Nous sommes le 28 Mar 2024 16:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
MessagePosté: 14 Mar 2021 07:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Georges Véron 16 ans déjà :

en hommage à G Véron , compte rendu de l'étape gîte de Mounicou/refuge de l'étang Fourcat

Tôt le matin devant mon petit déjeuner je suis partagé par plusieurs sentiments . Tout d'abord celui agréable d'une excellente étape ici , l'accueil et la gentillesse de Eugénie , la maîtresse des lieux , où de partout planent Georges Véron qui a insisté pour qu'ici il y soit édifié un gîte montagnard , Patrice de Bellefon , Michel Sébastien et tant d'anonymes amoureux de la montagne pyrénéenne , et un sentiment anxieux d'affronter cette rude étape ariégeoise à fort dénivelé D+1750 m , mais surtout une météo peu optimiste . Je pense à Véron qui qualifie cette étape " de magnifique mais d'une des plus délicates de la traversée et à n'entreprendre que par beau temps et en l'absence de neige " . Pour moi malgré plusieurs itinéraires pour relier le refuge de l'étang Fourcat c'est par cette voie royale : Tignalbu , étangs Picot , crête nord du Malcaras que je souhaite y parvenir !
Quelques minutes après le départ de Mounicou je quitte la variante GR10 qui part vers Izourt pour virer à droite sans hésiter sur la HRP vers les estives de Tignalbu . Je sors de la forêt puis aux orris de Tignalbu une rude pente m'attend , une sente bien raide à l'ariégeoise comme l'on dit !
Au travers de la brume persistante je perçois les premiers étangs Picot que je domine . Au troisième étang que je rejoins la pente se raidit pour accéder à l'étang supérieur . Je sais que c'est là que tout va se décider car on entre dans un décor minéral de haute montagne avec des nuages qui arrivent de partout puis partent et reviennent ! après une pause de réflexion je décide d'y aller et arrive aux passages cablés , petites cheminées sans difficulté quand c'est sec . J'arrive à un point haut sur l'épaule de la crête nord du Malcaras où je récupère un peu . De là je plonge avec attention dans les blocs en évitant les barres rocheuses dans un premier vallon enneigé puis un deuxième . Au col je devine avec bonheur tout en bas le refuge au travers des nuages ainsi que les très beaux étangs Fourcat . Que de lacs ici , c'est fabuleux . Comme l'écrira plus tard Michel Sébastien , la montagne d'Ariège a une richesse , l'eau .
" L'Ariège eau perchée , entre Garonne atlantique et l'Aude méditerranéenne , pour devenir un
" eldorad'eau " .
Le refuge est peu fréquenté , il faut dire que même par la variante du GR10 il faut crapahuter plus de 1400 m de dénivelé et que le touriste ne s'aventure pas trop en ces lieux . Alors le gardien Philippe est aux petits soins avec les montagnards et signe de respect , offre même le repas à ceux qui font la HRP d'une traite . Le site est plus que beau et au delà du grand étang Fourcat apparaît la muraille du cirque d'où s'élèvent trois sommets emblématiques : Tristagne , Fourcat et Malcaras . Je décide d'y revenir plus tard pour aller les visiter , faire cela actuellement serait déraisonnable et demain m'attend la suite de mon itinéraire par l'Espagne .
Je dors dans le dortoir nommé "Malcaras" , décidément le cirque de l'étang Fourcat ne cesse de me faire de l'oeil !

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Mar 2021 08:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Georges Véron 16 ans déjà :

témoignage ;


Celui de Claude Teyssedre :
En 1974, j’écrivais à Georges Véron : « Je suis heureux d’avoir pu vivre tant d’émotions et contempler tant de paysages mais je regrette de ne pas avoir eu plus de temps à consacrer à cette traversée : La Haute Randonnée Pyrénéenne n’est pas un marathon en montagne , l’occasion de pauvres records . Elle mérite bien mieux que cela .
Je le pense encore aujourd’hui ! "

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Mar 2021 08:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Georges Véron 16 ans déjà :

témoignage ;

Celui de Caroline , jeune étudiante de 25 ans , sportive mais pas montagnarde . Elle a perdu sa grand-mère qu'elle chérissait et voulait lui rendre hommage en réalisant quelque chose de difficile et seule . Rencontré sur la HRP , elle m'a ému et m'a fait l'honneur de m'envoyer son
compte-rendu , dès son retour . Quelques brefs extraits :
" l'aventure commence à Hendaye les pieds dans l'océan et le coeur un peu lourd et inquiète de ce qui m'attend . Une chose est sûre la motivation et la détermination sont bien là ..."
" la HRP , ce sont des cols , des cols , des cols et encore des cols qui s'enchaînent et se déclinent sous toutes les formes...... mais tous ont un dénominateur commun : ce bonheur intense et fulgurant qui emporte , le temps de quelques instants , quiconque en arrive à bout ! "
Elle parle peu de sa souffrance , mais du bonheur rencontré au fil des jours : " La dernière ligne droite vers la Méditerranée est magique et grandiose . Pourtant ça commence mal . Mon genou droit a décidé de faire des siennes . Il m'a fallu une journée en tête à tête avec lui pour trouver un compromis : de l'arnica et une genouillère contre une santé de fer ; et ça marche , comme par magie ! "
" et cette émotion intense en haut du Canigou surpeuplé ; qui aurait pensé me voir hystérique , rigoler et pleurer en même temps pendant un quart d'heure ? "

En haut de la dernière crête elle voit la Méditerranée et craque ; elle pense à sa grand-mère .

Lors de notre rencontre en montagne j'avais parlé de Véron à Caroline , elle ne le connaissait
pas . Alors je lui ai envoyé un mail avec la couverture de " Souvenirs d'un Pyrénéiste " . A son retour elle a lu le livre et m'a confié avoir alors mesuré différemment son aventure .

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Mar 2021 08:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Georges Véron 16 ans déjà :


témoignage ;

Celui de Jérôme Bonneaux , à qui G Véron a demandé dès 2003 de l'aider à revoir les étapes de la HRP en vue de la prochaine édition .
De fait à 70 ans G Véron passe le témoin à Jérôme que l'on considère aujourd'hui comme son fils spirituel .

" Qu'on la considère dans un sens ou dans l'autre , cette Haute Route des Pyrénées est un itinéraire dont on ignore jusqu'à l'existence lorsqu'on débute la randonnée , puis qu'on rêve de parcourir un jour ; elle apparaît à juste titre , comme une sorte d'absolu de la rando en montagne . Ce "rêve" a ceci de bien que , d'une part , il est réalisable par tout randonneur un peu expérimenté et bien décidé . D'autre part , une fois réalisé , il ne s'évanouit pas comme une petite brume du matin ; au contraire , cette traversée laisse une empreinte indélébile et souvent très positive qui incite le randonneur à "rêver" à une deuxième traversée . "

aux éditions du Mont Rouch : " TRANS PYR' Haute Route Pyrénéenne de la Méditerranée à l'Atlantique " de Jérôme Bonneaux

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Mar 2021 06:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Georges Véron 16 ans déjà :

témoignage ;


Celui de Claude Teyssedre : HRP 1989
" Ce voyage extraordinaire, que constitue la haute randonnée pyrénéenne, impose, par sa longueur, sa durée, la variété des conditions du cheminement, des difficultés, des surprises, des ambiances, une expérience intérieure hors du commun, une aventure avec des hauts et des bas d’autant plus accentués que le marcheur est inexpérimenté, vulnérable au stress. Cette succession de moments favorables et de moments difficiles engendre des émotions très fortes, trop fortes parfois chez des sujets comme moi, anxieux, émotifs, néophytes et fatigués, ce qui les expose à l’épuisement nerveux. Des émotions agréables ou désagréables mieux amorties permettraient des gains en sensibilité véritable, à moindre bruit. Mais comme le disait Lao Tseu
« Ce n’est pas en tirant sur l’épi de blé qu’on le fait pousser plus vite. » Il faut du temps, de la pratique, de la réflexion, et de la patience pour devenir un montagnard accompli ! Georges Véron nous à ouvert le chemin . "

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Mar 2021 08:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Georges Véron 16 ans déjà :


témoignage ;


Celui de Murielle ; HRP 2014
Une météo exécrable pour sa traversée et en souvenir la maladie de Lyme provoquée par les tiques ; mais dans son esprit et son coeur ne restent que les bons moments .
" Dans mon coeur et mon esprit , le bonheur d'avoir réalisé la traversée sans encombres se mêle à la tristesse que ce soit déjà fini . Ce cocktail d'émotions fait inexorablement monter mes larmes .
Alors dans la montée du pic de Sailfort , j'accélère le pas . Oh , pas pour aller plus vite . Juste pour m'éloigner un instant de Ben , afin qu'il ne voie pas mes larmes couler . Non pas que j'ai peur qu'il me trouve ridicule , mais surtout parce que je veux être seule avec ma tristesse .
Après 36 jours passés ensemble , je ne désire pas partager cet instant , je veux essayer d'être forte et d'assurer , de me raisonner aussi ,
peut-être .
C'est fini , oui , c'est fini , il faut bien se rendre à l'évidence."


Murielle a écrit son aventure : " Pas à Pas de l'Atlantique à la Méditerranée...en passant par les Pyrénées "
http:/pyreneesmagiques.canalblog.com

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Mar 2021 04:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Georges Véron 16 ans déjà :


témoignage ;


Celui de Olivier Delord co-auteur de : Traversée à 4 voix" HRP 2004
" Cabane d'Ardanne : la cabane offre une balise pour le marcheur , un ancrage humain . Celui de l'hospitalité modeste mais sans prix de l'abri pastoral .
Pas de clé : cette entrée est sacrée . L'intérieur est propre , il y a une cheminée .
Après la fatigue de la journée , c'est un moment d'abandon . L'étape était belle . Je sens mon pouls , mais loin , comme s'il n'était pas de moi .
En fait à cette heure , la pelote des pensées a la consistance d'un nuage et se mêle à la brise qui vagabonde sur le petit plateau . Elle a tout emporté "

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Mar 2021 07:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Georges Véron 16 ans déjà :


témoignage ;

Celui de Jean François Labourie co-auteur de : " Traversée à 4 voix " HRP 2004
" Notre odyssée pyrénéenne s'achève . Les chaînons orientaux de la chaîne , les Albères , nous descendent progressivement des hauteurs éthérées , de même que les pentes du Pays Basque nous en avaient ouvert les portes .
Plage de Banyuls , altitude zéro . Sauter dans la mer , nager quelques brasses . Et se laisser flotter longuement , béatement , face au contrefort de la montagne qui domine . "

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Mar 2021 07:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Georges Véron 16 ans déjà :


témoignage ;

Celui de Marc Jusnel , HRP avec sommets 2010 .
" Je souhaite à tous ceux qui tenteront la HRP un peu de condition physique , beaucoup de courage , de volonté et une bonne météo ,
Je leur souhaite la réussite , ce serait magnifique de réaliser la "traversée idéale " mais je les invite surtout à ne pas oublier que c'est surtout le chemin et la manière qui comptent . "


Préfaçant le livre de Jusnel , Jean et Pierre Ravier écrivent :
" Pyrénéistes désormais blanchis sous le harnais , nous garderons toujours un regret : celui de n'avoir jamais réalisé la traversée des Pyrénées ,
pas plus dans le sens est-ouest que dans l'autre - d'ouest en est . "

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Mar 2021 13:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Ton post est encourageant: on peut se dire qu'on peut encore faire des choses dans les Pyrénées que même les Ravier n'ont pas faites !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2021 05:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Georges Véron 16 ans déjà :


témoignage ;


Celui de Jean Cazaban HRP 2018 ; auteur de " Au delà des Horizons , Atlantique-Méditerranée HRP - 30 jours " éditions MonHélios
( pour moi , un de mes livres préférés sur la HRP , une traversée à superlatifs , un texte rare )

" La HRP à son contact je m'y suis ressourcé , régénéré , retrouvé avec moi-même .
Le rythme de la progression et l'exercice en solitaire permettent alors toutes pensées , toutes évocations sur sa propre existence . J'y ai puisé une grande sérénité , un véritable élixir de jouvence .
L'effort physique et l'éblouissement causé par la beauté des images environnantes , exacerbent et facilitent alors ce parcours mental et permettent aussi de lever le voile sur ses propres horizons intimes . "

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Mar 2021 06:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Georges Véron 16 ans déjà :


témoignage ;


Celui de Claude Teyssedre - HRP 1989
" Insensiblement , mes forces s'épuisent tandis que le sommeil m'enveloppe , mais je continue de marcher avec parfois l'aide du clair de lune .
...pour tenir dans cette épreuve , réhaussée par les quinze cents mètres de dénivelé supplémentaires de la journée , je pense à Guillaumet ,
à Jean-Louis Etienne . Et je parviens , ombre parmi les ombres dans cette nuit sans fin , à dialoguer avec la montagne . "

" d'être le seul homme à marcher en ces lieux cesse d'être une malédiction pour devenir une expérience unique , une chance de se révéler .
Demain je continuerai...jusqu'au bout de mes forces ! "



Concernant "sa" HRP , Georges Véron aimait à répéter :
" Il importe peu que je sois le premier à l'avoir accomplie . L'essentiel est de ne pas être le dernier . "

Puis : " pour certains , dans l'aurore d'un matin d'été , le rêve a pris couleur de réalité : ils ont osé une des plus belles aventures de leur vie . "

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Mar 2022 05:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Georges Véron , 17 ans déjà :


Sur ce forum on a dit beaucoup sur Georges Véron , beaucoup d'hommages ,

et puis que dire de plus ?

Alors pour ce jour anniversaire de son départ , une pensée et...Merci Georges Véron !


* notre ami Claude ( Bourdon ) qui l'a bien connu et d'autres ont peut-être une petite anecdote à

cette occasion ???

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Juin 2023 20:37 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2023 13:20
Messages: 4
Ce pyrénéiste, le premier à effectuer et décrire la Haute randonnée pyrénéenne.
Merci de ce rappel émouvant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Georges Véron

cyril

5

11280

03 Juin 2007 14:58

Pteam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Georges Véron

rokad

1

7456

14 Avr 2005 10:29

Pteam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. qui qu'a déjà eu?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

elizabeth

21

22446

27 Sep 2013 07:28

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 100 SOMMETS DIVERS AUTEURS (VERON AUDOUBERT RECORD and Co)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

dinosaure

31

36126

01 Mai 2010 08:40

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. recherche liste des 100 sommets Véron 1ère édition

dinosaure

7

11074

30 Sep 2009 16:21

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: