Nous sommes le 28 Mar 2024 23:54




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2008 07:37 
Bonjour,
J'ai eu la chance de voir hier le reportage sur les frères Huber. Les images sont à couper le souffle mais il y a aussi toute l'intensité émotionnelle due à la fois à la raideur de la paroi, au record qu'ils essayent de battre et qui les poussent à se dépasser mais aussi à leur rivalité qui s'exprime tout le long du film.

Sans trahir la fin du film pour ceux que ça intéresse Wikipédia donne pas mal d'infos sur Alexandre Huber (le cadet qui est meilleur que son frère) et sur el Capitan. C'est la paroi d'escalade (granitique) la plus grande du monde puisqu'elle fait 1000m de haut. Elle est situé dans la Yosémite vallée, qui fait partie de la Sierra Nevada dans le Colorado. The Nose (la voie qu'ils tentent) a été gravie pour la 1ère fois en 1958 après 47j d'escalade répartis sur 17 mois!
C'est John Long qui l'a gravi en 1975 pour la 1ère fois en moins d'une journée!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2008 12:50 
Pas encore vue la vidéo (le magnéto reste bien au chaud).
A propos de cette voie mythique (the noze, el capitan), voici la tentative réussie (dans les années 90),
par une grimpeuse us légendaire, Lynn Hill.
Elle fût la première à réaliser (en escalade libre, toujours en tête) cette ascension en moins de 24 h (23h).
En artif, dean potter (dont j'ai déjà parlé) l'avait gravie (en courant) en 4h30.

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... shortfilms


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2008 17:07 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Bonsoir à tous,

Evidemment scotchée dans mon canapé devant le reportage hier soir, et comme j'aime bien noter les phrases qui me "parlent" complètement , je vous fais part de quelques bribes des dialogues des frères Huber et de Dean Potter, ces sympathiques fous furieux, que j'ai relevées en substance :

" Si vous voulez une vie intense, il faut prendre des risques... Evidemment ça fera peut être que votre vie sera plus courte...mais pour certaines expériences, il faut payer le prix : le risque. Sans le risque, la vie ne serait pas authentique.."

"Nous évoluons, grandissons, en repoussant les limites de nos appréhensions. C'est particulièrement vrai en escalade, et c'est vrai aussi dans nos relations avec nos amis, en amour, en famille..La vie est faite de ces petites morts, de ces transitions qui te font évoluer. Il y a beaucoup de choses que je ne sais pas, les réponses sont dans les parois, dans les montagnes..."

"Si les premières longueurs se passent bien, le reste se passe bien.."

"L'oeuvre d'une vie... c'est de découvrir ce qu'on a dans le ventre"


Je pense m'enregistrer la redif du 3 octobre, à conserver précieusement dans sa vidéothèque !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2008 19:58 
Salut Tine09
Au chapitre des réflexions faites par les deux frères tout au long du reportage moi j'ai retenu cette idée. Je ne sais pas exactement comment elle était formulée mais ça voulait dire ça: " On vit dans l'escalade extrême des sensations fortes et uniques et des peurs permanentes et intenses que nous devons tous les jours surmonter . On pense donc que cela peut servir dans la vie et que dans le quotidien on a moins peur. Mais ça n'est pas vrai, on a les mêmes craintes dans la vie que n'importe qui".
Je pense que c'est vrai en effet. On croit (en tout cas c'est mon cas) qu'en affrontant des épreuves en montagne cela peut être utile dans la vie. Mais non. Idem je pense pour ceux qui font de la course en montagne. Mentalement ils se dépassent et je suis sur que beaucoup le font pour se renforcer psychologiquement mais face aux réalités du quotidien je ne suis pas sur que ça leur serve . :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2008 21:37 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Bonsoir Jack

L'un d'eux a effectivement dit que les appréhensions de la vie de tous les jours, et la peur en montagne sont des choses complètement différentes.

L'escalade oblige à se confronter à la peur et à trouver le moyen de "passer au dessus". Les choses qui paraissaient irréalisables s'avèrent alors faisables, et celà donne des raisons d'espérer.

Les ressentis sont je pense de toute façon très différents selon la sensibilité et le vécu de chacun.

En ce qui me concerne, quand je regarde un cheminement ou une voie avec l'appréhension et le noeud au ventre, une petite phrase vient dans ma tête : Tais toi et grimpe ! :lol: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008 07:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Bonjour,
sur FR3 Rhones-Alpes Auvergne une émission sympa : "chroniques d'en haut".
A visualiser sur internet (9 émissions dispo en ce moment) : http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... chroniques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008 16:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
j'adore chronique d'en haut... je pensais que cela allait disparaitre mais apparemment ca continue... :wink:

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2008 10:24 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006 20:11
Messages: 142
Localisation: Pau
Bonjour ;

Sur Arte le Samedi 04 octobre 2008 de 19h00 à 19h45 Durée : 45 min

Arte reportage : Népal, la famine oubliée

Présenté par : Nathalie Georges, Andrea Fies (en alternance)

Un reportage de Cécile Allegra et Raoul Seigneur. Après dix ans de guerre civile, le Népal est devenu une République le 28 mai 2008. Premières victimes de cet interminable conflit, les Népalais. Depuis 2005, le nord-ouest du pays a essuyé trois années consécutives de sécheresse, faisant basculer les habitants dans une terrible crise alimentaire.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2008 19:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
ca a l'air sympa...
jeudi, 16 octobre 2008 à 12:00
Rediffusions :
Pas de rediffusion
Le petit monde des montagnes
(Autriche, 1996, 43mn)
ARTE
Réalisateur: Michael Schlamberger, Norbert Winding
Rencontre avec une nature encore sauvage, dans le plus grandiose des parcs nationaux autrichiens.

Le parc national des Hohe Tauern en Autriche est le plus grand et le plus impressionnant de toute la région alpine. Il abrite les plus hauts sommets autrichiens, les plus grands glaciers des Alpes orientales et des cascades qui comptent parmi les plus spectaculaires au monde. Cet environnement sauvage constitue également une véritable arche de Noé pour les espèces animales et végétales uniques qui y évoluent. Certaines ont développé des caractéristiques bien spécifiques afin de survivre dans les conditions extrêmes de la haute montagne...
........................................................................................................................................................................

et aussi ca:

vendredi, 17 octobre 2008 à 12:00
Rediffusions :
Pas de rediffusion
Kailash, la montagne sacrée du Tibet
(Autriche, 2001, 43mn)
ARTE
Réalisateur: Hans Peter Stauber, Tonè Mathis
Un pèlerinage à 5 000 mètres d'altitude.


Le mont Kailash, dans l'ouest du Tibet, est considéré comme une montagne sacrée aussi bien par les bouddhistes que par les hindous, les Bönpo et les jaïns. C'est la raison pour laquelle il attire de nombreux pèlerins de la région. Selon la tradition, les fidèles doivent faire le tour de la montagne sur une cinquantaine de kilomètres, à une altitude comprise entre 4 700 et 5 600 mètres. Les plus croyants effectuent même ce chemin en rampant afin de confesser leurs péchés. Ce documentaire est aussi un hommage aux grands aventuriers Herbert Tichy et Sven Hedin, qui ont sillonné la région dans les années 1920-1930.

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2008 22:20 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
super idée ça Monax je n'avais pas encore eu la chance de tomber sur cette page mais je la découvre avec plaisir !
merci encore :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2008 16:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
rediffs france 5
Dimanche 02 Novembre - 00:03


Lundi 03 Novembre - 04:45

Durée : 00:51


Documentaire de 52' écrit et réalisé par Pierre Brouwers et coproduit par Media 9 / Voyage. Narration : Pierre Brouwers. 2003.

Ce documentaire permet de découvrir un territoire immense et sauvage qui va du Yukon à la Colombie-Britannique en passant par l'Alberta. On y découvre les richesses naturelles des environs, surtout depuis qu'un parc naturel a été créé pour préserver une faune et une flore magnifiques. Les lacs, comme le lac Louise -à la teinte bleue surprenante-, sont nombreux dans toute la région. L'histoire a été marquée, entre autres, par les chercheurs d'or, les trappeurs et le rodéo. Le climat est souvent rude dans l'Ouest canadien, mais la beauté des glaciers vaut réellement le déplacement...
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2008 18:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
et sur le net chroniques d'en haut cette semaine un sujet sur l'agri en montagne et les edelweiss...

http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=0

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2008 14:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
france 5:

Samedi 22 Novembre 2008 - 16:01

Durée : 00:49


Documentaire de 50' écrit et réalisé par Jeremy Hogarth et produit par ORF. 2007.

Les hautes montagnes constituent des mondes bien à part ; des mondes sauvages, constitués de glace et de rochers, façonnés au fil des ans. Les plantes et les animaux se sont adaptés pour survivre dans ces milieux très rudes. Sur la Terre, il existe quatre chaînes de montagnes nommées "Alpes". La plus connue se trouve en Europe et les autres se situent en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon. Ces quatre domaines sont des terrains montagneux, mais possèdent un écosystème très différent les uns des autres. Ce film permet de découvrir ces différents endroits où vivent d'étranges animaux. Pendant que les marmottes émergent de leur hibernation en Europe, les wombats et les ornithorynques se fraient un chemin dans la neige australienne. En Nouvelle-Zélande, le kéa, une espèce de grand perroquet, s'accroche aux pentes glacées à l'aide de ses griffes alors que le macaque des neiges se baigne dans les eaux thermales des cimes japonaises.
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2008 22:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Salut,
Je fais juste suivre ce post:

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=3485

"Posté le: Lun Nov 17, 2008 5:21 pm Sujet du message: Les freres Ravier à la T.V.

--------------------------------------------------------------------------------

A vos agenda pour une petite info concernant la diffusion du document consacré au frère Ravier intitulé,"L'aventure pyrénéenne",le samedi 22 novembre a 16h15 sur France 3 sud. "
A+ David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2008 06:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
et ca repasse samedi 22.11 sur fr3 national à 0h20... (les freres ravier...)

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Festival du film de montagne "Montagne en scène"

VAL44

0

21021

24 Sep 2015 12:52

VAL44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. VTT montagne

sparda

8

26711

01 Mai 2009 20:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Club de montagne

metamec

1

18503

29 Juil 2004 10:12

RV Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. passion montagne

txom

8

27396

10 Nov 2004 22:17

vanvan46 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. signaux en montagne

thbous

3

10783

23 Juin 2007 08:53

Mathieu Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron