Nous sommes le 29 Mar 2024 01:08




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Balade et flanerie
MessagePosté: 26 Juin 2017 21:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Mardi dernier, nous demandant ce qu'on pourrait bien faire lors des prochains jours pour se distraire de la vie citadine, des grandes métropoles et des réceptions dans des hotels luxueux, Dalmatien et moi-même avons décidé de sortir de nos sempiternelles habitudes casanières, qui nous poussaient plus à boire du thé en mangeant des toasts qu'à utiliser les pieds et jambes qui permettaient à nos torses respectifs de bien toucher par terre.

Armés de nos godillots tout neufs achetés pour l'occasion, nous nous mîmes en devoir d'atteindre un sommet altier...Mais lequel ? Il y en a tant ! Qu'importe, jouons aux fléchettes, nous verrons bien où cela nous amènera ! Trois tirs de fléchettes et deux serviteurs blessés plus tard, nous avons déterminé le sommet, un point de départ et un point d'arrivée. Le nom du sommet nous enchante : le Serre-Haute, quel joli nom nous disons-nous ! Avec ca, aucun risque de se retrouver sur une vulgaire patate, à nous les aiguilles acérées, à nous les conquêtes périlleuses où seuls les plus braves s'aventurent !

Et puis, pourquoi ne pas rester deux jours ? Il semble même y avoir une sorte d'abri sommaire, la cabane de la mine de Liat, sur le trajet ! Nous avons chacun des couettes en laine fort confortables, ce sera parfait ! Et pour la collation, nous nous contenterons de quelques toasts et d'un petit buffet campagnard, ceci rajoutera à l'exotisme !

C'est ainsi qu'à 7h30 du matin, mon carosse garé à quelques encablures du refuge d'honeria, nous attaquons le sentier sous un nuage amical. Que c'est beau ! Que c'est pittoresque ! La marche est bien un peu gênée par quelques flaques de boue, mais l'aventure est à ce prix nous disons-nous, et nos godillots en cuir resisterons bien à ces quelques éclaboussures !

ImageDSC03584 by tarlack sd, sur Flickr

Nous montons tranquillement, profitant de l'atmosphère reposante de cette forêt si amicale, si accueillante...trop, d'ailleurs, les fougères chargées de rosée transformant nos chausses de tweed en véritable serpillères trempées.

Après une montée tout à faire sympathique, nous découvrons avec joie que nous avons dépassé le nuage ! Quelle découverte, quel émerveillement !

ImageDSC03593 by tarlack sd, sur Flickr

La montée se poursuit, passant de vallons bucoliques en lieux enchanteurs. Nous nous arrêtons de temps en temps pour faire une aquarelle ou deux de ces paysages sortis tout droits d'un conte de fée.

ImageDSC03600 by tarlack sd, sur Flickr

Après ce qui nous a semblé à peine une heure de montée, tellement ce fut beau, le parcours débouche tout à coup sur un plateau magnifique, où nous voyons en face une barrière infranchissable, hérissée de pics et bordés d'à-pics vertigineux !

ImageDSC03604 by tarlack sd, sur Flickr

Ah ah, voici ce qui nous attend, ca ne peut-etre que ca le Serre-Haute, un nom pareil mérite des arêtes à la hauteur !

Nous continuons gaiement notre chemin, devisant sur la vacuité de la vie citadine et les embrouillaminis insignifiants qu'elle abrite, comparés à la vie des mineurs qui ont dû travailler ici, et dont les traces sont visibles un peu partout...

ImageDSC03611 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03613 by tarlack sd, sur Flickr

Ah ah, mais ca pourrait aussi bien être ce fier sommet, le Serre-Haute !

En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'avec un nom pareil, ca ne peut pas être l'immonde tas de boue que l'on a en face de nous !

ImageDSC03616 by tarlack sd, sur Flickr

Ahahah, comment peut-on qualifier ca de sommet, qui voudrait bien pouvoir monter ca, nous gaussons-nous !

Après une collation à la cabane, nous devons nous rendre à l'évidence...Le tas de boue, c'est le Serre-Haute...Eh bien soit, nous y irons ! La montée au portillon d'albe est bien vite avalée, dans un cadre champêtre ravissant !

ImageDSC03617 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03620 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03623 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03629 by tarlack sd, sur Flickr

Sur notre lancée, nous gravissons le Serre-Haute sans même prêter y attention, tout à l'observation ébahie du panorama qui s'ouvre de plus en plus.

ImageDSC03631 by tarlack sd, sur Flickr

L'arrivée au sommet se fait même par surprise, nous sentons juste que nous ne montons plus ! Nous nous esclaffons de voir à quel point tout cela fut ludique et facile !

ImageDSC03635 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03636 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03637 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03654 by tarlack sd, sur Flickr

Le sud est un tantinet voilé, nous n'en ferons donc pas d'aquarelle : la peinture est rare !

La redescente à l'étang de liat se fait d'un trait, pfioup ! Une pause baignade permet de varier avantageusement les plaisirs, et si cela doit faire marcher certains en petite tenue, qu'à cela ne tienne, nous ne sommes plus à la ville !

Redescendu à la cabane (ah bon, ca remontait en fait ? Oh je ne m'en suis même pas apercu !), nous prenons une pause bien méritée, et nous admirons les nuages qui partent à l'assaut des montagnes, allant jusqu'à nous entourer !

ImageDSC03669 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03680 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03685 by tarlack sd, sur Flickr

Puis c'est l'heure de la nuit, après avoir inscrit précieusement dans mon journal de bord les évènements si distrayants de la journée, et dégustés un repas délicieux à base des mets les plus fins. Vivement demain !

Le lendemain, le temps est voilé, mais qu'importe, s'il pleut nous serons mouillés !

Nous montons sur la crête de la pica palomera, puis redescendons vers un groupement de lacs qui n'attendent que nous.

ImageDSC03690 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03696 by tarlack sd, sur Flickr

Le maubermé nous contemple toujours, il a un air un peu sévère vu d'ici !

ImageDSC03702 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03709 by tarlack sd, sur Flickr

Nous nous prenons même au jeu du portrait, Dalmatien prenant la pause le temps que je le peigne contemplant ce décor sublime (heureusement que j'avais pris beaucoup de jaune en réserve !) :

ImageDSC03722 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03727 by tarlack sd, sur Flickr

Une colline présente son doux flanc, nous ne pouvons résister à l'idée d'aller musarder à son sommet...C'est ainsi que nous nous retrouvons au sommet du tuc d'armeros : que c'est beau ! Que c'est joli ! Quel ravissement !

ImageDSC03729 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03735 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03736 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03741 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03747 by tarlack sd, sur Flickr

Mais il est déjà temps de redescendre, déjà au loin nous voyons la piste du coth Varrados, d'où nous rattraperons un chemin qui nous ramènera au salt det pish, où nous avions laissé un deuxième carosse, avec ce qu'il fallait d'avoine pour que les chevaux veuillent bien rester !

ImageDSC03753 by tarlack sd, sur Flickr

Il se peut que la montée au portillon d'albe et au Serre-Haute ait été vécue de manière moins exaltée et bucolique que le CR pourrait le laisser penser, et que la remontée à la cabane ait tenu plus de la torture que du charmant musardage...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Balade et flanerie
MessagePosté: 26 Juin 2017 22:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Et Henry Russel était dans votre équipée?

Quelques photos dans le CR valent aussi bien que ta prose tarlack... :super: :amen:
Toujours un plaisir de te lire...

Bravo à vous 2!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Balade et flanerie
MessagePosté: 26 Juin 2017 22:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
le Serre haute par l'Espagne, j'y crois pas, mais quel bande de feignasse :mrgreen: :mdr3:

ceci dit, c'est pas trop mal conté avec quelques jolies photos :mrgreen: :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Balade et flanerie
MessagePosté: 27 Juin 2017 07:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
C'est beau la poésie, la réalité évidemment est un peu différente !

Curieusement pour un moteur à carburant pauvre, Tonio Dieselito commence en tête, puis, n'étant pas habitué au refroidissement par eau, il me laisse passer devant, résultat je suis trempé et bébé est plus au sec !
Le voici d'ailleurs tel Tarbarly en 1976 sortant des brumes de Newport
Image

Il va falloir vous habituer, il n'y a pas de poussière sur mon objectif, le petit point blanc sur les photos c'est lui :mrgreen:

Moi aussi j'ai droit à mon côté fleur bleue (jaune en l'occurrence)
Image

On découvre l'objectif :
Image

La randonnée avait commençé en devisant gaiement mais ensuite il faut dire que Dieselito a un point commun avec les torrents, plus on monte, plus débit se tarit !
Donc en arrivant au Serre Haute après une sympathique descente et une toute aussi sympathique remontée hors sentier, le babilomètre percute le zéro absolu !
D'ailleurs, là vous ne le voyez pas bien mais j'ai dû planter mes bâtons derrière lui pour qu'il tienne debout !Image

Et dire qu'au départ il avait proposé cette arête !Image

L'avantage quand dieselito prend une photo de lac c'est qu'on a l'impression de nager en pente :hello: :mrgreen: Image

Il n'y a plus qu'à le coucher puis à le réveiller pour lui préparer sa purée (véridique) avant un gros dodo bien heureux d'être dans une cabane compte tenu des fréquentes averses nocturnes ! Tout ça pour 2000m de dénivelé positifs !
Image

Le lendemain j'ai bien essayé de le lancer vers la Mail de Bulard, mais c'est fou ce que ces poids plumes peuvent opposer comme résistance !

Ce sera donc une balade de curiste de lac en lac avec un petit (splendide quand même) sommet. D'ailleurs pour qu'il y aille il a fallu que je lui fasse remarquer que les vaches y montant on devrait pouvoir y arriver aussi ! le deuxième argument c'est que j'avais les clés de la voiture !
Notez le point blanc !
Image

Miracle de la météo il se met à faire très beau (grrrrr on aurait pu aller à Bulard :diable: )Image

Enfin arrivé à ce sommet vertigineux !ImageImage

Yapuka descendre
Image


Les premiers iris pour clôturer une journée bucolique !Image

Il n'y a plus eu qu'à rajouter un peu de carburant et hop dieselito est reparti vers de nouveaux horizons !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Balade et flanerie
MessagePosté: 27 Juin 2017 07:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
Tonio, faut de toute urgence prendre 20 kg de masse .........graisseuse :mrgreen: ..., tu verra cela aide beaucoup pour tenir la cadence .... hihihihi
Trop jeune, trop frêle , trop chétif le jeunot...... hihihihi
Ps: passes à la casa je te donnerais quelques astuces maison pour gonfler..... :mdr3:

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Balade et flanerie
MessagePosté: 27 Juin 2017 08:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
merci à tous :)

eh oui Pierrot, c'est pour ca que Marc n'a aucun problème à tenir lui ! :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Balade et flanerie
MessagePosté: 27 Juin 2017 08:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
et oui, une gestion maîtrisée des stocks c'est la base de toute politique industrielle sérieuse !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Balade et flanerie
MessagePosté: 27 Juin 2017 10:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
J'ai déjà rodé un peu dans ce coin et j'ai toujours été surpris de l'absence de randonneurs espagnols, alors que la zone est facile d'accès et qu'il y a quand même des somemts intéressants dont le Maubermé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Balade et flanerie
MessagePosté: 27 Juin 2017 10:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Ca c'est sûr qu'on a pas été dérangés : jusqu'au col de Varrados, on a vu uniquement de (très) loin un pêcheur et ses deux enfants !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balade à Madeloc

Muntanya Regalada

5

8544

09 Mar 2009 21:45

thierry66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balade à l'Arlas

lagrole

4

7782

15 Juin 2009 13:56

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BALADE EQUATORIALE

eyra

10

10642

26 Juil 2009 21:15

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balade à Lujat

Pascale

8

9102

27 Nov 2010 18:46

olive Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balade piémontaise

Jordi

8

8247

18 Jan 2011 18:54

evrard Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 95 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron