Nous sommes le 28 Mar 2024 22:08




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007 21:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
Robert a écrit:
je ne m'emporte pas
Ne t'en fais pas ma remarque était à prendre au second degré inférieur (II-) :lol: . Et nous sommes fondamentalement d'accord, sauf que …

Robert a écrit:
c'était juste pour faire toucher du doigt le problème d'avoir établi des couloirs avalancheux avec des flêches indiquant le sens de l'avalanche (heureusement vers le bas :wink: ) au lieu de faire des zones dangereuses hachurées.
Personnellement, je pense que trop d'information tue l'information et déresponsabilise.
Des hachures couvrant une surface, pourquoi pas ? Mais quelle surface à prendre en compte, l'avalanche pluriannuelle ou la centenaire, la coulée de printemps (20 km/h) ou l'avalanche de poudreuse (10 fois plus rapide et des pressions allant jusqu'à 100 T/m²), celle constatée ou celle supposée. Souviens-toi de ce guide menotté devant les caméras pour une avalanche dans un endroit réputé en dehors de tout risque.

Je préfère ces flèches qui me disent "ne va pas par là si le manteau neigeux n'est pas vraiment stable" plutôt qu'une zone hachurée qui me dit "ne t'en fais pas, passe à coté".
Il est vrai que ces "reliques" ne s'adressaient qu'à des personnes averties qui attendaient le printemps pour sortir les peaux.

Robert a écrit:
mais les gens vont un peu partout
Ce n'est pas "rider de la peuf sur un spot" qui est dangereux (et que je trouve dommage d'être si restrictif), mais plutôt la façon de s'y rendre et de s'y (faire) prendre :cry: .

A bientôt
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007 23:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Trop d'informations n'ont jamais tué l'information, même si une avalanche n'arrive qu'une fois tous les vingt ans, elle peut être meurtrière, il n'y a que trop d'exemples, la vie n'a pas de prix :!: .
Pour en revenir au sujet de Chérue, je regrette, mais les endroits à risques (qui de plus sont connus) ne figurent pas sur la carte que tu as fournie.
@+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2009 08:13 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 08 Aoû 2009 08:01
Messages: 3
Localisation: Pau
Gérard a écrit:
Bonjour,

Ci-dessous un petit extrait d'une relique (1971) indiquant les itinéraires skieurs et les zones d'avalanches, ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut y en avoir ailleurs. (cliquer sur la vignette)
Image
Bonne balade et bonne nuit également :wink:
Renseigne-toi quand même sur la météo et les conditions de neige avant de partir 8)
Gérard


Bonjour Gérard,

Je viens de "tomber" sur vos coordonnées dans une recherche sur internet !
Possèderiez-vous la carte N°3 de l'IGN, Itinéraires Skieurs (Décembre 1971), itinéraires tracés par Robert Ollivier ?
J'ai toujours les 3 autres cartes qui ont paru à l'époque, mais pour préparer des randos pour le prochain hiver dans la région du Vignemale et du Mont Perdu, je souhaiterais pouvoir disposer de cette carte N°3 que je pourrais faire scanner, si vous acceptiez de me la prêter.
En échange, je pourrais faire scanner les 3 autres : c'est très pratique, avec une résolution extraordinaire, on peut éditer des morceaux de carte en les "zoomant" un maximum !
Avec mes remerciements anticipés pour votre réponse et avec mes meilleures salutations montagnardes.
GéBé64 (Gérard de Pau)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2009 18:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour Gérard

GéBé64 a écrit:
Bonjour Gérard ... Possèderiez-vous la carte N°3 de l'IGN, Itinéraires Skieurs (Décembre 1971), itinéraires tracés par Robert Ollivier ?
GéBé64 (Gérard de Pau)


J'ai la chance d'avoir pu sauvegarder les 2 séries complètes
Itinéraires pédestres
1 - Aspe Ossau - Edition 4 - 1977
2 - Balaîtous - Edition 4 - 1977
3 - Gavarnie - Edition 1 -1970 (elle part en lambeaux mais j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux)
4 - Néouvielle - Edition 3 - 1974
Itinéraires skieurs
1 - Aspe Ossau - Edition 1 - 1971
2 - Balaîtous - Edition 1 - 1971
3 - Gavarnie - Edition 1 -1970
4 - Néouvielle - Edition 1 - 1972

Comme tu peux le comprendre, je tiens beaucoup à ces cartes et je préfère ne pas m'en dessaisir. Je te propose de scanner sur format A4 la N°3 Itinéraires Skieurs en jpg à 300 ppp que tu pourras assembler.
Envoie-moi ton adresse internet par MP pour que je puisse te transmettre les fichiers.

Laisse moi cependant un peu de temps.

A bientôt
Ton Homonyme

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2009 06:19 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 08 Aoû 2009 08:01
Messages: 3
Localisation: Pau
Merci infiniment de ta réponse ainsi que de ta réactivité.
Pour le moment, je suis en déplacement, mais de retour à Pau, je me propose de t'envoyer le scan que j'ai fait faire d'une carte de Ledormeur : c'est remarquable et surtout plein de possibilités...
A très bientôt.
GéBé64
P.S. : comment te faire parvenir mon adresse électronique et avoir la tienne pour l'envoi dont je te parle ???

_________________
GéBé64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2009 11:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour
GéBé64 a écrit:
je me propose de t'envoyer le scan que j'ai fait faire d'une carte de Ledormeur : c'est remarquable et surtout plein de possibilités...
J'ai également la chance d'avoir la série originale des 3 cartes Ledormeur (CAF 1966), on peut vraiment dire que ce sont des reliques. :)

GéBé64 a écrit:
P.S. : comment te faire parvenir mon adresse électronique et avoir la tienne pour l'envoi dont je te parle ???
Il te suffit de cliquer en bas de ce message sur "PM" pour correspondre en message personnel.

Je t'envoies de suite mon adresse Email par MP

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. info cabane de la jasse de Gireys

Valier

0

24555

28 Sep 2019 18:13

Valier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Info Cabane de la sabine - secteur Aston

franck6556

14

13010

25 Nov 2020 10:00

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cabane vers l'Ossau pour l'hiver

anakreenskyrider

13

14353

29 Nov 2013 17:38

anakreenskyrider Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cabane

juju31

5

19154

17 Oct 2014 15:50

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cabane

O.C.

8

24766

12 Oct 2017 11:56

Senpertar Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: