Nous sommes le 16 Avr 2024 16:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Déc 2020 19:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
Sans sous estimer l'entraînement physique et technique, il me semble, aujourd'hui, que la préparation mentale est primordiale pour tirer le meilleur parti de ses moyens au cours d'une longue marche dans les Pyrénées.
Lors des stages commandos dans la jungle, on voit les candidats revenir exténués de leur périple. A leur instructeur qui les interroge, tous se déclarent à bout de forces, ce que confirment les images. L'ordre révoltant de refaire le parcours leur est alors donné... et ils repartent, s'entraident, et reviennent tous ! Je ne suis pas fan, loin s'en faut, de ce type d'exercice, à peine supportable assis confortablement devant l'écran TV, mais j'en tire l'enseignement, comme Bernard Moitessier dans un autre contexte, que les limites de la résistance humaine se situent bien au delà de ce qu'on pense à première vue. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut aller jusque là mais le savoir peut aider à résister en cas de coup dur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2020 12:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Eterlou a écrit:
J'adore les récits et anecdotes de dinosaure. :super: A prendre au premier degré.

:hello: :hello:
Merci !
Alors une autre peut être ;)
qui est toujours dans le sujet et se rapproche (un peu) de la précédente...

je descends du col des Gentianes pour rattraper sous les grottes bellevue le sentier de la VN du Vignemale et descendre au barrage d'Ossoue...
je trouve sur le chemin qui descendent aussi, 2 ados assez grands un gars et une fille frère et soeur avec des sacs à dos de bonne taille...
puis arrive le petit dernier de la fratrie...tout guilleret...bondissant comme un cabri...avec un petit sac sur le dos...une dizaine d'années...
enfin voici poindre les parents...avec des sacs d'encore plus bonne taille..
on se salue...des catalans...qui parlent un tout petit peu le français ce qui aide à la la conversation....
je demande d'où ils viennent....du Vignemale...OK...du grand...oui...oui...je passe sur le fait qu'ils n'ont manifestement pas de piolets..crampons je ne sais pas...

ce qui m'interpelle un peu...quand même....c'est que le petit...a le bras en écharpe...
et un magnifique plâtre qui lui prend aussi le coude...
je pose des questions sur "l'arrivée de cet ornement"...
les parents me racontent...qu'ils effectuent la traversée par la HRP....qu'ils sont partis donc du pays basque...
et que sur une pente fort raide une bretelle du sac a dos du petit a subitement lâchée...
ça l'a déséquilibré...précipité dans le vide ou il a chuté de quelques mètres se fracturant le bras....
ils l'ont porté à l'hôpital le plus proche....2 jours de repos...et on repart comme si de rien n'était 8|
Ils me préciseront qu'ils ne comptent aller que jusqu'à Luchon gardant l'autre moitié pour l'année suivante...

on est descendu un bon bout ensemble....
c'est bizarre mais la joie de vivre de ce petit, le sentiment d'harmonie extraordinaire qui rayonnait de cette famille traversant les Pyrénées...
m'a rempli de sérénité à leur sujet...les trouvant "entreprenants"....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2020 17:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
C'est le genre de petit gars qui devenu grand sera persuasif.

"Houlà non, là j'peux pas, ça risquerait d'infecter mon entorse ! (*)"

"Mais si, tu vas voir, quand on veut, on peut..."




(*) Copyright Michel Blanc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2020 21:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
néthou a écrit:
C'est le genre de petit gars qui devenu grand sera persuasif.

C'est l'hiver de je sais plus quand.
Je suis monté au Mondarain et il y a un peu de neige.
Il y a du monde, le Mondarain hein :mrgreen:
Surgit un diablotin 8/10 ans noir comme Olentzero mais de naissance :mdr3:
Puis je l'entends échanger en mode gutturaux, du Basque évidement :ange: Une première pour moi :diable:
Les parents arrivent par un autre chemin que le mien, le Mondarain hein :mrgreen:
Le père en plus de son sac à dos as un sac à poitrine rempli d'un machin tout petit emmitouflé sévère; un bébé :o :o :o
J'engage la palabre en castillan, je n'ai pas l'immense culture de Pio :P :P
Cuantos anos tiene ?
Grosse rigolade de la maman :
Anos no tiene, va a fiestar sus tres semanas :ange: :ange:
Ben voila, on sait comment ils font pour nous estomaquer en montagne.
Une pensée pour le petit charbon Basque visiblement adopté :super: :super:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2020 11:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
eyra a écrit:
C'est l'hiver de je sais plus quand.
Je suis monté au Mondarain et il y a un peu de neige.
Il y a du monde, le Mondarain hein :mrgreen:
Surgit un diablotin 8/10 ans noir comme Olentzero mais de naissance :mdr3:
Puis je l'entends échanger en mode gutturaux, du Basque évidement :ange: Une première pour moi :diable:
Les parents arrivent par un autre chemin que le mien, le Mondarain hein :mrgreen:
Le père en plus de son sac à dos as un sac à poitrine rempli d'un machin tout petit emmitouflé sévère; un bébé :o :o :o
J'engage la palabre en castillan, je n'ai pas l'immense culture de Pio :P :P
Cuantos anos tiene ?
Grosse rigolade de la maman :
Anos no tiene, va a fiestar sus tres semanas :ange: :ange:
Ben voila, on sait comment ils font pour nous estomaquer en montagne.
Une pensée pour le petit charbon Basque visiblement adopté :super: :super:


Normal :mrgreen: Tu sais qu'Ainhoa a fait ses "premiers" sommets basques à 20 jours de vie, au mois de mars, dans une écharpe de portage contre Ama ou Aita (Oilandoi, Munhoa, Baigura...) :ange:
Ce qui explique peut être qu'elle s'envoie de beaux sommets maintenant à 9 ans :mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Déc 2020 13:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Il est vrai que ses résultats scolaires sont eux liés à une lourde hérédité paternelle :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Déc 2020 14:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Dalmatien a écrit:
Il est vrai que ses résultats scolaires sont eux liés à une lourde hérédité paternelle :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:


Et bien en effet pour le moment.... Et dans le bon sens du terme :ange:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Déc 2020 22:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
Dans le cadre de nos activités montagnardes, un bon mental me semblerait celui qui stimule et encaisse, or, quiconque ne freine pas ou ne renonce pas face à des difficultés qui excèdent largement son niveau ne fait pas preuve de maturité... A creuser !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2020 22:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
Un bon mental pour marcher longuement en montagne, c'est peut-être le mélange d'un enthousiasme et d'une sagesse, d'une audace et d'une prudence, d'un rêve et d'une volonté, d'une concentration et d'une dilution, d'un imaginaire et d'un réalisme, d'une action et d'une contemplation, d'un soliloque et d'une convivialité...bref, une continuelle adaptation à la fois physique, technique, et psychologique, la plus harmonieuse possible, à la montagne et aux conditions climatiques.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2020 11:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
Un bon mental pour marcher longuement en montagne, c'est la capacité d'adapter rapidement et sereinement ses décisions et ses efforts aux difficultés rencontrées, tout en conservant ou approfondissant le sens de son engagement.
En supposant valable cette définition, ce n'est pas elle qui va nous permettre de l'établir, de le sauvegarder, de le rétablir !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2020 19:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
dinosaure a écrit:
...le lendemain….dans un brouillard ultra ultra dense !!! C’est sans doute le temps qui est la cause de l’ambiance….il a un peu neigé….plus de traces….et personne n’a osé sortir…. ils nous regardent donc partir avec curiosité….on a l’avantage d’être nombreux…utile pour faire des jalons…..dans une navigation à la boussole avec un azimut….Luc pour le coup nous fait une démonstration avec brio….La classe…et nous voici à descendre du plateau sur un chemin entièrement verglassé en passant au pied du Mont Aiguille sans le voir…frustrant….et on prend le train à Clelles pour Grenoble….où l’on retrouve la voiture…""

Mon ami était particulièrement doué en navigation...faut dire qu'il avait passé un an chez les chasseurs alpins réputés pour sortir par tous les temps....même les plus infâmes...
jamais je n'aurais réussi pareille prouesse....
surtout dans le vercors particulièrement réputé comme "paumatoire" par temps de brouillard...

:hello: Dino
La navigation dans le brouillard n'étant pas de la tarte mais source de stress dévoreur d'énergie, est-t'il possible d'avoir plus d'infos sur la technique évoquée ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2020 12:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
La protection contre le froid passe par l'utilisation d'un équipement spécifique, mais l'entrainement peut améliorer la résistance au froid de façon à peine croyable. Le témoignage de Jean-Robert sur ses baignades toniques dans les lacs de montagne en donne déjà un avant goût. L'exemple de Walter Bonnati préparant ses courses hivernales en recevant chez lui ses visiteurs avec les pieds nus dans un bain de glace pilée et salée précise la chose. Enfin, les toumos, comme Alexandra David Neil, régulent à volonté la température de leur corps. Mais une petite expérience de bivouacs en montagne peut aider à supporter des températures plus clémentes !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2020 17:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bourdon a écrit:
dinosaure a écrit:
...le lendemain….dans un brouillard ultra ultra dense !!! C’est sans doute le temps qui est la cause de l’ambiance….il a un peu neigé….plus de traces….et personne n’a osé sortir…. ils nous regardent donc partir avec curiosité….on a l’avantage d’être nombreux…utile pour faire des jalons…..dans une navigation à la boussole avec un azimut….Luc pour le coup nous fait une démonstration avec brio….La classe…et nous voici à descendre du plateau sur un chemin entièrement verglassé en passant au pied du Mont Aiguille sans le voir…frustrant….et on prend le train à Clelles pour Grenoble….où l’on retrouve la voiture…""

Mon ami était particulièrement doué en navigation...faut dire qu'il avait passé un an chez les chasseurs alpins réputés pour sortir par tous les temps....même les plus infâmes...
jamais je n'aurais réussi pareille prouesse....
surtout dans le vercors particulièrement réputé comme "paumatoire" par temps de brouillard...

:hello: Dino
La navigation dans le brouillard n'étant pas de la tarte mais source de stress dévoreur d'énergie, est-t'il possible d'avoir plus d'infos sur la technique évoquée ?

:hello: :hello:
page 14-16
http://jcaire2.free.fr/ORIENTATION-2012-02.pdf
le randonneur jalon....fastidieux et long...mais à plusieurs on gagne un peu à envoyer un autre jalon un peu en avant du premier....
évidemment...quand tu es seul...tu es mal :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2020 18:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
dinosaure a écrit:
évidemment...quand tu es seul...tu es mal
:mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2020 19:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
dinosaure a écrit:
page 14-16
http://jcaire2.free.fr/ORIENTATION-2012-02.pdf
le randonneur jalon....fastidieux et long...mais à plusieurs on gagne un peu à envoyer un autre jalon un peu en avant du premier... .
évidemment...quand tu es seul...tu es mal :mrgreen:

:hello: Merci Dino pour ce lien précieux, qui montre aussi que la navigation terrestre ne s'improvise pas, surtout dans le brouillard.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ce n'est pas dans les Pyrénées, mais...

epicea87

1

7139

06 Aoû 2010 11:20

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comment detecter les risques d'avalanches ?

igouan

1

5981

09 Mar 2005 12:20

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. QUand c'est pas drôle, comment se forcer.

ouzpak

12

13214

06 Avr 2016 21:21

djerando Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment avez vous escaladé le Mont Blanc ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

G2B

15

15886

22 Déc 2015 11:24

G2B Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arnales: mais c'est où ?

seb_le_suisse

5

7810

02 Mar 2017 15:49

Le Meur Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: