Nous sommes le 28 Mar 2024 22:27




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: T3B Boucle grillatoire
MessagePosté: 07 Aoû 2022 16:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour à toutes et tous.
Longtemps que je n'avais pas posté......Plus d'APN et réticent au smartphone :mrgreen:
Pour replacer l'église au centre du village:
1:T3B, la Très Belle Boucle Basque, je l'ai baptisée comme ça mais en fait c'est la N° 56 de l’excellent guide Record / Casenave Pays Basque qui m'a servi de bible de nombreuses années d'avant Pteam :ange:
2 : les photos sont issues des nombreuses fois où je l'ai parcourue , d'Elisa ( la fifille d'Agecanonix) et de Nanard le renard pour celles de cette sortie.
Techniquement, c'est 20 KM et 1400m de D+ plus les options :happy1:

Longtemps aussi pour réussir à verrouiller une date compatible aux intéressés.es
Ce sera les 14 et 15 juillet sur donc 2 jours pour se faire plaisir et qu'à la journée....pour moi, c'était avant :diable: :diable:

RDV covoiturage à Licq Atherey. Agecanonix, Elisa, Naulech, Nanard le renard et un ami d'Elisa, Enzo que ce pervers de rouquin a décidé de Heu..???? Les marins ont un mot pour ça: Amariner une telle ou un tel voire un matos quelconque. Mais donc, quid pour la montagne? Je vais laisser à la section Éducation Nationale de Pteam le soin de forger un néologisme qui tienne à peu près la route :mdr3: Sans être exigent non plus :P :P

14H, et première surprise, le parking des gorges d'Holzarté est fermé. On trouve quand même bizarrement de quoi caser 2 autos :ange: :ange: On saura le lendemain qu'il fallait pas s'y mètre et qu'une navette a été instituée depuis Tardets. Surfréquentation comme un peu partout, j'aurais du y penser....Mais certainement aussi que la fermeture au public des célèbres gorges voisines de Kakoueta depuis 2 ans n'arrange pas les choses.

14H, invitée surprise : la CANICULE :diable: :diable: Il fait très très chaud et on est très très bas, 380 m. Les sacs sont aussi pas mal lourds de promesses pour la soirée :ange: :ange:
Pas du tout la même mayonnaise que quand je partait aux aurores avec 1L d'eau et un sandwich :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Les premiers 200 m de grimpette: C'est raide à raidasse...sous le soleil exactement :mdr3: :mdr3: les roches surchauffées transforment le chemin en fournaise. Quelques points d'ombre !! Des points, hein, pas des zones :mdr3: :mdr3: Mais c'est beau.
Rencontres habituelles en ces contrées soit disant faciles d’accès avec les quelques courageux touristes dont l'inévitable bonne femme en slaps :pleur4: :pleur4: Là, elle descendait, avec évidement beaucoup de difficultés, je lui conseille, puisqu'il y a du réseau de prendre direct RDV avec un podologue. Je suis pas méchant mais quand même... :P
Il y a tout de même quelque chose qui me dérange un peu: Maintenant que le parking est fermé, qu'i y a une navette et que l'office de tourisme a installé sur ledit parking une caravane "point d'information" habitée par un être humain....
L'info primordiale devrait être que le chemin de la passerelle d'Holzarté est un chemin de montagne. Certes, sécurisé mais pas une promenade et que par conséquence y partir pieds nus est une aberration dangereuse.
200 m de passage au four!!! On a pris une bonne claque mais la passerelle est enfin en vue. Superbe :super: :super:

Image

Et kekia au bout du pont ?

De l'ombre :super: :super: et pour un moment :mdr3:
Image

Nous voilà donc aux mains bienfaitrices du bois d'Holzarte sur un beau chemin bien tracé en esses travaillés pour faciliter "le tour des gorges" et accessoirement une variante GR10. Raide quand même :siffle: :siffle: . Sortie sur "le sentier horizontal" à 730m en fait une piste effectivement horizontale qui entoure le bois par le nord. Panneaux indicatifs pour ne pas se perdre :mdr3: :mrgreen: :mrgreen: Et nouveauté depuis mon dernier passage: Notre hôtel pour ce soir est indiqué : Cayolar Pista Pekoa :amen: :amen:
Une grosse demi heure ou trois petit quarts d'heure à votre convenance de papotage et de remise en forme. Entre le pont sur le torrent de pista et celui d'ardane...1cairn invite à quitter l'horizontale pour attaquer le bois d'Holzarte plein fer :diable: Il suffit de regarder comment cette montée est dessinée sur la carte IGN pour comprendre que les inénarrables cousins Toutdroitgaray et Jéviteleslacetsmendy ont sévis dans le coin :ange: :ange:
OK, on est à l'ombre mais c'est raidasse. En plus cette merdouille de mur est un véritable cauchemar par temps Basque standard :aille2: c'est que de la glaise bien bien glissante et ça plus la pente ça donne de l'accrobranche. Aujourd'hui c'est secos et donc on passe bien.
Sortie du bois à 950 m et retour du soleil pour un petit coup de collier avant de retrouver de l'horizontale.

Il faut traverser une belle fougeraie avec arrêt possible à mi chemin à l'ombre d'un acacia particulièrement tordu

Image

Image

La première chose que l'on aperçoit, c'est la douche de la salle de bain

Image

Image

Fin des hostilités de J1: 1200 m, Cayolar Pista Pekoa ( Pista de bas ).
Restauré par l'association Bortukariak de montagnards de Tardets !!! Un grand merci à eux :amen: :amen: :amen:

Image

Grand confort :
8 couchages dont 4 matelas
Source bien fraiche à grand débit à 20m. On avait pas mal de liquides à refroidir :mrgreen: :mrgreen: Ben, tout est rentré :ange: :ange:
Plusieurs scies
Un choix de grilles à barbecue, des récipients divers et variés pour cuisiner
Un chauffage :mdr3: :mdr3: On a quand même évité de vérifier s'il fonctionnait bien :diable: :diable:

Image

Image

Image

Sympas les Bortukariak, mais faut pas pousser non plus

Image

Tout le monde se sent mieux après une bonne toilette dans le torrent.
Hop ! cueillette de bois, facile il y en a plein et pas trop loin et on a pris bien soin d'en laisser bien plus que ce que nous avons trouvé en arrivant.
Ben, avec tout ça, c'est l'heure de l'apéro :super: :super:

Image

Merveilleuse soirée aux étoiles où on a bien refait le monde plutôt deux fois qu'une

Image

Et quand la conversation vient à s'étioler et que le verre des bouteilles n'est pas encore transparent, les deux mots clés à insérer: Macron... Mariano... :mdr3: :mdr3: et c'est reparti pour un tour de manivelle jusqu'à bien plus tard que de raison

Image

J2
Petit déjeuner, nettoyage, rangement des affaires et aussi des idées autant que faire se peut :pleur4: :pleur4:
Il est assez tôt mais la patrouille est déjà de sortie, vu d'en haut ils ont du prendre ceux qui dormaient dehors pour des larves :mrgreen:
Le vautours serait t il perspicace ?

Image

Un peu plus de 200m à monter dans du raide mais bien tracé pour accéder au cayolar Pista gagnekoa ( pista de haut) 1433m. A froid, ça réveille et détoxe.
Cayolar occupé, Berger, voitures....et oui c'est le bout du bout de la piste qui part un peu en dessous du port de larrau.
Virage Sud Est pour remonter le long vallon herbeux doux à la semelle et à l'inclinaison accueillante

Image

Et arrivée au col Uthurourdinetako lepoa ( prononcer avec de l'élan, ça passe :mdr3: ) 1664 m Borne frontière et passage bien connu sur la HRP
Txardekagagna à gauche, Otchogorrigana à droite.

Image

Nous délaissons là le topo de base pour parler des options.
Gagner toujours gentiment le col Borotxu beltzeko lepoua 1675 m la semelle de l'otchogorrigana dans le dos

Image

J'avais prévu d'y laisser Enzo gardien de sacs, c'est pour dire parce que là, ya jamais personne !!! et aller faire un pif paf sur les 2 pointes du pic fourchu, le Xardekagagna et sa fameuse crête.
Festival de mauvaise foi et d'excuses bidons....
Seuls Agecanonix et Nanard le renard seront partants. Pour les autres...sieste d'avant midi :mdr3: :mdr3:
Ils sont allés sur la première pointe 1888 m...et ont aussi trouvé des excuses :diable: :diable:

Image

Bon, il est temps d'entamer la descente. Pour cela, le topo donne les coordonnées d'un point clé qui permet de basculer derrière la barrière Borotxu beltza sans passer par la case "journal". Bon, je connais très bien le coin mais par habitude, je farfouille dans le sac à la recherche de mon GPS.
A l'évidence, il est resté dans le coffre de la voiture :mrgreen: :mrgreen:
On fera donc à toute crête au dessus de la barre en passant par le pic de Pista 1779 m et finissant hors sentier dans du terrain merdique et bien pentu. J'entends encore Naulech râler...Et que Enzo par ci et que Enzo par là...Ben, descendu comme une fleur le jeune!!! Ah mais :super:

Image

Image

Cayolar de Buruchiéta en bas à gauche que nous devons atteindre.

Image

LE passage 1655 m

Image

Au cayolar 1410 m, le plein d'eau et dernier chapitre :
A la recherche du chemin perdu :mdr3: :mdr3:
Pour finir la boucle il faut descendre au pont d'Oladubi fin de la piste "sentier horizontal" à l'Est de la passerelle.
De Buruchieta au pont, existait un vieux chemin....que je n'ai jamais trouvé entièrement :mdr3:
Avec Lagrole, en 2012, on a même tenté de le chercher à la montée, en vain, Il m'en reste quelque points GPS...Dans la voiture :mrgreen:
Il y a aussi une trace Pyreneos7 que j'ai suivie en 2017. On arrive bien au pont, mais c'est pas l'ancien chemin....et la trace...dans la voiture RE :mrgreen:
Nanard le renard a bien une montre avec Iphigenie..qui sait pas non plus et qui ne donne pas les coordonnées pour se repérer.
Alors, Hop!!!! c'est parti à l'ancienne
On se triangule un vague itinéraire et, le nez sur l'alti..c'est parti !!!

Image

Finalement, on a pas été trop mauvais et on a récupéré l'ancien chemin environ 200 m avant la plongée finale vers le pont d'Oladubi.
Les Hêtres torturés signent l'approche des lieux autrefois peuplés..et donc du pont

Image

Image

Chemin horizontal, passerelle d'Holzarte, repassage au four en plein après midi :diable: :diable:
Logibar où l'on sert à la pression de l'Akerbeltz ambrée :amen: :amen:

Image

T3B 2007, 2008, 2012, 2017....Pas dit que j'y retournerai pas :P :P

Merci aux potes et potesses pour ce bon moment de montagne :amen: :amen:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T3B Boucle grillatoire
MessagePosté: 09 Aoû 2022 19:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Très chouette! Et très content de voir LE passage : j'ai dans les cartons une rando par là (en gros la même que vous)

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: T3B Boucle grillatoire
MessagePosté: 10 Aoû 2022 12:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Ha ça me manquait tes CR Eric :mrgreen: excellentissime comme d'hab avec certaine têtes connues qu'il fait plaisir de revoir ;-) :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: T3B Boucle grillatoire
MessagePosté: 10 Aoû 2022 20:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Aupa Éric
Superbe compte rendu comme dhab
Je me suis désisté pour cause de garde mais franchement vous avez eu du courage avec cette chaleur étouffante !! :gene2: Bientôt la Haute-Soule va ressembler à sa voisine la Haute Navarre....
Je vois que le haut d'Olhadubi est toujours paumatoire
J'espère que vous avez rapporté les barriq...bouteilles ingurgitées le soir à Pista Pekoa :happy1:

:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: T3B Boucle grillatoire
MessagePosté: 11 Aoû 2022 21:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Aupa Eric,

jolie sortie et compte-rendu également :amen:

par contre la navette pour Holzarte? Bonne idée dans l'absolu mais ça veut dire que c'est surfréquenté maintenant :nono:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: T3B Boucle grillatoire
MessagePosté: 14 Aoû 2022 07:56 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 17 Oct 2017 20:00
Messages: 121
:hello:

Reportage au top :amen: :amen: on s'y croit encore ::d

Superbe boucle en excellentes compagnies :super:

Chaud bouillant pour la montée à la passerelle, forcément ça donne soif :mrgreen:

La douche de Pista Pekoa vaut bien Cola del Caballo de Soaso ;-)

Soirée à la hauteur :super: :super: et oui Lagrole on a redescendu ce qu on a monté :ange: ...hormis une où j'ai mis des bougies histoire d'éclairer les débats à thémes macronistes et marianistes :mdr3: :mdr3:

bon pas trouvé encore de néologisme pour amarinage de montagne basque :triste1:

Vraiment 2 jours au top :coeur: merci en premier lieu au Taulier Eyra :amen: :amen: et aux autres participants :super:

:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T3B Boucle grillatoire
MessagePosté: 15 Aoû 2022 21:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
:hello: :hello:
Merci bien pour vos commentaires :super:
J'espère que vous vous êtes marrés...moi oui :mdr3: :mdr3:
Bouquetin Boiteux a écrit:
Et très content de voir LE passage
669561/4759778 :ange: :ange:
Le topo d'origine fait passer par un vallon herbeux initié vers 1720m en prenant le pic de pista en écharpe....Mais c'est bien plus amusant par là où on est passé :ange:
dede a écrit:
Ha ça me manquait tes CR Eric
Merci Dede, 1 tout les 2/3 ans, je ne risque pas l'entorse du clavier :P :P
lagrole a écrit:
Je vois que le haut d'Olhadubi est toujours paumatoire
Ben, le vieux chemin reste dans les cartons.....Au pont, il y a des panneaux indicateurs mais étrangement, aucun vers de là où on vient :diable: :diable:
Si tu croises My name Is Tim...il y a passé aussi un bon moment :mrgreen: :mrgreen:
lagrole a écrit:
J'espère que vous avez rapporté les barriq...bouteilles ingurgitées le soir à Pista Pekoa
Laissé tout propre tout net malgré la matitunale un peu...brouillardeuse?
Senpertar a écrit:
la navette pour Holzarte? Bonne idée dans l'absolu mais ça veut dire que c'est surfréquenté maintenant
Franchement, j'ai pas eu l'impression de trouver plus de monde que d'habitude sur le chemin....Il est aussi vrai qu'il faisait très chaud et que beaucoup de touristes ont du préférer faire de la randobar :mrgreen:
Après, le vrai problème, c'est que le dernier passage de la navette à Logibar est à 18h :diable: :diable: Incompatible avec une grosse sortie sur les crêtes...et donc se manger du goudron jusqu'au premier endroit où avoir laissé l'auto. ça peut faire loin :pleur4: :pleur4:
Agecanonix a écrit:
La douche de Pista Pekoa vaut bien Cola del Caballo de Soaso
Bizarre qu'il n'y ait pas plus de monde pour aller la visiter!!!
Agecanonix a écrit:
Vraiment 2 jours au top :coeur: merci en premier lieu au Taulier Eyra
Merci Crabette mais pour que ça éclate bien, il faut du carburant et ça...ben c'est vous :amen: :amen:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T3B Boucle grillatoire
MessagePosté: 02 Sep 2022 20:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Bonsoir,

Voilà une aventure bien narrée comme d'habitude. Je me suis régalé :super:

:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T3B Boucle grillatoire
MessagePosté: 08 Sep 2022 21:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Flo64 a écrit:
Je me suis régal
Merci Flo...C'était un peu pour ça :ange: :ange:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T3B Boucle grillatoire
MessagePosté: 23 Déc 2022 09:46 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Juin 2005 08:52
Messages: 185
Localisation: Paris/Tarbes
Avec beauuuuuuucoup de retard (je deviens aussi intermittent du forum :-/ ), un grand merci à Eric pour ce reportage assez fidèle d'une superbe randonnée partagée dans une non moins superbe ambiance !
Même l'intense chaleur n'a pas eu raison de la bonne humeur des participants (les barriques de vins et autres réjouissances y ont un peu contribué également ::d )
Quant au cadre, Eyra le Maître des lieux ne noua savait pas menti : grandiose :ghee:
Vivement la prochaine !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T3B Boucle grillatoire
MessagePosté: 25 Déc 2022 09:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: les pôtes

Belle sortie conviviale...surement le prélude à celle qui vient ;)

je ne connais que le bas et le très haut....qui me rappelle particulièrement quelque chose...
comme quoi...
en ne vous laissant pas exprimer d'excuses.... :diable:
ça avait été facile de passer à cette pointe du bout :mrgreen: pas vrai Eric ::d
eyra a écrit:
Bonjour
Ce fut un bonheur IMMENSE
Pour les photos, il me faudra un peu de temps, mais j'en reviens pas.
Dix ans que je me la révais la crête entre les deux pointes du "pic fourchu" TXARDEKAGAGNA
Heah!!!!!
A+
Eyra



A+ :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T3B Boucle grillatoire
MessagePosté: 25 Déc 2022 11:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Ah!!! mon cher Dino, ou l'art de déterrer des vieilleries :mrgreen:
Tu es la mémoire vivante du forum !!!!
Bien sûr que je me souviens....La gentillesse de Jean claude qui avait trimballé un petit bout de corde sur cette petite chevauchée :diable: :diable: juste pour me tenir en laisse pour les 100 m de crête :amen: :amen:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T3B Boucle grillatoire
MessagePosté: 28 Déc 2022 23:10 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Déc 2022 23:04
Messages: 1
Merci pour le partage de cette expérience et pour ces belles photos.
Ca donne envie de retourner faire de bonnes randos ! :)

_________________
Je n’ai pas encore été partout, mais c’est sur ma liste.
https://voyagedemain.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Long en boucle en boucle par Estibère Male et Badet

jack

14

21824

05 Aoû 2009 13:25

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cap de Fum en boucle

breizh09

8

11613

21 Oct 2015 20:35

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle au pic du Jer

Senpertar

2

4782

21 Fév 2021 16:12

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic des 3 Rois en boucle

jfcouf

12

13381

19 Juin 2009 21:12

isard33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une boucle au pic de Madaméte.

Flo64

9

11241

22 Déc 2010 22:14

peggy Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 79 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: