Nous sommes le 19 Avr 2024 21:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Stage alpinisme
MessagePosté: 17 Avr 2013 19:01 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Avr 2013 18:51
Messages: 3
Bonjour, J'ai 15 ans et je randonne régulièrement depuis plusieurs années et j'aurai envie d'évoluer vers l'alpinisme, pour cela je suppose qu'à moins d'avoir la chance de connaitre un pratiquant, il faut obligatoirement passé par des stage si on veut éviter de transformer ses courses en suicides.
Donc voila ma question connaissez vous, les organisme auprès desquelles on peut faire un stage,est-ce mieux auprès d'un bureau des guides, ou, dans des structure type l'UCPA(le prix est intéressant, mais j'ai peur que le côté "je préféré bronzé que d'aller en montagne" de certain stagiaires prenne le dessus).

Pour le massifs, j'ai bien peur d'être obliger de quitté les Pyrénées, car j'aimerai bien apprendre la marche sur glacier, et dans les pyrénées, à par le vignemal et l'aneto...

Voila, j'éspère que vous trouverais le temps de ma répondre .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stage alpinisme
MessagePosté: 17 Avr 2013 19:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Montagnes de la terre (structure commerciale affiliée au CAF) propose des stages de découverte de l'alpinisme pour les ados, encadrés par des guides. Pas trop de risque que le côté "je préfère bronzer" prenne le dessus !
Tu trouveras leur site et leur programme facilement sur le net.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Stage alpinisme
MessagePosté: 17 Avr 2013 20:10 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Bonsoir,

Je ne suis pas certain que l'UCPA soit bronze plutôt que montagne.
Les 2 stages que j'ai effectué il est vrai comme adulte n'en était pas moins sportif.
Et pour avoir croisé les juniors (mineurs), ils n'avaient pas l'air tellement bronzés non plus.

Tu as plusieurs niveaux et si tu es péchu tu peux prendre un stage péchu. L'objectif de l'UCPA est de favoriser l'autonomie pour ensuite partir ....
Les descriptifs sont assez bien faits et tout à fait conforme au réalisé (sf MTO défavorable of course).
Le CAF également organise des courses...

Bons stages


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stage alpinisme
MessagePosté: 17 Avr 2013 20:18 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2013 16:55
Messages: 78
Localisation: Ariège
tu as aussi la FFME qui organise des stages, ensuite renseigne toi à aux CAF, tu peux faire des courses intéressantes avec ces 2 structures, elles peuvent te prêter le matos et te conseiller te faire découvrir l'alpinisme. Tu as juste la licence à payer.
A plus

_________________
"La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stage alpinisme
MessagePosté: 17 Avr 2013 20:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
Le CAF est effectivement une bonne solution. Celui de Toulouse compte justement une section ados (12-18 ans) clairement orientée escalade-alpinisme, qui me paraît idéale pour s'initier, se former et progresser ensuite; sachant que les sorties alpinisme du CAF sont aussi ouvertes aux jeunes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stage alpinisme
MessagePosté: 17 Avr 2013 21:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

Effectivement, le mieux est de t'adresser à un CAF ou à un club de la FFME près de chez toi.
http://www.ffcam.fr/quick_clubs.html#.UW8D6kqTJ1s
http://www.ffme.fr/annuaire-des-clubs.html
Mais pour trouver un stage organisé pour les mineurs, tu auras probablement plus de possibilités avec l'UCPA ou Montagnes de la Terre.
http://www.montagnesdelaterre.com/

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Stage alpinisme
MessagePosté: 17 Avr 2013 23:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Dans un autre domaine, L'ANENA propose aussi les stages "Suivre une trace" et "Faire sa trace" qui sont très bien pour s'initier à la randonnée en hiver sur terrain neigeux. Je ne crois pas qu'il y ait d'âge minimum pour y participer. Certes on n'y fait pas de la randonnée glaciaire en altitude ni de super arêtes escarpées, mais ça apporte les fondamentaux dans le domaine de la montagne hivernale "hors station de ski".

Dernier point, il est vrai que les glaciers Pyrénéens n'ont pas l'allure de la Mer de Glace, mais il y a encore des gens qui s'y tuent ! (Maladetta, Oulettes...) Il existe des formations de progression sur glacier (encadrée par le CAF) qui se font dans les Pyrénées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stage alpinisme
MessagePosté: 18 Avr 2013 10:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
A long terme, il me semble indispensable de s'inscire dans un club (FFME ou CAF) et d'y trouver lors des sorties programmées deux ou trois "anciens" qui te prennent sous leur coude pour des sorties hebdomadaires sans avoir à payer à chaque fois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stage alpinisme
MessagePosté: 19 Avr 2013 15:44 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Avr 2013 18:51
Messages: 3
Merci à tous pour vos réponses, pour le CAF, je m'étais déjà renseigner cette hiver, et il n'accepte pas les mineurs. Pour l'UCPA, je ne sais pas quoi penser de leur formule "indépendance" pour les 16/17 ans (J'aurai bientôt 16 ans) : après quelques recherches sur des témoignages,(malheureusement pas à propos de l'alpinisme), la très grande liberté accordé fait que certain stagiaire (ou plutôt les trois quarts) préfère dormir au centre que de faire les activités, après, ce n'est peut être pas le cas pour l'alpinisme.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stage Alpi

ZeeZOo

1

3979

06 Mai 2008 15:42

pougatchev Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Offre de stage

dinosaure

1

3601

25 Nov 2015 16:58

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stage Rando photo

sammyblues

3

4902

13 Juin 2010 16:26

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. stage sécurité et secours en montagne

harmann

1

5351

12 Fév 2009 22:57

montanhol Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. formation alpinisme ?

davidb

4

7178

27 Oct 2005 21:21

davidb Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: