Nous sommes le 28 Mar 2024 09:53




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Deux jours sur l'Aneto
MessagePosté: 19 Mai 2013 14:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Comme prévu Maxime et moi sommes allés dormir sur les pentes de l'Aneto pour profiter du soleil ... et on en a bien profité !

Partant de Toulouse vendredi après-midi nous avons commencés par faire du tourisme: vallée de Saint lary, Tunnel de Bielsa et ses rando encore faisables, Ainsa et sa vue sur la Pena Montanesa, Campo et son paysage torturé.

Nous arrivons à l'Hospital de Benasc vers 17h et constatons que la route de la Besurta est enneigée. Il faudra partir de là. Comme le bivouac est interdit par des panneaux et déconseillé par le personnel de l'hotel nous redescendons plus bas et trouvons une bonne place au camping (fermé) des Banyos.

Revisions:
Image

Installation, cassoulet vin rouge, puis ballade digestive pour visiter les horribles "Banyos de Benasc" à priori abandonnés depuis longtemps. Au retour la nuit est bien claire ... mais trouble car je n'ai qu'une paire de lunette de soleil à ma vue :(

Samedi départ après la vague. Le parking est plein, mais on n'aura moins de monde. En fait on n'aura personne jusqu'au refuge car à 20m du départ je prends à droite en suivant des traces de ski ... et on se perd un peu: on suivra la vallée, mais 200m trop haut.
Image
Après une heure on retrouve la trace qui coupe en évitant le grand plat de la Besurta.

On a le temps, on se fait une pause sous le refuge puis on en refait une grosse au refuge car mes peaux trempées ne collent plus. On repart finalement vers 11:00 en crampon.

Le sac est vraiment lourd (surtout avec les skis en plus). Le soleil tape. On progresse tranquillement dans les 800m de pentes qui arrivent au Portillon.
Image
Midi passé on se pose sur un rocher. Hum, on n'est pas arrivé. Je me dis qu'il faudrait penser plan B mais il fait tellement beau ... on a le temps. Pendant le casse-croute je fini le séchage des peaux, Maxime crame doucement en prenant des photos.

Il est au moins 14h quand nous redécollons. Pas mal de monde descend. La montagne se vide.
Ski au pied ca va mieux, mais Maxime souffre vite entre neige molle, soleil de plomb et poids du sac.

Pause vers 16h sous le Portillon. Les derniers descendent. La traversée au dessus des rochers est en soupe. Maxime est au ralenti après 1200m de dénivelé sous le cagnard. Le coin est plat, avec une zone rocheuse abritant une zone de neige. La vue est dégagée. D'un commun accord on se pose là, 2770m. On fera l'Aneto demain matin en mode léger.

Je prépare du thé et de l'eau à boire, on casse une croute. La vue est totalement dégagée du Perdiguére au Valier mais la France est noyée dans à un lac de brume. Le port de Venasque, légèrement plus bas fait office de déversoir, mais l'humidité qui cascade en Espagne se dissipe rapidement. Maxime fait chauffer le numérique en suivant le spectacle.

Pendant que la neige est molle nous préparons sur une plateforme pour le bivouac.
Image
La tente est fixée avec des pierres enfoncée au talon (aie pour les sortir de la glace le lendemain). Un muret neige-pierre abritera notre abri du vent d'ouest.

On restera au soleil sur notre bosse à prendre des photos, à discuter, manger, discuter, ... jusqu'à 21h. Par chance le soleil se couchera juste dans le col du Litérole, nous réchauffant jusqu'à la fin. La lumière rasante nous offrira des visions fantasmagoriques: je distingue une truie posée sur un rocher avec son petit qui tète, là ou Maxime voit un ours polaire qui sort la tête. Une statue de la liberté m'apparaitra tout à coup à droite du port de Venasque, Maxime y trouvera une tête de géant mécontent.
Image
Le vent frisquet nous pousse au lit dès le coucher de soleil.

5h sonnerie. Il ne fait pas vraiment froid dans la tente: -1°. Dehors c'est la fin de la nuit. Le lac de brume est toujours là, mais en Espagne il fait grand beau. Le vent frisquet est toujours là.
On est toujours lent dans ces moments là. Eau chaude, thé, tasse, sucre, gâteaux, siège dos au vent dans les rochers. Maxime déjeune derrière le trépied pour fixer le soleil qui embrasse la brume et les pentes autour de nous. Finalement on attendra tranquillement la fin du lever de soleil.
Image
7h. Les premiers candidats au sommet arrivent en trombe (env 600m/h) et passent le Portillon. Nous décollons en crampons en mode léger, laissant presque tout dans la tente. Le passage du Portillon est vite avalé.
Image
Nous attaquons la longue traversée qui mène au col de Coronas. La brume à envahi la France et la vallée de Vielha, mais le Valier est au soleil.
Image
J'ai remis les skis, mais rapidement mes peaux se décollent. Je repasse en crampon. Finalement mon sac sera lourd. Devant nous l'Aneto accueil ses premiers visiteurs
Image
Vers 8h30 pause juste avant le col de Coronas. La zone de bivouac contient une tente. Il ne reste plus qu'a monter les 300 derniers mètres. Le sommet est proche.
Image
On croisse les premiers, dont un gars du CAF qui a fait les Posets la veille (jolie doublé !). Il y a peu de monde au Pas de Mahomet. On laisse deux personnes passer, puis on s'engage sur ce passage "à sens alterné".
Image
Quelques mouvements de singe et on rejoint le toit des Pyrénées. 10h seul au monde. Si, si seul sur l'Aneto ... pendant 10mn.
Image
On restera plus d'une heure à chercher des montagnes connues, observer des passages "possibles" et des pentes remarquables, imaginer des raids. Maxime fête son premier Aneto en se pourléchant de tous ses objectifs.
Depuis le Tuc de Mulleres, un paparasi nous shoote au zoom
Image

Bon on a du chemin, il faut repartir. D'autant plus qu'un groupe de 10 personnes attend que 2 espagnols libèrent le Pas.
Vite, vite on s'engage. Main gauche ici, pieds là, main là, ... je guide Maxime dans les différents pas pour ne pas faire poireauter le groupe. Derrière c'est une file de fourmis jusqu'au Portillon: on a bien choisi le timing.

Je chausse enfin les skis ! Pour moi la descente sera rapide, mais Maxime est à pied. Nous convenons d'un premier point d'attente au col de Coronas. Après quelques virages sur la tôle, je me pose plein soleil pour observer. De loin je vois Maxime se diriger avec d'autres vers une zone raide embouteillée. Signes de bras à gauche. Il contourne, bientôt suivi par d'autres piétons.

Nouveau rendez-vous au Portillon. De là bas je verrai toute la traversée. La neige devient parfaite: fond dure et surface molle. Je trace quelques courbes en laissant filer. Je m'installe confortablement au Portillon pour une sieste, mais Maxime arrive moins d'un quart d'heure après. En mode léger il trace !

Petite pause pour lui et on enchaine jusqu'au bivouac. Qu'il est loin ! Mais non c'est juste là. Une traversée, deux virages dans la soupe et voilà. Je fais fondre de la neige pour boire. Maxime arrive et on range tout. Au revoir l'Aneto.

La descente au refuge sera excellente (et trop courte) en ski, bien qu'un peu mou à la fin. Du bas j'observe Maxime descendre tout droit, parfois sur les pieds, parfois sur les fesses. Les raquettes tiennent mal sur la neige molle.

Grande pause au soleil, à coté de la fontaine du refuge. Ça crame ... mais il faut tout de même rentrer. Descente rapide à la Besurta et cette fois, promis juré on prend la route. Il y a foule sur cette piste de ski de fond de 5km. L'Aneto se vide. Avec quelques déchaussages on arrive à l'hôtel vers 17h, ... ou Nico66 attend ses collègues. Ils ont bivouaqué vers le refuge.

Belles journées !

Photos de Maxime. J'en ajouterai quand il aura vidé sa carte 16Go :)

Au passage, je vous laisse une adresse sur un site de bouquins numérisés. Recherchez "Pyrenees" et vous trouverez quelques perles:
http://fr.wikisource.org/wiki/Trois_mois_dans_les_Pyr%C3%A9n%C3%A9es_et_dans_le_midi_en_1858/Ascension_de_la_Maladetta

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Dernière édition par LeJojoc le 20 Mai 2013 13:33, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Deux jours sur l'Aneto
MessagePosté: 19 Mai 2013 16:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour,
Superbes images, super récit. Bravo à vous!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Deux jours sur l'Aneto
MessagePosté: 19 Mai 2013 18:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Ah tu as trouvé les photos ! :super: Effectivement j'ai bien cramé comme il faut pendant la sortie, malgré la crème solaire (à changer tiens).
Je t'enviais dans la redescente jusqu'à la Rencluse c'est sur, malgré mes glissades dans cet océan de soupe.

Quoi qu'il en soit une sortie vraiment top ;)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Deux jours sur l'Aneto
MessagePosté: 19 Mai 2013 19:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Bien bien bien l'Aneto a le vent en poupe en ce moment :malin1:
Si t'y retourne,le bivouac au sommet est quand même quelque chose ! Même si depuis la Maladeta,le coucher de soleil doit être inoubliable,va falloir que j'envisage cette option très prochainement :] (niveau confort faudra pas être trop exigent : caillasse ou neige si c'est en juin...
Les photos du soir sortent évidemment du lot :coeur: :super:
Attention Maxime,une fois qu'on a goûté à ce massif,inexorablement on y revient :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Deux jours sur l'Aneto
MessagePosté: 19 Mai 2013 22:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Pour le bivouac, il y a une jolie selle neigeuse pour poser une tente du coté est du sommet (à gauche en contre-bas sur la photo au zoom).
On doit prendre le soleil de face et en premier :)

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Deux jours sur l'Aneto
MessagePosté: 20 Mai 2013 13:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Bravo et merci pour le partage :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Deux jours sur l'Aneto
MessagePosté: 25 Mai 2013 22:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Aoû 2004 18:19
Messages: 331
salut lejojoc !
punaise je serai bien venu avec vous !
beau bivouac !
jc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Deux jours sur l'Aneto
MessagePosté: 27 Mai 2013 12:22 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2011 11:16
Messages: 33
Localisation: Chauvigny (86)
Merci ça fait me fais rêver ! Mais j'ai pas le niveau pour faire pareil !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Deux jours sur l'Aneto
MessagePosté: 27 Mai 2013 21:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Eh bien, raconté comme ça.....OUF :amen: :amen: :amen:

Merci LeJojoc
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Deux jours sur l'Aneto
MessagePosté: 27 Mai 2013 21:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Votre petit reportage m'a donné envie de finir la saison de ski à l'Aneto. Merci ! Du coup j'y suis allée dimanche et c'était super ! En mode léger, avec la descente du glacier jusqu'à Aigualluts sur une moquette trois étoiles, on s'est régalés.

Une descente qui ne donne pas vraiment envie de ranger les skis, finalement !
Image

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux belles randonnées automnales face à l'Aneto.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Flo64

15

14149

20 Oct 2010 20:28

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux jours de ski à Barèges

christian65

6

7989

29 Nov 2010 22:55

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux jours de montagne

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

yoch

16

12444

09 Aoû 2018 09:33

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux jours à Viados

yoch

5

6390

12 Aoû 2017 21:14

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux jours en vallée de Chisagüés.

matthieu

6

6716

20 Mai 2017 06:22

matthieu Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: