Nous sommes le 29 Mar 2024 10:29




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ACCIDENT MORTEL
MessagePosté: 02 Fév 2010 22:36 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Mai 2009 22:21
Messages: 98
Salut , accident mortel sur Aneou , 3 espagnols allant au pic de Canaourouye ...Bilan : un mort ... Pentes douces pour les debutants , oui mais ... merde .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2010 14:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
3 espagnols en ski de rando

sous Canarouye dans un petit couloir , un déclenche une plaque : il est emmené .

Le deuxième aussi , pas le troisième.

Le second est recouvert jusqu'au buste mais le premier est enseveli , il décèdera.

D'après les journaux du coin , pas d'arva ,ni sonde , ni pelle.


Le risque d'avalanche ,dimanche , était de 4/5.

Quand on regarde la chaine des Pyrénées , en Ossau et Aspe , elle est gavée de neige.

Faites attention et equipez vous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2010 14:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Nos amis du sud de la chaine sont dans une période noire.
Semaine précedente, 2 frères de Bilbao, montagnards aguerris aux Picos de Europa, accident à priori pas trop grave, obligés de passer la nuit dehors, moins 15 + vent violent ( 150 Km/h dixit les journaux) = 2 morts.
Couvrez vous bien
A+
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2010 15:09 
Encore un drame de la montagne et une pensée pour les familles. Mais quand je lis sur ce forum qu'il y a moins de morts par risque 4 moi :evil: :evil:
La vie est assez longue pour pouvoir se passer de montagne un week-end. Désolé si ça choque encore :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2010 17:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
jack a écrit:
Encore un drame de la montagne et une pensée pour les familles. Mais quand je lis sur ce forum qu'il y a moins de morts par risque 4 moi :evil: :evil:
La vie est assez longue pour pouvoir se passer de montagne un week-end. Désolé si ça choque encore :wink:

salut Jack
je suis de ton avis......dimanche et bien c'était raquettes au départ d'Orlu et sur chemin qui longe la rivière et que l'on connait par coeur mais vu ce qu'il était tombé (30cm à orlu dans la nuit),on a préféré laisser les skis et pourtant c'est pas l'envie d'aller profiter de cette poudreuse mais:"un bon montagnard est un montagnard vivant"
a+
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2010 17:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonsoir,

C'est triste pour ces jeunes et plus particulièrement pour celui qui y a laissé sa vie
ainsi que pour les familles qui sont touchées par de telles tragédies.
Je ne peux que leur adresser mes condoléances.

Il est vrai que le secteur d'Anéou semble à l'abri des avalanches pourtant il y a de nombreux
endroits piégeux, exemple :arrow: http://robertetlespyrenees.kazeo.com/Cu ... 21.html#it

elizabeth a écrit:
...un bon montagnard est un montagnard vivant"

Là je ne suis plus d'accord, et les Mauduit, Berhault, Munsh "Bunny" et tant d'autres...
et plus loin, les Barrau, Arlaud et tant d'autres... ce ne sont pas des mauvais montagnards !
ce sont de très bons montagnards qui n'ont pas eu de chance.

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2010 19:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
robert,
pour moi le montagnard qui ne force pas les éléments mais qui, en toute humilité, se plie à ce qui le dépasse......ce montagnard a de bonnes chances de rester vivant, maintenant il est vrai que la chance ou la malchance joue aussi un rôle, mais aller skier en hors piste dimanche sur les pyrénées n'était vraiment pas raisonnable :shock:
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2010 20:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
eyra a écrit:
Nos amis du sud de la chaine sont dans une période noire.
Semaine précedente, 2 frères de Bilbao, montagnards aguerris aux Picos de Europa, accident à priori pas trop grave, obligés de passer la nuit dehors, moins 15 + vent violent ( 150 Km/h dixit les journaux) = 2 morts.
Couvrez vous bien


Et la série noire continue pour eux :( :arrow: http://www.elmundo.es/elmundo/2010/02/0 ... 98295.html

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2010 21:16 
Citation:
Mauduit, Berhault, Munsh "Bunny"

Montagnards Robert ou alpinistes?
Pourquoi me dirais-tu? Quelle différence? Tu parles de pas de chance. Oui pour Bérault c'est pas de chance, mais ces gars là étaient des alpinistes qui prenaient au quotidien des risques pour ouvrir et permettre aux suivants de passer.

Là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est sur le fait de prendre cet exemple dans ce cas là. Pourquoi sortir dimanche?
Quand un alpiniste comme Arlaud prenait de tels risque ça n'était jamais que pour le plaisir personnel et égoïste que prend un randonneur ou un montagnard, c'était pour des raisons plus nobles.
En plus double inconcience ils n'avaient dans ce cas "apparement" aucun équipement de détection. Enfin je le répète pour moi sortir en risque 4 c'est de l'inconcience. Ces gars là connaissaient les risques. Quant à dire que l'on peut sortir par risque 4 sans prendre de risque sous prétexte de l'expérience c'est aussi dévaloriser le travail quotidien des équipes météorologiques.
Je sais que ne se sont pas là tes propos mais bon comparer des randonneurs à Berault ou Arlaud...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2010 21:34 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Mai 2009 22:21
Messages: 98
salut,je me demande s'ils connaissaient la neige ...sortir par risque 4 et sans le trio ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2010 21:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
jack a écrit:
Citation:
Mauduit, Berhault, Munsh "Bunny"

Montagnards Robert ou alpinistes?...Je sais que ne se sont pas là tes propos mais bon comparer des randonneurs à Berault ou Arlaud...


Salut Jack,

Si tu lis bien mon post je n'ai jamais comparé des randonneurs avec Berhault, Arlaud et les autres...
je suis juste en désaccord avec cette citation "un bon montagnard est un montagnard vivant"
Après, rien ne dit que ces jeunes sont de mauvais montagnards...
je connais de très bons montagnards qui sont morts dans des avalanches
parties sous leurs pieds :(
C'était mardi et non dimanche, le risque était de 4, c'est vrai qu'ils ont été inconscients et sans
DVA, pelle et sonde,
mais surtout ils ont aussi fait prendre de gros risques aux secouristes qui étaient obligés
de faire des recherches avec les mêmes risques (4).
Je le redis encore je ne suis pas d'accord avec cette citation
"un bon montagnard est un montagnard vivant"

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2010 07:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Agur Robert!

A mon avis, cette expression est volontairement provoc, il ne faut pas je pense la prendre au pied de la lettre.
Il y en a une autre racontée par des pilotes d''hélico eux-mêmes: "Un bon pilote est un VIEUX pilote". :? Je l'aime plutôt bien celle-là...

Ces phrases "choc" sont là pour nous faire prendre conscience des dangers d'activités à risque, sachant que personne bien sûr ne remet en cause la compétence des grands montagnards (ou pilotes) d'hier ou d'aujourd'hui...et que le risque zéro n'existe pas.

Dans le cas du Canaourouye cependant et malgré la tristesse d'une telle nouvelle, ces gars manquaient quand même de l'équipement de base, c'est évident...en plus avec un risque 4!

A+ :wink:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2010 08:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
.......Ces phrases "choc" sont là pour nous faire prendre conscience des dangers d'activités à risque, sachant que personne bien sûr ne remet en cause la compétence des grands montagnards (ou pilotes) d'hier ou d'aujourd'hui...et que le risque zéro n'existe pas........

de la provoque oui mais sans intentions de blesser.....je suis bien entendue désolée pour les familles et encore plus pour ceux qui ont perdu la vie, mais je le répète, il faut savoir renoncer ou ne pas tenter la malchance!
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2010 12:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Robert a écrit:
Bonsoir,

C'est triste pour ces jeunes et plus particulièrement pour celui qui y a laissé sa vie
ainsi que pour les familles qui sont touchées par de telles tragédies.
Je ne peux que leur adresser mes condoléances.

Il est vrai que le secteur d'Anéou semble à l'abri des avalanches pourtant il y a de nombreux
endroits piégeux, exemple :arrow: http://robertetlespyrenees.kazeo.com/Cu ... 21.html#it

elizabeth a écrit:
...un bon montagnard est un montagnard vivant"

Là je ne suis plus d'accord, et les Mauduit, Berhault, Munsh "Bunny" et tant d'autres...
et plus loin, les Barrau, Arlaud et tant d'autres... ce ne sont pas des mauvais montagnards !
ce sont de très bons montagnards qui n'ont pas eu de chance.

@+
Robert


Quand Patrick Bérhault s'est tué je ne vois pas à quel moment il a manqué de chance...
Il est rentré dans un cycle infernal qui l'a conduit a se retrouver en situation de danger, idem pour J.C. Lafaille et
bien d'autres...

Karine Ruby n'a pas manqué de chance, elle a fait une erreur au retour de sa course...

Catherine Destivelle qui s'y connait un peu, disait récement dans un entretien qu'un alpiniste qui se tue en montagne
a toujours fait une erreur a un moment ou a un autre.

Olivier

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2010 13:27 
D'accord avec O.C. mais il faudrait quand même prendre cette phrase choc avec des gants: Bonatti est un alpiniste vivant donc un grand mais parlez lui de son ascencion du K2 ou de l'ouverture du Pilier Freney dans les Alpes. Deux fois il s'en ai sorti de justesse (4 morts lors de la dernière ouverture sur 7 partants) comme quoi des fois la différence entre un bon et un moins bon tient à peu de choses. :wink:
Dans le cas présent je maintiens qu'on ne sort pas par risque 4 , je pense même que dans ce cas là les secours devraient être payants (là polémique :lol: :lol: )


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accident mortel à Gavarnie ce week-end

cyril

2

4879

13 Mar 2012 10:04

chatperche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accident mortel vers le Pic de Louesque

lagrole

5

7131

01 Juil 2020 07:55

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accident mortel dans le Louron-Pic Sarrouyes

lagrole

1

5005

24 Déc 2007 18:56

helena Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accident mortel à l'Ossau (face nord)

lagrole

6

8748

24 Aoû 2010 17:49

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. accident au valier

leonnoel

3

7114

21 Jan 2008 14:36

Cedric09 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: