Nous sommes le 28 Mar 2024 14:01




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Sep 2021 10:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
et dire qu'à un jour près... 8|
on aurait retrouvé, monté par le sud...
l'auteur du topo...
http://bucuesa.blogspot.com/2021/09/72- ... or-el.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2021 17:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Bravoooooooooooooo

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Sep 2021 18:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
eyra a écrit:
:hello: :hello:
Eh bien....si ça c'est pas une aventure :amen: :amen: :amen:
Vous n'avez pas du croiser beaucoup de cairns :mrgreen: :mrgreen:

:hello: :hello: Eric

j'ai trouvé dans les reportages de tes aventures à toi ;) dans le secteur

c'est quand vous êtes montés sur le Baldairan avec le vicking :hello: :hello:
:super: :super:

une magnifique photo... :amen: :amen: :amen:
c'est le Forato....en face...(pas la tendenera ;) )
et quand on le voit comme ça quand on remonte la vallée...
on se dit bien qu'on va pas monter tout droit :mdr3: :mdr3:
eyra a écrit:
Premières échappées sur la TENDENERA
Image



on voit bien à sa droite le porche de la grotte de Diaples....mais c'est un peu plus plus haut qu'un trou accessible par le sud traverse toute la paroi !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2021 09:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
:hello: Dino
Je ne me rappelle pas avoir fait un CR sur le Baildarian....
Si je l'ai fait, c'est certainement pour te titiller un peu :mdr3: :mdr3: Monsieur le collectionneur de bizaretés :mrgreen: :mrgreen:
A chaque fois qu'on va par là bas, ça parle d'un certain Fenias.....
Dans le blog de l'Aragonnais, il y a un itinéraire auquel on ne pense surtout pas en premier :diable: :diable: Avec bivouac, sinon :aille: :aille: :aille:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2021 09:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Eric
eyra a écrit:
Je ne me rappelle pas avoir fait un CR sur le Baildarian....



viewtopic.php?f=8&t=14492&hilit=baldairan

eyra a écrit:
A chaque fois qu'on va par là bas, ça parle d'un certain Fenias.....

c'est normal...il y a de plus en plus de "feignasse" en montagne :diable: :mdr3: :mdr3:

et je ne parle pas que de ceux qui font la moitié en vélo :mrgreen:
car il y en a qui ont de bonnes raisons :/

là aussi...je m'étais mis par mégarde dans un couloir peu sympathique pour monter....
mais qui m'a finalement conduit à faire en prime la punta gabarda... ::d ::d
et dire que tout ça c'était juste pour m'échauffer en vous attendant....
pour la belle aventure du lendemain.... :coeur: souvenirs...souvenirs... :ange:

Dino


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2021 13:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
dinosaure a écrit:
:hello: :hello:
j'ai eu cette remarque par ailleurs...
le bravo...en fait...il est très exagéré... :P
il est seulement mérité par "bucuesa" l'espagnol qui a "trouvé" cet itinéraire magnifique... :amen: :amen: :amen:
la couleur des roches aide à magnifier...même si la luminosité n'était pas parfaite pour les photos de Gilles...
je pense que le gars qui fait des photos a du d'abord faire la même que celle de Gilles depuis la Ripera...pour voir l'accès au col...et ensuite depuis la Forato où il était monté par le sud...
celle de la "fameuse" descente dudit col...
on a essayé de mettre "les bémols" nécessaire...pour qu'il n'y ait pas un monde fou...qui se précipite...pour faire cette rando...
car non seulement ces 50 m_mètres sont raides...mais surtout...la chute de pierres y est quasi inévitable ce qui la rend dangereuse...

Que ce soit Philippe Quéinnec...Gilles...ou Vivaleu...(ou d'autres...) ils proposent des circuits complexes et magnifiques...
mais souvent c'est pour faire des boucles qu'il y a des descentes...
là ce qui m'a frappé c'est ces 200 mètres qu'il faut descendre...pour la voie "la plus facile" par ce versant...
j'ai essayé de faire appel aux connaissance des "forumeurs" pour me trouver un équivalent pyrénéen...car je n'y arrive pas tout seul...mais sans succès pour l'instant !
Bon courage...
Dino


Dino :hello:
Euh… même si le découvreur de cet itinéraire mérite effectivement des louanges :amen: (n’y avait-il aucun cairn du tout, avant et après le fameux col ?), je crois que vous méritez aussi votre petite dose de compliments : 27 km, 2 300 m de D+ , c’est pas vraiment donné à tout le monde surtout sur ce terrain, où on doit monter 1 mètre pour en redescendre un tiers à chaque pas avec ces cailloux qui se dérobent…
De mémoire, je ne me souvenais pas avoir entendu qq du forum parler de ce Forato par le nord, ou par ailleurs.
Et on ne peut pas y aller directement par le couloir nord du Forato depuis la vallée ? parois ?

Quelques adeptes de Pteam sont effectivement au-dessus de la moyenne niveau endurance, sensibilité au danger, équilibre et pied sûr mais ils relatent toujours leurs sorties avec les avertissements et précautions d’usage, je trouve ça très très bien, on peut ainsi trouver de tout ici.
Sans critiquer C2C, je trouve que là-bas c’est un peu trop « technique »…

Et pour ta question sur ces 200 mètres bancals à redescendre, bah pas d’idée…. En même temps, je dois avoir 1/25 de tes connaissances sur la chaîne :modo: :happy1:
D’après son tracé, il semble que Bucuesa est passé bien plus bas que vous dans le cirque infernal, non ?
En tous cas, les photos (même sans la luminosité désirée) déchirent trop, et quand on voit les pentes, on se dit « faut être barjot » pour passer par là, et quand on y est, bah ça passe :super:

Image

Image
Ca m’a souvent fait le coup…

Quant à faire une balade avec vous deux (et autres), quand l’occasion se présentera, ce sera avec un très grand plaisir, maintenant que mos dos me fout enfin la paix… :aille2:

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2021 18:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
:hello:
dinosaure a écrit:
c'est le Forato....en face...(pas la tendenera ;)
Je voulais dire, échappées sur la sierra Tendenera :P :P
Ce qui est certain, c'est que le matin, en remontant cette loooongue piste les pouces aux bretelles comme dit Tim, on a le temps de laisser trainer les yeux :super: :super: Dabord, éclairage sur la sierra Partacua, la Pena Telera en vedette....La Sierra Tendenera arrive ensuite pleine face :super: :super:
Il y a quand même cette histoire de petit train que je n'ai pas encore vu qui me travaille un peu :mrgreen: :mrgreen: A la limite, s'il te prends en stop au retour :mdr3: :mdr3:
Ca me rappelle quand, dans le même coin, avec Robert des montagnes, on tombe sur un arrêt de bus à l'Ibon des los anos :ange: :ange: :ange: On a vu le bus....Il allait pas là où on voulait :pleur4: :pleur4: Juré qu'on aurait cassé la tire lire :mdr3: :mdr3:
:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2021 19:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
eyra a écrit:
Il y a quand même cette histoire de petit train que je n'ai pas encore vu qui me travaille un peu :mrgreen: :mrgreen: A la limite, s'il te prends en stop au retour :mdr3: :mdr3:
Juré qu'on aurait cassé la tire lire :mdr3: :mdr3:
:hello: :hello:


On aurait vraiment pu le prendre...on était à l'endroit où il fait demi-tour pour le retour...
en même temps que lui...avec les gens en attente qui se précipitaient vers lui... :-/
mais on est des "purs" nous Monsieur :P :mrgreen:
(Gilles pour te convaincre de son existence :diable: a envisagé de le prendre en photo...quand il nous a doublé ensuite sur la piste...mais le temps qu'il sorte l'appareil il était caché par un virage...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2023 23:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles...je suis très en retard concernant la mise à jour de mon petit blog...je n'ai même pas terminé mes C.R. «Vacances dans les Hautes-Pyrénées» de Juillet! :pleur4: (il me reste deux sorties intéressantes à publier, Sarre Aute/Soum de Male en boucle de bué et Soum des Tours/Soum des Salettes par la crête de Campbieil depuis Gèdre).

Sur la lancée des congés, j'ai débuté le mois d’août en fanfare avec une superbe boucle depuis Panticosa avec l'ascension des Peñas Blanca/Roya/Sabocos/del Verde, j'en avais parlé sur le forum suite au post de Jeforce, cette sortie aura été le déclencheur de ma sortie d'hier (le 24/09)…voir plus bas…
viewtopic.php?f=8&t=18614&p=168275&hilit=colladica+Refoya#p168275

Le 12/08, je débute un très long périple (pédestre et en voiture...) pour aller gravir les picos de la Maladeta en boucle depuis Baños de Benasque, 6 sommets de plus de 3100m dans la même journée...chouette...j'ai préparé cette rando avec les sorties de Philippe et de Clément et je vais faire la même boucle de Matoni (Wikiloc) en rajoutant le Pico Sayo et Mir, une magnifique sortie, certes, mais extrêmement éprouvante, de longues traversées de champs de blocs énormes très instables, l'accès à la cheminée sud-ouest du Pico de la Maladeta est difficile à trouver, pas de cairns, il y a deux passages assez exposés, bref, comme l'a écrit Philippe, une sortie *** mais à quel coût!! :mrgreen:
http://philrando.free.fr/Maladeta.html#20020726
https://www.carnets-de-montagne.com/tra ... -creguena/
https://fr.wikiloc.com/itineraires-rand ... go-2060539

Le 20/08, poursuite de mon exploration du Luchonnais commencé l'année dernière, il fallait bien un jour aller voir le sommet préféré de Philippe Quéinnec!...j'ai préparé une longue boucle du Pont du Prat par Pouchergues et Caillauas, avec les pics de Clarabides/Pico de Gías/Pic des Gourgs Blancs/Tour Armengaud/Pointe Lourde-Rocheblave/Pic Camboué/Pic St-Saud, pour l’ascension des Gourgs Blancs, après les Clarabides et Gías, je suis monté par la voie « Lagrole » (merci Peio pour la 6ème photo :super:), j'ai fait la crête au retour...que dire de cette sortie...superbe évidemment, de jolis lacs et des sommets bien escarpés, bon, j'ai quand même bien bataillé entre les Gourgs Blancs et la pointe Lourde-Rocheblave...
https://lagrolenpyrenees.blogspot.com/2 ... lancs.html

Le 09/09, j'attaque le mois de septembre, l’automne arrive, je me remémore ma sortie d'il y a trois ans, pratiquement jour pour jour, j'avais réalisé le tour complet des crêtes de Troumouse, du Gerbats inclus jusqu'au Gabiédou...l'objectif du jour est le Pico de la Robiñera, je l'ai dans les cartons depuis longtemps, j'avais prévu initialement de le gravir par le cirque de Barrosa mais j'en ai marre de faire de la voiture, ce sera donc depuis la France, depuis l'auberge du Maillet avec un retour par la crête occidentale, je me suis inspiré d'un topo de CamptoCamp en rajoutant le Pic de la Munia (descente par la corniche supérieure, au-dessus du Pas du Chat) avec un retour par le vallon du Gabiédou :
https://www.camptocamp.org/outings/9244 ... -du-cirque

Enfin, j'arrive à la journée d'hier (le 24/09), une superbe fenêtre météo est annoncée pour ce dimanche, depuis ma sortie du 05/08 au Sabocos j'ai les images du Forato en boucle dans la tête, il me hante jour et nuit, dans un premier temps, j'avais prévu de le refaire par le nord en essayant de le boucler avec la Ripera/Tendenera...trop compliqué et très long...j'ai donc réfléchi pour une ascension par le sud avec l'avantage de pouvoir faire le Mallo de las Peñas dans la foulée...naturellement je suis aller voir le topo de bucuesa (http://bucuesa.blogspot.com/2021/09/72- ... or-el.html) mais je n'aime pas les aller-retour...j'ai trouvé la solution sur Mendikat avec le topo de Roberto Gil Alonso que j'ai suivi intégralement (dans le sens inverse), c'est une boucle exigeante mais vraiment extraordinaire, la cerise sur la gâteau est la visite de la grotte de Forato Os Diaples qui traverse intégralement la Sierra...à faire obligatoirement!! :coeur:
https://www.mendikat.net/com/mount/9805
https://www.mendikat.net/com/track/18509

Pico Forato...Físico...Expuesto…Extraordinario…Magnífico!!!, c'est plus que jamais vrai…
Merci Dino, c'est grâce à toi si j'ai pu faire tout ça… :amen: :amen:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2023 08:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
hé bé t'as pas chaumé, bon pas le temps de regarder je pars en montagne :) je regarderai tout ça au retour

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Sep 2023 10:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Gilles

Toujours d'aussi fantastiques chevauchées de crêtes qui méritent un grand coup de chapeau
:amen: :amen: :amen:
maintenant..à mon âge...je me contente de sorties beaucoup beaucoup beaucoup...plus modestes... :-/
mais même avant...les miennes n'atteignaient pas ce calibre !
évidemment c'est la dernière qui attire le plus mon attention...
Ca ressemble maintenant à une visite quasi complète du secteur :super:

Gilles-33 a écrit:
Pico Forato...Físico...Expuesto…Extraordinario…Magnífico!!!, c'est plus que jamais vrai…
Merci Dino, c'est grâce à toi si j'ai pu faire tout ça… :amen: :amen:

Pour être plus réaliste :P
Remercie plutôt tes grandes jambes :mrgreen:
Mais je suis d'accord que notre sortie commune au Forato restera un magnifique souvenir :ange:
dans un coin extraordinaire :coeur:
Dino


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2023 19:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Tu as passé un bien bel été :super:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Oct 2023 21:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bouquetin Boiteux a écrit:
Tu as passé un bien bel été :super:
Oui, mais l'été n'est pas encore fini!! :|


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2023 21:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
dinosaure a écrit:
Ca ressemble maintenant à une visite quasi complète du secteur :super:
Oui, c'est vrai, mais il me manquait deux sommets d'importance à l'est de la Sierra pour finir ma visite, la Peña de Otal et le Pico Fenés…

Pour ce dernier jour de septembre, l'été joue les prolongations, encore émerveillé par ma sortie au Forato, me voilà de retour dans le même secteur (un peu plus à l'est), à Linás de Broto que je connais déjà, c'est d'ici que j'étais parti pour ma première visite de la Sierra de Tendeñera (viewtopic.php?f=8&t=17338).

Le menu du jour est copieux, avec, le sentier de Litro, Mondiniero, Tozal de las Comas, Collado del Cebollar, la crête Est du Fenés, Pico Fenés, crête ouest du Fenés, Peña de Otal, les Fañanizas Altas/Bajas et un retour par le Camino de Suaso.

Je me suis inspiré de plusieurs topos pour faire cette boucle, mais c'est Bucuesa qui m'a donné la clé pour résoudre l'équation en dévoilant un accès sur la crête Est du Fenés, mais attention, c'est un parcours difficile, la crête ouest du Fenés est très aérienne (plus que la crête de Pène Blanque de Troumouse) et la descente de la face sud de l'Otal n'est pas simple avec quasiment aucun cairns...bref, une magnifique balade de 2300m de dénivelée avec encore plein d'étoiles dans les yeux! :coeur:

Topos:
http://bucuesa.blogspot.com/2013/11/48- ... comas.html
http://bucuesa.blogspot.com/2014/06/51- ... z-una.html
http://philrando.free.fr/Marcadau.html#20070901
https://covaloria.blogspot.com/2013/10/ ... 10-13.html

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2023 08:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Gilles-33 a écrit:
dinosaure a écrit:
Ca ressemble maintenant à une visite quasi complète du secteur :super:
Oui, c'est vrai, mais il me manquait deux sommets d'importance à l'est de la Sierra pour finir ma visite, la Peña de Otal et le Pico Fenés…

Le menu du jour est copieux, avec, le sentier de Litro, Mondiniero, Tozal de las Comas, Collado del Cebollar, la crête Est du Fenés, Pico Fenés, crête ouest du Fenés, Peña de Otal, les Fañanizas Altas/Bajas et un retour par le Camino de Suaso.


:hello: :hello: Gilles

:amen: :amen: :amen:
bravo bravo !

Otal je l'avais gravi une première fois en solo, en AR, depuis Bujaruelo, et le refugio d'otal, puis on y était retourné comme le conseille angulo, depuis le camping après santa héléna par le joli vallon, et son lappiaz, pour faire les deux pics...mais en évitant peureusement :-/ la crête entre les 2 !
et quand, une autre fois, on était passé dans le versant sud dessous....pour revenir par ton aller...
vu les chutes de pierres qu'on avait entendu dans le versant...ça ne donnait pas envie de monter par là 8|


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casque du Marboré, Pico Anonimo, Pico del Descargador

Bouquetin Boiteux

10

12440

23 Oct 2020 20:09

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pico de Bardamina - Pico Inferior de la Paul

seb_le_suisse

12

21276

05 Oct 2010 21:23

seb_le_suisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. el Pico Veleta

elizabeth

5

9535

28 Avr 2010 21:29

titi.66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pico (s) Russell

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Robert

47

48605

10 Juin 2011 06:57

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pico de la Paùl

seb_le_suisse

13

13337

04 Aoû 2018 13:37

seb_le_suisse Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 91 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: