Nous sommes le 29 Mar 2024 00:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: prix du parking
MessagePosté: 25 Mai 2011 12:37 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Finalement avec ce système, on se retrouve à faire comme au début du siècle (le 20ème...): faire tout à pied en partant très bas.
Pourquoi pas ?
La bagnole et les pistes, ça finit par donner insidieusement de mauvaises habitudes: toujours plus haut, toujours plus loin, en moins de temps...
La première fois que j'ai fait les Posets depuis Estos, un type est arrivé au refuge vers 9H du soir avec 2 compères en râlant: ayant mal lu la carte, il croyait qu'une piste ouverte et carrossable montait depuis le pont de Cubère jusque sous le refuge. Ce genre-là (qui se dit aussi montagnard) monterait au sommet pour peu qu'une piste y mène...

Le problème est plus profond qu'il n'y paraît. Non seulement c'est une question d'espace (dans le cas présent: quel est le point de départ pour aller faire le Vignemale ?), mais ça devient selon la réponse une question de temps (combien de temps vais-je mettre pour monter aux Oulettes, ou même au Vignemale lui-même). Pour le Vignemale versant Cauterêts, finalement on se rend compte que ça revient à mettre une heure de plus pour faire La Raillère-Pont d'Espagne. La course devient plus longue, mais ne change pas fondamentalement.
Mais si on prend le Vignemale par Gavarnie, en laissant la bagnole au début de la vallée d'Ossoue, ça devient quelque chose de tout à fait différent (et ceux qui ont eu à descendre cette vallée interminable me comprendront... souvenirs souvenirs d'une longue descente incandescente tout en causant avec un ancien des camps d'Arlaud dans les années 30).
Et je ne parle pas du Canigou selon qu'on y monte en 1H30 depuis Les Cortalets ralliés en voiture par des kilomètres de piste poussiéreuse ou directement depuis Vernet, Fillols, Taurinya ou Los Masos avec 2000 M. de dénivelé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prix du parking
MessagePosté: 25 Mai 2011 13:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 13 Aoû 2010 09:08
Messages: 141
tu peux faire cauterets pont d'espagne sans mettre les pieds sur la route (sentier des cascades) c'est sur que tu croiseras du monde mais pas de voiture.
tu peux meme passer par le cambasque puis col haugade et lac pourtet nere et hop vallon.


Oui ils prennent du pognon la ou ils peuvent mais toutes les communes qui possedent un truc a visiter font pareil. Les parking pour les plages sont payant, le moindre chateau, ruine, grotte etc est payant.

je repete que je prefere payer maintenant plutot que de revenir comme c'etait aavnt....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prix du parking
MessagePosté: 25 Mai 2011 13:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Mai 2009 11:03
Messages: 351
jb_nobrain a écrit:
je partage certaines de vos opinions mais vous me faites quand meme un peu rigoler avec vos histoire de riches ou de pauvres. Vous (et moi de meme) faites un paquet de bornes en voitures pour rejoindre differents lieux de rando et je pense que vu le prix du carburant actuellement ca coute bien plus que le prix du parking....


Et justement c’est encore pire, la montagne devient encore moins accessible à certain.

néthou a écrit:
Finalement avec ce système, on se retrouve à faire comme au début du siècle (le 20ème...): faire tout à pied en partant très bas.


Hé oui, je rajouterai faire l'Aneto (où le "nethou" ;) ::d ) à partir de l'Hospice de France où si je m'éloigne le Mont Blanc à partir de Chamonix en passant par les Grands Mulets....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prix du parking
MessagePosté: 25 Mai 2011 13:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Faites comme moi, allez dans des coins plus tranquille, au moins pas de problème de parking payant.

Il y a quand même plus beau et plus calme que le pont d'espagne et la vallée du marcadau...

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: prix du parking
MessagePosté: 25 Mai 2011 13:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Mai 2009 11:03
Messages: 351
Si je te suis bien " LukeSmith" toi ce que tu souhaites c’est que les routes soit fermés le plus bas possible dans le but de rendre la partie amont plus sauvage ? Si c’est ça, je te rejoins car effectivement dans ce cas le coté écologique est justifié en soi.

Conclusion je reviens un peu à ce que je disais précédemment, je trouve que le meilleur compromis finalement est le système des Bouillouses. Tu peux garer ta voiture gratuitement et ne rien payer mais dans ce cas tu montes à pied et si ça te fait chier tu as la possibilité de prendre la navette en payant mais au moins tu sais pourquoi tu payes (équivalent entre autre à l’essence qu’il aurait fallu pour y monter). Ce qui permet en plus, malgré tout de rendre le coin plus sauvage sans avoir le va et vient des voitures et transformer le Lac des Bouillouses en parking géant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prix du parking
MessagePosté: 25 Mai 2011 15:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
pierrrot a écrit:
Conclusion je reviens un peu à ce que je disais précédemment, je trouve que le meilleur compromis finalement est le système des Bouillouses. Tu peux garer ta voiture gratuitement et ne rien payer mais dans ce cas tu montes à pied et si ça te fait chier tu as la possibilité de prendre la navette en payant mais au moins tu sais pourquoi tu payes (équivalent entre autre à l’essence qu’il aurait fallu pour y monter). Ce qui permet en plus, malgré tout de rendre le coin plus sauvage sans avoir le va et vient des voitures et transformer le Lac des Bouillouses en parking géant.


Entièrement d'accord Pierrot ! C'est la meilleure des solutions. Donc +10 !!!

Cedric09 a écrit:
Il y a quand même plus beau et plus calme que le pont d'espagne et la vallée du marcadau...


Il y a plein de coins plus beaux les uns que les autres, mais la vallée du Marcadau est quand même parmi les plus belles ! Raison de plus pour lui appliquer les "système Bouillousses" !!!

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prix du parking
MessagePosté: 25 Mai 2011 15:23 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2011 11:16
Messages: 33
Localisation: Chauvigny (86)
Je viens d'aller voir sur le site de la mairie de Cautret voici le liens, tout est détaillé les différents tarifs horaire, les forfait parking, les navettes...
http://www.cauterets.com/cauterets2006/indexhtml.php?url=fr/ete/plandacces.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prix du parking
MessagePosté: 25 Mai 2011 15:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
pougatchev a écrit:
Cedric09 a écrit:
Il y a quand même plus beau et plus calme que le pont d'espagne et la vallée du marcadau...


Il y a plein de coins plus beaux les uns que les autres, mais la vallée du Marcadau est quand même parmi les plus belles ! Raison de plus pour lui appliquer les "système Bouillousses" !!!


Désolé mais une vallée avec une route, des pistes de ski, des télésièges ou télécabine suivi d'un chemin large de 3m en fond de vallée qui débouche sur un refuge immonde, il y a quand même plus joli et pour bien moins cher que 8euros le we de parking !!!

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: prix du parking
MessagePosté: 25 Mai 2011 16:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
C'est sûr que la partie la plus basse a bien été dénaturée (c'est le mot) tu fais bien de le souligner, mais dès que l'on dépasse l'ancien parking et que commence la montée vers le refuge Wallon dont je t'accorde aussi qu'il est pas mal moche, pour moi, c'est enchanteur. Pas plus que des tas d'autres coin, mais pas moins. Le sens de tout ce débat, c'est justement de rendre sa place à la nature. Après, la nature, quand elle est elle-même, elle est toujours belle.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prix du parking
MessagePosté: 25 Mai 2011 19:32 
jb_nobrain a écrit:
je repete que je prefere payer maintenant plutot que de revenir comme c'etait aavnt....

Et beh moi je pense EXACTEMENT LE CONTRAIRE.
Ok on oublie riches et pauvres, moi quandf je vais au Pont d'Espagne ça me DOUBLE juste le PRIX DE MA SORTIE de payer 8€ (et j'inclus essence + bouffe). C'est rien pour toi mais moi ça me fais CHIER de balancer ce pognon dans les poches d'un gars (le maire) qui ne FAIT RIEN POUR LA MONTAGNE.


C'était mieux avant? OUI

OK Pont d'espagne ils ont coupé la route qui montait au Plateau de Cayan et mais en contreparti ils font payer un parking à un prix EXHORBITANT. Moi quand je me gare en ville j'ai LE CHOIX entre places payantes et gratuites, là je veux aussi avoir ce choix entre une navette gratuite par exemple et le stationnement au parking. Là on a pas de choix, soit on se tape la montée à pied de la raillère à condition qu'il y ai des places, soit on se fait racketter.

Mais bon moi je trouve que c'était mieux avant alors si le but est la préservation de l'environnement allons jusqu'au bout FERMONS LES ROUTES DE MONTAGNE.

La route du Néouvielle par exemple est une ABHERATION pour la nature , elle envoie des milliers de touristes chaque année au coeur de la zone la plus remarquable des Pyrénées, avec le lot de déchets et de dégradations.
Si le but est la PRESERVATION DE L ENVIRONNEMENT allons jusqu'au bout et fermons l'accès au col des Tentes qui balance direct à 3000 une bambée de clanpins qui souillent la montagne.

Je te jure jb (et tu me connais) que le Taillon je le ferai depuis le village, que le Pic Long je le prendrai par Pragnères et le Néouvielle par la gaubie.

Mais cela ne se fait pas car le but n'est pas DE PRESERVER L ENVIRONNEMENT mais juste DE FAIRE DU FRIC et ça c'est honteux


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: prix du parking
MessagePosté: 25 Mai 2011 19:55 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 13 Aoû 2010 09:08
Messages: 141
C'est un peu rapide de dire que pour moi c'est rien. Je trouve juste un peu gros de s'offusquer pour un parking a 8€ alors que vous n'hésitez pas a faire 3 heures de bagnole ds le week end pour faire un sommet.

Si tu veux pas payer et que tu aimes manger du D'+ tu peux partir de cauterets ou mieux de soulom.

Je trouve aussi que le prix est excessif mais encore plus le flou sur les périodes/horaires de gratuite un peu flou.

La montagne ca se partage avec tous le monde : des cons, des gros des riches mais aussi des vieux ou des handicapes qui Grace a ces équipement peuvent voir le lac de gaube. C'est moins exclusif c'est sur mais .....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prix du parking
MessagePosté: 25 Mai 2011 20:09 
jb_nobrain a écrit:
Si tu veux pas payer et que tu aimes manger du D'+ tu peux partir de cauterets ou mieux de soulom

Tout à fait et je pense qu'on va revenir aux course sà l'ancienne

extrait du Guide ollivier p312
Il y a 117ans H Brulle, C Passey et Bernat Barrau gravirent le MT perdu en 5h depuis le village de Gavarnie en passant par le col des Astazous et le col du Cylindre. 3h plus tard ils étaient de retour à gavarnie. Estimant la journée insuffisament remplie ils repartient pour le Vignemale qu'il atteignirent en 5H35. Retour à Gavarnie en 3H30 et assez tot pour faire honneur au repas de m Vergez. Environ 4000m de D+ et 52km de course. Le lendemain Bernat Barrau emmenait des clients au mont Perdu

No comment :super: :amen:

Je pense qu'effectivement certains vont revenir aux course à l'ancienne, Taillon par l'échelle des Sarradets (un super souvenir bien meilleurs que la montée par le col des tentes), Néouvielle par ets Coubous, Vignemale par Cauterets ou Gavarnie.
Là on redonnera une dimension à la montagne et à ces course devenues presque sans intérêt.

jb_nobrain a écrit:
La montagne ca se partage avec tous le monde : des cons, des gros des riches mais aussi des vieux ou des handicapes qui Grace a ces équipement peuvent voir le lac de gaube. C'est moins exclusif c'est sur mais .....
C'est un peu rapide de dire que pour moi c'est rien. Je trouve juste un peu gros de s'offusquer pour un parking a 8€ alors que vous n'hésitez pas a faire 3 heures de bagnole ds le week end pour faire un sommet.

Si tu veux pas payer et que tu aimes manger du D'+ tu peux partir de cauterets ou mieux de soulom.

Je trouve aussi que le prix est excessif mais encore plus le flou sur les périodes/horaires de gratuite un peu flou.

La montagne ca se partage avec tous le monde : des cons, des gros des riches mais aussi des vieux ou des handicapes qui Grace a ces équipement peuvent voir le lac de gaube. C'est moins exclusif c'est sur mais .....


Moi avec lers cons je ne la partage pas ou alors une fois juste :mdr3: . Quant aux autres c'est vrai mais encore faut-il qu'ils aient envie de lacher encore du fric^pour se garer ou 30€ pour le téléphérique du PDM. Les prix sont exhorbitants, même pour les handicapés, les retraités etc...

Quant aux 3h pour faire la route le week-end, depuis septembre j'ai du temps et j'en profite


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: prix du parking
MessagePosté: 25 Mai 2011 20:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Bonsoir,

Je crois surtout que tant que l'argent sera le fil conducteur de notre société, il ne faut pas espérer revenir en arrière. On en a la preuve pour le projet d'extension de la station de Piau Engaly qui risque de saccager la vallée de la Géla et la Vallée de Saux.

Effectivement, c'est honteux de payer ce prix surtout que quand je vais dans le secteur, je ne consomme rien.

Il faudrait aussi fermer la route du Cirque de Troumouse d'un interêt discutable qui deverse un flot ininterrompu de guignolo en camping car et autre artifices.

Il en va de même coté espagnol au des taxis 4x4 deversent ce même genre d'individus.

La fermeture de l'ensemble de ces infrastructures réhausserait la difficulté et l'interêt de certaines courses mais la montagne en serait un peu plus preservée et on y gagnerait en tranquilité.

C'est pourquoi l'été, je vais m'isoler dans quelques coins sauvages et magnifiques afin d'éviter les grands sites pyrénéens.

La montagne doit à mon avis se gagner par l'effort physique. Notre société actuelle a oublié ces notions du gout de l'effort et il faut que tout soit servi sur un plateau et ce tout de suite.

Je rejoins Jack lorsqu'une ascension au Taillon est plus belle depuis Gavarnie que depuis le col des Tentes. Idem pour le Néouvielle par la Glère ou dets Coubous n'est ce pas Laurent?

Bonne soirée

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prix du parking
MessagePosté: 25 Mai 2011 21:06 
Flo64 a écrit:
Je rejoins Jack lorsqu'une ascension au Taillon est plus belle depuis Gavarnie que depuis le col des Tentes. Idem pour le Néouvielle par la Glère ou dets Coubous n'est ce pas Laurent?

Ah ce Néouvielle, même en neige à la journée il se fait ::d quant au Taillon pour moi une des plus belles course en faisant la boucle par le vallon du Pouey d'Aspé alors que le sommet ne présente qu'un intérêt discutable ne serait-ce que par l'affluence. Et les 4*4 tu te souviens à la Motta :mdr3: à ces **** d'espagnols eux ils auront regrettés d'être montés aussi haut! :mdr3:

Et les Astazous depuis Gavarnie, on y va hein Flo cet été ;-)


En Haute Garonne les routes (à une exception près) s'arrêtent vers 1000-1200m où est le problème, on peut faire le Perdiguère à la journée ou le Maupas (et même à 45ans hien Robert :hello: ;-) , et même en Ariège le Montcalm sans souci.

Allez @+ (on se le case quand le Garmo et ses copains?)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: prix du parking
MessagePosté: 26 Mai 2011 07:12 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 13 Aoû 2010 09:08
Messages: 141
Cest bien vrai Ca rendont la montagne aux vrais montagnards !! Test physique obligatoire pour savoir si on a la légitimité d y mettre les pieds.

Et rendont la montagne au habitants du pays présentation dune carte obligatoire pour voir si on est du coin.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: