Nous sommes le 28 Mar 2024 19:48




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bibliographie
MessagePosté: 17 Déc 2020 20:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Oui, j'ai vu ça pour la librairie :(

Bon à savoir pour emmaus

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Bibliographie
MessagePosté: 19 Jan 2021 18:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Est-ce quelqu'un pourrait me conseiller sur des livres de topo sur des itinéraires en raquettes pour débutant ?

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Bibliographie
MessagePosté: 19 Jan 2021 20:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 553
Localisation: Région de Pau
ramond ratio en avait fait un pas mal de memoire.

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... Livre.html

il existe un tome consacré aux Hautes Pyrenees aussi.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Bibliographie
MessagePosté: 20 Jan 2021 11:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Bouquetin Boiteux a écrit:
Est-ce quelqu'un pourrait me conseiller sur des livres de topo sur des itinéraires en raquettes pour débutant ?



Entre autres " Balades Hivernales " : le Luchonnais , Pyrénées Atlantiques , Ariège Pyrénées , Hautes Pyrénées chez l'éditeur 3 Sup Editions .

Niveau de rando un peu plus élevé : " L'Ariège en raquettes " 44 randos et mini raids
de Laurent Lafforgue chez 3 Sup Editions .

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Bibliographie
MessagePosté: 20 Jan 2021 23:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
Tu as aussi:

Le topo d'Alban Boyer (j'ai commencé la raquette avec ce guide, clair et pas de mauvaise surprise, niveau débutant à raquetteur expérimenté):
- 50 RANDONNÉES RAQUETTES DANS LES PYRÉNÉES

et les topos d'Olivier GUIX (avantage: tu peux télécharger les traces GPX mais la plupart des itinéraires sont plus costaux ou plus "aventureux" selon mais aussi plus originaux; niveau débutant à montagnard).
- Les Hautes Pyrénées en raquettes d'Olivier Guix - Vallées des Gaves, 35 itinéraires
- Les Hautes-Pyrénées en raquettes d'Olivier Guix - Aure, Louron et Adour - 35 itinéraires

et effectivement ceux cités précédemment
- les éditions 3 sup " Balades Hivernales ": sans doute les itinéraires les plus faciles, voir trop faciles (on reste souvent sur sa faim, un peu genre "Sentier d'Emilie"...) . Il y a quelques itinéraires un peu plus difficiles, en fait plus longs, mais cela reste facile.)
- les guides bleus de Raymond Ratio: axés en priorité pour le ski de rando mais toujours avec une petite section adaptée pour le parcours raquette. Pour ma part, je trouve les descriptions un peu moins claires et les cheminements/schémas moins compréhensibles pour les débutants maquettistes (par rapport aux autres guides)..


Après en hiver comme chacun sait, une simple balade peut virer au cauchemar selon les conditions climatiques...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bibliographie
MessagePosté: 21 Jan 2021 18:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Merci.

J'ai pu feuilleter un "Balade hivernale" (Pyrénées-Atlantiques) chez 3 sup éditions. Les 3/4 (voire plus) des randos sont des sorties de moins de 3h et même moins de 2h (de mémoire il y en a que 3 ou 4 sur les 25 proposées autour des 4h). Du coup j'ai préféré le reposer.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Bibliographie
MessagePosté: 21 Jan 2021 19:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Bouquetin Boiteux a écrit:
Merci.

J'ai pu feuilleter un "Balade hivernale" (Pyrénées-Atlantiques) chez 3 sup éditions. Les 3/4 (voire plus) des randos sont des sorties de moins de 3h et même moins de 2h (de mémoire il y en a que 3 ou 4 sur les 25 proposées autour des 4h). Du coup j'ai préféré le reposer.



Tu demandais des itinéraires pour débutant ; il est vrai qu'après s'être un peu initier ou échauffer un peu en début de saison , il faut passer au niveau au dessus .
Celui de L Lafforgue sur l'Ariège devrait mieux te convenir .

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Bibliographie
MessagePosté: 21 Jan 2021 20:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Oui c'est vrai pour le "débutant" :) .

Pour être plus précis, c'est plutôt une recherche d'itinéraires à la journée "sans risques" (ou plutôt en "risque minimum" ou avec des "risques expliqués" dans le bouquin) car mes connaissances de la montagne hivernale et ses dangers sont très limités (et surtout très théoriques).

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: