Nous sommes le 28 Mar 2024 21:42




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Refuge des Bésines
MessagePosté: 14 Sep 2012 13:48 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 20 Juil 2012 17:39
Messages: 80
Localisation: Vernet-les-Bains
De retour après une belle semaine de randonnée vers le sud de l'Ariège et aussi du côté des Bouillouses, je tenais à faire profiter tout le monde de quelques remarques importantes au sujet d'un refuge, à savoir celui des Bésines.
Accueil: j'ai eu le malheur, en arrivant sous le refuge, de faire une petite caresse à l'âne, et soudain, au-dessus de ma tête, une fenêtre s'est ouvert et un individu m'a crié:" Eh toi là-bas, tu laisses l'âne tranquille !!..." et vlan, fenêtre fermée.
Curieuse manière de souhaiter la bienvenue à d'éventuels clients ( un couple avec deux sacs de 50 l. )
Il était environ 17H30 et nous sommes tout de même monté à l'accueil ( c'est le seul mot qui me vient...) et là, il y avait déjà un papy et sa petite fille, à qui le gardien a dit: «  Quoi ?..Tu n'as pas de couverture pour la nuit ?..Ouh la la, ma pauvre... »
Il n'y aurait donc pas de couvertures dans un refuge ?..
Un couple de belges décidait au même moment de repartir, pas vraiment emballé par l'ambiance.
Un autre randonneur espagnol nous avouait qu'à son âge ( 70 ans ) il était un peu fatigué de dormir dans des cabanes et qu'il restait au refuge, mais pas de bon coeur.
Nous avons donc fait demi-tour pour passer la nuit dans la première cabane près du lac.
Le lendemain, nous avons croisé un jeune couple qui venait de passer la nuit au refuge et qui faisait l'aller-retour l'Hospitalet / Bésine / l'Hospitalet, en balade légère.Ils avaient passé la nuit frigorifiés, pas de couverture.
Ce post vient à froid une semaine après, sans aucune intention de juger quoi que ce soit, juste pour informer et demander s'il est normal que dans un tel refuge, l'accueil et le confort minimum soient à ce niveau.
Pour notre part, le refuge des Bésines est bien entendu rayé de la carte.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Refuge des Bésines
MessagePosté: 14 Sep 2012 14:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 952
Localisation: AUZAT
Bonjour,

Le refuge étant géré par le C.A.F., je t'invite à les contacter pour les tenir informé de ces remarques :

http://clubalpin.ariege.free.fr/page1/index.htm

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refuge des Bésines
MessagePosté: 14 Sep 2012 17:41 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 20 Juil 2012 17:39
Messages: 80
Localisation: Vernet-les-Bains
Merci, je suis allé sur leur site hier, et je vais les informer.
Mais je souhaitais également partager ici ces infos que je trouve intéressantes pour un refuge de cette importance, emplacement, GR 10, fréquentation, etc...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Refuge des Bésines
MessagePosté: 15 Sep 2012 11:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Il manque effectivement un panneau en bas du chemin indiquant de se méfier de l'Ours des Besines. Je l'ai croisé cet été avec la même impression que jackdan.

Quant on compare avec le gardien du Pinet :super: ...

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Refuge des Bésines
MessagePosté: 16 Sep 2012 10:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Bonjour,

Très curieuse mésaventure :triste1: :triste1:

J'ai passé la nuit du 26 au 27 Juin dernier au refuge des Bésines avec mes 2 enfants de 6 et 10 ans:

- Nous avons été très bien accueilli par la gardienne, elle a toujours été au petits soins pour moi et mes enfants, se pliant en 4 pour trouver des coussins a mettre sous les fesses de mon fils pour le repas, toujours très disponible et serviable !
Avant de partir elle a fait un petit cadeau aux enfants (friandises)

- les enfants (et moi-même) n'ont pas cessé de caresser l'âne par dessus la cloture sans que personne ne nous dise rien.

- Il y avait bien évidement des couvertures dans les chambres (comme dans tous les refuges gardés où j'ai déjà passé la nuit)

- Le repas et le petit déj ont été parfaits, on nous a proposé du rab a chaque fois (il y avait une trentaine de personnes)

Bref... nous avons passé un excellent séjour aux Bésines, refuge que je ne peux que conseiller :coeur:

Inutile de préciser que la gardienne n'est pas une amie personnelle et que je ne suis pas actionnaire du CAF :)
Loin de moi le désir de te contredire, Jackdan, je fais juste le récit de mon expérience...

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refuge des Bésines
MessagePosté: 16 Sep 2012 14:55 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 20 Juil 2012 17:39
Messages: 80
Localisation: Vernet-les-Bains
Bonjour,
Je ne doute pas une seconde que beaucoup soient satisfaits de ce refuge et c'est tant mieux !..
Je raconte juste ce j'ai vécu, vu et entendu il y a une dizaine de jours, juste des faits en présence d'autres randonneurs ( bien relire mon message )
De plus, je ne parle QUE du gardien, pas de madame que nous n'avons fait qu'apercevoir ce jour-là et à cette heure-là.
Nous y avions passé une nuit il y a trois ans, et nous n'avions vu que madame. Et je confirme que nous avions été parfaitement reçus, bien mangé, couvertures, etc...Excellent souvenir.
Il semble que le problème soit LE gardien ( c'est lui qui m'a interpellé de sa fenêtre quand je caressais l'âne )
J'en ai parlé quelques jours plus tard dans un autre refuge en Ariège, où le gardien a été spontanément de notre avis quant au côté assez " caractériel " du gardien des Bésines. Il m'a également confirmé que le bivouac n'était pas souhaité aux alentours du refuge, ce qui est bien précisé sur leur site...sauf si vous consommez chez eux !..A vérifier.
Encore une fois, aucun jugement de ma part, juste des faits.
J'ai envoyé un message au CAF qui gère ce refuge.
Les randonneurs concernés et rencontrés ce jour-là m'ont dit qu'ils signaleraient également cette attitude, mais le feront-ils, ici ou ailleurs ...
Affaire à suivre ?.. :)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Refuge des Bésines
MessagePosté: 16 Sep 2012 20:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
J'avais bien vu que tu ne parlais que DU gardien, je n'ai pas vu cette personne et ne peux donc en parler...

Par contre j'ai bien VU des couvertures :o :o
C'est sacrément bizarre qu'entre Juin et Septembre les couvertures aient disparues 8| 8|

Et je le répète j'ai toujours vu des couvertures en refuge (il y en a même en refuge non gardé parfois)

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refuge des Bésines
MessagePosté: 21 Sep 2012 13:49 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 20 Juil 2012 17:39
Messages: 80
Localisation: Vernet-les-Bains
Mea culpa, mea maxima culpa !...
Il y aurait bien des couvertures au Refuge des Bésines ...
J'ai eu un email du CAF, puis un de la gardienne ( j'ai bien dit " gardienne " et pas gardien ...) qui m'ont affirmé la présence permanente de couvertures toute l'année.
Je n'avais pas vérifié sur place le fameux jour, puisque je n'étais pas entré.
Et j'ai eu la faiblesse de croire ce qu'on me disait ( papy et sa petite fille, il parait que c'était de l'humour !..)
Passons donc sur les réflexions des belges, du vieil espagnol, du jeune couple frigorifié ...
Mais je n'enlève pas un seul mot concernant l'accueil du GARDIEN et je confirme la grossièreté de ses propos au moment où j'ai eu le malheur de saluer son âne en contre bas.
Tout randonneur sait qu'il est tout de même plus sympa d'être bien accueilli après des heures de montée, ne serait-ce que par un simple bonjour et un sourire.
J'ai donc promis à la gardienne de repasser un de ces jours par là, juste pour dire bonjour à l'âne... :hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Refuge des Bésines
MessagePosté: 23 Sep 2012 09:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
hello tous

je connais ce gardien depuis longtemps...........pas toujours aimable c'est vrai avec les personnes qu'il recoit dans son refuge.....tu as dû tomber sur un jour "sans" mais il sait aussi être sympa.....
cela n'excuse en rien son comportement bien entendu avec des randoneurs qui n'ont rien demandé qu'un peu d'amabilité ;)

:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refuge des Bésines
MessagePosté: 23 Sep 2012 10:38 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 20 Juil 2012 17:39
Messages: 80
Localisation: Vernet-les-Bains
Moralité: le plus accueillant, c'est l'âne !!.... ::d ::d ::d


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Refuge des Bésines
MessagePosté: 26 Sep 2012 22:45 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Sep 2012 22:07
Messages: 1
bonjour
c consternant de voir que l on puisse aussi facilement, sur un forum, jeter l opprobre sur de vrais professionnels sans avoir fait la moindre vérification:
il y a des couvertures dans tous les dortoirs
je me suis reveillé au refuge des bézines le dimanche 02/09/2012: il a neigé pendant la nuit et personne ne s est plaint du froid
la nourriture est bonne et copieuse
le refuge des besines n est ravitaillé que par helico ou grace a l ane; on peut comprendre que le gardien n apprecie pas trop qu' on aille pres de l ane qui n est pas un jouet mais un outil de travail
est que jackdan connait les reactions d un ane en fonction de son travail ou de son humeur?
chacun son metier
quant au pretendu mauvais accueil du gardien, connais tu bcp d hotels restaurants qui soient capables de recevoir 50 personnes, de les heberger et de les nourrir, de gerer les appro et tout ça sans aucun personnel? ils sont 2 pour tt faire et je leur tire mon chapeau; il est normal qu il y ait un minimum de discipline
la critique est facile l art l est moins
jackdan, la prochaine fois, verifie que tu ne dis pas n importe quoi; de tels propos fallacieux peuvent etre lourds de consequence


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refuge des Bésines
MessagePosté: 27 Sep 2012 07:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Salut noisette,

toi t'as pas peur de te faire casser ... :mdr3: :mdr3:

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refuge des Bésines
MessagePosté: 27 Sep 2012 08:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
O.C. a écrit:
Salut noisette,

toi t'as pas peur de te faire casser ... :mdr3: :mdr3:


:amen:
:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refuge des Bésines
MessagePosté: 27 Sep 2012 08:27 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Mai 2008 10:40
Messages: 61
Salut

Y a quelques années , j'avais mangé aux Besines , le gardien m'avait gentilment indiqué un endroit pour bivouaquer.

Pour le repas j'avais payer ma bouteille de pif et mise sur la table , les voisins (deux flics) se sont généreusement servis plusieurs fois croyant que c'était le gardien qui régalait...
Le gardien s'en était rendu compte , et au moment de partir pour le bivouac avec un anglais , il nous a généreusement rempli un litre de pinard dans une bouteille plastique en s'excusant de l'impolitesse de ceux de la maréchaussée.

Son geste m'avait profondément touché , il avait su me prendre par les sentiments...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refuge des Bésines
MessagePosté: 27 Sep 2012 09:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
daeron a écrit:
deux flics se sont généreusement servis plusieurs fois croyant que c'était le gardien qui régalait.


Rien que dans mon comissariat, y'a en a au moins 4 qui boivent pas ! (Coluche)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac Bésines

jackdan

4

7049

06 Sep 2012 14:29

O.C. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Refuges des Bésines

Fred_le_Cathare

0

4981

08 Avr 2015 12:46

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Refuge de Lacure, un nouveau refuge en vallée d'Aspe

Robert

1

14814

13 Oct 2011 11:50

My name is...Tim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. REFUGE OU FUTUR REFUGE

eyra

5

18194

29 Avr 2009 22:34

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Refuge lac d oo

lea31

1

7495

28 Sep 2020 22:07

yoch Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: