Nous sommes le 28 Mar 2024 20:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: GR 20
MessagePosté: 12 Juil 2018 14:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Hello tous
Un ami vient de renter de Corse, il décrit les refuges du GR comme chers et pas aimables, en moyenne les nuitées sont à 50 euros avec des repas limites, une tranche de pain un plat et pi c'est tout :diable:
Juste par curiosité, Jean ne voulant pas y mettre les pieds :mrgreen: quel retour d'expérience avez vous à raconter
:hello: Elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GR 20
MessagePosté: 12 Juil 2018 19:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
bonsoir Elizabeth,

on avait fait à chaque fois le minimum:

nuitée en tente sans repas sauf quelques fois:
1ère partie juin 2014
ASCU STAGNU: nuit dans petites chambre de 4 ou 5: OK
PETRA PLANA: repas: un plat de pâtes avec un peu de ketchup pour 20 € :rougefaché: et encore on s'est fait engueuler parce qu'on ne mangeait pas assez vite. c'est à mon sens le pire
L'ONDA: repas excellent pour le même prix (lasagnes au brusco, charcuterie et fromage de brebis à volonté!) :super: :super: , le mieux!

VIZZAVONE: fin de 1ere partie: comme on avait 1 jour d'avance (pas eu de trop mauvais temps) on a perdu nos arrhes (20 € ) que l'hotel Le Vizzavona n'a pas voulu nous rendre étant complet ce soir là :diable: on a dormi sans résa au "refuge le GR20" en face la gare avec un bon repas, douche et bonne nuit dans chambre à 4


2ème partie septembre 2015
même principe sans aucune résa:

PRATI: on est arrivé tard(20h) car on avait pris la variante longue et on s'est planté sur la durée en trainant (beaucoup!) aux pozzines. du coup, le gardien n'as pas voulu nous sortir une tente et on a pris les 2 dernières places du grand dortoir (30-40 pers) en se faisant copieusement enguirlander par les randonneurs déjà couchés ! et bien sûr on a mal dormi vu le nombre de ronfleurs (dont j'ai fais parti de court instant...)

un ravitaillement à ne pas manquer: chez Émile l'épicerie au bout du quai de la gare de Vizzavone (il est passé sur TF1 sur un reportage): il est super gentil, de très bon conseil, épicerie avec juste ce qu'il faut. il nous a vendu une miche de pain qui nous a fait toute la partie sud (à 2) sans être rassi!!

il n'est peut-être plus là car bien âgé mais c'est mon corse préféré!! :coeur: :coeur:

globalement, les gardiens sont peu aimables, pas trop dispo, enfin le gr20 c'est une industrie du tourisme donc si on y a va faut l'accepter mais ça vaut le coup! :ange:
(surtout qu'on a eu la chance de faire le cirque de la solitude, maintenant fermé après le grave accident)

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GR 20
MessagePosté: 12 Juil 2018 19:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 16 Déc 2015 07:15
Messages: 246
je me cite :
"ils accueillent n'importe quelle vache à lait capable de débourser 7€ pour une Pietra , payée en liquide et sans demander de facture
en fait les Corses c'est jamais que des Andorrans qui n'ont pas rejoint le continent :mrgreen: "


plus sérieusement,
fait y'a 2 ans du sud au nord en passant par tout les refuges, nuits en dortoir sauf au dernier, on en avait marre de chasser les punaises de lit toutes les nuits
si c'était à refaire je prendrai toujours pas de tente, mais j'utiliserais celles qu'ils louent, ça le fait pas trop mal
les punaises de lit dans les dortoirs c'est le vrai gros problème à mon sens
pour le reste, bah oui les refuges sont assez rustiques et pas dans des états très neufs, on est pas au gouter ou a albert 1er

en ce qui concerne l'accueil c'était bien partout, c'est juste que le gardien Corse il préfère les caractères plutôt que les grandes gueules, donc le gars qui arrive en braillant "patron une mousse !" c'est clair que ça va pas le faire
moi je pars du principe que c'est un dur métier, donc je suis poli, cool et pas pressé vu que je suis en vacances, et ça se passe très bien :)

et rien que pour les paysages le soir ou au petit matin faut y aller au moins une fois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GR 20
MessagePosté: 12 Juil 2018 20:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
brouff a écrit:
je me cite :
"ils accueillent n'importe quelle vache à lait capable de débourser 7€ pour une Pietra , payée en liquide et sans demander de facture
en fait les Corses c'est jamais que des Andorrans qui n'ont pas rejoint le continent :mrgreen: "


plus sérieusement,
fait y'a 2 ans du sud au nord en passant par tout les refuges, nuits en dortoir sauf au dernier, on en avait marre de chasser les punaises de lit toutes les nuits
si c'était à refaire je prendrai toujours pas de tente, mais j'utiliserais celles qu'ils louent, ça le fait pas trop mal
les punaises de lit dans les dortoirs c'est le vrai gros problème à mon sens
pour le reste, bah oui les refuges sont assez rustiques et pas dans des états très neufs, on est pas au gouter ou a albert 1er

en ce qui concerne l'accueil c'était bien partout, c'est juste que le gardien Corse il préfère les caractères plutôt que les grandes gueules, donc le gars qui arrive en braillant "patron une mousse !" c'est clair que ça va pas le faire
moi je pars du principe que c'est un dur métier, donc je suis poli, cool et pas pressé vu que je suis en vacances, et ça se passe très bien :)

et rien que pour les paysages le soir ou au petit matin faut y aller au moins une fois



En total accord avec toi ;
Je conseille a chaque fois que c'est possible , d'aller en bergerie
Meme si les refuges sont super occupes , rien que pour la divine montagne Corse , il faut y aller , et au passage y faire quelques sommets .

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: GR 20
MessagePosté: 12 Juil 2018 20:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
D'accord avec beaucoup!
Petra Plana :rougefaché: Et d'autres aussi.
Onda :super: Tighiettu aussi.
Les bergeries : intéressantes

Attention à l'eau, moins bonne que dans les Pyrénées.
Et surtout il faut aimer la surfréquentation!
A refaire je choisirai une traversée intégrale jusqu'au cap Corse mais hors GR20.
C'est plus compliqué puisqu'il faut cogiter son itinéraire et ses hébergements, mais beaucoup plus calme.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: GR 20
MessagePosté: 13 Juil 2018 07:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2010 19:33
Messages: 503
Localisation: Pau
Le Meur a écrit:
A refaire je choisirai une traversée intégrale jusqu'au cap Corse mais hors GR20.


Effectivement, c'est plus long, mais plus sauvage. J'avais choisi cette option en 2007, où j'avais mixé mare et mare, mare y monti et tronçon de GR20.

Les seules personnes antipathiques croisées lors de ce séjour étaient des touristes qui se prenaient pour des champions du monde et qui m'avaient soufflé ma place pour la douche au refuge d'Asinau.

_________________
https://blog.elkami.fr
https://climb.elkami.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: GR 20
MessagePosté: 13 Juil 2018 08:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Hello tous

Merci pour ces retours, je croyais que le copain exagérait....
Tant pis pour la Corse, Jean me ferait une dépression à être reçu dans le genre :happy1:

:hello: Elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GR 20
MessagePosté: 13 Juil 2018 17:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Moi j'ai déjà du mal à en supporter un de corse...alors si c'est pour aller là bas et trouver plein d'autres dédé...je préfère même aller randonner en Ariège... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GR 20
MessagePosté: 13 Juil 2018 20:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
elizabeth a écrit:
Jean me ferait une dépression à être reçu dans le genre :happy1:

:hello: Elizabeth

:hello:
Bon, peut être qu'avec un piolet bien affûté à la main, les échanges s'equilibreraient :orc1: :orc1:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GR 20
MessagePosté: 13 Juil 2018 20:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
Retour très mitigé des refuges... nous étions en "semi-autonomie" avec nos tentes sur le dos, mais malgré ça on a eu du mal avec les gardiens... et le trop de monde aussi!...
Le comble a été à Prati... arrivés au refuge vers 11h30... il commence par nous appeler "les touristes"... on demande si on peut lui acheter 3 bricoles... il nous dis "oui, les mules arrivent, on décharge et dans 5 minutes c'est bon" une heure plus tard, après avoir mangé ce qu'il nous restait dans les sacs, on voit par la porte entre-ouverte qu'ils sont attablé pour le repas... puis ils nous claquent la porte! :|
Et à Manganu ça a été pas mal non plus... on mange le midi tranquille le menu du refuge... avec un petit ravitaillement en plus on laisse donc quelques pépettes au gardien hein... Le gardien nous demande ce qu'on a prévu, on lui répond qu'on va à Vaccaghia... et on arrive à Vaccaghia, où le berger avait reçu un coup de fil du gardien de Manganu pour dire qu'il avait eu des problèmes avec nous!!! 8| 8| 8| (heureusement à la bergerie ça a été très sympa malgré le froid du départ)


Sinon:
- un gros plus pour la bergerie de Vaccaghia (je me rappelle plus comment ça s'écrit) avec le menu du soir modifié pour qu'on ait quelques légumes à notre demande, et aussi pour leur grande convivialité.
- un plus aussi pour celle de Vallone, un peu plus fréquentée, mais avec des gardiens chaleureux

Et je rajoute d'autres plus pour:
- l'hotel à Vizzavone en face du "camping" (ils nous ont bien reçu, sachant qu'on est arrivés à 20h alors qu'ils commençaient le service... partis du col di Verde le matin, passage par les Pozzis, beaucoup de temps passé pour profiter du paysage, arrivés à Capanelle à 16h où environ 150 ou 200 personnes avaient prévu de dormir le soir... psychologiquement on n'a pas eu d'autre choix que de pousser plus loin)
- pour certains GRistes qui vivent leur 1ère expérience en montagne et ça c'est un spectacle permanent!
- et aussi pour le bivouac autorisé de Peddinielli (sur l'ancien GR) et le bivouac interdit aux bergeries de Porteto (mais faut les trouver...)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GR 20
MessagePosté: 13 Juil 2018 21:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Randonnée ariegeoise.....piolet bien affûté....en voilà des idées qu'elles sont bonnes :super:

Bonne montagne à tous
:hello: Elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GR 20
MessagePosté: 13 Juil 2018 22:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
vu le comportement de certain randonneur sur le GR qui croient trouver un hôtel avec service compris, je n'aurai jamais pu être gardien de refuge sur le GR20 et je peux comprendre le manque d’empathie de certain gardien même si j'avoue que des fois ce n'était pas justifié. Perso j'ai fais comme brouff et je n'ai jamais eu de Pb j'ai même joué a la belote en buvant la myrthe avec les gardiens à Ortu di u Piobbu, Tighjettu et Crocci (bergerie).
J'étais en semi autonomie donc jamais pris de repas au refuge, sauf a Asco, au Rinosu (gite au dessus de Capanelle) et à Bavella, tous 3 très bien d'ailleurs , mais je regardais quand même ce qu'ils se faisait, le repas du soir tourne autour de 20 euros, justifié pour certain mais pas pour d'autre. Sur les 1ere étapes j'ai dormi dans les refuges mais ça m'a vite gonflé entre les ronfleurs et les punaises de lit, j'ai donc loué leur tente, 7 euros par nuit et là ce fut bien mieux, le tout sans aucune réservation.
Voila tout ça pour dire que quand on se lance sur le GR20, on va y trouver du monde(on y fait aussi de chouettes rencontres) les refuges sont rustiques, les douches gelées mais ça vaut quand même largement le coup.
regarde ici si tu veux t'en faire une idée.
https://dedbond.wordpress.com/category/gr-20/

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: GR 20
MessagePosté: 14 Juil 2018 07:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Salut dédé

Je comprends ce que tu veux dire, des «montagnards» qui s'étonnent de l'absence de nappes et serviettes à 3000m y en a pleins les refuges alpins et pyrénéens
Ce qui me gênerait c'est d'avoir un gardien qui n'a pas envie de me parler de SES MONTAGNES qui me traite de touriste avec tout le côté péjoratif du terme :rougefaché:
La Corse étant sur la planète terre je suis de là autant que lui....et toc :drapeaublanc:
Cela doit être très beau dommage...
:hello: Elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GR 20
MessagePosté: 14 Juil 2018 17:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
elizabeth c'est dommage de vous (toi et jean) en priver juste en lisant des commentaires, il faut le vivre et avoir son propre jugement et crois moi si vous l'abordez cool et sans préjugés vous n'aurez aucun problème ça tu peux me croire ;)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: GR 20
MessagePosté: 14 Juil 2018 19:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Non non, j'en avais déjà entendu parlé et le copain qui vient de renter tient le même discours lui en plus il est hôtelier dans un coin à touristes donc il connaît le job...mais des gens que ça emm....de de te recevoir c'est pas cool par contre il reconnaît que c'est très beau
:hello: Elizabeth


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron