Nous sommes le 25 Avr 2024 20:51




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Jan 2012 15:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Ce soir, sur Arte:

"Premiers sur l'Everest" à 20h45

Disparus en 1924 sur l'Everest, les alpinistes Mallory et Irvine auraient-ils été les premiers à atteindre son sommet ? Une enquête scientifique sur le toit du monde.

Le Britannique George Mallory est une figure légendaire. En 1924, avec son associé Andrew Irvine, ce pionnier de l'Everest tente pour la troisième fois de conquérir le plus haut sommet du monde. Ni l'un ni l'autre ne reviendront de cette expédition. Et leur disparition entretient le plus grand mystère dans l'histoire de l'Everest : pourraient-ils avoir été les premiers à réussir l'ascension, avant de trouver la mort ? Auraient-ils précédé le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le Sherpa Tensing Norgay, qui seront officiellement crédités de cet exploit, un quart de siècle plus tard ?
En 1999, un géologue allemand, Jochen Hemmleb découvre le cadavre de Mallory, juste en dessous du sommet, relançant les spéculations. En 2010, il remonte une expédition pour prolonger cette découverte sensationnelle. Son objectif : trouver cette fois le camp de base d'où Mallory et Irvine sont partis à la conquête du sommet. Ce film raconte cette deuxième expédition, avec les recherches scientifiques qu'elle a rendues possibles, pour tenter de dissiper une part du mystère.


A+, nicolas

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Jan 2012 21:56 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2003 13:38
Messages: 482
Merci Nico pour cette émission intéressante.
Il est à noter qu'une expé montée par Tom Holzel serait en cours pour retrouver le corps d'Irvine et son appareil photo
http://www.thestar.com/News/World/article/1064568
cette recherche est d'ailleurs controversé car on accuse Holzel et d'autres futurs chercheurs à vouloir gagner de l'argent grace à cette découverte...

Pour ceux qui se passionne sur le sujet voici un article rédigé par cet alpiniste
http://www.velocitypress.com/mallory-lrivne.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2012 08:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
en plus c'était assez bien fait... :super:

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Jan 2012 18:38 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1579
Localisation: Toulouse
Tu trouves, Monax ?
J'ai regardé aujourd'hui la rediffusion. Pour un documentaire qui se place sous le signe de l'expertise, ça démarre mal: au bout de 30s à peine, on fait état de la première ascension de l'Everest le 28 mai 1953, alors qu'elle a eu lieu le 29...
Les "experts", ensuite. Analyse des vêtements retrouvés sur le corps de Mallory par des "experts textile", dont il ressort que les vêtements portés en couches lors de cette expédition de 1924 étaient en fait bien plus légers et souples d'emploi que ceux d'aujourd'hui. Pas besoin d'être expert, c'est bien connu que la soie et la laine en couches et mouillés sont plus légers que les combis intégrales imperméables en duvet de maintenant...
Le reste est du même acabit, tant sur la capacité technique de Mallory et Irvine à surmonter le "Second Step" (et c'est là l'obstacle principal à la théorie, à mon avis) que sur le timing (avec une hypothèse étonnante: la montre retrouvée sur le corps de Mallory indiquant 1 H, dans l'hypothèse d'une réussite au sommet puis d'un retour, signifierait en fait 1H... du matin !).
Tout ceci n'est pas bien sérieux, sans parler des commentaires (on fait des recherches pour retrouver des traces éventuelles vers 8500 M., mais il vient de neiger pendant 2 jours, on parle de "crevasses" alors qu'on se trouve sur une arête balayée par les vents avec le rocher apparent, etc...).
Enfin, aucune info sur le déroulement de l'expédition, et notamment sur d'éventuelles tentatives au sommet...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2012 20:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
en même temps je suis pas un puriste... dans l'ensemble cela a retenu mon attention... :hello:

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Jan 2012 10:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Interessent reportage...

Je trouve fascinante l'histoire de Mallory et Irvine, bien sûr ce reportage n'était pas du tout impartial puisqu'il tendait a nous faire croire qu'il était possible qu'il aient fait le sommet...

Mais tout ceci reste des hypothèses...

Olivier

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2012 05:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Encore une fois un lien C2C, mais le débat sur la première de l'Everest est plus développé et très intéressant :
http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=210558&action=new

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Jan 2012 19:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Vive le replay :super:

Perso, je suis resté sur ma fin. Faut dire que je viens de lire le livre: les fantômes de l'Everest, trouvé par hasard dans la bibliothèque de notre Laurence, et c'était quand même d'un autre niveau.

Je conseille fortement ce livre, écrit à 4 mains, dont celles qui ont retrouvées le corps de Mallory.

Une chose m'intrigue fortement dans ce reportage: outre le parti pris du sommet. C'est le fait qu'ils aient décidé que ce soit Mallory qui soit tombé, assuré par Irvine. Il me semble que c'est un non sens! Mallory étant techniquement de loin bien plus fort qu'Irvine, qui lui n'était finalement qu'un débutant. (un bon quand même, mais s'il était là, c'était pour ses compétences en mécanique avant tout. Odel était meilleurs Alpiniste)

Donc, la thèse de la chute à la descente n'est pour moi pas viable, puisque dans la logique, c'est Irvine qui aurait du descendre en premier.

Je suis pour que le légende demeure. J'espère qu'on ne retrouvera pas le corps d'Irvine. Laissons les morts en paix.

N'hésitez pas à aller sur le lien de C2C, la discussion est intéressante.

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2012 21:01 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2003 13:38
Messages: 482
J'ai lu en détail la théorie de Tom Holzel dont j'ai donné le lien plus haut et elle n'est pas inintéressante.
Longtemps partisan du succès de Mallory et/ou d'Irvine il pense désormais que les deux alpinistes n'ont pas pu franchir le difficile deuxième ressaut.
Partant vers 10h30 en traversée sous le premier ressaut Mallory se serait approché seul du second ressaut demandant à Irvine de l'attendre.
Il y arrive vers 11h30, mais la difficulté technique, des réserves d'oxygène qui diminuent, le poids conséquent à déplacer et sa condition physique du moment font qu'il renonce.
Il fait demi-tour et rejoint Irvine vers 12h45.
La météo se dégrade mais il y a encore des éclaircies. Mallory qui ne veut pas rentrer défait, décide de gravir le premier ressaut pour qu'Irvine le prenne en photo avec son appareil de poche. Cela ne leur prend qu'une vingtaine de minute d'ascension. C'est à cet instant qu'Odell, un des premiers membre de cette expé de 1924 à avoir tenté le sommet, les aperçoit monter et qu'il les localise par erreur sur le second ressaut autrour de 12h50. Il ne comprend pas qu'il soit si en retard (de 5h) sur leur planning d'ascension.
De retour à la base du ressaut vers 13h30 les deux hommes entament leur descente vers leur camp.
Mallory mène la descente dans le brouillard désormais épais. Ils se sont encordé pour s'assurer. Autour de 14h30 Mallory glisse, la pente est de 30° rocailleuse. La chute n'est pas sévère mais Irvine est destabilisé, la corde se bloque sur une saillie rocheuse et cède.
Irvine part tête en avant et se brise la nuque en atterrissant quelques mètres plus bas dans une crevasse dans la roche. Il gît dos contre terre. C'est dans cette position qu'un alpiniste chinois apercevra un cadavre dans les années 70.
Mallory à des cotes cassées mais peut marcher et tente désespérément de retrouver son compagnon . Contraint de renter il serait victime d'une seconde chute, mortelle cette fois....

Voila pour ce court résumé d'une hypothèse sur l'une grande aventure du monde de l'alpinisme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012 13:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Vraiment passionnant :ghee:

Reste plus qu'a trouver ce fameux bouquin et a le dévorer :)

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2012 22:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Salut à toutes et tous,

Cette semaine sur ARTE une série documentaire en 3 parties

"La face sauvage des Pyrénées"

lundi, 13 février 2012 à 18:50

Rediffusions :
20.02.2012 à 16:25
28.02.2012 à 13:30
La face sauvage des Pyrénées
(France, Espagne, 2010, 43mn)
Réalisateur: Jens-Uwe Heins


Un voyage à travers les saisons, de la haute montagne aux forêts profondes.

À l'automne, tandis que les chaudes couleurs du paysage se détachent sur un ciel lumineux, les oiseaux migrateurs qui passent au-dessus du massif offrent un fabuleux spectacle.

________________________________________________________________

mardi, 14 février 2012 à 18:50

Rediffusions :
21.02.2012 à 16:20
29.02.2012 à 13:30
La face sauvage des Pyrénées
(France, Espagne, 2010, 43mn)
Réalisateur: Jens-Uwe Heins, Jürgen Eichinger


Un voyage à travers les saisons, de la haute montagne aux forêts profondes.

Les neiges venues, les chamois ou les loups ont fort à faire pour trouver de quoi manger. Dès la mi-février, les premiers signes du printemps sont là et les oiseaux migrateurs reviennent.

________________________________________________________________

mercredi, 15 février 2012 à 18:50

Rediffusions :
22.02.2012 à 16:20
01.03.2012 à 13:30
La face sauvage des Pyrénées
(France, Espagne, 2010, 43mn)
Réalisateur: Jürgen Eichinger


Un voyage à travers les saisons en montagne. Dernier épisode.

Lorsque Dieu créa les Pyrénées, dit la légende, il fabriqua les rochers de telle sorte qu'ils puissent boire la lumière tout le jour durant. La nuit venue, ils la restituent au monde, ce qui explique que les parois rocheuses luisent sous les étoiles, comme dans le célèbre cirque de Gavarnie.


A+ David


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2012 23:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
C'est pas le reportage qui est déjà passé une fois sur une chaine et qui avait des images bidons ? avec des plans pas pris dans les Pyrénées ??? Avec des chamois à la place des isards ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2012 21:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Je confirme, Cyril
Jacques31

_________________
"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2012 22:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
il y a ctuellement une émission sur les secours en montagne dans les Alpes sur la chaîne Direct 8 (c'est la pub là).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2012 15:29 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Aoû 2008 10:11
Messages: 114
Ce soir sur France 3, des racines et des ailes "Un balcon sur les Alpes"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Festival du film de montagne "Montagne en scène"

VAL44

0

21661

24 Sep 2015 12:52

VAL44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. VTT montagne

sparda

8

27487

01 Mai 2009 20:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Club de montagne

metamec

1

19076

29 Juil 2004 10:12

RV Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. passion montagne

txom

8

28158

10 Nov 2004 22:17

vanvan46 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. signaux en montagne

thbous

3

10938

23 Juin 2007 08:53

Mathieu Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: