Nous sommes le 28 Mar 2024 15:02




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 1000 pics....
MessagePosté: 22 Juil 2020 11:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

Juillet….c’est feu d’artifice…. :frime1: :roi1:
1000 sur 1188…bon la classe ça aurait été de le réaliser sur la liste principale… :-/

Mais là c’est un challenge hors de ma portée… :nono:

Alors il a fallu faire une addition…. :gene2:
913 (sur 1043)
http://philrando.free.fr/sommets2700-dino.html

et 87 (sur 146)….
http://philrando.free.fr/sommets2500-dino.html

Il a encore fallu marcher pour en arriver là…
D’abord sur les traces de medi….(j’adore marcher sur les traces de medi :hello: :hello: ) au Besali…2639 m…
viewtopic.php?f=8&t=16727&p=154240&hilit=rialb#p154240

Medi ayant beaucoup médit :mrgreen: de la station d’arcalis….rendons lui un peu d’attrait….au besali pas le moindre animal…rien…nada…et là sur les pistes de ski…devant son trou…ma première marmotte de la journée… :super:

Pendant qu’on hiberne entendre le jour le bruissement des skis au-dessus de votre tête et la nuit le ronronnement des dameuses…elle est pas belle la vie d’une marmotte moderne… :diable:

Donc je suis monté sur l’Hortell à 2562 m et j’ai fait la crête jusqu’au pic d’arcalis à 2776 m pour la poursuivre par là où j'étais déjà monté en AR à la différence près notable…qu’il n’y a pas de points jaunes à suivre… :mrgreen:
Il faut mettre les mains de ci de là....et je ne sais pas si Dalmatien y est monté depuis....
viewtopic.php?f=7&t=14548&p=131732&hilit=arcalis#p131732


*******************

Ensuite le Bourbonne ayant été remis à l’honneur sur ce forum…et conquis récemment par Vivaleu….je me devais enfin d’aller voir…mais là pas vraiment en suivant ses traces…trop longues…trop rapides…. :taré1: :happy1:

Donc puisque je suis en Andorre….mode vieux …pépère….départ parking de sorteny au dessus d’el serrat…montée au port de siguer en 1 h 30 par un sentier autoroute qui monte tout seul…
Pour m’y retrouver avec des remontées de brumes de France…. :rougefaché:

Certains trouvent qu’on fait de l’Ariège bashing….ben non….on décrit une réalité…énervante…mais une réalité tout de même….l’Ariège….ça se voit par bout…..des fois des bouts très proches….(celui du sentier ou l’on voit ses pieds…) mais rarement en intégralité… :P

Descente par le chemin plus sente que chemin c’est quand même l’Ariège aux petits étangs en dessous puis poursuite du chemin que je quitte pour descendre direct sur la jasse de belesta avec une meilleure clarté….

J’ai perdu environ 300m et je rejoins donc la voie (plus de descente) du Bourbonne.
C’est sympa comme itinéraire remontée de la rampe après même une sente jusqu’au premier étang de lassies….

Après le temps qui s’était dégagé se recouvre vers le pic….j’ai traversé la pente pour rejoindre la crête et je ne peux même pas profiter de la vue sur les à-pics…. :rougefaché:

bon….malgré tout je me rapproche et le sommet est dégagé je vois le cou d’un vautour sur le sommet….
à quelques mètres un groupe de moutons….je suis sous le vent je me planque….j’ai le souvenir de récits d’ascension de ce pic avec des moutons gardés par des patous….ça serait bête de me faire interdire le sommet alors que j’en suis si près…. :aille: :/


Non…victoire….Bourbonne 2686 m celui là ça faisait longtemps qu’il était sur les tablettes…. :frime1:

Je suis obligé de me contenter de la vue possible donc pas de Thoumasset ni tout ce qui est de ce coté….derrière moi les sommets sont dans les nuages par contre je vois bien les lacs gnioure et j’ai droit au coté Font blanca…Tristagne… :-/

J’ai mis 4 heures….Clément même en venant du diable vauvert a mis 3 h 40……. :mdr3:

Je reviens facilement sur mes pas jusqu’à la jasse de balesta….là pour changer je vais monter au port vell….quelques traces que j’ai perdu….quelques rhodos pénibles…..fatiguante cette remontée… :/

Quelques mètres après le col sympathique rencontre avec le berger du coin et son chien…. :super: :super:

On papote un bon moment….ils sont sur cabane de lassies et du neych….il m’indique que la politique des éleveurs du coin c’est « on ne défend pas »… il n’y a donc plus de patous…

On se quitte car je commence à prendre froid…. »grâce » à ces sympathiques remontées de brumes d’ariège…du coup j’accélère sur la crête…. :(

passe au port de siguer continue sur le fil (une sente permet de l’éviter versant français…) je saute juste quelques mètres avant la remontée sur le pic de Bagnels….pour avoir fait cette remontée en HRP elle est courte mais on l’avait trouvé dure…

effectivement….après ça descend facile mais il faut remettre un peu les mains pour le soulanet…
je traverse le port de bagnels et remonte vers une pointe sans nom mais visible de fort loin car coiffée d’un énorme cairn. 2706 m IGN mon plus haut de la journée… ;)

qui me permet de prendre une crête secondaire vers l’ouest facile mais je m’amuse à garder le fil…

et finit par arriver au pic convoité le célèbre Turo del Forn à 2662 m…. :mrgreen:

celui là il ne doit pas voir grand monde….j’en descends par la crête (enfin de grandes pentes faciles)…
qui passe par là ? :malin1:

Petit replat avec un bout de pelouse j’en profite ça fait petit col je continue dans l’axe du vallon…ça descends toujours facile (juste faire attention de pas mettre le pied dans un trou car végétation)
rupture de pente je franchis le thalweg vague sente sur quelques mètres pour traverser haut et voir si ça passe….Ca passe….il s’agit de descendre un petit peu en traversée….puis au prix d’une dizaine de mètres délicats car très raides (quelques arbres bienvenus et mon piolet court ont facilité la chose) :(

on rejoint des pentes beaucoup plus facile et au jugé le fond du vallon pas loin du refuge de rialb…
d’où l’on rejoint l’autoroute….et le parking…
bilan de la journée…4 heures pour atteindre le pic…7 pour en revenir…cherchez l’erreur… :mrgreen: :diable:

**************************


Avant cela….j’avais été sur le Madron…. ::d

Celui là…une sorte de revanche….. depuis les chalets du Montcalm on avait été pour le faire en passant par la pointe d’argent….sous celle-ci pas très bonne lecture du terrain on était parti trop tout droit…au moment de rectifier le tir….je ne sais pas comment j’avais réussi ce tour de force à l’arrêt de me tordre un pied sans m’en apercevoir….douleur qui était allé crescendo pendant l’ascension… :gene2: :aille2: :aille2:


A la pointe d’argent…bon déjà quand même une belle rando….mais quand même….il était hors de question que je continue jusqu’au Madron…..où comment pourrir la journée de l’autre….ayant du se coltiner une redescente fort longue d’un handicapé boitant bas de plus en plus… :gene2: :gene2: :pleur4:

Me voici donc de retour sur cette Pointe d’argent 2654 en ayant donc bien négocié la montée ce coup ci en 4 heures…

J’ai oublié le chapeau ce qui n’est pas intelligent mais avec un tour de cou sur la tête j’en profite pour y glisser de la neige grâce à quelques rares névés…et garder ainsi la tête froide….après mon arrivée sur le Madron 2647 m une formalité depuis la pointe d’argent… :ange:

Le topo de Philippe donne de monter à la pointe suivante à 2671 et de revenir par le joli petit étang en dessous…

Je vais sur la pointe….là sur les bords de l’étang non seulement un troupeau de moutons (patou ?) mais semble t il du monde (berger ?) avec des bouts de construction ….comme pour monter une cabane….(il y aura d’ailleurs 2 rotations d’hélico un peu plus tard)….bof….

Je ne suis pas très motivé pour passer là….comme il me reste un peu d’énergie….je vais partir vers le haut….je n’ai pas trop étudié la question….mais je me souviens d’un message d’isa16 qui avait parcouru cette crête sans la trouver dure…. ;)

Donc allons voir….effectivement en évitant quelques bouts ça monte….faut éviter à bon escient…avec une bonne lecture….pour avoir cru en descendant quelques mètres remonter ce que je prenais pour un escalier….je me suis retrouvé sur des dalles déversantes avec des prises inversées qui auront constituées le plus dur de la rando…. :( :mrgreen:

Plus haut il y a un bastion qui parait compliqué de loin….et de près aussi quand on est juste au pied….
En fait un cairn invite à passer par la droite faisant découvrir une rampe facile vers la gauche elle mène à une vire horizontale facile même si un peu expo qui coupe en deux le bastion au bout suffit de grimper facile…vers son sommet….seul endroit cairné de la rando….mais qui permet de passer super facile… :super:

Après il ne reste plus qu’à monter….monter….arrivée au montcalm 3077 m après 7 h 30 d’efforts…

Je vais arrêter un peu de me lamenter sur les temps que je mets….

Philippe est monté sans faire la même car il l’a fait en 2 fois….

Par contre j’ai trouvé que Ludo :hello: :hello:
avait fait l’enchaînement avec son frère…. :super:

https://randoludo.blog4ever.com/du-mont ... -a-baborte

Je redescends de quelques mètres pour trouver un ado avec un sac honnête sur le dos…qui arrive d’un bon pas….plus loin je tombe sur son frère plus âgé…qui me dit en rigolant « mon frère il galope toujours devant…. » je vois bien un futur trailer….puis voici le père….avec un gros sac ils préparent un bivouac au sommet…le gars est un montagnard avec 40 ans de pratique diverses et variés…qui transmet un bon virus celui là à ses enfants….bravo ! :super: :super: :amen: :amen:

Quand je suis passé dans le coin la première fois j’étais pressé et la seconde avec mon fils…je ne sais pas du tout si j’ai fait du zèle surtout que c’est sorti ensuite….dans les 3000 « fantomes »
Donc là je ne chasse pas les fantômes mais quitte à être là je m’applique à monter sur
le Cap de la Coma de Ruifed 3040m…. :frime1:

et maintenant descente…quelques névés….refuge pinet…passage par l’étang sord….

Je suis à 50 m du parking….je croise un couple de moins de 40 ans….pour être aimables ils me demandent « vous avez fait la boucle de 1 h 30 » je ne vois pas très bien de quoi ils parlent…mais je réponds….heu non….moi ça fait 12 heures que je marche….ils ouvrent des yeux grands comme des soucoupes médusés….et la femme de me dire…. »mais comment donc que ça se fait » ben je dis ma boucle était juste plus longue… :mrgreen: :mrgreen:


Il y a des rencontres…qui aident à avoir un pied guilleret….même sur le goudron….pour finir par rejoindre sa voiture….un tantinet sur les rotules tout de même…

PS : bien entendu un immense merci à Philippe Quéinnec :amen: :amen: :amen:
pour m’avoir consacré 2 pages sur son site….c’est bien pratique pour les calculs… :super: :super: :super: :super:


Dernière édition par dinosaure le 01 Nov 2020 17:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1000 pics....
MessagePosté: 22 Juil 2020 22:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Je vais revenir dans le coin bientôt! J’ai une boucle à finir et je mettrai pas 12h
12h! C’est plus de mon age
Merci pour le récit
Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1000 pics....
MessagePosté: 23 Juil 2020 09:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 952
Localisation: AUZAT
Là, tu envoies du rêve avec tes randos ariégeoises ! Bourbonne, pas encore fait mais pointe d'Argent, Madron et crête vers le Montcalm, faits mais en deux fois... ;) :P

dinosaure a écrit:
Certains trouvent qu’on fait de l’Ariège bashing….ben non….on décrit une réalité…énervante…mais une réalité tout de même….l’Ariège….ça se voit par bout…..des fois des bouts très proches….(celui du sentier ou l’on voit ses pieds…) mais rarement en intégralité…

Ça, c'est pas très gentil :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1000 pics....
MessagePosté: 23 Juil 2020 11:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
breizh09 a écrit:
dinosaure a écrit:
Certains trouvent qu’on fait de l’Ariège bashing….ben non….on décrit une réalité…énervante…mais une réalité tout de même….l’Ariège….ça se voit par bout…..des fois des bouts très proches….(celui du sentier ou l’on voit ses pieds…) mais rarement en intégralité…

Ça, c'est pas très gentil :P

OK tu as raison...
je n'ai pas été juste....
La montée au Montcalm elle s'est faite dans un ciel bleu azur qui n'a été troublé par aucune brume matinale ou nuage d'aucune sorte....et le soir à la voiture toujours pas le moindre nuage...
un rêve quoi... ;)

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1000 pics....
MessagePosté: 23 Juil 2020 13:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
bon plus que 188, 129 et 59 tu vas y arriver :mrgreen:
un régal à lire comme d'hab ;-)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 1000 pics....
MessagePosté: 24 Juil 2020 08:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Dino :hello: :hello:
Bravo pour tes nouvelles aventures et merci pour la petite reference :amen: et ton petit jeu de mots n'est pas médiocre...
On te lit toujours avec grand plaisir, c'est sympa de nous faire découvrir autant de sommets si peu courus. :super:

dinosaure a écrit:
Donc je suis monté sur l’Hortell à 2562 m...Il faut mettre les mains de ci de là....
Tu as triché !! Tu dis que tu es monté sur l'Hortell (lequel?) et tu as mis les mains :P

:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1000 pics....
MessagePosté: 25 Juil 2020 18:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
:amen: :amen: :amen:

Et non pour Arcalis je n'ai pas eu le temps (un dalmatien à élever, une maison à construire, une famille à surveiller, Pteam à lire, et un truc chinois arrivé récemment,....) !

Je confirme que la remontée au pic de Banyels (Bagnels ?) présente un poil de raideur qui ne désespérerait pas une jeune mariée !

Respect !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 1000 pics....
MessagePosté: 31 Juil 2020 13:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Salut Dinosaure,

Quel feu d'artifice en effet.
Merci beaucoup pour ce partage. :super:
Même si je connais un peu, ça donne envie d'y retrourner. Le pic de Bourbonne fait peur d'où qu'on le regarde.

Dalmatien a écrit:
Je confirme que la remontée au pic de Banyels (Bagnels ?) présente un poil de raideur qui ne désespérerait pas une jeune mariée !

Excellent, du grand Supremo ! :mdr3:

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 1000 pics....
MessagePosté: 09 Aoû 2020 14:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
breizh09 a écrit:
Là, tu envoies du rêve avec tes randos ariégeoises ! Bourbonne, pas encore fait mais pointe d'Argent, Madron et crête vers le Montcalm, faits mais en deux fois... ;) :P

:hello: :hello: David
ça peut sans doute rentrer dans les critères.....
viewtopic.php?show=topic&t=17247#p158350


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1000 pics....
MessagePosté: 15 Sep 2021 08:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

néthou a écrit:

(Pour Dino: mais que reste-t-il donc dans les cartons ?)


enfin...enfin...à ce jour...une barre franchie...
moins de 100 sommets à visiter sur LA liste principale de +2600...
qui tutoie maintenant...les 1050 pics...

http://philrando.free.fr/sommets2700-dino.html

et aussi (même si beaucoup moins glorieux...)
moins de 100 sur celle ci...qui en contient 288...

http://philrando.free.fr/sommets2500-dino.html


cliquer une fois sur l'en tête de la colonne visitée pour faire apparaître directement les restants..

PS : et bien entendu un immense merci à Philippe Quéinnec :amen: :amen: :amen:
pour ces liens...


Dernière édition par dinosaure le 15 Sep 2021 09:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1000 pics....
MessagePosté: 15 Sep 2021 09:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
dinosaure a écrit:

PS : et bien entendu un immense merci à Philippe Quéinnec :amen: :amen: :amen:
pour les 2 pages qu'il m'a consacré sur son site...


Elles sont ou ces pages dino je n'ai pas réussi a les trouver sur le site de Philippe

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 1000 pics....
MessagePosté: 15 Sep 2021 09:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
dede a écrit:
dinosaure a écrit:

PS : et bien entendu un immense merci à Philippe Quéinnec :amen: :amen: :amen:
pour les 2 pages qu'il m'a consacré sur son site...


Elles sont ou ces pages dino je n'ai pas réussi a les trouver sur le site de Philippe

c'est les liens ci-dessus...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1000 pics....
MessagePosté: 06 Fév 2024 15:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

Contrairement à ce que j'avais écrit....j'y suis arrivé sur la liste principale....aux 1000 pics...
La raison c'est qu'il y a eu de l'inflation sur les pics de la liste...
On est aujourd'hui à 1081...
L'ign espagne à rajouté des pics à tour de bras.... :-/
Une partie de faciles...que j'ai pu aller gravir... ;)
et pour quelques autres...je les avais déjà visité...ce qui facilite beaucoup les choses... :mrgreen:

http://philrando.free.fr/sommets2700-dino.html


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1000 itinéraires d'ANGULO

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

dinosaure

40

71175

03 Mai 2017 08:28

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1000 ascensions d'Angulo

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Menez Breiz

20

17310

09 Juin 2021 18:03

yoann64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PicS du Midi ?

Saradeilhois

13

15228

02 Sep 2012 18:01

mitomat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nom des pics de la Maladeta

crabair

8

10126

06 Nov 2019 13:08

LukeSmith Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. nouveaux pics ?

dinosaure

4

7550

27 Jan 2020 21:01

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron