Nous sommes le 28 Mar 2024 11:56




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Mai 2013 12:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Weekend au refuge Wallon, avec une jolie boucle vallon du Marcdau - col de la Fache - Pene d'Aragon - col d'Aragon - Pic de Cambales - col d'Aragon et retour au refuge par le vallon de Cambales.

Vue au réveil, madame la lune va se coucher dans quelques minutes :coeur:
Image

Les pointes de la Muga s'embrasent
Image

Direction le col de la Fâche, neige béton, pratiquement pas de traces récentes, le pied
Image

Coucou! :]
Image

Jean-Pierre vu du col
Image

Pêne d'Aragon a gauche, petite Fâche a droite (bizarre effet d'optique, le pane n'étant que quelques 20m sous la petite Fâche)
Image

Du sommet, la grande Fâche avec le Vignemale a gauche au fond (on distingue le Taillon encore plus loin)
Image

La petite Fâche a une sacrée allure vu d'ici. Quelques skieurs s'attaquent a pente sommitale :amen:
Image

Les pics d'Infierno :ghee:
Image

Objectif 2, le pic de Cambales, pris d'assaut par une bonne dizaine de skieurs
Image

La crête finale avec une très belle corniche
Image

Du sommet, le massif du Balaitous :] un jour peut être ….
Image

Le Vignemale mérite bien un petit zoom :coeur: que de neige! :coeur:
Image

Puis descente au col d'Aragon, ou la pour le coup il n'y a pas grand monde, nous ne verrons personne de l'apres midi :taré1:
Image

Vue en arrière, de gauche a droite petite Fâche, Pêne d'Aragon, Cambales. Et notre trace, pleine crête de Cambales.
Image

Descente plein crête dans de la poudreuse fin Mai, si si c'est possible :malin2:
Image

Petit coup d'oeil aux lacs, enfin le peu qui en est visible ;-)
Image

Et nous revoilà dans le Marcadau, avec pour finir une neige lourde, fondue et fatigante. Mais toujours une vue!! :ghee:
Image

Repos bien mérité devant le refuge, avec cette vue classique
Image

Puis retour a pont d'Espagne, avec un gave qui coule qui coule!!
Image

:hello:
Sip


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2013 14:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2012 17:30
Messages: 1255
Localisation: Bordeaux
C'est magique ! :] Belle performance sportive :super: et merci pour ces belles vues. Fox-Romeo :hello:

_________________
Le Sud-Ouest et les Pyrénées vues du ciel:
https://picasaweb.google.com/114005077185759096530


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Mai 2013 15:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
bonjour

que voilà une magnifique rando, merci de nous en faire profiter et vue la pluie qui tombe dehors, j'ai mal aux yeux de tant de soleil sur tes photos

:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2013 15:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Y'a d'la neige, et ça continue à tomber !! Mais quand est-ce que ça va s'arrêter ?
Très jolies photos au demeurant. Mention spéciale pour la Petite Fache que je ne savais pas si impressionnante, et le Pic du Midi d'Ossau digne d'un mois de mars. (Et encore, un mois de mars bien enneigé !) Le BRA est formel ! "On se situe dans les valeurs record de hauteur de neige depuis au moins les 30 dernières années."

http://france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT65

Ca fait un moment que je ne suis pas parti en montagne, mais je m'amuse à regarder le BRA à chaque mise à jour. Dire qu'ils sont passés en mode BRA allégé depuis le 28 avril dernier... (plus d'indication chiffrée du risque, bulletins plus succincts, informations par département plutôt que par massif, etc...) Il pourrait un peu se sortir le :super: du c** étant donné les conditions exceptionnelles, et publier un bulletin plus complet...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2013 15:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Skeldron a écrit:
Ca fait un moment que je ne suis pas parti en montagne, mais je m'amuse à regarder le BRA à chaque mise à jour. Dire qu'ils sont passés en mode BRA allégé depuis le 28 avril dernier... (plus d'indication chiffrée du risque, bulletins plus succincts, informations par département plutôt que par massif, etc...) Il pourrait un peu se sortir le :super: du c** étant donné les conditions exceptionnelles, et publier un bulletin plus complet...


Qui ça "ils" ?
Le BRA est fait à partir des informations données chaque jour par les pisteurs des stations de ski. Voilà tout simplement pourquoi le BRA est en mode allégé depuis le 28 avril.
De toute façon, le BRA ne saurait se réduire à une indication chiffrée et, finalement, les personnes qui suivent les conditions et ont un minimum de connaissances nivologiques se font assez bien leur idée sur les conditions à partir de cette version allégée.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Mai 2013 17:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Mis à part que les conditions peuvent bien changer d'un massif à l'autre. Et quand on n'est pas sur place, ce n'est pas évident d'avoir une idée des dernières précipitations, de la durée d'ensoleillement des derniers jours... etc... Sur la version complète du BRA, il y a les différents types d'avalanche que l'on peut attendre, en fonction de l'altitude et de l'exposition. L'information chiffrée et le diagramme des faces les plus exposés permet un bon compte rendu en quelques secondes de lecture. Là il faut reconnaitre que c'est assez imprécis. J'ai été formé, comme beaucoup, à la nivologie en montagne. Mais on peut toujours avoir un doute sur nos connaissances. Le BRA complet apporte une confirmation (qui selon moi s'avère indispensable) des conditions de neige que l'on va rencontrer sur le terrain.

Ce que je veux dire par là, c'est que si en temps normal on peut se permettre de faire un bulletin light à partir de fin avril, cette année je pense qu'il n'aurait pas été idiot de prolonger la période. Certes ce sont les pisteurs qui rapportent les informations de l'état du manteau neigeux, mais c'est Météo France qui publie ces mêmes informations.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2013 20:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
Sip a écrit:
Weekend au refuge Wallon, avec une jolie boucle vallon du Marcdau - col de la Fache - Pene d'Aragon - col d'Aragon - Pic de Cambales - col d'Aragon et retour au refuge par le vallon de Cambales.


Jean-Pierre vu du col
Image

:hello:
Sip


ton Jean-Pierre est magnifique avec les demoiselles derrière... :super: :super:

1092 m : Modane

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2013 21:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Citation:
Y'a d'la neige, et ça continue à tomber !! Mais quand est-ce que ça va s'arrêter ?
Très jolies photos au demeurant. Mention spéciale pour la Petite Fache que je ne savais pas si impressionnante, et le Pic du Midi d'Ossau digne d'un mois de mars.


Oui la petite Fâche nous as vraiment plu, et aussi vu d'en bas depuis le "glacier" de Cambales , petite Fâche a gauche et Pêne d'Aragon a droite, avec des couloirs qui pourraient intéresser ceux qui ont le niveau ;)
Image

De la neige de la neige, des corniches de Février!!! Ce qui m'a le plus étonné c'est la nature de la neige au delà de 2500m, elle était légère, non tassée, non transformée, c'était assez incroyable.
Image

Le reste des lacs avait d'ailleurs cet aspect la, a peine discernable.
Image


Merci pour vos commentaires :)

Sip


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pène d'Aragon

Pascale

2

5562

11 Juil 2012 07:34

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Infierno central/Pène d'Aragon/Tebarray

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Morphelin82

15

14939

20 Mar 2011 21:37

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cambalès par le col de Cambalès

Flo64

4

4718

17 Oct 2023 20:05

PaulDejean Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sortie Cambalès du 29 déc

laurence

0

6203

03 Jan 2008 14:48

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Péterneille Cambales

christian65

0

3834

28 Fév 2012 19:17

christian65 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: