Nous sommes le 28 Mar 2024 12:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008 09:08 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 19 Mai 2007 13:21
Messages: 110
Localisation: 34
sans aucun doute le Canigou,qui me surveillé quand je taillé les vignes dans le minervois,il y a des jours j'avais l'impression qu'il était juste là au bout de la vigne que je n'avais qu'à poser les secateurs et partir à sa rencontre.Pareil il fait office de surveillant de baignade sur les plages heraultaises.Je pense que c'est le plus polyvalent,et symbole pacifique de la culture catalane.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008 12:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 23 Mai 2006 15:51
Messages: 222
Localisation: Longages
Salut à tous

Merci Lagrole pour le lien vers le post que thbous avait fait, en effet ça lui ressemblait bien. Dommage qu'on ai pas pu se connaître un peu plus.

J'ai un peu cherché dans mes souvenirs de Montagne ( maigres souvenirs, je n'ai commencé vraiment la rando dans les pyrénnées qu'en juin 2005 par la Pique d'Endron) mais le maubermé par exemple était une montagne qui m'attirait et qui m'attire encore... ce qu'elle representait pour moi était lié à la performance, mais plutôt du côté du dépassement de soi, pas dans le but de le faire pour le sport.. mais pour le mental. j'ai reussi à l'atteindre cet été en compagnie de Leonoel et de Réné Benessis amateurs de rugby ce nom doit vous dire quelque chose...) rencontré lors de la rando.
mais j'étais dans des restrictions médicales et en manqué de sucre j'avais abondonné 100 mètres sous le sommet, c'est réné qui m'a monté la-haut en me motivant comme un bon coach qu'il est resté. mais j'ai vécu quelque chose d'encore plus inoubiable, et vous me croiriez fou, vous n'auriez pas tort, mais alors que je cherchais en moi, seul dans le couloir, le peu d'énergie qu'il me fallait, je me suis mis à parler avec... le Maubermé. Je regardais là-haut et je lui parlais, chaque mètre me coutait beaucoup et je m'arrêtais toutes les minutes, bref je n'avais plus rien dans les chaussettes, et peut-être avasi-je perdu aussi un peu le sens de la réalité... j'étais pourtant conscient que je parlais avec un "tas de pierres", je me suis assis et j'ai accepté "la défaite". Réné et Léonoel sont arrivés du sommet et la suite vous la connaissez...

Ce que j'ai dit au Maubermé, ho! ça reste entre lui et moi mais soyez rassurés rien qui n'ai pu le vexer.. ce qu'il m'a répondu... ça aussi, c'est entre lui et moi. (je vous rassure, je me soigne)
Elles seront toujours là, nos montagnes, nos "tas de pierres" sont bien plus immortelles que le plus vivant des hommes.

a+

Ruben


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008 12:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour à tous,
Personnellement, même avec mon "chauvinisme" pour la montagne Basque,
j'adore toutes les montagnes car elles sont toutes magiques :) :) :) .
C'est l'un des seuls endroits (avec Pyrénées-Team :wink: ) où, lorsqu'on recontre
d'autres gens que l'on ne connaît pas, on se dit bonjour, on se donne un petit conseil
sur ce qui se trouve sur l'itinéraire (difficultés, faune, flore, etc...), on discute de tout et de
rien... Avec ces mêmes gens, on se croise dans la rue, dans un magasin, dans le métro,
en résumé ailleurs qu'à la montagne, il n'y a (parfois) même pas un regard et tout juste si on ne
prend pas un coup d'épaule...

L'état d'esprit est totalement différent à la montagne :) :) :) :wink: qu'ailleurs :( :cry: :x :evil:

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008 17:48 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 05 Fév 2005 10:05
Messages: 153
Bonjour.

Choix difficile.
Mais quand même un petit plus pour le pic du Midi d'Ossau. (08/2005)
Sommet mythique, il est aussi pour moi un souvenir inoubliable.
Après une semaine de HRP par une météo de M..., l'ascension du pic s'est faite sous le soleil.
La rencontre avec un "montagnard" du "cru" a été le bonus .
Nous avons fait la montée et descente ensemble.
Certaines rencontres vous marquent plus que d'autres.
Ce fut le cas. Cet homme qui se sachant condamné démontrait un enthousiasme, une générosité...(Je ne l'ai su que plus tard)
Il s'est éteint quelques mois plus tard.

L'état d'esprit est totalement différent à la montagne comme le dit Robert.

Le Balaïtous, je lui en veux un peu : il m'a fait peur ! Il faudra qu'on s'explique, un jour.
Moi aussi Bipbip




Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008 18:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Oulala le choix est difficile :roll: Ben moi ce sera en Ariège parce que pour l'instant j'en suis pas encore sortie... :lol: :lol:

Le Pic de Montabone - Certescans tellement magnifique et tranquille et pas accessible à tout le monde puisque il demande un peu d'escalade et surtout à cause de ses 1900m D+.... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008 19:17 
Bon allez moi aussi je vais raconter la petite histoire qui me lie à mon sommet: le Pibeste.

Première ascencion en 2004, j'étais alors en 2ème année à l'I.U.F.M. à Tarbes et ma prof de sport était une fondue de montagne, dernière il y a une semaine avec Jordi qui doit s'en souvenir encore (prochaine dimanche matin si rien d'organisé). Déjà lors de ma "première", montée par l'itinéraire Est puis la boucle avec la descente par Ouzous et la "voie" normale. Premier pied sur ces pentes raides, il faut dire qu'à l'époque je n'avais jamais fait de montagne. Depuis en 51 ascencions j'ai croisé de tout et tout le monde: un retraité de l'armée de l'air qui a fait deux guerres (Indochine et Algérie) et qui à 60 ans montait pour se faire son vol en parapente (des fois il montait deux fois par jour),des touristes , des autochtones et tant d'autres. J'y ai ammené mes amis et mes proches, j'ai croisé mouflons (par dizaines), chevreuils, gypa, percnoptères, vautours fauves et ce sommet c'est un peu chez moi. Je connais chaque pierre,chaque virage, chaque mètre de l'itinéraire, que j'ai fait par tout temps et par toute température (de -6° cette année à +30) et pourtant je savoure chaque nouvelle ascencion et je me rappelle quasiment de chacune d'elle. Sans parler de la vue et du silence qui règne au sommet quand vers 9h on est le premier à en profiter.
Pour moi c'est ça avoir un sommet. :D


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008 19:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonsoir à tous,
Le sujet lancé par Rubenyanna est passionnant : il permet de réfléchir aux forces souterraines dont on n'est pas toujours conscient et qui nous poussent à sortir d'un duvet par grand froid, à se faire flipper tout seul sur une dalle en III alors que la voie est à 10 mètres ... et à vouloir faire partager ces turpitudes à nos proches!
Les montagnes qui m'attirent sont celles que j'ai regardées dans une jeunesse que les images que j'en garde ont rendue idyllique. (pardon pour la phrase! ) En particulier Cauterets, puis l'Ossau : j'essaie de mettre mes pieds d'adulte là où mes yeux d'enfant ont regardé, ou plus exactement, à côté, pas loin, pour ne pas déflorer ce souvenir d'enfant. C'est pourquoi je n'ai pas du tout envie de gravir le Pégère, qui en devient presque une montagne sacrée. Le Cestrède plutôt que le Culaus. Pour Gavarnie, je peux d'autant plus y aller qu'en cinq étés de vacances passées à Cauterets, j'ai entendu prononcer le nom mais jamais vu ce cirque, dont le nom seul est mystérieux (des lions et des numéros de trapéziste dans les montagnes? en fait, J'ai appris plus tard que les seuls animaux qu'il y a dans cette ménagerie, ce sont les ânes ... et les Belges :wink: ). Du coup, en allant en montagne, je reviens en enfance, avec la satisfaction supplémentaire de pouvoir, enfin, m'approcher des sommets.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008 21:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 23 Mai 2006 15:51
Messages: 222
Localisation: Longages
ça donne envie tous vos commentaires.. le Balaïtous, le Pibeste.... ça commence à devenir intéressant

Moi aussi je dois m'expliquer avecun autre sommet.. le Bugarach.. beaucoup plus modeste que le Balaïtous, mais le petit incident que fut le mien j'en garderai le souvenir à vie...

Tous vos post me font voyager rien qu'en pensé..

je me souviens d'un petit jeu qu'on avait avec mes cousins à Séville; dans le long couloir qui menait du patio à la rue, on s'installait avec un simple atlas datant de l'époque du franquisme et on donnait deux numéros au hasard, un petuit pour déterminer la colonne et un plus gros pour la ligne.. et c'est ainsi qu'on voyageait dans le monde entier.. je me souviens que c'est ainsi que j'ai entendu pour la première fois les noms de certaines villes comme Mycènes, Djibouti, Perth... C'est incroyable à quel point on peut voyager avec une simple carte quand on est enfant...
il y a un très beau texte d'un chanteur espagnol "Manolo Garcia" qui dit quelque chose comme " dans les cartes je me perds, dans ses feuillets je navigue..."
a cette époque là je me sentais libre en regardant ce vieil atlas, aujourd'hui lorsque je suis au sommet je ressens cette même chose mais à un niveau au-dessus... je n'ai pas d'ailes , mais à ce moment là c'est comme si je pouvais voler, je suis libre...

a+

Ruben


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008 23:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Bonjour à tous,

C'est quand on n' a plus quelque chose (ou quelqu'un) sous les yeux qu'on voit à quel point on l'aime et que ça nous manque. Pour être parti des Pyrénées pour un petit bout de temps, et ne sachant quand y revenir, j'ai su de suite ce que je perdais et au combien les Pyrénées allaient me manquer...J'ai beau scruter l'horizon et lever la tête, je ne vois rien à contempler...
Je ne suis pas natif des Pyrénées et c'est peut être pour cela que je les aime autant. Certaines de mes connaissances, bigourdanes de souche, ne remarquent même plus les majestueux sommets qui les entourent...

C'est cela que j'aime dans les Pyrénées. Leur majesté. Leur grandeur nous remet, nous les hommes, à notre place. On ne représente pas grand chose, même quasiment rien, comparé à ces géants de pierres, d'eau et de verdure. Préservons ces paysages fantastiques qui nous font tant rêver et qui nous font vivre de belles aventures, chacune bien personnelles, faisant que chacun d'entre nous possède son endroit ou son sommet pyrénéen préféré.

Pour ma part, si j'aime prendre de la hauteur,outre le challenge sportif, c'est bien pour pouvoir contempler le fantastique spectacle que les cimes pyrénéennes nous offrent. Je peux rester plus de deux heures là-haut, la bouche ouverte et les larmes aux yeux devant tant de splendeur.
Et mon coup de cœur va pour le Montaigu qui n'est pas bien haut mais qui est très joli et qui semble omniprésent en dominant la plaine tarbaise. Il permet d'observer une faune et une flore merveilleuses. Et il nous offre une vue sublime :
Image

Ça a été mon vrai premier sommet et ça reste un souvenir impérissable :
Image

A proximité, le roi de la Bigorre m'a aussi toujours fasciné de part sa beauté : Image

Désolé si j'ai été long. Merci Ruben pour ton initiative. Merci à vous tous pour faire partager vos expériences et votre passion pour les Pyrénées (sauf à jack qui m'a cassé les jambes ;-)....les photos arrivent...).
Profitez et prenez soin de vous.
A+.
Jordi

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2008 14:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bon c'est vrai, le Balaïtous est magique...mais son ascension dans des conditions "bizarres" pour moi doit faire qu'il reste de très peu mon préféré, comme je l'avais dit dans un post que j'avais ensuite supprimé.

Subjectivité quand tu nous tiens... :wink:

ET AUSSI:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... cture.html


Dernière édition par lagrole le 17 Avr 2008 18:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2008 11:28 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 30 Avr 2007 12:32
Messages: 65
Localisation: Bordeaux
amis pyrénéens!
Ce que je ressens,dans vos messages,c'est tout d'abord une passion trés forte pour la montagne et plus précisément les pyrénées.Meme si j'ai eu l'occasion de parcourir d'autres régions,je me sens pyrénéen avant tout.
Pour moi le sommet qui me tient trés a coeur c'est le Mt-Perdu.J'adore ce versant nord,je trouve cette randonnée tres complete,difficulté,longueur,ambiance.
Eh!bien sur cela est lié à ma 1ere randonnées sur plusieurs jours.Avec cet objectif en tete depuis longtemps.J'ai ete complètement enthousiasme par ce secteur.
Pour chacun,je pense que le 1ere fois à une grande importance.
La montagne on l'aime pour la simplicité que l'on y retrouve,une phrase de Ludovic Gaurier que j'aime beaucoup
"Les plaisirs les plus vifs sont ceux que l'on achète d'une souffrance".

_________________
"La vie est un reve,mais rever n'est pas vivre"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008 16:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Pour moi, c'est le Cambre d'Aze; montagne magique :
Image
Eté comme hiver je le gravis sous ttes ses coutures, par les crêtes, les couloirs.
A chaque fois c'est différent.
Cela ft 11 ans que je suis en Cerdagne, mais cet attrait pour cette montagne ne s'altère jamais.
C'est là que j'ai fait mon 1° couloir.
D'autres montagnes m'ont laissé des souvenirs forts ( le Mont-Perdu, le Cayambé en Equateur, et d'autres encore)mais ma montagne de prédilection reste le Cambre.

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008 17:31 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2006 17:11
Messages: 96
Localisation: Tarbes
Sujet intéressant, mais choix au combien difficile!

Les Pyrénées offrent une telle diversité de paysages, de difficultés, de rencontres...
Je n'ai pas de "Montagne", de "Sommet"... mais j'ai quand même une histoire particulière (moi aussi) avec le Balaïtous. Une histoire qui date de ma première ascension de ce sommet (via Ledormeur) en juillet 1998. Depuis je n'y suis pas retournée, mais je sais qu'il m'attend et j'attends également ce moment où de nouveau je foulerai son sommet.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pourquoi nous sommes presque (tous) parfaits sur ce forum

pougatchev

3

5100

31 Jan 2016 18:32

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prendre notre suite

jfcasquet

0

5476

18 Sep 2021 08:53

jfcasquet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les patous et nous...

HAL

14

14002

22 Jan 2017 19:46

Mezzzman Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quand la toponymie nous joue des tours.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gérard

15

16741

24 Sep 2009 19:52

isa 16 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Festival du film de montagne "Montagne en scène"

VAL44

0

20996

24 Sep 2015 12:52

VAL44 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: