Nous sommes le 24 Avr 2024 08:22




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 16 Jan 2012 22:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Pas de dragonne pour moi non plus et cela ne m'a pas empêché de m'arrêter la seule fois où j'ai du m'en servir lors d'une chute.
De mon point de vue, c'est plus dangereux avec la dragonne que sans. Trop de risque de torsion

Si tu lâche ton piolet, même avec une dragonne, le temps que tu le récupères que tu le mettes dans le bon sens et que tu arrives à t'en servir correctement, logiquement c'est déjà trop tard pour s'arrêter. Si pars bonheur tu arrives à faire toutes ce actions avant d'aller trop vite et que tu t'arrêtes, tu peux aller brûler un cierge tout les dimanches à Lourdes :mrgreen:

Donc soit on le tient bien et on le tombe pas, soit on prie :ange:

Après chacun fait qu'il le sent.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 16 Jan 2012 22:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
jack a écrit:
Zut Eyra alors on est immortels?

Non Laurent, juste des Hommes

Belles balades
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 16 Jan 2012 23:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Cedric09 a écrit:
tu peux aller brûler un cierge tout les dimanches à Lourdes


Et tu crois que ça marche pour que les conditions redeviennent enfin correctes ?

Bon, sur le piolet, et pour détendre l'atmosphère (car j'y tiens, moi, à ma glace faudrait pas faire tout fondre d'un coup !!!) : Maintenant que ça fait 7 ans que c'est arrivé et que je peux en rire, la seule fois où je me suis cassée la gueule en montagne, j'avais quand même deux piolets bien plantés jusqu'à la garde dans la neige avec leurs dragonnes bien accrochées à mes poignets. Comment se prendre une gamelle alors ? On dira que toute la neige (celle-là était beaucoup trop inconsistante - la neige, c'est jamais comme il faut décidément !) est partie sous moi et sous mes pioches. J'ai eu beau essayer de replanter les engins, ça a été vain. Mais au moins, ils sont restés accrochés à moi et c'est une chance que je n'aie pas éborgner ma partenaire de cordée, qui se trouvait 3 mètres derrière moi au début, sur moi et bien saucissonnée par la corde quelques 200 mètres plus bas. Le lendemain, j'avais tellement serré mes piolets que je ne pouvais plus bouger les bras.

Désolée, ça n'apporte rien au débat...

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 16 Jan 2012 23:26 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009 19:59
Messages: 70
Localisation: Toulouse
gldn a écrit:
Azimut a écrit:
(...) Concernant le piolet canne, effectivement en approche classique sur du dénivellé sinueux, il vaut mieux éviter de prendre la dragonne, car elle gêne à chaque virage. Notamment à cause des gros gants...
Pour le reste, et toujours avec le même piolet en cas de descente sur du verglas, je préfère être prêt bien sur à l'arrêt (je l'ai d'ailleurs fait cette année en dessous du refuge des Estagnous, mais c'est une autre histoire) mais, comme je ne m'en sert qu'en cas de chute, je ne change pas de main et je laisse la dragonne au poignet. Car oui, un bon Alpiniste tient toujours son piolet, mais oui, il peut arriver que... Et alors là, si on a la possibilité de le rattrapper parce qu'il toujours accroché au poignet: :amen:
(...)
Alain

Salut
J'ai lu ça quelque part :
Longe et/ou Dragonne pour un usage en randonnée ?
Vaste sujet de débat...
Ce que pourrait apporter la dragonne :
Rattraper le piolet si on l'a lâché pendant la chute ?
On imagine qu'en cas de chute, si on lâche le piolet, on aura, grâce à la dragonne, une chance de le rattraper pour se remettre en position d'arrêt.
En pratique, il faut bien comprendre que tout se passe très vite et avec grande violence. Le piolet ne va pas revenir bien gentiment dans la main, il va jaillir, rebondir au bout de la dragonne, (et frapper la main ou la tête !) les secondes s'écouleront sans qu'on arrive à le saisir et après quelques secondes la situation est dramatique....
Récupérer le piolet si on le lache par inadvertance ?
On suppose ici que l'on est pas tombé, mais qu'on a lâché son piolet par maladresse, par étourderie ! La maladresse est humaine, mais elle sera très réduite si on est conscient de l'importance vitale du piolet.
Renforcer la prise pour espérer enrayer une chute en tenant le piolet d'une seule main par le manche comme en piolet traction.
C'est l'erreur classique des débutants (ou que l'on voit dans les films à sensations)
La seule manière efficace d'espérer enrayer une glissade est la position d'arrêt qui se fait à 2 mains dont une est sur la tête du piolet en labourant progressivement le sol. Essayer de planter le piolet est un réflexe de panique bien naturel mais néfaste.
En outre les dragonnes qui sont livrées avec des piolets de randonnée ne sont pas prévues pour cela : elles se cassent ou s'arrachent et le piolet reste sur place pendant qu'on continue avec la dragonne !
Inconvénients de la dragonne
Elle fait croire qu'on peut se permettre d'être "distrait". Elle fait oublier que le piolet doit être tenu à tout instant comme si on tient sa propre vie.
Accessoirement, lorsqu'on utilise le piolet pour "débotter" les crampons, il y a un risque d'emmêler la dragonne dans les crampons et de chuter à cause de cela.
En conclusion : la dragonne sur un piolet de randonnée semble plutôt néfaste à la sécurité, sauf cas particulier.

Bon, cet avis est tranché, mais ce n'est qu'un avis. Et moi, prétextant mon inexpérience, je ne fais que citer, pour la qualité du débat, et sans prendre parti (prudent le gldn !)
:hello:



Le texte cité par gldn est extrait de http://alpinismes.free.fr/TerrainsGlissants/_Cadre.html
rubrique "Quel piolet"
Citer les sources SVP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 16 Jan 2012 23:31 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009 19:59
Messages: 70
Localisation: Toulouse

Je suis un peu triste pour tous les drames de ces jours-ci.
Par contre, toutes ces émotions ont délié les langues...les doigts veux-je dire.

Heureux, Jack, que tu t'en sois tiré sans dégât physique. Il vaut mieux se laisser du temps pour digérer un tel choc.

Pour répondre à "....Si certains ... pouvaient développer ...." :

En randonnée, tenir 1 piolet et 1 seul (et dans le bon sens). En effet, il est impossible de pratiquer la "position d'arrêt" avec 2 piolets à la fois.
(2 piolets c'est uniquement pour l'escalade de parois de glaces où toute chute est de tout façon interdite)
S'arrêter en piolet traction c'est du "cliffhanger" c'est ou du cinéma, ou un coup de bol monstrueux.

Pour le reste, voir ici, (si on lit tout, ça fait une bonne base).
http://alpinismes.free.fr/TerrainsGlissants/_Cadre.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 16 Jan 2012 23:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Ytterbium a écrit:
Pour le reste, voir ici, (si on lit tout, ça fait une bonne base).
http://alpinismes.free.fr/TerrainsGlissants/_Cadre.html
[/size]


Très intéressant (j'ai tout lu en diagonale...)

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 17 Jan 2012 01:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
bon tout d'abord, je suis heureux de pouvoir te répondre ce soir (ou plutôt ce matin) Jack, car si je te réponds c'est que tu as raconté ta sortie...

après comme je vois que c'est parti à chauffer sur ce post et que c'est l'heure des confidences et des stats non tenues à jour, je vais vous raconter ce qu'il m'est arrivé ce WE (et je vous jure que tout est véridique!), comme quoi ce WE c'était dangereux à tous les étages (et même au niveau de la mer! :( :( ):

l'histoire commence samedi soir quand Eric m'envoie un message pour faire une sortie dans le pays basque. je l'appelle, on parle des conditions, des accidents à répétition et qu'il vaut mieux éviter la neige. de mon coté ayant du boulot dans mon jardin, je ne suis dispo que le matin et finalement la prudence nous fait ajourner :mdr3:

donc libre de contraintes Dimanche matin,j'attaque assez tôt sans attendre le dégel nocturne et je finis la taille de ma haie commencée la veille; ah oui, je dois vous dire qu'elle est un peu haute: je la retaille à 2.5m!
presque à la fin, je place mon escabeau un peu brinquebalant sur des branchages coupés et je monte. de suite je sens que c'est pas bon, je le replace un peu et c'est reparti, je monte sur la dernière marche et au moment d'engager le taille haie, ma monture me la fait zig puis zag et me voilà désarçonné (si vous avez déjà vu un pilote de moto gp se faire éjecter de sa machine...). même les bottes en caoutchouc si apprécié ci-dessus n'ont rien changé à l'affaire...
10 ans de rugby sans me prendre un tel cadrage débordement! :diable: :rougefaché: :nonon: :gene2: et...n'étant pas encordé par la rallonge électrique :taré1: :taré1: :

c'est la chute, verticale!

juste le temps de jeter le taille haie d'un coté (heureusement, j'avais pas de dragonne!...) et voilà l'ours par terre de l'autre.
je me ramasse... autant penaud que vexé (hors de question d'appeler les secours, je vais me débrouiller tout seul! et puis j'avais pas envie de faire rire les voisins matinaux :rougefaché: :rougefaché: )
un peu mal à un poignet, les 2 tibias pelés sur les marches de ce P.... d'escabeau!, je récupère mon taille haie planté comme Excalibur et je m'y remets: cette fois ci je plante mon escabeau dans le sol et c'est reparti rageusement!! et je termine d'un seul trait!

comme dit plus haut, je ne suis pas ours à se plaindre et j'ai fini ma rando (euh pardon ma journée):
20 grosses brouettes à charrier jusqu’à la déchetterie à 300 m; ça m'a pris jusqu'à la moitié de l'après-midi!
(Eric, finalement on a bien fait: si j'avais commencé à 14h, je finissais à la frontale :mdr3: :mdr3: )

et bien sûr, vous voulez une morale à tout ça, des leçons et des enseignements :mrgreen: :mrgreen: :

d'abord, ne partir qu'en connaissant les conditions et en sachant renoncer
quelque soit l'altitude, ne pas sous-estimer les risques
ne pas sous estimer la durée de la tâche
être sûr de son matériel et bien l'entretenir!
savoir contourner les difficultés et ne pas s'obstiner à "passer en force" quand on ne sent pas le truc!
assurer le coup si on ne peut pas faire autrement
les bottes en caoutchouc ça ne résout pas tous les pbs
savoir se rattraper et tomber correctement en cas de chute
faire son bilan après et vérifier si on peut continuer (ou rentrer tout seul)

bon il se fait tard; là aussi je suis à la frontale!
j'espère que vous allez faire de beaux rêves en rigolant de la gamelle de l'ours :happy1: :happy1:
et puis le rire ça dégèle l'atmosphère :malin1: :malin1:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Dernière édition par ors le 17 Jan 2012 20:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 17 Jan 2012 11:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1575
Localisation: Toulouse
Hé bin moi, j'ai résolu le problème: quand c'est pas trop raide, les bâtons. Quand c'est du couloir ou exposé, je prends 2 piolets, un avec dragonne (une sangle ajustée), un sans dragonne, comme ça j'ai tout bon !

Sérieusement, je veux bien comprendre les raisons de ceux qui prônent l'absence de dragonne, mais l'argument: "En cas de chute, le piolet c'est la vie donc on le serre bien sans le lâcher", c'est bien beau en théorie, mais le problème c'est les exceptions; et le jour où il y en a une, on est tout c... dans le grand silence de la montagne seulement troublé par le bruit du piolet qui dévale... Accessoirement si on nous serine que la sécurité en montagne c'est d'abord prévoir et anticiper, ça me paraît contradictoire de dire ensuite que le risque de perte n'existe pas puisque par définition on ne lâche pas l'engin. Sauf qu'inévitablement un jour on le lâche.
C'est le même principe avec la chute: pourquoi apprendre à enrayer une chute puisque par définition on ne doit jamais tomber ? On apprend pour ça, à marcher sur tous les terrains, avec ses crampons, en utilisant le piolet, canne, pointe, sur le côté, en dévers, etc... Sauf qu'un jour, par exemple avec les conditions actuelles, hé bin on tombe quand même. Ce dernier week-end il y a encore eu des accidents, au Créneau d'Endron, à la cheminée de Cornave, etc..., et manifestement les malheureux qui ont chuté étaient pourtant expérimentés.
Je crois donc sincèrement que dans le cas d'une chute, peu importe qu'il y ait dragonne ou pas; l'important c'est d'avoir son piolet à portée (une dragonne ça s'adapte en longueur) et de savoir s'en servir. Par contre, hors cas de chute, ne pas avoir de dragonne et se retrouver avec ses seuls crampons et rien au bout des doigts dans une pente assez raide parce que bêtement on aura lâché l'engin par inadvertance, c'est vraiment pour le coup risquer de se mettre dans une situation grave. Et les raisons de laisser filer son piolet ne manquent pas: photos, pause-gourde-grignote, etc... je le plante-il tient-je me retourne-il n'est plus là...

Voilà voilà, juste quelques réflexions en passant...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 17 Jan 2012 12:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
néthou a écrit:
Par contre, hors cas de chute, ne pas avoir de dragonne et se retrouver avec ses seuls crampons et rien au bout des doigts dans une pente assez raide parce que bêtement on aura lâché l'engin par inadvertance, c'est vraiment pour le coup risquer de se mettre dans une situation grave. Et les raisons de laisser filer son piolet ne manquent pas: photos, pause-gourde-grignote, etc... je le plante-il tient-je me retourne-il n'est plus là...


Je suis d'accord avec toi !

On en a eu un exemple ce wd au portarras.

Un des deux compagnons qui nous a rejoint a posé son piolet croyant qu'il allait tenir ... :nonon: résultat, heureusement que Valé31 était là autrement je pense que le piolet aurait fini dans le lac de la Hourquette 8|

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 17 Jan 2012 19:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
LukeSmith a écrit:
(...) Et quand le risque de glissade a été quand même présent, je tenais mon piolet à deux mains, une (aval) sur le manche et l'autre (amont) sur la lame, lame orientée toujours vers la pente... C'est LA façon de tenir un piolet, la seule, qui permet de s'arréter rapidement avant de prendre de la vitesse. Si tu glisse, alors tout ton poids vient se porter sur la lame du piolet qui se plante dans la neige sans presque y penser, et la glissade est aussitôt enraillée... Mais combien tiennent le piolet de cette façon... tellement peu...
(...)

Salut LukeSmith.
Je ne t'ai pas encore fait signe pour le Maupas... car je n'y suis pas encore allé. On verra cela quand la neige sera mieux (ou bien complètement partie) et que ma technique de piolet sera au point.
Ma technique de piolet, justement, elle me pose quelques problèmes. J'avais des certitudes, elles ont été ébranlées ... Pour me faire comprendre, je repars de ton intervention.
Tu écris "lame orientée toujours vers la pente". On peut comprendre que la pente, c'est l'aval. Mais on peut éventuellement comprendre l'inverse. Moi, je comprends lame orientée vers l'amont si on est en traversée, ascendante ou descendante, c'est-à-dire lame orientée vers l'extérieur. C'est bien cela ? Et si tu descends de face, même chose, lame vers l'extérieur ? Et si on monte, lame vers l'amont pour enrayer un début de chute, mais alors la prise du piolet est différente et exigera un changement de prise si la chute intervient. C'est ce que je comprends et je suis, par exemple, conforté dans cette compréhension, à la lecture du site recommandé par notre ami Ytterbium, site dont j'avais extrait un passage concernant l'usage de la dragonne en précisant que c'était une citation mais sans citer la source (oups ! :gene2: )
Mais, je débute en neige. Et je tenais toujours le piolet avec la lame vers l'extérieur et beaucoup me disent de tenir le piolet avec la lame vers l'avant, mais tous ne sont pas d'accord et certains me disent que "ma" façon est la bonne. Alors je cherche à y voir clair et en suis arrivé à penser que tout dépendait de la situation, mais aussi de l'objectif : se rattraper avant de tomber (en ascension) ou s'arrêter alors que la chute a eu lieu.
Après les bottes en caoutchouc, l'usage de la dragonne, voici que je lance ou relance la tenue du piolet. Je suis impardonnable. :gene2:
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 17 Jan 2012 20:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Bonjour !
gldn, ce que j'ai appris et toujours pratiqué c'est que la lame est toujours vers l'avant et l'amont. C'est "évident" si tu montes, mais si tu descend, elle est encore vers l'avant. Si en descendant tu chutes, tu te retournes immédiatement face à la pente, tu lèves les pieds (pour éviter de partir en soleil par exemple, pareil si c'est en montant que tu tombes d'ailleurs), et tu plantes la lame avec une main agrippée au manche et une autre en appui sur la panne, c'est très important qu'il y ait une main sur la panne. Je n'ai pas d'avis sur la dragonne, mais en ce qui me concerne je n'en ai pas et n'en ai jamais eu. Il est vrai que je ne suis jamais tombé (parce que je pratique très peu par rapport à certains du forum !!! :) si j'en faisais autant je serai déjà mort !!! :mrgreen: ) ça n'aide pas à se faire un avis. J'ai eu des seconds qui ont chuté et que j'ai bloqué mais jamais ils n'ont perdu leur piolet bien qu'ils n'aient pas eu de dragonne.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 17 Jan 2012 20:54 
Encore un mort au Montaigu hier ça fait lourd tout ça


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 17 Jan 2012 21:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Shlaag a écrit:
Azimut a écrit:
Pour le reste, et toujours avec le même piolet en cas de descente sur du verglas, je préfère être prêt bien sur à l'arrêt (je l'ai d'ailleurs fait cette année en dessous du refuge des Estagnous, mais c'est une autre histoire)


Tu parles de la sortie où nous vous avions rejoint pour faire le Valier :| ? Si oui, je savais pas que tu avais "glissé" sur le chemin du retour ...


Bon, aller, je raconte! Mais rien d'extraodinaire.

Effectivement Shlaag, c'est la sortie que nous avons faite ensemble, mais après! Vous étiez déjà reparti.
Nous avions mangé au refuge, et après avoir bu notre café, on est reparti de notre coté.
J'ai pas eu envie de remettre les crampons
Nathalie, elle, sagement les avait remis.
Juste en dessous du refuge, il y a une belle pente d'une dizaine de m (pas de quoi casser 3 pattes à un canard Gersois. Elle était en neige bien dure. Je me suis dit: Et Mince :nonon:
J'avais quand même mon piolet. Je l'ai positionné avec la main droite sur le manche, la gauche sur la panne, et je suis descendu. J'ai glissé tout de suite, et je me suis arrêté aussi sec.

Voilà! pas méchant du tout, un bon exercice tout au plus. Sans piolet, j'aurais descendu 10m, et peut être je me serai fait mal contre un cailloux, Mais rien à voir avec ce qui vient d'être dit.

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 17 Jan 2012 23:03 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2009 13:20
Messages: 199
Localisation: tarbes
Le bilan devient très lourd.

http://www.sudouest.fr/2012/01/17/haute ... 4-4344.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attention, ça glisse
MessagePosté: 18 Jan 2012 10:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Azimut a écrit:
(...)
J'avais quand même mon piolet. Je l'ai positionné avec la main droite sur le manche, la gauche sur la panne, et je suis descendu. (...)
Alain

Sois plus précis Alain, la main gauche sur la panne, avec les doigts dessus et le pouce dessous, ou avec les doigts à gauche et le pouce à droite ? (Moi, j'en suis toujours à mon obsession de la bonne tenue du piolet, éventuellement en fonction des circonstances et de l'objectif ;-) )
Comme le dit Patrice, le bilan s'alourdit. :( Et la presse nous décrit des randonneurs ayant de l'expérience et du matériel. Nous ne sommes plus avec les promeneurs occasionnels chaussés de bottes en caoutchouc... :rougefaché:
:hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. attention....guzet

leonnoel

1

4169

12 Fév 2009 09:53

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attention aux névés !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

medinenko

20

15908

02 Nov 2014 07:35

medinenko Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: