Nous sommes le 28 Mar 2024 13:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Nov 2019 15:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
LukeSmith a écrit:
C'est intéressant ce que tu dis... et c'est un peu ce que tu dis ce qui m'inquiète en même temps!
Je pense qu'à 2 ans près on a essuyé les mêmes programmes scolaires, donc pas de différence de point de vue du à un "conflit" de génération. Par contre, peut être un point de vue différent sur l' "éducation" de façon générale, du fait de nos différentes professions... J'ai tendance à remettre toujours en question ce que l'on me présente comme la vérité si elle n'est pas complètement argumentée, et donc j'ai aussi tendance à me méfier des leçons des profs (pas des profs... quoi que ^^ ... mais de leur tendance à rentrer dans ce vieux schéma où le "sachant" a toujours raison et qu'il n'a pas besoin de s'expliquer pour qu'on le croie) et plus globalement de toutes les leçons. Et ce de plus en plus méfiant, car on a beaucoup plus facilement accès à tout un tas d'information qui permet de se faire notre opinion, et que je constate que la vérité n'est pas forcément si vraie que ça quand on commence à la questionner, elle et toutes les hypothèses dont elle est issue.

exemple de "leçon": La voiture électrique est l'avenir car elle ne pollue pas...

C'est globalement le discours général des autorités. Et ce discours a bien convaincu une grosse partie de la population (française en tout cas)... Combien ont notamment un peu honte, ou un peu de regrets, en roulant dans un véhicule à moteur "thermique"...

Mais une autre vérité est possible:
- La construction d'un véhicule électrique (avant sa sortie d'usine) est, d'avis de tous les experts, bien plus polluante que la construction d'un véhicule classique, notamment à cause de la fabrication des batteries, dont les matériaux nocifs sont extraits du sol dans des conditions "non optimales".
- La circulation de ces véhicules en France est pas forcément si idyllique qu'on nous le présente... C'est vrai qu'autour de la voiture, il y a moins de pollution... mais quand on branche la voiture pour la recharger, d'où vient cette énergie qu'on nous dit "propre"? En fait, les nouvelles technologies consommant de l'électricité (et donc les véhicules électriques en particuliers) sont très globalement alimentées par de l'électricité achetée à l'Allemagne. En effet, la
France s'est lancée dans la réduction de son parc nucléaire (évitons le débat sur ce sujet...) si bien que le surplus d'électricité demandée ne peut pas être fourni par nos producteurs d'électricité... on achète donc à l'Allemagne... l'Allemagne fabrique largement son surplus d'électricité grâce à ses usines à charbon... Donc quand on branche un véhicule électrique, on brule du charbon.. sans parler de l'énergie perdue à acheminer l'électricité depuis l'Allemagne... Le bilan de la circulation d'un véhicule électrique aujourd'hui et finalement plus ou moins comparable à celui d'un véhicule classique, au lieu de bruler du pétrole dans nos moteurs, on brule du charbon en Allemagne.
-Bilan en fin de vie: le recyclage. Je vais rien vous apprendre, c'est dramatique puisqu'on ne sait pas recycler les batteries des voitures électriques...

Si on regarde cette leçon que je viens de vous faire, qui est beaucoup plus argumentée que le discours global, on en arrive à la conclusion opposée à celle qui nous est généralement proposée, et qui à coup sur est proposée à ton fils comme la vérité vraie (difficilement remise en question à son âge puisqu'elle provient de son prof qui a toujours raison).

Pourquoi?... toujours une question de langage à la base... la voiture électrique n'existe pas en fait... puisque l'électricité présente naturellement sur terre n'est pas utilisable par l'homme. on doit donc produire cette électricité... puis la stocker... et la voiture est finalement soit une voiture au charbon soit une voiture nucléaire selon l'heure à laquelle tu la recharge (et dans une infime partie une voiture hydro-électrique) Et il faudrait poser finalement le débat comme ça, qu'est ce qui est préférable, faire rouler une voiture en brulant du charbon, du pétrole, ou de l'uranium? D'un coup c'est plus la même question du tout par rapport à celle que l'on veut nous faire poser à savoir pétrole ou électricité... tout comme il faut se poser la question de savoir ce qu'on entend par "pollution", il faut se demander ce qu'on entend pas "énergie électrique"...

Les mentalités ont déjà beaucoup changées, ici comme dans beaucoup d'autres pays quels que soient leur niveau de développement. Le vrai problème c'est le débat, qui est dirigé par les autorités dans le sens qui leur est le plus préférable. Tant que les citoyens du monde ne rentreront pas dans le débat sur "qu'est ce que sera la planète et l'activité humaine dans 50 ans?" pour trouver une solution apportant un équilibre viable pour l'homme, on bricolera des solutions qui finalement n'arrangent rien, genre la voiture électrique.

Ton exposé sur la voiture (électrique ou thermique) est complet et impartial et prête bien entendu à réflexion sur la politique globale à suivre en matière de transport individuel. Question délicate maintes fois soulevée dans le monde adulte, doit-on continuer avec les énergies fossiles tant qu’il y en a, etc…
Je ne suis pas du tout calé dans ce domaine donc je ne pourrai y apporter mon grain de sel et ce n’est de toutes façons pas l’intérêt de ton message.

Tu soulèves le point important de la méfiance face à l’enseignement dans nos écoles et … je pense que c’est bien légitime !! Moi-même, je ne crois pas toujours ce que j’enseigne, ou plutôt ce que je valorise. Quand mon inspecteur me dit de valoriser un élève qui sait taper un calcul sur une calculette, alors qu’il n’a aucune idée des priorités des calculs, du rôle des parenthèses, du sens des puissances, etc… je me dis qu’on loupe quelque chose, bref…
Mais en ce qui concerne l’enseignement en école primaire, en regardant de plus près les cahiers de mon fils, j’ai vraiment l’impression que l’enseignant n’oriente pas l’idée des gamins sur ce genre d’opposition incomplète (voiture électrique vs thermique). Ce serait plutôt : la voiture a besoin d’énergie pour fonctionner, il présente les différentes énergies, les traditionnelles, les nouvelles. Et effectue un débat du genre « est-ce que les nouvelles peuvent suffire ? » ou « peut-on limiter nos déplacements pour moins polluer ? ».
Mon gamin apprend aussi des faits que ne connaissais pas à son âge. Je lisais hier soir sur son cahier : 96 % des mammifères terrestres ont été domestiqués par l’homme ou la liste des animaux sauvages en danger d’extinction s’allonge (5500 espèces). Ce matin, il m’a même parlé de la COP 21.
Moi, je n’apprenais pas ça, je faisais du patchwork ou autres arts plastiques, du sport, de la musique après la conjugaison et le calcul.
Mes sorties scolaires, c’était la visite des châteaux de la Loire (j’étais en Touraine), lui c’est la visite d’un ferme pédagogique, une miellerie bio, etc. Leur cantine n’a pas de liaison froide, elle privilégie les filières locales, de saison et bio, les déchets finissent en compost, etc..
Nous, en tant qu’adultes, on peut penser que tout ça c’est du vent et qu’il ne faut pas être naïf, on ne peut rien faire contre les lobbys commerciaux, etc….
Mais un enfant ne peut pas avoir un esprit critique du jour au lendemain, il se le forgera avec le temps. Pour ce faire, autant qu’il ait ce genres de connaissances et d’expériences plutôt que de connaître parfaitement la vie fastueuse au château de Chambord au 16ème .
Et si un instit’ a mis un peu trop de zèle et a été un peu partial, je dirais tant pis car je suis convaincu que le jeu en vaut la chandelle.

Ps J’ai abonné mon môme au petit journal « mon quotidien » qui traite souvent de l’actu orientée écologie. Sous le titre, il y a écrit « 100% de faits, 0% d’opinions ».


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2019 19:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
LukeSmith a écrit:
Tant que les citoyens du monde ne rentreront pas dans le débat sur "qu'est ce que sera la planète et l'activité humaine dans 50 ans?" pour trouver une solution apportant un équilibre viable pour l'homme
Et comme l'homme a choisi (involontairement ou pas) d’être le dictateur de la nature et des autres espèces de cette planète, il doit trouver une solution apportant un équilibre viable pour toutes les espèces, pas que pour lui... car nos destins sont lies, comme le dit Hulot sur ses affiches. Sans chaîne alimentaire équilibree, on aura du mal a se nourrir... Et tant qu'a faire, visons sur les 500 ans a venir au lieu des 50 ans.
Je regarde énormément de documentaires sur l'origine de notre espèce, d'ou on vient, quels etaient nos aptitudes a vivre dans la nature. (je dis "etaient car on en a perdu 90 pour cent, et je ne parle pas des ennuis de sante recents comme l'obesite, le diabete, la myopie, le cancer etc).
L'homme n'avait pas assez avant, il en a trop aujourd'hui. On doit faire marche arriere pour retrouver le point d'equilibre. Consommons 5 fois moins individuellement, arretons de gaspiller avant de chercher des energies nouvelles. Et la conquete de Mars attendra.

Et puis evitons que le prochain aspect de l'homme soit ca (desole pour la provoc gratuite et idiote)
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2019 06:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Le dessin est rigolo mais l'interprétation est variable selon la religion (ou l'absence) de chacun.

medinenko a écrit:
Et comme l'homme a choisi (involontairement ou pas) d’être le dictateur de la nature et des autres espèces de cette planète

Il y en a une qui nous tient encore en respect : le moustique.

medinenko a écrit:
L'homme n'avait pas assez avant, il en a trop aujourd'hui. On doit faire marche arriere pour retrouver le point d'equilibre. Consommons 5 fois moins individuellement


Désolé, je tronque un peu ton propos mais une grande partie de la population souhaiterait consommer tout simplement. Nous les quelques nantis, nous ne nous posons pas la question, chaque jour: "ou vais trouver à manger aujourd’hui, ou vais je trouver de l'eau potable ?"

Dans ces conditions d'inégalités, difficile de faire marche arrière.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2019 10:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
Les nantis ne sont pas tous si nantis que cela (toute proportion gardée évidemment). Et les nantis développent de plus en plus des pathologies ou des états chroniques problématiques (dont on a plus ou moins conscience mais c'est bel et bien là malheureusement). Et les non nantis qui ne souhaitent que consommer (et je les comprends) suivent souvent la même voie de développement avec les mêmes effets (délétères) dans un second temps.

Et dans les nantis qui ne sont pas si nantis que ça et qui essayent de se sortir des problématiques de santé liées au sujet du post, au final ils sont plus nantis du tout ...

Donc je pense que la réflexion n'est pas du tout une réflexion de riches qui n'ont rien d'autre à faire mais une réflexion profonde et majeure sur notre avenir (et même le présent pour ceux qui y sont déjà confrontés)


ps pour le dessin on comprend bien le sens mais le cochon, lui, est dans sa forme naturelle de bonne santé ; le dernier humain est quant à lui déformé et témoigne de pas mal de problématiques de santé

Merci Medinenko de soulever ce sujet avec autant de modération et d'équilibre

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Nov 2019 10:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Eterlou a écrit:
Dans ces conditions d'inégalités, difficile de faire marche arrière.
Je parle de ceux qui ont dépassé le point d'équilibre, pas ceux qui ne l'ont pas encore atteint.
Ce point d'équilibre est à définir par les plus érudits représentants de l'espèce homo sapiens en fonction des taux de régénération des ressources naturelles, animales, végétales et d'autres mesures plus ou moins quantifiables.
Si un habitant de Niamey (Niger) consomme 0,5 litres d'eau potable par jour et un habitant de Las Végas 1300 litres par jour (moyenne), on peut se dire que l'un l'a dépassé et l'autre ne l'a pas atteint.
Dans mon entourage, je passe pour un individualiste mais quand je parle de cet effort global à faire aux repas de famille, tout le monde change de conversation dans la minute du genre : c'est une bonne idée mais que ce soit les autres qui fassent l'effort...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2019 11:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Lanouxcerdan a écrit:
Et dans les nantis qui ne sont pas si nantis que ça et qui essayent de se sortir des problématiques de santé liées au sujet du post, au final ils sont plus nantis du tout ...
Tout a fait d'accord


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2019 17:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Je ne suis pas convaincu par les véhicules électriques mais LukeSmith, il y a beaucoup de faux dans ce que tu as écrit sur ces voitures !!!

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Nov 2019 21:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Cedric09 a écrit:
il y a beaucoup de faux dans ce que tu as écrit sur ces voitures !!!
merci monsieur le professeur :mrgreen:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2019 07:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
J'ai fait comme toi, je me suis renseigné et pas écouté bêtement ce que nos politiques nous disent.
Le problème c'est qu'il y a le discours des politiques et le discours des grands du pétrole( une grande partie tes arguments).
La vérité se trouve entre les 2, enfin normalement :mrgreen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Nov 2019 09:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Cedric09 a écrit:
Jet le discours des grands du pétrole( une grande partie tes arguments).
parlons en des grands du pétrole....
une seule fois dans ma vie j'en ai entendu un....
il n'y pas si longtemps...
je connaissais le gars pour l'avoir vu au tout début de ma venue dans le public...
un scientifique de très haut vol.... reconnu et admiré par tous ses pairs...un seul jour j'avais franchi la porte de son bureau pour une entrevue de 5 mn... d'où j'étais ressorti émerveillé et assommé.... par l'intelligence du gars....et moi j'étais qu'un administratif de base....
donc nous voici bien des années plus tard....à écouter le bonhomme pour une conférence sur les énergies....entre temps...il est passé du public au privé....il "habite" comme disent en rigolant une partie de mes voisins à la conférence...tout en haut de la tour de TOTAL pas quand même au dernier étage qui est celui du PDG...
si en tant qu'administratif une bonne partie de la conférence technique m'est passée au dessus....
j'en ai retenu quand même quelques propos....

au sujet des gaz de schistes....."il faut absolument qu'on les exploite si ce n'est pas nous qui le faisons ça sera les autres alors autant que ce soit nous"
Ca c'est un bon argument !!!!

au sujet des panneaux solaires "on ne sait pas les recycler...mais ce n'est pas grave dans quelques années on saura..."

Alors....effectivement... le recyclage a fait des progrès....mais j'adore l'optimisme des scientifiques en leurs capacités....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2019 12:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
La station du Puigmal reprend une activité hivernale mais aussi estivale :
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-station-du-puigmal-rouvre-le-21-decembre-sous-une-nouvelle-forme-1573756970

"Le changement climatique implique un changement stratégique(...) Exit le ski alpin, place au trail, au VTT, à la marche nordique et au ski de randonnée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2019 13:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 16 Déc 2015 07:15
Messages: 246
hello,
je vais me permettre de préciser deux trois bricoles sur la démo de Lukesmith qui n'est pas totalement juste ni complète, qu'il m'excuse par avance :)

- notre solde électrique sur une année civile est excédentaire, nous vendons de l'électricité à nos voisin européens, y compris l'Allemagne ::d
a hauteur de 40 à 60 térawatts suivant les années, résultat ça fait rentrer des sous dans les caisses de l'état

il se trouve qu'en période hivernale nous avons du mal assumer notre grosse conso, voir le fameux "pic de 19h", pour différentes raisons, liés notamment a notre parc nucléaire, et effectivement, à ce moment-la nous recevons de l'électricité provenant principalement de l'allemagne et à majorité produite avec du charbon

en fait sur une année nous sommes excédentaires avec plein de pays (suisse, belgique, italie, espagne, angleterre) et déficitaire avec l'allemagne

- le fait que les gouvernements européens poussent pour le passage à la voiture électrique n'est pas une question d'environnement même si cela fait baisser le CO² et les particules rejetés par les véhicules
il faut de l'électricité pour recharger, donc il faut la créer
(a savoir quand même qu'en france nos émissions de CO² ont baissé de 40% en 10 ans, en gros)

la vraie raison du passage à l'électrique, notamment en france, c'est notre balance commerciale, déficitaire depuis 2002
déficitaire pour moitié parceque nous importons de l'énergie, principalement pétrole et gaz ...
la politique actuelle est de se libérer du joug des pays producteurs de pétrole pour différentes raisons : ne plus subir les prix, ne plus cautionner des états esclavagistes, rétablir un commerce équilibré (pétrole contre matos technique, avion, centrales, ...), etc ... etc ...
si notre balance commerciale devient équilibré voire excédentaire, rêvons un peu, cela veut dire moins de devises qui sortent du pays, plus d'investissement sur le territoire et donc une baisse du chômage
vous pensez bien que c'est une sorte de Graal pour nos dirigeants

- il faut acheter de l'uranium pour nos centrales ? lol, c'est areva qui exploite et fourni .. mines au niger, mines au kazakhstan ...

le passage à l'électrique est inéluctable d'un point de vue économique, cela n'empêchera pas la pollution, elle sera juste différente
la seule vraie possibilité de moins polluer est de moins rouler et donc de promouvoir le transport en commun, le ferroutage, le télétravail, etc .. etc ... mais c'est un autre débat
:ange:

puisqu'on parlait de Total, ils sont a fond sur l'hyperloop, ainsi qu'airbus, curieux hein ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2019 14:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Donc on ne veut plus dépendre du pétrole en passant à la voiture électrique.
Ok mais pour fabriquer les batteries il faut des terres rares détenues à 90% par la Chine...

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Nov 2019 14:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 16 Déc 2015 07:15
Messages: 246
Cedric09 a écrit:
Donc on ne veut plus dépendre du pétrole en passant à la voiture électrique.
Ok mais pour fabriquer les batteries il faut des terres rares détenues à 90% par la Chine...


les batteries sont actuellement fabriquées à majorité par les asiatiques
l'europe préfère négocier avec les chinois qu'avec le moyen orient :mrgreen:

on migrera de toutes façons vers des batteries différentes de celles actuelles
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 93457.html
voire on va s'y mettre
https://www.ouest-france.fr/economie/au ... es-6332447

et la station service à batterie n'est plus qu'une question de volonté :
des modèles de batteries "standard" pas trop volumineux, pas trop lourd, tu passe à la station, un robot déclipse ta batterie, la remplace par une autre et vroum
et la station charge des batteries 24h/24


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2019 15:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Cedric09 a écrit:
Donc on ne veut plus dépendre du pétrole en passant à la voiture électrique.
Ok mais pour fabriquer les batteries il faut des terres rares détenues à 90% par la Chine...


L'Eldorado de l'électrique se trouve en Bolivie ... et ce sont des Allemands qui sont sur le coup ! :) Du moins, ils essaient mais les Boliviens ne se laissent pas faire comme vous avez pu le constater ces derniers jours !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ca peut servir...

leonnoel

8

11267

15 Nov 2007 21:07

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui peut identifier ce sommet ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

leon

16

22291

29 Déc 2007 19:50

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Où peut-on voir le brame du cerf en vallée d'Aure ?

leon

4

10542

04 Oct 2006 21:10

jean-paul.dugene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 4x4, peut-être un jour autorisés à circuler en montagne

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bernard

17

24673

12 Jan 2010 22:06

anarkita Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peut ètre l'origine d'une nouvelle coulée de neige ???

ARNAUD66

0

6401

23 Fév 2010 19:45

ARNAUD66 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: