Nous sommes le 23 Avr 2024 12:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 16 Jan 2012 20:53 
J'ai juste dans le post que j'ai mis essayé d'analyser une situation presque tragique je vais vécu en essayant d'en tirer les enseignements pour ne plus commetre de nouveau ces erreurs
Crampons affutés
Savoir imposer son avis
Entrainement sur glace

Alors OK on pouvait sortir ce week-end, certains l'ont très bien fait. Ok on peut sortir en botte et en raquette, Ok on peut tenir son piolet sans longe. J'ai réagis à chaud avec ce que j'ai vécu.
C'était un avis personnel celui d'un gars qui s'est fait peur

Après je ne me considère pas comme une tête brulée et sur les courses que j'ai faites j'ai toujours eu une marge de sécurité. Les accidents arrivent, à Gavarnie j'ai trébuché c'est con, celui de samedi lui aurait pu être évité avec la prudence nécessaire c'était le sujet de mon message. Mais je ne suis pas pire qu'un autre...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 16 Jan 2012 21:00 
Apparement il y aurait eu un mort aussi aujourd'hui au Pibeste... Si quelqu'un a des infos ou peut confirmer...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 16 Jan 2012 21:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
jack a écrit:
Alain deux chutes en 7ans de montagne, à raison de 90 sorties cette année en comptant la traversée ;-) tu peux le tourner comme tu veux mais on est loin d'une par an (et à chaque fois je m'en suis sorti sans les secours seul :mdr3: MOI)


Je trouve l'allusion à d'autres membres de ce forum assez déplacée. Mais peut-être que se dire que ça arrive aussi aux autres permet de se rassurer. On se rassure comme on peut. Même avec des statistiques. La seule qui vaille, c'est zéro accident, que ce soit en 20, 30, 40... sorties. Car malheureusement, il suffit parfois d'une seule chute pour en finir.
Quant à faire appel aux secours, je ne vois pas ce que l'on gagne à se vanter d'avoir eu tout simplement la chance de s'en être sorti sans être blessé. Tout le monde n'a pas cette chance, et ça ne tient souvent qu'à un fil.
Personnellement, je me garde bien de me vanter de quoi que ce soit, on ne sait jamais ce qui peut arriver un jour.
J'ai appelé une fois les secours, après une belle chute de 200 mètres dans un couloir à 45° qui m'a pourtant laissée sans aucune égratignure, ni même un bleu. La copine qui était encordée avec moi était un poil plus amochée, elle avait les ligaments du genou qui avaient lâchés. Je ne m'imagine pas lui avoir demandé de descendre par ses propres moyens pour satisfaire mon égo de pouvoir clamer que je m'en étais toujours sortie sans les secours, MOI.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 16 Jan 2012 21:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
jack a écrit:
Ok on peut tenir son piolet sans longe.


Oui, c'est même ce que font beaucoup d'alpinistes. A mes débuts, un guide m'a fait enlever cette longe en me disant à raison : "Un alpiniste, ça tient son piolet et ça ne le lâche pas."

Quand la pente n'est pas trop forte (quand elle ne nécessite pas de planter la lame du piolet), je tiens mon piolet de façon à être prête à le planter en cas de chute, je ne m'en sers pas de canne.
Pour moi, ce qui est le plus important, c'est de savoir cramponner en mode dix pointes. Car avant de savoir s'arrêter en cas de chute, il faut savoir ne pas tomber.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 16 Jan 2012 21:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Et bien que d'agitation tout d'un coup. Cool les gens ... :hello:

Tout à fait d'accord avec nieve sur l'utilisation du piolet. :super:

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Dernière édition par highpictv le 16 Jan 2012 21:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 16 Jan 2012 21:13 
On est d'accord Nieve mais 0 accident c'est rare. Là je n'aurais rien dit personne ne l'aurait su et ça n'aurais fait parti des stats de chute ou d'accident. On est d'accord aussi ;-) Idem à Gavarnie? On est d'accord? Donc officielement selon les stats je n'ai jamais eu d'accident on est ENCORE D ACCORD. Voilà quand Alain a ressorti ça je trouvais qu'avec ce même zêle il aurait pu en faire autant pour d'autres d'autant qu'officielement il ne s'est rien passé... en tout cas pour les secours et les stats. ON EST D ACCORD ;-)
Et je pense que si les glissades devaient rentrer dans les stats ou que si tout le monde racontait leurs expérience comme je l'ai fait, ces dernières exploseraient. On est d'accord? :jesors: :sivousme:

Après Ok pour les secours ils sont là pour ça aucune honte à les appeler je l'ai fait avec Dimitri au Petit Gabizos où j'ai pu voir leur extrême professionalisme. Dans ce cas précis vu l'accumulation d'erreurs et de mauvais jugements ça m'aurait quand même fait chi** et surtout de devoir me justifier d'être quand même sorti ce jour là alors que tout poussait, là et dans ces conditions, à faire demi-tour


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 16 Jan 2012 21:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
highpictv a écrit:
Et bien que d'agitation tout d'un coup. Cool les gens ... :hello:


N'est ce pas! :triste1: C'était juste un message pour dire attention, et super que ça se soit bien fini. Ca ne va pas plus loin.

highpictv a écrit:
Tout à fait d'accord avec nieve sur l'utilisation du piolet. :super:


Et moi, pas à 100% :P Mais pas loin quand même...

Concernant le piolet canne, effectivement en approche classique sur du dénivellé sinueux, il vaut mieux éviter de prendre la dragonne, car elle gêne à chaque virage. Notamment à cause des gros gants...

Pour le reste, et toujours avec le même piolet en cas de descente sur du verglas, je préfère être prêt bien sur à l'arrêt (je l'ai d'ailleurs fait cette année en dessous du refuge des Estagnous, mais c'est une autre histoire) mais, comme je ne m'en sert qu'en cas de chute, je ne change pas de main et je laisse la dragonne au poignet. Car oui, un bon Alpiniste tient toujours son piolet, mais oui, il peut arriver que... Et alors là, si on a la possibilité de le rattrapper parce qu'il toujours accroché au poignet: :amen:

A titre indicatif: c'est le piolet d'Irvine qu'on a retrouvé sur L'Everest! Mais pas Irvine...

Pour les piolets de glace, là, j'ai écouté tout ce que m'a dit Nieve, et j'ai maintenant un beau bouble spring qui s'accroche au baudrier. J'espère l'essayer le we prochain.

Je suis encore un jeune Alpiniste, malgré mon âge, donc je ne demande encore qu'à apprendre.

:hello:
Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 16 Jan 2012 21:47 
OK donc on se calme tous ta remarque Alain n'était pas désobligeante et la mienne à peine chambreuse. Mais ceux qui me connaissent savent que je ne mors pas ;-)

Sinon malgré tout bon débat sur la prise en main du piolet
Si certains qui s'y connaissent pouvaient développer la marche sur glacier ça pourrait être sympa ET UTILE. Outre l'anectode si ça pouvait servir à d'autres...
D'autres films en français des techniques etc..


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 16 Jan 2012 21:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
http://www.ariegenews.com/ariege/faits_ ... tagne.html

On a entendu plusieurs l'hélico hier, on sait pourquoi. 12 personnes bloquées au St Barth à récupérer 8|

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Dernière édition par Cedric09 le 16 Jan 2012 22:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 16 Jan 2012 22:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Azimut a écrit:
Pour le reste, et toujours avec le même piolet en cas de descente sur du verglas, je préfère être prêt bien sur à l'arrêt (je l'ai d'ailleurs fait cette année en dessous du refuge des Estagnous, mais c'est une autre histoire)


Tu parles de la sortie où nous vous avions rejoint pour faire le Valier :| ? Si oui, je savais pas que tu avais "glissé" sur le chemin du retour ...

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 16 Jan 2012 22:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
[quote="jack"] J'AI VU LA MORT EN FACE.
T'as rien vu Jack, la mort, ça n'existe pas
Là où tu es, elle n'est pas
Là où elle est tu ne peux être
A part ça, continuez à chauffer dùr, ça va peut être dégeler

:hello: :hello:
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 16 Jan 2012 22:25 
eyra a écrit:
T'as rien vu Jack, la mort, ça n'existe pas
Là où tu es, elle n'est pas
Là où elle est tu ne peux être

Zut Eyra alors on est immortels? :mdr3: Ou alors aussi fou l'un que l'autre... car j'avais écrit ça il y a un an et demi...
http://pibeste65.blogspot.com/2010/06/q ... prend.html

Et oui nous on va la faire fondre la glace :mdr3: :mdr3:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 16 Jan 2012 22:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Azimut a écrit:
(...) Concernant le piolet canne, effectivement en approche classique sur du dénivellé sinueux, il vaut mieux éviter de prendre la dragonne, car elle gêne à chaque virage. Notamment à cause des gros gants...
Pour le reste, et toujours avec le même piolet en cas de descente sur du verglas, je préfère être prêt bien sur à l'arrêt (je l'ai d'ailleurs fait cette année en dessous du refuge des Estagnous, mais c'est une autre histoire) mais, comme je ne m'en sert qu'en cas de chute, je ne change pas de main et je laisse la dragonne au poignet. Car oui, un bon Alpiniste tient toujours son piolet, mais oui, il peut arriver que... Et alors là, si on a la possibilité de le rattrapper parce qu'il toujours accroché au poignet: :amen:
(...)
Alain

Salut
J'ai lu ça quelque part :
Longe et/ou Dragonne pour un usage en randonnée ?
Vaste sujet de débat...
Ce que pourrait apporter la dragonne :
Rattraper le piolet si on l'a lâché pendant la chute ?
On imagine qu'en cas de chute, si on lâche le piolet, on aura, grâce à la dragonne, une chance de le rattraper pour se remettre en position d'arrêt.
En pratique, il faut bien comprendre que tout se passe très vite et avec grande violence. Le piolet ne va pas revenir bien gentiment dans la main, il va jaillir, rebondir au bout de la dragonne, (et frapper la main ou la tête !) les secondes s'écouleront sans qu'on arrive à le saisir et après quelques secondes la situation est dramatique....
Récupérer le piolet si on le lache par inadvertance ?
On suppose ici que l'on est pas tombé, mais qu'on a lâché son piolet par maladresse, par étourderie ! La maladresse est humaine, mais elle sera très réduite si on est conscient de l'importance vitale du piolet.
Renforcer la prise pour espérer enrayer une chute en tenant le piolet d'une seule main par le manche comme en piolet traction.
C'est l'erreur classique des débutants (ou que l'on voit dans les films à sensations)
La seule manière efficace d'espérer enrayer une glissade est la position d'arrêt qui se fait à 2 mains dont une est sur la tête du piolet en labourant progressivement le sol. Essayer de planter le piolet est un réflexe de panique bien naturel mais néfaste.
En outre les dragonnes qui sont livrées avec des piolets de randonnée ne sont pas prévues pour cela : elles se cassent ou s'arrachent et le piolet reste sur place pendant qu'on continue avec la dragonne !
Inconvénients de la dragonne
Elle fait croire qu'on peut se permettre d'être "distrait". Elle fait oublier que le piolet doit être tenu à tout instant comme si on tient sa propre vie.
Accessoirement, lorsqu'on utilise le piolet pour "débotter" les crampons, il y a un risque d'emmêler la dragonne dans les crampons et de chuter à cause de cela.
En conclusion : la dragonne sur un piolet de randonnée semble plutôt néfaste à la sécurité, sauf cas particulier.

Bon, cet avis est tranché, mais ce n'est qu'un avis. Et moi, prétextant mon inexpérience, je ne fais que citer, pour la qualité du débat, et sans prendre parti (prudent le gldn !)
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 16 Jan 2012 22:33 
Sans déconner Luke ça a pas beaucoup chauffé là. On sent qu'on est en hiver parcequ'en temps normal pour une remarque comme ça je me serait attiré les foudres d'au moins 5 ou 6 forumeurs avec tout ce qui suit comme conséquence. Au lieu de ça un débat constructif sur le port du piolet, la marche sur glacier , les conditions actuelles... Bref franchement ça déçoit sec...:mdr3:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 16 Jan 2012 22:37 
LukeSmith a écrit:
Toi, t'as trop regardé Matrix et ExistenZ quand tu avais 18ans...
jack a écrit:
j'avais écrit ça il y a un an et demi...
http://pibeste65.blogspot.com/2010/06/q ... prend.html
Toi, t'as trop regardé Matrix et ExistenZ quand tu avais 18ans...


J'avais 19ans à la sortie de Matrix merci de me rajeunir... Quant à ExistenZ excellent film, du très bon Cronenberg. Mais ça fait un bout que je l'ai pas revu... Sinon Dark City tu connais UN MUST dans la série PARANOIA!!!!


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. attention....guzet

leonnoel

1

4169

12 Fév 2009 09:53

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attention aux névés !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

medinenko

20

15904

02 Nov 2014 07:35

medinenko Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: