Nous sommes le 28 Mar 2024 18:50




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Jan 2021 16:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
Belle et courageuse décision, Yoam64. Il importe de protéger de l'intrusion des vandales ce qui peut l'être encore dans les Pyrénées . Viendra peut-être le jour où chaque visiteur, comprenant mieux son rôle vis à vis de la nature, des autres et de lui-même, s'appliquera à se bien conduire partout, surtout lorsqu'il n'est pas surveillé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2021 20:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Dommage, j'allais régulièrement voir ton site, justement pour certains endroits "sauvages", que je ne dégrade pas :mrgreen: Tout n'est pas à jeter dans les visiteurs de site web heureusement. Mais je comprends ton raisonnement et je me suis déjà posé la même question quand je partage certains des coins peu connus du Pays Basque...

Le problème pour moi est plus profond et concerne notre société actuelle (individualisme, consumérisme, perte de respect, plus de bon sens), et la montagne, sanctuaire longtemps préservé, se voit rattrapée petit à petit. L'année passée et les déconfinements ont encore accéléré les choses :nono:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Jan 2021 11:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Tout à fait compréhensible.
De mon côte cela fait déjà 3/4ans que je ne publie quasiment aucunes photos ni trace.
Si je publie une photo, je ne cite jamais le lieu.

Le partage de photo, de topo, de trace gps sur le net et les réseaux sociaux c'est devenu une plaie pour la montagne....

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Jan 2021 11:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 952
Localisation: AUZAT
Cedric09 a écrit:
Le partage de photo, de topo, de trace gps sur le net et les réseaux sociaux c'est devenu une plaie pour la montagne....


Je te rejoins complètement. Je poste pour ma part beaucoup moins qu'avant et réfléchis à deux fois avant de le faire. Comme Eterlou, j'ai constaté aussi le consumérisme des nouveaux pratiquants de la montagne, avec leurs nouveaux codes X( ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2021 13:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Cedric09 a écrit:
Si je publie une photo, je ne cite jamais le lieu.
Le partage de photo, de topo, de trace gps sur le net et les réseaux sociaux c'est devenu une plaie pour la montagne....
breizh09 a écrit:
Je te rejoins complètement. Je poste pour ma part beaucoup moins qu'avant et réfléchis à deux fois avant de le faire. Comme Eterlou, j'ai constaté aussi le consumérisme des nouveaux pratiquants de la montagne, avec leurs nouveaux codes X( ...
Bonjour,

Des bouquins avec des photos et des topos existent depuis longtemps, ce qui change maintenant c’est la montée en puissance d’internet et les réseaux sociaux.
Récemment, j’ai posté une photo du pic d'Arapoup dans le jeu du montagnard, je n’ai aucune inquiétude, ce sommet restera « sans pistaches », évoluer hors des sentiers battus ne s’apprendra jamais sur internet, quelques soient le nombre de photos.
Pour le partage de la trace (fichier gpx) je suis plus réticent, le risque étant de la suivre aveuglément sans avoir rien préparer et surtout sans expérience sur le terrain.
De toute façon, la montagne n’appartient à personne, que l’on soit nouveau pratiquant ou non, comme je l’ai écrit précédemment, l’essentiel pour moi est un respect total de la montagne dans son ensemble quelle que soit sa pratique.

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2021 19:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
Dommage, j'aimais bien ton site, original autant sur la forme que sur l'écriture (les "infos complémentaires", le choix du format d'affichage...)

Je te rejoins sur pas mal de points surtout sur l'évolution des comportements, un peu moins sur la pollution, mais je n'ose imaginer la situation dans des massifs fréquentés comme les Alpes...

En arrivant dans la région paloise il y a 20 ans, j'étais assez surpris de voir un secteur de la rando finalement peu développé par rapport à d'autres régions (je parle en terme de panneaux, marquages, signalétiques, etc...) ... peut-être que les anciens anticipaient déjà l'évolution des comportements et les dégâts collatéraux du minitel, heu d'internet je veux dire :malin1:

Vivons heureux, vivons cachés
Topos heureux, topos cachés... un truc dans le genre

Haldor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2021 21:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Haldor a écrit:
peut-être que les anciens anticipaient déjà l'évolution des comportements et les dégâts collatéraux du minitel, heu d'internet je veux dire
Si ça pouvait être vrai :pleur4: :pleur4:
Ce que je redoute le plus c'est la conversion forcée de "l'or blanc"....vers ??????
Pas mal de chance que je ne sois plus de ce monde pour en constater me résultat :ange:
:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2021 21:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 553
Localisation: Région de Pau
Merci pour vos messages,
C'est rassurant d'un coté de voir que je suis pas le seul a penser cela...
Vos differents messages sont tres interessants et constructifs pour la suite, car comme précisé, il se peut que je refasse quelque chose dans quelques annees, mais d'une differente forme, plus orienté vers les ceux qui prennent le temps d'apprecier et decrypter les infos.
Au final, j'aime beaucoup le site de robert et de jpdugene pour cela. Le contenu et les infos essentielles sont là pour ceux qui prennent le temps de lire et non pas de juste regarder.
J'espere juste que cet engouement "tendence" de la montagne va passer rapidement de mode car je ne suis pas sûr que la bétise humaine va de son côté diminuer...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Jan 2021 12:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Sep 2020 12:09
Messages: 228
Localisation: Corrèze
yoann64 a écrit:
J'espere juste que cet engouement "tendence" de la montagne va passer rapidement de mode car je ne suis pas sûr que la bétise humaine va de son côté diminuer...


Ce lien attristant sur l'engouement:
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=D5agEW-_GiU
Et cette anecdote sur la bêtise:
A un quidam qui l'apostrophait par un vigoureux "Mort aux cons !" le général De Gaulle avait répondu avec une moue dubitative: "Vaste programme !"

:hello: Malgré cela, yoann64, il importe de conserver à la fois ton sens du partage et ton exigence de qualité qui s'exprimaient si bien dans ton site, quitte à les manifester autrement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2021 12:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bourdon a écrit:
Bonjour,

Au même endroit, plus que l'engouement, ce qui me choque le plus c'est:
https://www.francetvinfo.fr/en-image/en ... 06307.html

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2021 16:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
Gilles-33 a écrit:

Au même endroit, plus que l'engouement, ce qui me choque le plus c'est:
https://www.francetvinfo.fr/en-image/en ... 06307.html

:hello: :hello: Gilles


Impressionnant 8|
Dommage on a pas l'odeur des excréments...

Quand je vois ça je suis bien content que la nature nous balance quelques coronavirus pour freiner notre expansion... y'aurai aussi moins de monde sur les sommets si on réembauchait le Yéti (encore une astuce des anciens :diable:)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022 17:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
Il n'y a pas de critique personnelle dans les messages, seulement des remarques par rapport au nombre élevé de photos.

Rien fait pour les Pyrénées ? Seulement exploré le massif sans relâche, partagé ici une mine d'informations etc. Des centaines de personnes ont trouvé réponse à leur question sur le forum (itinéraires, sécurité, matos, culture pyrénéenne etc etc) bâti et enrichi grâce aux contributions de chacun.

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Fév 2022 18:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Mariano a écrit:
C’est très facile de critiquer lorsque l’on est passif et que l’on critique derrière un pseudo.
Si vous n’aimez pas mes topos, pas de problème, je peux le comprendre, libre à vous de ne pas cliquer sur la suite du topo et vous ne verrez pas mes photos, pas besoin d’en faire un fromage, et à défaut ne vous connectez pas à Topopyrénées, ce sera plus simple, ça vous évitera de critiquer sans savoir les raisons de ma démarche.
Je n’en dirais pas plus, je constate juste que dans ce forum, une minorité de personnes, prennent un malin plaisir à me critiquer alors qu’ils n’ont jamais rien fait pour les Pyrénées.
J’ai au moins le mérite d’avoir participé un minimum à la sécurité des randonneurs dans les Pyrénées, ce qui est loin d’être le cas des personnes dans ce forum qui me critiquent sans me connaître.
Continuez à vous amuser . . . . . .

Je vois que toi aussi tu critiques sans connaitre, comment sais tu que les membres de ce forum n'ont jamais rien fait pour les Pyrénées, tu ne les connais pas non plus.
D'autre part les critiques ne sont pas pour ton site, il est juste pris en exemple car tu y mets beaucoup de photos c'est tout, il n'y a aucune critiques personnel. Comme le dis Clément (vivaleu) un nombre incalculable de personne on trouvé ici réponses a leurs questions, grâce justement aux membres qui connaissent très bien le massif.
Tu as un site magnifique avec de belles photos et de jolis pannos mais tu trouvera toujours quelqu'un pour le critiquer, continue a faire ce que tu veux sans t'en préoccuper ;)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Fév 2022 18:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Dédé le sage a parlé :amen: ;)

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Fév 2022 22:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Mariano a écrit:
Je ne suis pas contre la critique qui peut-être constructive, et je n'ai cité qu'une minorité de gens qui me critiquent en ricanant dans ce forum, comme toujours c'est une minorité. Je ne veux pas citer les personnes, elles se reconnaitront.
Bonsoir Mariano,
je pense m'être "reconnu", si tant est qu'après avoir relu ce sujet, c'est sans doute mon post qui est le plus "moqueur"; sois assuré qu'il n'y avait là qu'une forme d'ironie, sans doute mal placée, mais certainement pas de "ricanements"; si mes propos t'ont paru déplacés, je te prie de bien vouloir m'en excuser.

Et si l'on peut trouver -c'est mon cas- que tes topos regorgent trop de photos, tu t'en es déjà expliqué, c'est comme ça pour toi et tu fais ce que tu veux, et ça ne remet en cause ni le travail que ton site nécessite ni son intérêt tout court: je le consulte du reste de temps en temps avec profit.
(mais tu auras quand même du mal à me convertir au GPS ! :mrgreen: )
:hello:


Dernière édition par néthou le 03 Fév 2022 14:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: