Nous sommes le 28 Mar 2024 16:19




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Jan 2021 19:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 553
Localisation: Région de Pau
Salut a tous,

Pour info, j’arrête mon site.
Le détail du pourquoi ici...
http://www.randonneepyrenees.com/

Je reste néanmoins fidèle au forum pteam et ne manquerai pas de répondre aux questions sur des itinéraires ou autres...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Jan 2021 20:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour Yoann,

...il est aussi dommage que seul deux ou trois imbéciles me décourage, mais malheureusement c'est un peu le cas...

C'est une bien triste nouvelle, car ton site est très bien fait avec de superbes albums photos (ton bivouac aux lacs d'Anayet, par exemple).
Comme tu le dit toi même, c'est dommage que tu te décourage à cause de quelques tristes imbéciles, je pense au contraire que tu devrais utiliser ton site pour mieux sensibiliser tous les pratiquants de la montagne à la préservation de la nature et du patrimoine…

Gilles


Dernière édition par Gilles-33 le 22 Jan 2021 12:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021 20:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
oui je peux te comprendre car comme tous ceux qui aiment ces lieux magiques je constate comme toi que c'est de plus en plus dégradé, cela m'attriste et m'énerve au plus haut point aussi

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Jan 2021 20:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Je ne venais pas régulièrement sur ton site mais je les farfouillais quelques fois. C'est bien dommage que tu l'arrêtes. Mais je te comprends.

Et toujours cette difficile question de partager ou non sa passion.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Jan 2021 21:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 553
Localisation: Région de Pau
La femme hystérique immatriculée 33 qui m'a rayée toute la bagnolle à la clef sur le parking du lac d'Er, elle m'a pas convaincu de continuer le site non plus...
Elle croyait que je la klaxonnait sur la montée de la route (alors que c’était la voiture derrière moi).
Peut-être même qu'elle a utilisé mon topo pour se rendre au lac...

J'ai essayé de sensibiliser mais je n'ai pas convaincu semble-t-il (ou lorsque j'ai tenté, je me suis fait traité de nazi : véridique :mrgreen: :mrgreen: )

Pour répondre a Gilles, je suis même pas sûr que les gens lisaient ce qui j’écrivais en préambule aux randos. Il regardent 4 photos, c'est joli, on télécharge la fiche topo et la trace gps et terminé... (quand tu vois le temps moyen passé sur les pages par les visiteurs ou les questions posées via mail, tu comprends vite que beaucoup ne lisent pas ce qui est déjà écrit...)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Jan 2021 21:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
yoann64 a écrit:
Elle croyait que je la klaxonnait sur la montée de la route (alors que c’était la voiture derrière moi)
il y avait donc un gros con qui klaxonnait :pleur4: :pleur4:
Sur la question des déchets dans la nature en général et la montagne en particulier, je reste certain qu'il y a eu de gros progrès depuis une quarantaine d'années. Evidemment, il ne faut pas baisser la garde mais j'espère que ce petit "up" te fera une petite douceur sur ta détresse.
@+ en montagne
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021 23:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
yoann64 a écrit:

Pour répondre a Gilles, je suis même pas sûr que les gens lisaient ce qui j’écrivais en préambule aux randos. Il regardent 4 photos, c'est joli, on télécharge la fiche topo et la trace gps et terminé... (quand tu vois le temps moyen passé sur les pages par les visiteurs ou les questions posées via mail, tu comprends vite que beaucoup ne lisent pas ce qui est déjà écrit...)

oui ça c'est sur je le remarque aussi sur le mien

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Jan 2021 08:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
dommage pour ton site, tes topos étaient (sont?) très bien faits.
dede a écrit:
yoann64 a écrit:

Pour répondre a Gilles, je suis même pas sûr que les gens lisaient ce qui j’écrivais en préambule aux randos. Il regardent 4 photos, c'est joli, on télécharge la fiche topo et la trace gps et terminé... (quand tu vois le temps moyen passé sur les pages par les visiteurs ou les questions posées via mail, tu comprends vite que beaucoup ne lisent pas ce qui est déjà écrit...)

oui ça c'est sur je le remarque aussi sur le mien
C'est pour ça que je copie l'exemple de l'ainé Dino (coucou!), pas de photo, que du blabla, au moins les gens lisent, ou passent... Quand le texte est plus important que les photos, je crois qu'il n'y a que cette solution, car naturellement, les yeux sont attirés en premier et très fortement sur les photos (et j'ai remarqué que c'est encore plus vrai avec une jolie fille dessus...) et du coup c'est ce qui va dicter la façon de parcourir ensuite la page.
Si le mec se dit "j'veux m'la faire" (ndlr la rando...) il va tout de suite prendre le topo et zou, il fonce (on sait jamais, sur un mal entendu...)
Et pis de toute façon, de mon côté, je me rends compte qu'avec les topos à la Mariano (c'est à dire avec 98% de la page occupée par des photos, où le moindre caillou est montré de loin, puis en mode macro, puis de derrière) il y a toute une part de mon plaisir qui disparait. Tout le plaisir de découvrir, toute l'excitation de l'inconnu, toute la satisfaction d'avoir réussi en parti par soi même... et c'est finalement vachement compliqué de faire un topo (ou ici un compte rendu) en réussissant à susciter l'envie des autres, tout en conservant la future magie de leur rando à suivre, tout en réussissant à ce que la réalité ne précède pas le rêve.

De mon côté, j'espère que je pourrai te lire ici, parler de quelques coins perdus.
merci :super:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2021 09:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
LukeSmith a écrit:
C'est pour ça que je copie l'exemple de l'ainé Dino (coucou!), pas de photo, que du blabla, au moins les gens lisent, ou passent... Quand le texte est plus important que les photos, je crois qu'il n'y a que cette solution, car naturellement, les yeux sont attirés en premier et très fortement sur les photos (et j'ai remarqué que c'est encore plus vrai avec une jolie fille dessus...) et du coup c'est ce qui va dicter la façon de parcourir ensuite la page.
Si le mec se dit "j'veux m'la faire" (ndlr la rando...) il va tout de suite prendre le topo et zou, il fonce (on sait jamais, sur un mal entendu...)
Et pis de toute façon, de mon côté, je me rends compte qu'avec les topos à la Mariano (c'est à dire avec 98% de la page occupée par des photos, où le moindre caillou est montré de loin, puis en mode macro, puis de derrière) il y a toute une part de mon plaisir qui disparait. Tout le plaisir de découvrir, toute l'excitation de l'inconnu, toute la satisfaction d'avoir réussi en parti par soi même... et c'est finalement vachement compliqué de faire un topo (ou ici un compte rendu) en réussissant à susciter l'envie des autres, tout en conservant la future magie de leur rando à suivre, tout en réussissant à ce que la réalité ne précède pas le rêve.
Bonjour,

A l’inverse, certains font un compte rendu sans texte, uniquement avec quelques photos.
D’autres, comme par exemple Miguel Angulo dans 1000 ascensions se contente d’un topo très succinct, une photo, un schéma et trois lignes (bon, j’exagère un peu!).
Pour les topos très détaillés comme ceux de Mariano et son nombre important de photos, j’ai déjà eu l’occasion dans discuter avec lui, son argument principal est la sécurité et aussi la possibilité de faire « vivre » la rando aux passionnés qui ne peuvent plus pratiquer (maladie, âge avancé …).
De toute façon, c’est à chacun de décider de la manière de faire son topo ou son compte rendu et au lecteur de prendre ou non les informations qui l’intéresse.
Pour ma part, après mon inscription récente sur Pteam, j’ai trouvé que le forum photos/vidéos était un bon moyen de garder (enfin) un souvenir de mes randos et de pouvoir les partager (c’est sûr, cela demande un peu de temps pour le faire!)

Dans tous les cas, et pour revenir à la préoccupation (que je partage) de Yoann, l’essentiel pour moi est un respect total de la montagne dans son ensemble quelle que soit la pratique.

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2021 09:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

toujours triste d'être face à du découragement.....

eyra a écrit:
Sur la question des déchets dans la nature en général et la montagne en particulier, je reste certain qu'il y a eu de gros progrès depuis une quarantaine d'années. Evidemment, il ne faut pas baisser la garde mais j'espère que ce petit "up" te fera une petite douceur sur ta détresse.
@+ en montagne

il faut être vieux pour l'avoir vécu...mais les tas d'ordures derrière les cabanes...on n'en voit plus....
par contre....il y avait beaucoup plus de cabanes ouvertes...
certains sont pour la disparition pure et simple des refuges en montagne...
je suis contre...

l'explosion de la fréquentation....chacun voulant son coin tranquille...le matraquage du "léger"
comment s'étonner ensuite que les gens "s'allègent"...on ne peut effectivement que s'en désoler...
et je comprends bien la "tentation" de ne pas vouloir y "contribuer" même indirectement...
ton site était super...
et on ne va que méditer cette maxime...
"le mieux est l'ennemi du bien"


LukeSmith a écrit:
C'est pour ça que je copie l'exemple de l'ainé Dino (coucou!), pas de photo, que du blabla, au moins les gens lisent, ou passent...

merci Luke....mais aucun mérite pour quelqu'un qui n'a pas d'appareil de photo dans son sac...
je mesure bien....que pendant le confinement...certains m'ont lu par politesse :mrgreen: d'autres par ennui.... et que je n'ai pas suscité de vocations ;)

tu aurais pu ajouter...pas de GPS....car si on nous vend de la sécurité....ne pas oublier que c'est la technique qui nous tuera.......

Dans le respect de celle ci
bonne montagne à tous... :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2021 10:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Bonjour,
Yoann, je ne suis pas un fan de ton site essentiellement parce que je fréquente principalement l'Ariège. Je préfère aussi les sites plus épurés comme celui de P. Quiennec mais d'autres aussi appartenant à des contributeurs de ce forum.
Ensuite, je reconnais que ton site est exceptionnel et avec un boulot très important :super: . Je pense que l'arrêter doit te faire mal et il te faut le remettre: tu n'es pas responsable du comportement de certains bipèdes.

En Ariège, je ne constate pas cette pollution par les déchets. Par contre le comportement décalé ( l'été dernier en particulier) de personnes est vraiment bizarre : on se balade en nu pieds, on campe n'importe ou, on braille, on stagne sur le chemin, on est impoli, ....

dinosaure, bien sur on est plus attiré par un reportage photo que par un reportage uniquement écrit. Mais, c'est le charme justement ( et de plus lorsque l'on ne connaît pas) de chercher sur géoportail ou les cartes espagnoles, d'essayer de tracer ton parcours, et même de chercher des photos sur l'Internet. Pour moi, c'est toujours un grand plaisir.

Je ne te rejoins pas sur le GPS.
J'ai reçu une formation où l'on se déplaçait à la carte, boussole et alti et parfois de nuit sans lune. Maintenant, ce sont des méthodes très complexes de technicité.
En rando, j'utilise IPhigénie sans trace et uniquement lorsque je suis dans l'incertitude en hors sentier. Je perds bien sur ce petit stress lorsque l'on est un peu paumé. Je rencontre aussi des gens le regard rivé sur le téléphone qui bipe sitôt sorti de la trace GPS: la je suis d'accord avec toi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2021 11:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
LukeSmith a écrit:
, je me rends compte qu'avec les topos à la Mariano (c'est à dire avec 98% de la page occupée par des photos, où le moindre caillou est montré de loin, puis en mode macro, puis de derrière) il y a toute une part de mon plaisir qui disparait.

Mode "La Mère Denis" on

Ah, c'est ben vrai, ça !!

Mode "La Mère Denis" off

De toute façon, sur ce plan, le Mariano, il est indécrottable et assume; il mitraille tout et tous les 2 mètres, tout content de faire marcher son gros zoom (... :mrgreen: ). Après tout, c'est la tendance, on retrouve ça sur pas mal de blogs de ce type (mais lui il pousse la logique à son maximum, comme certains se "rassurent" en se noyant sous la paperasse, lui c'est les photos...).
A la limite, ce qui m'intéresse plus, ce sont des infos pratiques (exemple: quand on arrive au départ d'une rando, où est-ce qu'on peut garer sa bagnole sans déranger, comment bien trouver le bon départ du sentier, etc...). Et pour ça, une photo, ça peut être plus utile qu'une description (mais pas toujours !). on retrouve ce côté utilitaire dans les photos du blog Elpirineodejose, qui propose de bien belles choses sur les Pyrénées espagnoles depuis Jaca.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2021 12:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Eterlou a écrit:

dinosaure,

Je ne te rejoins pas sur le GPS.
J'ai reçu une formation où l'on se déplaçait à la carte, boussole et alti et parfois de nuit sans lune. Maintenant, ce sont des méthodes très complexes de technicité.
En rando, j'utilise IPhigénie sans trace et uniquement lorsque je suis dans l'incertitude en hors sentier. Je perds bien sur ce petit stress lorsque l'on est un peu paumé. Je rencontre aussi des gens le regard rivé sur le téléphone qui bipe sitôt sorti de la trace GPS: la je suis d'accord avec toi.

:hello: :hello:
il faut que je précise ma position :mrgreen:
ce n'est pas parce que je n'ai pas de GPS
que je suis contre par principe...
je reconnais la sécurité qu'il peut apporter....
ce qui m'énerve...c'est que la technique devienne la norme en sécurité...
impossible pour un professionnel ou un accompagnant d'un groupe constitué qui sera déterminé comme le plus expérimenté de ne pas être équipé d'un téléphone portable et d'un GPS s'il ne veut pas être attaqué par les assurances en responsabilité....
que quelqu'un suive sa trace sur son GPS sans en dévier ça le regarde mais c'est quand même mieux s'il l'a tracée lui même avant la rando...
recopier des traces sur les sites et les suivre est d'une autre nature....
quand à défendre sur un site la sécurité de ses randos par une trace c'est aussi autre chose...
(j'ai eu une conversation épique à ce sujet...par mail interposés...)
et je ne parle même pas de ceux qui récupèrent une trace....font leur compte rendu....
et se garde bien d'en énoncer la source....
(d'ailleurs ça me permet de saluer encore bien bas Bouquetin qui le fait systématiquement... :amen: )
Du coup..à mon avis...(celui d'un vieux dinosaure largué...) ça vaut le coup de réfléchir très très longuement à mettre ou pas ses traces sur un site...Yoann...peut être un moyen de ne pas "détruire" ton "oeuvre"... :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2021 12:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Dommage yoann , mais je te comprends.

Je suis comme Dino , réfractaire au GPS. :super:
J'admets que je n'amène plus de boussole. :(
Une carte souvent au 50 000 eme et vogue la galère. :ange:
Je continue de cairner pour mon retour quand cela commence à sentir le roussi :|
je suis un fan de Mendikat et du blog de robert.

Le problème du partage sur internet : nous n'avons pas tous la même vision de la montagne


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2021 15:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Bonjour Yoann,

Je suis triste pour toi, mais tu expliques très bien ton sentiment dans ton clap de fin.

Je te souhaite encore pour longtemps de belles balades confidentielles. :hello:

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: