Nous sommes le 28 Mar 2024 13:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Problème avec de l'eau
MessagePosté: 30 Juil 2018 15:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
Hier, on a finalement été faire un tour dans la vallon de Salenques avec retour en boucle par les lacs d'Anglos.
Il faisait chaud et on n'avait pas pris assez d'eau. Avant d'arriver à l'estany Negre mais après avoir passé la cascade que de, toute façon, on n'a pas approchée, je me suis dit qu'il fallait de l'eau. J'ai pensé que d'attendre le lac n'était pas la solution alors j'en ai pris dans l'eau qui ruiselle parfois en quantité significative et assez vite sur els dalles de granite en dessous du lac. Là où je l'ai prise, l'eau était bien claire, c'était bien plus qu'un filet et elle descendait bien.
J'ai été malade : ça a commencé par me mâcher l'estomac, puis une fatigue terrible (je me suis trainée pour monter le col), puis des maux d'estomac à se tordre avec d'autres symptômes (accélération respiratoire et peut-être cardiaque). Le plus dur a commencé à mi chemin dans la descente vers les lacs d'Anglos. Même arrivée sur le GR super agréable au niveau des lacs, j'étais HS et devais m'arrêter fréquemment sans que ça m'aide vraiment. J'ai fini par aller mieux bien plus tard le soir après avoir vomi plusieurs fois.
Un espagnol qui m'a vue dans cet état et avec l'heure tardive nous a accompagnés et a absolument voulu appeler les secours qui nous on juste récupérés 25 min avant le parking puisque j'ai quand même réussi à descendre surtout quand j'ai eu l'estomac vidé et que j'allais nettement mieux.
Ce matin, j'allais comme d'abitude donc je pensais que c'était fini et je viens d'avoir un énorme coup de fatigue comme hier (pourtant rien fait de très fatigant ce matin) qui vient de finir.

Vu l'environnement, il ne peut s'agir que de bactéries présentes dans l'eau et non pas apportée par des excréments d'animaux. Je suppose qu'il n'y a pas de pollution à cet endroit.

En général, quand on prend de l'eau en montagne, on essaye de la prendre aux sources ou aux tuyaux qui ramènent de sources vers les cabanes. Et du coup, j'ai aps une super expérience en la matière à part éviter les zones au niveau ou plus bas que els estives.

Mon fils a pensé à des algues qui poussent sur les roches aux endroits où l'eau stagne. Là où je l'ai prise je suis sure que, non, et en plus l'eau ne stagnait pas du tout mais si ça se trouve c'était le cas un peu au dessus.

Quelqu'un at-il eu ce genre d'expérience ? des pistes pour supposer le type de bactérie ?

merci

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Problème avec de l'eau
MessagePosté: 30 Juil 2018 15:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Hello,

Ca t'a pris très vite visiblement (moins d'une heure? instantané?), ce qui me semble étonnant pour de la bactérie qui va avoir besoin d'un peu de temps pour coloniser ton tube digestif et te déclencher la GEA. Idem pour les parasites.

Tu as pas pris un coup de chaleur?? Car entre les vomissements, les céphalées, la fatigue...

Sur un plan bactério c'est compliqué de trouver une bêbête spécifique à incriminer, surtout si tu n'avais ni troupeau ni activité humaine au dessus.

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Problème avec de l'eau
MessagePosté: 30 Juil 2018 15:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2010 19:33
Messages: 503
Localisation: Pau
En pharmacie, ils vendent des pastilles pour purifier l'eau. J'en met systématiquement dans ma gourde quand je prend de l'eau n'importe où.

_________________
https://blog.elkami.fr
https://climb.elkami.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Problème avec de l'eau
MessagePosté: 30 Juil 2018 16:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
j'ai commencé à boire l'eau à 3h puis j'en ai rebu bien comme il faut 1h après.
l'estomac mâché : ça a été assez vite mais c'est pas très significatif
les effets digestifs majeurs avec état général très difficile par contre c'est bien plus tard : du style, 2h30 3h après
les vomissements, surtout celui qui a amené la délivrance encore plus tard : 5-6h plus tard

du coup, tu trouves que ça pourrait être parasitaire ou bactérien ?
je me doute bien qu'on va pas faire un pronostic précis mais c'est vrai que je pensais pas prendre trop de risque à haute altitude dans un environnement minéral
le coup de chaleur, ça m'étonne.j'en ai eu qu'une fois dans ma vie il y a assez longtemps, j'avais la tête couverte et c'est pas qqch auquel je suis sensible
et je suis pas non plus sujette aux gastro : j'en fais quasi jamais


oui, la pastille c'est une solution
je sais franchement pas pourquoi j'avais pas pris une autre bouteille sachant que la rando était longue et la journée chaude ... d'autant plus que pour une rando à la journée, j'étais pas surchargée

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Problème avec de l'eau
MessagePosté: 30 Juil 2018 17:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Pour le coup avec les symptômes 5-6h après ça peut faire déjà plus gastro en effet.. A n'importe quelle altitude tu n'es pas à l'abri d'avoir quelques cochonneries dans l'eau à mon avis.

Et n'oublions pas que ça peut venir de tout autre chose (qu'as tu mangé??)!

Le coup de chaleur tu peux en faire un très facilement même avec un chapeau (ne pas confondre avec une insolation). Entre l'effort, la chaleur extérieure, pour peu que tu te sois déjà "un peu" rationné en eau en te disant mince j'en ai pas pris beaucoup...! C'est ta notion de grande fatigue avec tachycardie-polypnée qui me fait penser à cela. Il suffit aussi que tu aies attaqué la rando déjà fatiguée ou un peu déshydratée et c'est vite fait :aille2:

Mais le fait que tu aies été bien mieux après vomissements fait quand même digestif.

Bref euh voilà :happy1:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Problème avec de l'eau
MessagePosté: 30 Juil 2018 19:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
peut etre un gros chaud sec suivi d'un bon coup d'eau glacée.

tu n'as pas bu un grand coup apres avoir pris de l'eau ?

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Problème avec de l'eau
MessagePosté: 30 Juil 2018 21:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
je vois que vous avez tous le réflexe sur le coup de chaud. Ça correspond tellement peu à mon ressenti que ... j'y avais pas pensé. Mais bon, pourquoi pas.
En tout cas, j'étais franchement bien, enfin RAS jusqu'à ce que j'ai décrit. Il faisait chaud mais, bon, en montagne, je trouve jamais ça difficile à vivre. Et justement, la première fois, je n'ai bu qu'une gorgée de l'eau collectée car j'avais d'abord sagement bu ce qu'il restait dans ma bouteille. Donc une heure après quand j'ai bu plus, elle était bien fraîche mais pas glacée non plus.
Auj, je reste avec l'estomac pas franchement mal mais pas top non plus. Pas très envie de manger. Je verrai si le coup de fatigue bien particulier se reproduit dans les jours qui suivent.

En fait, si j'ai fait ce post c'est que je pensais qu'il y avait des connaissances sur les types de bactéries ou parasites qui peuvent être plus courants en fonction de l'environnement en montagne. Peut-être que ces connaissance existent mais plutôt d'un point de vue scientifique.

Du coup, même sans être sure de la cause, je reste quand même sur ma grande prudence vis à vis de l'eau prise en montagne ... :-/

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Problème avec de l'eau
MessagePosté: 31 Juil 2018 01:42 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Mar 2018 12:51
Messages: 96
Bonjour
Tu incrimines un peu trop rapidement l'eau de montagne.
Une bactérie, des algues ne sont que suppositions.
Dans ton cas ,je serai allé voir le toubib (je suis plus âgé que toi aussi).
Je n'ai jamais été malade en buvant de l'eau.
La piste animalière est toujours possible et je ne ne pense pas aux troupeaux qui sont sur medicamentés mais à un animal sauvage (un simple renard peuxfaire des ravages.
Comme le dit serpentar, ca peut être la nourriture ou tout bêtement un état initial de fatigue.
Seul un toubib avec analyse sanguine aurait peut être une idée.
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème avec de l'eau
MessagePosté: 31 Juil 2018 07:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2010 19:33
Messages: 503
Localisation: Pau
petitourson a écrit:
Je n'ai jamais été malade en buvant de l'eau.


Tu bois de l'eau toi ? :mdr3:

_________________
https://blog.elkami.fr
https://climb.elkami.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Problème avec de l'eau
MessagePosté: 31 Juil 2018 09:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
J'aurais aussi opté pour un coup de chaud et je m'y connais en coup de chaud... :mrgreen:
Quand tu prends un coup de chaud, l'estomac ne tolère plus rien tant que tu fais des efforts et tu es toujours en surchauffe. Tout les fonctions sont mises en veille pour se concentrer sur le refroidissement de ton de ton corps.
D'ailleurs après la rando et après avoir refroidi la machine, tu n'as plus vomi...

30 ans de montagne et j'ai toujours bu l'eau sans traitement et pour le moment, je n'ai jamais eu aucun soucis. J'en prend partout même dans les lacs.

Pour les risques liés à l'eau, on avait un long débat sur LDP.

Regarde le post de Bardamu47 ici qui explique bien les choses
http://www.lacsdespyrenees.com/forum/ms ... 5&debut=90

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Problème avec de l'eau
MessagePosté: 31 Juil 2018 12:29 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Mar 2018 12:51
Messages: 96
Elkami a écrit:
petitourson a écrit:
Je n'ai jamais été malade en buvant de l'eau.


Tu bois de l'eau toi ? :mdr3:


Ça t'arrives souvent d'insinuer aux inconnus qu'ils sont alcolos ou j'ai un traitement de faveur?

Ça ne fais rire que toi ce genre de remarque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème avec de l'eau
MessagePosté: 31 Juil 2018 13:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2012 13:02
Messages: 239
Localisation: 65
Faut se détendre, Petitourson, ce n'est pas le site ferus ici, c'est PTeam! (l'humour y est permis) :)

Et ne nous dis pas que tu n'as pas un faible pour la production de Charles Hours, ni pour les vins du Pic Saint-Loup? :mrgreen:

_________________
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème avec de l'eau
MessagePosté: 01 Aoû 2018 11:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
20% des accidents de voiture étant dus à l'alcool, 80% le sont à cause de l'eau
:mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Problème avec de l'eau
MessagePosté: 01 Aoû 2018 12:41 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Mar 2018 12:51
Messages: 96
Olivaz rigole de "l'humour "d'elkami. Qui d'autre ?
Je préfère l'humour de Dalmatien mais au niveau du raisonnement ça ressemble à de l'olivaz. :P

Olivaz intervient systématiquement pour me faire des amabilités ; je m'en fous,ma foi si ça te fais jouir, continues. Mais je pense que cela doit en lasser plus d'un sur ce forum.
A chaque fois tu parles de Ferus . C'est bien ,ça fait de la pub mais il y en a d'autres associations ou organisations qui défendent la nature ,ce qu'on appelle maintenant la biodiversite.
Tu t'intéresse tellement à Ferus que j'ai bien envie de te prendre une adhésion :donnes moi ton adresse.
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème avec de l'eau
MessagePosté: 01 Aoû 2018 13:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2012 13:02
Messages: 239
Localisation: 65
Non, je ne suis pas prêt d'adhérer, mais pour ne pas polluer plus que ça ce fil de discussion, je te renvois sur le sujet "mortalité des abeilles en montagne"...

_________________
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Problème Géoportail !!!!

Valier

14

12566

29 Aoû 2013 20:00

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'éternel problème du poids du sac....

Néo

9

10857

07 Aoû 2005 14:00

Jérôme Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poids du sac à dos, un vrai faux problème ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Gérard

75

43962

13 Juin 2013 19:50

zorey Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. problème sur le double toit d'une MSR HUBBA HUBBA

Céic

1

3914

03 Juil 2016 06:40

leon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le GR10 avec un âne

Annie-Marie

0

3984

18 Aoû 2021 14:57

Annie-Marie Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: