Nous sommes le 28 Mar 2024 15:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Mai 2013 20:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonsoir Pougatchev;
Malgré quelques erreurs dues à sa date de parution (1999), le boulot de Michel Morvan (linguiste) dans "Lapurdum" est assez fiable en ce qui concerne les noms de montagnes basques du "nord", c'est-à-dire des 3 provinces du Pays basque de France (Labourd/Lapurdi; Basse-Navarre / Behe Nafarroa, Soule/Zuberoa).
Le répertoire "Euskal Herriko Mendien katalogoa" (dernière mise à jour en 2009), édité par Euskal Mendizale Federazioa, est de son côté LA référence pour les montagnes basques du Sud/Hegoalde.

Pour revenir à ta question, le mot "Otsoa" signifie le loup, et hartz l'ours (Artzamendi en Labourd ou Haltzamendi en Basse-Navarre: probablement montagne de l'ours).
Donc, Otsogorrigaina est sans équivoque "le sommet du loup rouge".

Quand à l'origine de certains noms, ils empruntent en effet parfois à l'Espagnol (Carrias, Bardenas etc..) voire de temps à autre au vieux Gascon (Mondarrain?, Begousse, Lakhura venant peut-être de Lacourre etc...) ou enfin, comme le précise Morvan, sont d'origine inconnue (Beloscarre ou Beloskarre).

Autre détail croustillant -dont ne parle pas Morvan-: selon Jean Château, "Clarabide", pourtant situé nettement à l'Est de Bayonne ::d , vient certainement du Basque.... (souvenirs de l'ancienne Vasconie)...

Echange de bons procédés en somme...


:hello:
Peio (l'autre :mrgreen: )


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Mai 2013 20:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Ah oui, la Vasconie ! Sait-on exactement jusqu'où elle pouvait s'étendre ? Je ne sais plus où j'avais lu pratiquement sur l'ensemble des Pyrénées en fait.
En tout cas, grand merci à vous deux pour vos réponses rapides et précises.

Gau on

Peio.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2013 07:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Egun on Pierre ;-)
Tout dépend de quelle période il s'agit:
* Si on prend en compte le Duché de Vasconie (Wasconiae en Latin) du 8ème siècle après JC , -anciennement Novempulanie-, le territoire ne va pas jusqu'à Toulouse à l'Est, mais s'étend au nord jusqu'aux portes de Bordeaux / Burdigala et au Sud-Est sur les Pyrénées des actuelles régions des Comminges+Luchonnais (et val d'Aran?) +partiellement l'Ariège (Couserans?): http://fr.wikipedia.org/wiki/Duch%C3%A9_de_Vasconie
* Si on prend en compte la période faste du Royaume de Navarre (années 1000 à 1035 après JC), qui était lié au Nord à une partie de l'Aquitaine, de l'ancienne Gascogne, du Midi toulousain, du Luchonnais et d'une plus grande partie de l'Ariège, pour former la Vasconie, la carte reconstituée ressemble à ceci (source= Sarrailh de Ihartza cité par JL Davant):
Image
Ce serait amusant de calquer une carte IGN sur la carte ci-dessus...

Dans tous les cas, cela ne signifie pas que l'on parlait Basque à Auch, à Luchon ou à St Girons, mais certaines racines de mots basques ont été retrouvées ici ou là, hors limites du Pays basque actuel. Certains évoquent par exemple que "Aran"viendrait de "Harana" (vallée en Basque)...Du coup, pour "VAL D'ARAN' ... on obtiendrait le "Val de la vallée"....curieux pléonasme! D'autres pensent que "Clarabide", "Besiberri" viendraient du Basque (plus probable). Mais soyons prudents quand même.

Après le XIème siècle, le royaume de Navarre, noyau de la Vasconie, n'a cessé de se réduire et de décliner pour représenter administrativement l'actuelle Navarre de la péninsule (hors Basse-Navarre au nord)... alors que les Anglais prenaient le relais des Vascons en Aquitaine :( .

Je t'envoie en mp l'évolution depuis l'an 800, c'est très parlant (recherches d'un groupe allemand puis de l'Université de Pampelune)

Laster arte
Lagrole


Dernière édition par lagrole le 23 Mai 2013 14:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Mai 2013 14:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour
lagrole a écrit:
Du coup, pour "VAL D'ARAN' ... on obtiendrait le "Val de la vallée"....curieux pléonasme!

Concernant la racine "Ar" : Petits extraits de l'étude de Robert Aymard "Hydronymie pyrénéenne"
Au chapitre "Singularité de l'hydronymie pyrénéenne" qu'il introduit par Image
il indique dans le paragraphe "hydronymes préromans mixtes" : Image
A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Mai 2013 16:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Très intéressant!
...et conclusion consensuelle...
Merci Gérard

:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Juin 2018 10:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Bonjour à tous,
Je rouvre le fil, car sans doute bientôt plein de questions à poser.
Après une rapide lecture j'y ai trouvé quelques ouvrages de références, je vais voir s'ils sont encore disponibles. Merci aux divers contributeurs :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2018 12:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour Jicer22

Une petite liste d'ouvrages : http://pyrenees.ouvaton.org/Pyreneisme/Biblio.htm en sélectionnant Toponymie.
Et si ta curiosité est incontrôlable : http://pyrenees.ouvaton.org/Pyreneisme/QuiEstCePic.htm

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Juin 2018 12:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Merci pour ton site Gérard :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2018 13:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Première question, en liaison avec les nombreux liens trouvés sur le site de Gérard, et la question du jeu montagnard du c'est quoi de Robert.
Vous êtes plutôt L'Abérouat (béarnais) ou Labérouat (basque) ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2018 12:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonjour jicer22,
Je ne suis pas sûr que "Labérouat" soit basque : j'attends en tous cas l'avis de l'éminent Peïo. "aberou", en béarnais, désigne le noisetier et le suffixe "-at" est un locatif. C'est l'endroit où il y a des noisetiers. Plutôt "L'Abérouat", donc, même si le déterminant "l'" est plus français que béarnais.
Sion, pour compléter la bibliographie de Gérard, un nouveau livre, de Romain Bourbon : Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées, chez MonHélios.

@ Gérard : toujours rien sur le pic Allemand ?

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Juin 2018 13:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Bonjour Tim,
Trouvé Laberouat d'origine basque (bero-eta) sur un des sites référencés par Gérard. En expliquant qu'il n'y avait jamais eu de noisetier autour du refuge (en fait dans les commentaires à cet article)

Je posais cette question car en arrivant à Lescun par Larrau - Saint-Engrâce - Pierre-Saint-Martin il m'avait semblé que la sonorité des noms changeait rapidement. J'avais lu à l'époque que le basque de Ste-Engrâce était relativement différent des autres (pas de référence à donner, peut-être le topo du gr10 ?).

Un Tadjik venu faire des conférences en Bretagne avait expliqué que dans son pays (Tadjikistan = pays des montagnes) il y avait autant de langues que de vallées. Les vallées pyrénéennes sont tout de même moins étanches, mais il semble y avoir des ruptures.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2018 17:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Salut Jicer,

Je te confirme que le basque souletin est relativement différent du basque unifié lui-même différent du basque espagnol lui même différent du basque labourdin, lui même.... enfin bref tu as compris :mrgreen:

Mais en effet le souletin (Mauléon, Ste Engrace,...) est vraiment particulier par rapport au basque des autres provinces.

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Juin 2018 17:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Merci Senpertar,
Et tu confirmes aussi pour Laberouat ou ça ne te dit rien ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2018 17:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
My name is...Tim :hello: a écrit:
@ Gérard : toujours rien sur le pic Allemand ?
Toujours rien, j'étais un peu sur autre chose et mon répertoire avance doucettement. Je pense m'adresser à la Société Ramond (Bagnères de Bigorre) et à la Société d’Études des Sept Vallées (Argeles-Gazost).
Quant au Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées, je l'ai commandé.

Pour Labérouat,
R. Aymard indique :
Chapelle, Refuge, Source - Aberou (Latin-Gascon) Coudrier.
M. Berot indique (localisation par vallée):
Aberouet (Ossau), eths aberaès (Luz) : Lieu rempli de noisetiers;
Labérouat (Aspe) : "Le coin des noisetiers";
Passada dets aberous (Aspe), mailh des aberous (Aspe) : "Passage et rocher des noisetiers".

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Juin 2018 20:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Tes liens sont très intéressants Jicer22. Je ne savais pas que l'on pouvait avoir accès au cadastre napoléonien. Sur celui-ci, il n'y a pas Labérouat mais une crête de l'Abérou(s), ce qui tendrait à rejeter l'origine basque... avec toutes les réserves d'usage sur l'officier du cadastre qui a recueilli les toponymes, entre autres...
@ Gérard : en lisant Georges Buisan, j'ai découvert l'existence d'un Allemand qui avait restauré un courtaou et a vécu dans la vallée de Campan dans la deuxième moitié du XXe siècle. En tous cas, je papillonne de temps en temps sur ton site : un régal !

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etymologie, ou origine des Noms

Azimut

7

10773

26 Jan 2016 15:53

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux lieux à identifier en Ariège

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

cyril

15

17525

07 Mai 2013 07:53

breizh09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BIVOUACS PYRENEENS

ors

2

6046

02 Avr 2010 07:28

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les trails pyrénéens à Paris

Dalmatien

3

6153

15 Mai 2014 14:29

medinenko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recul des glaciers pyrénéens

ALF

0

7488

15 Avr 2016 15:14

ALF Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron