Nous sommes le 29 Mar 2024 00:39




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pic de les Nou Fonts (2865 m)
MessagePosté: 28 Nov 2021 10:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Hello :hello:

Après dix-huit mois de convalescence, j’ai enfin pu ressortir à la montagne, dans la belle vallée de la Ribérola, au sud de Prats Balaguer (66).
On démarre à la retenue d’eau d’Aumet. La piste est défoncée à deux-trois endroits mais ça passe bien. Il ne fait pas chaud en ce 2 novembre 2021.

Image

Une jeep et un camion militaire sont garés à côté du refuge de l’Orri, surprenant.
On croisera un peu plus tard un couple bourru et deux enfants, tous habillés en treillis militaire et armés, en train de chasser je ne sais quoi, mais surtout en train de se cailler à attendre contre des rochers. On les retrouvera le soir avec un drôle d’échange :
« - vous êtes sur ma propriété de chasse.
- Pardon ?
- Vous savez que c’est une propriété privée ?
- Hein ?
- Je ne veux plus vous revoir ici. »

Et la famille est repartie dans leur camion militaire… on fait parfois de drôle de rencontre.
C’est la première fois que je rencontrais ce genre d’animal…

La vallée de la Ribérola ou de l’Orri est belle et sauvage.

Image

Image

Image

Le temps est très incertain, mais le vent est si fort que je me dis qu’il va tout balayer là-haut au fil de la journée.

On contourne le pic Rodo par la droite et on arrive à l’Estanyol.

Image

La Tour d’Eyne à l’Ouest.

Image

Au col d’en Bernat, vue vers le Sud-Est : le Planell de les Nou fonts et le pic de la Fosse du Géant à droite (2799 m).

Image

Le pas del Porc, l’Enfer et le Géant derrière.

Image

On rencontre une belle famille amicale, à l’opposé de notre précédente rencontre.
Vous ne craignez rien les amis, les ennemis sont tout en bas.

Image

Image

Image

Au Sud-Est, crête facile menant au pic de les Nou Fonts (2865 m), objectif du jour.

Image

Ca grimpe facile mais le vent a sacrément forcit.

Image

Au sommet, vue sur la vallée d’Eyne, avec le Cambre d’Aze au bout de l’enfilade à droite.
Carlit et consorts sont dans les nuages.

Image

Le vallon de Noucreus menant au sanctuaire de Nuria, au Sud.

Image

La Fosse du Géant toute proche, au col du Nou Fonts.

Image

On redescendra par la Grau de la Valletta, passage peu dangereux mais étroit.
Si les bovins passent par là pour brouter au planell, chapeau à eux.
Un sentier fin évitent les parois en prenant le seul passage possible.

Image

En bas, vue sur le pas del Porc.

Image

Retour tranquille à la tombée de la nuit. La neige tombera en quantité la nuit suivante.
Que ça fait du bien de refouler ces sentiers.

:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2021 11:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Salut Mehdi,
Content pour toi de pouvoir à nouveau parcourir tes montagnes, surtout avec des couleurs aussi belles (maintenant c'est tout blanc partout !).

Sinon, je suis toujours aussi surpris de voir à quel point on devient con dès l'instant où on tient un fusil entre ses mains...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2021 11:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Magnifique !

néthou a écrit:
Salut Mehdi,
Content pour toi de pouvoir à nouveau parcourir tes montagnes, surtout avec des couleurs aussi belles (maintenant c'est tout blanc partout !).

Sinon, je suis toujours aussi surpris de voir à quel point on devient con dès l'instant où on tient un fusil entre ses mains...

Je suis d'accord sur tous les points :)

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Nov 2021 12:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Salut Medi bien content pour toi de te voir a nouveau au sommet des montagnes, de bien belles couleurs d'automne :super:
Concernant les chasseurs, ne pas se méprendre, il existe en ce moment un contentieux entre les randonneurs/promeneurs anti chasse et les chasseurs. Les premiers foutent le bordel pour empêcher la chasse alors que les chasseurs sont sur leurs terres .......chercher l'erreur....... d’où la réflexion qu'a pris Médi

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Nov 2021 12:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
quelle joie de revoir des photos de montagne de medi... :super: :super:
.....
j'ai toujours eu des rapports cordiaux (ou justes polis...) avec tous les chasseurs rencontrés de ci...de là...

toutefois...il y a quelques temps..
à cette même période sur une sortie très courte au dessus de belesta...
juste pour s'aérer...
au pic de Mède à 912 m :mrgreen:
un coup de feu au loin...
et en même temps un bruit strident dans les feuillages au dessus de moi... :-/ 8|

Mède alors :diable: :mrgreen:

de drôles d'idées te passent par la tête pendant le retour...
tout n'est pas toujours perdu pour tout le monde...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2021 13:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
dede a écrit:
alors que les chasseurs sont sur leurs terres .......chercher l'erreur.......
Elle est d'abord là, l'erreur: "leurs" terres ? Tant que quelqu'un, chasseur ou randonneur, raisonne en pensant qu'il est "chez lui" (et donc d'une certaine manière veut virer l'autre de "chez lui"), il y aura des problèmes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2021 15:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
néthou a écrit:
dede a écrit:
alors que les chasseurs sont sur leurs terres .......chercher l'erreur.......
Elle est d'abord là, l'erreur: "leurs" terres ? Tant que quelqu'un, chasseur ou randonneur, raisonne en pensant qu'il est "chez lui" (et donc d'une certaine manière veut virer l'autre de "chez lui"), il y aura des problèmes.


ben si il est le propriétaire du terrain, il est chez lui, il peux s'il veux en barrer l’accès

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Nov 2021 16:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Belle rando medinenko : de belles photographies . :super: :super: C'est vrai que l'on était en manque de reportages depuis ta HRP. Pour une reprise au bout de 18 mois avec 1200 de D+ et 15 km, ce n'est pas trop mal !
On attend maintenant le prochain reportage. :ange:

Sans vouloir polluer le sujet je trouve que néthou est excessif en affirmant que tenir un fusil rend con. Nous avons tous eu des problèmes avec des chasseurs voire des pécheurs, mais généraliser comme le fait néthou ...

J'ajoute que les militaires en armes apprécieront.
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2021 17:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Salut :hello:
Merci pour vos commentaires et oui, les couleurs automnales lors de cette rando étaient très très chouettes :coeur: .

Au sujet de cette rencontre, je dirais juste que j’ai toujours adhéré à cohabiter avec les chasseurs. Je n’apprécie pas l’activité mais tant que les uns ne nuisent pas aux autres, chacun trouve son compte sans souci. J’ai juste été très surpris de ces paroles, et surtout du ton qui allait avec.
Je ne suis pas du genre à pinailler sur les droits de propriété et je pense de toutes façons que 90 % des lieux où l’on randonne appartiennent à des propriétaires particuliers, et que l’on peut être content de leurs tolérances finalement.
Mais soit le gars tolère et cohabite avec les randonneurs, soit il ne tolère pas et clotûre partout avec des fils et des panneaux d’avertissement. Or, je n’en ai pas vu. De plus, le GR10 passe par là, ça me surprend.
Je me rappelle de l’histoire de Groupama et ses hectares pour la chasse dans le massif du Madres : ça avait fait un sacré tollé
https://www.lindependant.fr/2012/08/23/ ... 160099.php


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2021 21:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Eterlou a écrit:
Sans vouloir polluer le sujet je trouve que néthou est excessif en affirmant que tenir un fusil rend con. Nous avons tous eu des problèmes avec des chasseurs voire des pécheurs, mais généraliser comme le fait néthou ...

J'ajoute que les militaires en armes apprécieront.
:hello:
Je ne dis pas que tous ceux qui tiennent un fusil entre leurs mains sont des cons, Eterlou; mais que plus tu as entre les mains un engin susceptible de faire des dégâts, plus tes inhibitions ont tendance à disparaître. De là à tomber dans la connerie triomphante, il n'y a qu'un pas. Et en groupe, c'est pire.
Et je n'ai jamais eu de problèmes avec les chasseurs; j'en rencontre (pas plus tard qu'il y a 10 jours, tiens), on cause et on apprend souvent des tas de choses; une autre façon d'arpenter et de connaître la montagne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2021 07:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
néthou a écrit:
Eterlou a écrit:
Sans vouloir polluer le sujet je trouve que néthou est excessif en affirmant que tenir un fusil rend con.
Je ne dis pas que tous ceux qui tiennent un fusil entre leurs mains sont des cons, Eterlou;


Bin, si un peu :
néthou a écrit:
Sinon, je suis toujours aussi surpris de voir à quel point on devient con dès l'instant où on tient un fusil entre ses mains...

Je conçois que tes écrits dépassent ta pensée. :mrgreen:

medinenko, tu as raison sur la signalétique . La clôture est plus discutable: peut être que le chasseur ne fait que louer les terres, ce n'est pas à lui de clôturer. Et il me semble qu'il est interdit de chasser sur un terrain complétement clôturé sans possibilité d'échappement des animaux. Et pour cette raison d'entrave à la circulation animale, il faut plutôt se battre contre les clôtures.

Le passage du GR n'assure pas que le terrain est communal et ouvert à tous; les bouts de sentiers fermés au public par des propriétaires se sont multipliés ces dernières années sur tout le territoire.
Manque de respect des lieux, de la tolérance, ... c'est à la mode.
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2021 11:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Hola Mehdi !

ça fait du bien de revoir ""nos"" montagnes et toi dessus.

Les caprins à cornes sont nettement plus sociables que l'étrange espèce croisé plus bas.

A présent une chose est claire, seuls les puristes s'aventureront sur ces hauteurs.

A bientôt de marcher avec toi.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Nov 2021 13:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour Mehdi,

C’est super que tu puisses reprendre la rando :super: , on va se régaler avec tes C.R.!! :mrgreen:
C’est un magnifique secteur que je connais bien (j’ai passé mes vacances à la Cabanasse pendant 15 ans…)

Pour éviter la piste du bassin d’Aumet et les mauvaises rencontres, on peut aussi faire le Nou Fonts (avec la Tour et pic d'Eyne au passage) par la classique boucle Cambre d’Aze/vallée d’Eyne mais j’ai une préférence par la vallée de Planès et la Conca (retour par le pla de Cédeille), c’est plus sauvage…

Concernant les chasseurs, les deux que j’ai rencontré lors de ma dernière sortie étaient très sympa, ils m'ont repris le chien! :mdr3:
« Bon, y’a l’bon chasseur et pis y’a l’mauvais chasseur » :mdr3:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2021 16:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Ah mais voilà un bonne nouvelle qui va nous valoir de beaux CR sur le CANIGOU bientôt , je le sens :mrgreen: :mrgreen: !
Fais gaffe donc pour cette reprise et merci pour les images !
Pour les chasseurs , s'ils étaient passés à la barrière , c'est qu'ils sont "ayant droit" , ils peuvent aussi être propriétaires forestiers au dessus de l'Orry , il y a toujours eu une exploitation forestière vers les Clots de Formiguères sous la Cheminée...j'ai dit "peut être" ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2021 21:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
lpnaute a écrit:
Hola Mehdi !

ça fait du bien de revoir ""nos"" montagnes et toi dessus.

Les caprins à cornes sont nettement plus sociables que l'étrange espèce croisé plus bas.

A présent une chose est claire, seuls les puristes s'aventureront sur ces hauteurs.

A bientôt de marcher avec toi.

Salut Ludo :hello:
Ca me fait très plaisir de te lire aussi, et j’espère qu’on pourra également se revoir un jour pour une marche et un brin de causette.
Je continue à lire tes sorties, et je vois que tu restes en forme, et aussi que tu as sympathisé avec des chasseurs avertis du côté du pic du midi de Siguer. :amen:

Gilles-33 a écrit:
Bonjour Mehdi,

C’est super que tu puisses reprendre la rando :super: , on va se régaler avec tes C.R.!! :mrgreen:
C’est un magnifique secteur que je connais bien (j’ai passé mes vacances à la Cabanasse pendant 15 ans…)

Pour éviter la piste du bassin d’Aumet et les mauvaises rencontres, on peut aussi faire le Nou Fonts (avec la Tour et pic d'Eyne au passage) par la classique boucle Cambre d’Aze/vallée d’Eyne mais j’ai une préférence par la vallée de Planès et la Conca (retour par le pla de Cédeille), c’est plus sauvage…

Concernant les chasseurs, les deux que j’ai rencontré lors de ma dernière sortie étaient très sympa, ils m'ont repris le chien! :mdr3:
« Bon, y’a l’bon chasseur et pis y’a l’mauvais chasseur » :mdr3:

:hello: :hello: Gilles

Salut Gilles
Ah, mais tu es un fin connaisseur du coin alors :super: .
Ton tuyau est extra, si on veut être peinard, la vallée du Ribéra de Planès, c’est effectivement le top.
Si par hasard, tu reviens passer des vacances dans le coin, fais moi signe.
Malheureusement, même un bon chasseur peut créer un drame. Ca ne doit pas arriver, mais ça peut malheureusement arriver….
Quand je préparais mes trails en courant dès l’aube sur les hauteurs de Joch et de Baillestavy, j’en surprenais parfois au détour d’une sente ou dans une forêt. Ils ne m’entendaient pas arriver et leurs réactions en me voyant au dernier moment n’étaient pas toujours très rassurantes…
Comme dit Dino, en très grande majorité, la cohabitation randonneur/chasseur est bonne.
Malgré tout, le risque zéro n’existe pas…
Moi, c’est en montant des ruines de la Pinouse au Puig Estelle, dans une forêt plutôt dense.
J’aime être très silencieux en montagne, afin d’en écouter les sons justement. Et là, j’entends un coup de feu très très proche de moi. Je me mets à hurler pour avertir de ma présence, et 50 mètres plus loin, je découvre un sanglier ensanglanté en train d’agoniser. Et un peu plus haut, deux chasseurs en train de le chercher. Discussion cordiale, qui se termine par un : « faites quand même attention, on a mis des pancartes au début des sentiers comme quoi nous chassions ce matin. »
Euh, il est fort possible que je sois parti avant vous ce matin…

coll roig a écrit:
Ah mais voilà un bonne nouvelle qui va nous valoir de beaux CR sur le CANIGOU bientôt , je le sens :mrgreen: :mrgreen: !
Fais gaffe donc pour cette reprise et merci pour les images !
Pour les chasseurs , s'ils étaient passés à la barrière , c'est qu'ils sont "ayant droit" , ils peuvent aussi être propriétaires forestiers au dessus de l'Orry , il y a toujours eu une exploitation forestière vers les Clots de Formiguères sous la Cheminée...j'ai dit "peut être" ...

Salut Coll Roig :hello:
J’espère effectivement monter au Canigou bientôt. :ange:
Oui, tu as raison, je suis déjà monté au Redoun par les clots de Formiguères et il y avait effectivement des restes d’exploitation.
Cependant, je suis passé tant de fois dans ce secteur, du refuge de l’Orri au col de noufonts, sans y voir quiconque, que ça m’a fait bizarre qu’on me reproche d’être là, alors que notre seule action est d’emprunter un sentier. Je suis mal tombé, c’est tout.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Puig del Nou Fonts par le Pas del Porc

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico66

16

13743

13 Avr 2011 21:55

Nico66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anrodat, Cabaneta, Fonts

Dalmatien

10

7207

12 Oct 2019 21:34

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vallée de l'Orri, massif du Nou Fonts

Nico66

7

7899

09 Mar 2009 11:17

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PIC DE NOU FONTS 2861M une belle nuit au sommet

ARNAUD66

7

7667

08 Fév 2011 07:53

lagrole Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron