, elle n'a pas à faire une publication dans le journal. C'est au randonneur de préparer sa rando et d'appeler la mairie sachant qu'il est notoirement connu que cette cabane est réservée aux chasseurs en automne.

Mettre un panneau aux frais de la mairie ? Et par tous les chemins d'accès possibles ? Et qui paye le gars qui va passer 2 jours en montagne pour apposer ces panneaux ?

Les chasseurs peut être . Mais dans ce cas, les panneaux ne resteraient pas bien longtemps, c'est sur.

On a vu fleurir des panneaux d'information à tous les départs de balade en plus des pancartes habituelles, plus les interdictions diverses. Bientôt, il faudra au départ de la balade de la Sabine, informer que le chemin n'est pas toujours super bien balisé et qu'il ressemble parfois à un chemin de vaches. Il faut également dire que le berger n'est pas toujours bien sympa et que ses vaches sont un peu sauvageonnes.
J'exagère un peu bien sur, mais comme on parle de rendre vie à la HRP de Véron, c'est l'occasion de se rappeler des conditions d'informations qu'il avait à l'époque.

Maintenant avec des cartes précises, un gps à 10 m près, des chemins balisés de partout, des pancartes à chaque croisement, il faut faire une liste Internet avec les cabanes ? Ah oui, il existe déjà, donc ceux qui tombent sur une cabane fermée, ils peuvent laisser un message sur le site , non ?
https://www.pyrenees-refuges.com/fr/affiche.php?numenr=296


Dernière édition par Eterlou le 25 Nov 2020 09:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2020 08:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Eterlou a écrit:
Bonjour,
Non, je ne suis pas d'accord.
Je ne vais pas reprendre les arguments que j'ai déjà avancé le 29 octobre.

Il ne faut pas inverser les rôles : les cabanes ont un propriétaire qui fait ce qu'il veut de son bien. Si la mairie d'Aston veut louer / prêter sa cabane, elle n'a pas à faire une publication dans le journal. C'est au randonneur de préparer sa rando et d'appeler la mairie sachant qu'il est notoirement connu que cette cabane est réservée aux chasseurs en automne.

Mettre un panneau aux frais de la mairie ? Et par tous les chemins d'accès possibles ? Et qui paye le gars qui va passer 2 jours en montagne pour apposer ces panneaux ?

Les chasseurs peut être . Mais dans ce cas, les panneaux ne resteraient pas bien longtemps, c'est sur.

On a vu fleurir des panneaux d'information à tous les départs de balade en plus des pancartes habituelles, plus les interdictions diverses. Bientôt, il faudra au départ de la balade de la Sabine, informer que le chemin n'est pas toujours super bien balisé et qu'il ressemble parfois à un chemin de vaches. Il faut également dire que le berger n'est pas toujours bien sympa et que ses vaches sont un peu sauvageonnes.
J'exagère un peu bien sur, mais comme on parle de rendre vie à la HRP de Véron, c'est l'occasion de se rappeler des conditions d'informations qu'il avait à l'époque.

Maintenant avec des cartes précises, un gps à 10 m près, des chemins balisés de partout, des pancartes à chaque croisement, il faut faire une liste Internet avec les cabanes ? Ah oui, il existe déjà, donc ceux qui tombent sur une cabane fermée, ils peuvent laisser un message sur le site , non ?


Merci pour cette mise au point.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Nov 2020 08:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Eterlou a écrit:
C'est au randonneur de préparer sa rando et d'appeler la mairie sachant qu'il est notoirement connu que cette cabane est réservée aux chasseurs en automne.
Mais depuis quand les chasseurs ont un accès préférentiel aux cabanes des Pyrénées ?
Pourquoi "réservée" aux chasseurs ?
Autant je comprends tout à fait que certaines soient réservées aux bergers (c'est leur métier, ils y passent plusieurs mois, ils y sont "chez eux", et d'ailleurs leurs cabanes sont souvent doublées d'une autre ou d'un abri pour les randonneurs), autant la chasse n'a rien d'une obligation professionnelle et économique. C'est sans doute culturel et très important, mais certainement pas plus (ni plus légitime) que pour moi aller en montagne.

C'est déjà assez ch...iant de savoir qu'il vaut mieux éviter certains coins en période de chasse, si en plus on ne peut pas utiliser une cabane alors-même qu'aucun chasseur n'est monté dans le coin ce jour ou ce week-end-là, moi ça me gonfle.
Et je précise que si l'automne est la saison de la chasse, c'est aussi la saison préférée de beaucoup de pratiquants, sans trop de monde et avec encore de magnifiques journées.

Quoique, après tout, ça me donne une idée: on va se trouver une belle cabane un peu isolée, faire tout le nécessaire pour bien l'aménager et la bichonner, et en partant on y mettra un gros et magnifique cadenas pour que personne ne s'y installe et vienne entamer notre réserve de bois, vider les bouteilles de Madiran et se servir de la collection de Pyrénées-Magazine pour allumer le feu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2020 08:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
néthou a écrit:
Eterlou a écrit:
C'est au randonneur de préparer sa rando et d'appeler la mairie sachant qu'il est notoirement connu que cette cabane est réservée aux chasseurs en automne.
Mais depuis quand les chasseurs ont un accès préférentiel aux cabanes des Pyrénées ?
Pourquoi "réservée" aux chasseurs ?

C'est eux qui l'entretienne.
Elle est ouverte aux randonneurs durant l'année, mais devient privé pendant la période de chasse à l'isard.
Une fois qu'on le sait, tout devient plus simple.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Nov 2020 08:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
lpnaute à raison.
néthou, il faut tout lire :P

Les cabanes ne sont pas privatisées par les chasseurs. Ce sont les propriétaires qui prêtent les cabanes aux chasseurs (c'est la troisième fois que je le dis).

Comme le dis lpnaute, souvent les chasseurs entretiennent et aménagent ces cabanes ou ils louent au propriétaire.
Donc si on veut se privatiser une cabane, on contacte la mairie et on demande le tarif : c'est simple, ça s’appelle une location.

Il faut arrêter de taper sur les chasseurs ou les pécheurs à une autre saison sur l’occupation de ces cabanes .

Ensuite, moi aussi ça m’embête beaucoup les périodes de chasse où nous sommes contraint d'éviter des massifs entiers par peur de se faire tirer par une arme de guerre. Mais c'est un autre sujet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2020 09:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
C'est un pêcheur de d'Aston qui m'avait dit, bien plus tard, le fonctionnement de ces précieuses cabanes, dans un secteur qui manque d'un véritable refuge. Mais c'est aussi cela qui fait le charme des vallées de l'Aston. Si ça ne convient, alors rien ne nous impose de nous y rendre.
Bref, en parlant avec ce sympathique pêcheur, je lui avais dit combien je fus heureux d'utiliser la cabane de Bela durant l'hiver 2019, et il se trouve qu'il faisait parti des personnes qui avaient bâti cet abri, mais qu'il y avait retrouvé des poubelles sous les matelas durant le printemps 2019. :rougefaché:
Forcément, devant de tels actes d'incivilité, comment peut-on en vouloir aux propriétaires de fermer leur bien !

Autre histoire d'incivilité dans le haut Vallespir.
Un homme qui avait un coup dans le nez était en train de forcer la porte d'un refuge occupait par la vachère, sous prétexte que les cabanes en montagne appartiennent à tout un chacun !! La discussion avait été sévère pour le mettre en fuite, mais il n'avait pas admis que cette habitation avait un propriétaire.

Il faut encore et toujours éduquer. :triste1:

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Nov 2020 09:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Et ce n'est pas le virus qui supprime les cons.
Dans la vallée voisine, la cabane de la Rebenne est totalement massacrée.

J'ai remarqué que plus l'accès est difficile, plus la cabane est en bon état !

Dans le Couserans, connu pour ses pentes, les cabanes restent en bon état généralement.

Conclusion: les cons n'aiment pas marcher. ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2020 09:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Eterlou a écrit:
Et ce n'est pas le virus qui supprime les cons.
Dans la vallée voisine, la cabane de la Rebenne est totalement massacrée.

J'ai remarqué que plus l'accès est difficile, plus la cabane est en bon état !

Dans le Couserans, connu pour ses pentes, les cabanes restent en bon état généralement.

Conclusion: les cons n'aiment pas marcher. ::d

la cabane de la Rebenne est totalement massacrée. --> J'ai vu cette cabane en cendre. Elle n'est pourtant pas facile d’accès. :/

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Nov 2020 10:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Eterlou a écrit:
Donc si on veut se privatiser une cabane, on contacte la mairie et on demande le tarif : c'est simple, ça s’appelle une location.
Ce n'est pas comme ça que je conçois la pratique de la montagne. Et c'est surtout pas comme ça que j'ai commencé à en faire.
Une autre époque, sans doute, où les randonneurs et autres crapahuteurs étaient moins "consommateurs" et donc respectueux des choses.
Mais où les chasseurs cohabitaient aussi avec ces mêmes randonneurs dans une pratique de la montagne commune, bien que différente.

Sans tomber dans l'individualisme épidermique, quand je prévois d'aller dans un certain coin, la "privatisation" éventuelle d'une cabane et l'appel à la mairie du coin ne me viennent pas à l'esprit. Qu'elle puisse être occupée par les chasseurs (ou d'autres) fait partie des éventualités à prendre en compte (à la Sabine comme au Mont Rouch ou ailleurs). Mais que pendant un mois la cabane en question ne soit pas accessible parce que "réservée", là ça ne va pas. On retombe dans le débat des "ayant-droits" qui peuvent emprunter une piste parce que leur seul "droit" c'est d'habiter pas loin (voire...).
Une cabane, c'est un bien commun, c'est pas une palombière; que certains imbéciles ne le comprennent pas, dégradent, salissent, gribouillent et se servent abondamment du bois que d'autres ont monté n'entraîne symétriquement pas des droits d'usage, voire de propriété pour d'autres, même s'ils travaillent à l'entretenir.

Et que l'on s'entende bien: je n'ai rien contre les chasseurs, bien que ne pratiquant pas. Simplement, je déplore que de plus en plus le sentiment se répande du "On est chez nous", et ce d'autant plus qu'ils ont un fusil entre les mains. Ce n'est pas parce qu'il y a de plus en plus de campagnes médiatiques écolo-bobos que les chasseurs doivent se montrer moins intelligents et entrer dans l'escalade. Surtout s'ils ne sont eux-mêmes pas exempts de tout reproche (par exemple en ce moment)

Mais ce n'est que mon avis.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. info cabane de la jasse de Gireys

Valier

0

24547

28 Sep 2019 18:13

Valier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Info sur la cabane de Chérue - Vallée d'Ossau

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

prntc

20

28992

09 Aoû 2009 11:36

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nuit en refuge - secteur Cerdagne

olivier35

3

5805

01 Juil 2010 09:28

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cabane

juju31

5

19034

17 Oct 2014 15:50

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cabane

O.C.

8

24603

12 Oct 2017 11:56

Senpertar Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: