Nous sommes le 29 Mar 2024 00:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 17 Sep 2020 16:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Machiste, intolérent... chuis en train de me faire une sacrée réputation moi
:mdr3:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2020 19:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
LukeSmith a écrit:
Machiste, intolérent... chuis en train de me faire une sacrée réputation moi
:mdr3:

:mrgreen: :mrgreen: t’inquiète va c'est juste un forum ou on ne fait que parler ;-)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Sep 2020 08:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Gilles-33 a écrit:
D'accord avec Eterlou,

Je ne comprends pas trop les critiques sur le forum, pour moi cette traversée n'impose que le respect et l'admiration.

Gilles

:hello: :hello:
chacun à le droit de repousser ses limites comme il l'entend...
et chacun à le droit d'émettre un avis d'une interprétation différente...
que d'aucuns trouveront critique....
de part "chez nous" une première est une première....
"première mondiale" pléonasme :mrgreen:
d'accord pour saluer la performance physique hors normes...
d'accord aussi pour remarquer qu'il faut aussi un gros moral...
j'aimerais savoir si il y a 40 ans...il aurait tenté la même chose...
(autrement dit sans couverture médiatique...)
je vous laisse disserter sur "l'assistance" psychologique que ça peut représenter...

deux détails quand même...
je cite "la HRP est un sentier..."
un peu réducteur à mon goût quand même...
et je recite "Chaque année, une dizaine de personnes tentent de traverser les Pyrénées de bout en bout via la HRP. Il y a beaucoup d’abandons et parfois des drames avec des randonneurs surpris par la météo et les éléments, orages, foudre… Tous le monde ne termine pas le HRP."

faudrait quand même revoir un peu le chiffrage....même si évidemment c'est moins valorisant...

c'est sans doute le fait que je connaisse un peu l'environnement qu'il a eu qui me rend moins à même de m'enthousiasmer comme il conviendrait...pour cette traversée...

par contre j'ai plus tendance à voir sa traversée de la Tasmanie comme une plus grande réussite....sans doute parce qu'après avoir passé 2 jours en HRP en compagnie de 2 retraités australiens (vivant en tasmanie) super sympas, ils faisaient la HRP en intégralité et portaient des sacs d'une bonne taille...
ils avaient rigolés devant les nôtres...ils nous avaient glissés en partant...."vous ne survivriez pas en Tasmanie" :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2020 11:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Pour info
Sac de sucre pour mon arrière grand père docker du temps où on dechargeait du sucre à Bordeaux :100 kg
Sac de ciment du temps où je dechargeait les semis à la main pendant mes vacances: 50 kg
Sac de ciment aujourd'hui : 35 kg
Pour le sucre, il semble qu'il y ait des grues :mrgreen:
:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2020 10:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
La capacité à porter de lourdes charges sur de longues distances en montagne me semble dépendre à la fois d'aptitudes personnelles et d'un entraînement spécifique. De ce point de vue, la performance de L.P.Loncke est remarquable. Reste à savoir quel impact cela peut avoir à plus ou moins long terme sur les articulations, car la vieillesse est parfois obligée de rembourser les erreurs de jeunesse.
Mon autre réserve se fonde sur la sécurisation de la progression, un des piliers de l'autonomie. Avec un sac très lourd, même en modulant son allure selon la nature du terrain, comment ne pas augmenter les risques d'accident grave et de recours aux services de secours en montagne ?
Qui peut se croire à l'abri de trébucher, déraper, glisser, d'être déséquilibré sans remède avec une telle charge ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2020 09:10 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 03 Mai 2019 12:46
Messages: 1
J'attends avec curiosité son retour lorsqu'il ira faire le PCT :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2020 22:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
djn64 a écrit:
J'attends avec curiosité son retour lorsqu'il ira faire le PCT :)

L'originalité de la traversée des Pyrénées de J-P Loncke n'est évidemment pas transposable sur le Pacific Crest Trail, qui nécessiterait de porter 100 kg de nourriture, avec une perte d'au minimum 34 kg de masse corporelle, si elle est proportionnelle à la HRP !
D'ailleurs, on peut lire sur son site: "Louis-Philippe a réalisé plusieurs exploits avec un sac à dos lourd (+40kgs) et s’est juré que ce serait le dernier défi à sac à dos lourd afin de préserver ses articulations. A 43 ans, s’il veut continuer les expéditions il faut commencer à ménager son corps."
Sans doute, serait-il judicieux de commencer plus tôt...
On peut saluer la performance et la ténacité de ce randonneur extraordinaire sans partager son concept de traversée. Mais ce qui gêne l'appréciation équilibrée de cette aventure, c'est le tam-tam médiatique qui joue les grandes orgues.
Quand je lis sur son site: "Le premier jour il échappe à la mort, il tombe dans un ravin de 5m avec son gros sac sur un sentier d’animaux en pensant être sur la HRP à la tombée de la nuit. Il est amorti par des ronces et des plantes à pique qui comme un velcro le maintiennent la tête en bas et ont arrêté sa chute. Il s’en sort avec une entorse et un hématome à la cheville.", je flaire l'exagération, non pas de la chute ni du risque mais de la blessure. Sans sous-estimer le courage de l'aventurier, je ne crois pas qu'il soit possible avec une entorse de marcher aussi longtemps avec un tel sac.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pyrénées sans marcher

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Hugues

15

14189

27 Aoû 2011 14:51

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Première traversée intégrale à ski des Pyrénées

Gérard

1

3687

08 Mar 2015 23:42

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carnet de rando GR10-Traversée des Pyrénées

Te Araroa Supertramp

2

5088

27 Juin 2014 17:34

Te Araroa Supertramp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Livre "La traversée des Pyrénées par les grands sommets"

VAL44

1

5246

23 Déc 2014 12:39

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sans objet....

dinosaure

3

4734

14 Avr 2021 17:27

NAULEKH Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: