Nous sommes le 28 Mar 2024 12:27




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 24 Nov 2010 09:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Je partage l'avis de jaumep quant à la pertinence scientifique de ce documentaire.
Les images sont certes magnifiques, mais pour compléter les propos de jaumep, quelques réflexions :
- l'orchidée présentée n'en est pas une. C'est l'Erythrone dent de chien, une jolie petite liliacée qui fleurit les pelouses montagnardes dès la fonte des neiges. Remarquons la très faible place qu'occupe la flore dans ce 2e épisode (je n'ai pas vu le premier), quelques images seulement pour faire les transitions...
- pourquoi ne pas donner son nom d'isard au "chamois des Pyrénées"
- les grues se reposent ou hibernent à distance des Pyrénées. Ces oiseaux très photogéniques ne font que les traverser. Leur donner une telle importance dans un documentaire sur les Pyrénées me semble un peu incongru et les images n'ont certainement pas été tournées dans nos montagnes.

Pour observer les grues, je vous invite plutôt à aller visiter le lac de Puydarrieux, tout au nord des Hautes-Pyrénées. Quelques milliers y passent l'hiver et le spectacle de leur retour au lac à la tombée de la nuit est impressionnant. Pendant la journée, elles se nourrissent des résidus de culture, maïs principalement. C'est une zone protégée, interdit d'approcher trop près (panneaux rouges, gardes très vigilantes n'hésitant pas à dresser procès-verbal), mais avec de bonnes jumelles il est possible d'observer grues, hérons, courlis, aigrettes, vanneaux, oies... un spectacle plus authentique, plus "nature" que ce documentaire.
Pour vous appâter, deux images prises samedi dernier :
Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2010 11:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Eh oui la gaffe!!!! Comment ont-ils osés qualifier nos isards de ''chamois des Pyrénées'', alors que les deux espèces sont à présent bien différenciées.

Le deuxième numéro un peu décevant...

Ceci dit voici le lien pour ceux qui l'ont manqué, les images sont quand même toujours aussi belles
http://videos.arte.tv/fr/videos/la_face_sauvage_des_pyrenees-3541388.html

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2010 12:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Bonjour,
Pour moi aussi, le terme de "Chamois des Pyrénées", m'a un peu bousculé.
Mais il ne faut pas oublier une chose importante, ces documentaires, ne sont pas fait que pour les Pyrénéens, mais pour le grand public (France & Allemagne).
Il faut donc leur apportait un peu de rêves (en plus des images de paysages magnifiques), quitte à mentir un peu (comme l'augmentation de la population d'isards... :-/
Concernant le Lynx dans les PO, je ne pense pas qu'il est totalement disparu du secteur du Madres/Capcir.
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Nov 2010 20:58 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
En tout cas, je noterais le boulot énorme qu'a du demander de telles prises de vues, surtout les gros plans animaliers, qui sont quand même impressionnants...

Mais c'est vrai que ca fait plus reportage photographe que naturaliste...
Enfin, un reportage sur le Pyrénées, c'est suffisamment rare pour être apprécié :)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Nov 2010 18:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
olive a écrit:
Enfin, un reportage sur le Pyrénées, c'est suffisamment rare pour être apprécié :)




Exactement! Allez on oublie le ''chamois des Pyrénées'', les imprécisions sur les loups et l'ours, ainsi que les plans du Lynx qui n'ont probablement pas été tournés dans les Pyrénées... et on se régale avec les images du 3ème épisode:
http://videos.arte.tv/fr/videos/la_face_sauvage_des_pyenees-3544670.html

en tout cas , je trouve que globalement, ce reportage a rendu un bel hommage aux Pyrénées.

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2010 18:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Fred_le_Cathare a écrit:
en tout cas , je trouve que globalement, ce reportage a rendu un bel hommage aux Pyrénées.


+1

Malgré tout, je trouve dommage également qu'ils soient restés essentiellement dans le secteur de gavarnie ou d'ordessa. Il y a pourtant tellement de belles choses dans nos chères pyrénées que se limiter à ce secteur car c'est le premier classé me semble fort dommage et restrictif.

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2010 10:50 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 08 Mar 2010 16:35
Messages: 38
Je découvre avec du retard ce fil de discussion.
Je n'ai pas vu tous les épisodes de ce reportage,effectivement les images sont très belles,mais c'est peut-être dommage de n'évoquer essentiellement que la faune pyrénéenne.
J'ai été surpris de voir des prises de vues de loups,sauf erreur de ma part il n'y en a pas encore dans la chaîne même s'ils ne sont plus très loin.Je crois qu'il y en a dans les Cantabriques?
Quelqu'un en sait-il un peu plus à ce sujet?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2010 10:59 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 08 Mar 2010 16:35
Messages: 38
Désolé je suis allé trop vite et je n'avais pas lu le message de jaumep qui réponds à mes interrogations sur les loups.On devrait donc peut-être les voir bientôt dans les Pyrénées centrales? Voilà qui nous prépare de nouvelles polémiques!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Documentaire "Parc national des Pyrénées" sur France 5

VAL44

0

5429

19 Sep 2018 20:31

VAL44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. arte

leonnoel

9

9757

05 Mar 2008 07:57

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. berger sur ARTE

Jacques31

0

4839

25 Avr 2008 20:03

Jacques31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La montagne sur Arte

olivaz

1

4922

05 Déc 2018 11:51

Lisa09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ce soir sur ARTE

elizabeth

0

3477

23 Mar 2014 19:36

elizabeth Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: