Nous sommes le 25 Avr 2024 20:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juin 2013 11:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
C'est rare que je raconte sur Pyrénées-team mes balades dans nos si chères montagnes... j'encombrerai le site. Mais comme Dino est fou de serras... et de photos ;) ;) , et que j'ai été emballée par cette rando, je m'incline.

Cette très belle boucle, qui nous fait traverser des paysages époustouflants de rocs, de tours, de pitons et de falaises vertigineuses :super: :super: , démarre à Toralla, minuscule village proche de la Pobla de Segur en Catalogne, perché sur une échancrure rocheuse à 940m d'altitude.
Image

Suivant les conseils du topo-guide de Jacques Jolfre, Les Pyrénées autrement, tome 2, nous remontons la rue principale du village pour appréhender l'itinéraire du jour. Sous nos pieds, le vallon de Serradell que nous longerons au retour. En face de nous le Serrat del Ban avec à gauche, accroché sous la falaise, le village de Serradell et à droite celui d'Erinyà. Au fond, quelques sommets du sud des Encantats.
Image

Une sente peu marquée va nous mener, de corniches en corniches, au sommet du Turó de la Mola Mora puis contourner l'Arreposador.
Image

Au nord, la vue s'élargit encore et nous permet de repérer, à nos pieds, la piste que nous suivrons au retour et le cheminement qui nous ramènera à l'échancrure de Toralla.
Image

Devant nous, juché sur un étroit promontoire, l'Ermitage de Sant Salvador, que nous devons atteindre.
Image

Depuis l'ermitage (1230m) le panorama est immense. Tout en bas à droite de l'image, Toralla dont nous sommes partis et le Pigal, un énorme monolithe de conglomérat ocre.
Image

Au nord, le vallon de Serradell avec son riu au lit asséché. Au fond, à gauche du thalweg, le Pic de Lleras, point culminant de notre cheminement en crêtes.
Image

Au sud, la vallée de la Pobla de Segur et de Tremp avec les eaux bleues de la Panta de san Antoni. Au fond à droite, la Serra de Montsec, célèbre pour le Congost de Mont Rebei qu'elle abrite..
Image

Le cheminement en crêtes, toujours évident, ondule en montagnes russes. Devant nous, la Roca Palomera dresse son énorme muraille verticale, constellée d'aires. Une vraie HLM à vautours !
Image

Vue arrière depuis le flanc sud de la Roca Palomera : à gauche le Tossal del Cavèt, derrière le Turó de la Costa del Clot (que nous avons parcourus en longeant le bord des falaises) et au fond, toujours aussi belle, la Panta de San Antoni.
Image

Un peu plus loin, que dire devant ce paysage qui semble tout droit sorti d'un western ? Inouï, superbe, vertigineux... ! L'itinéraire va se poursuivre, toujours en crêtes, jusqu'au Pic de Lleras.
Image

Le parcours n'est jamais monotone. Ici, une courte portion de piste traverse un sous-bois de pins... A droite, l'abreuvoir est le seul point d'eau captée de toute la boucle.
Image

Le sommet du Pic de Lleras, 1692m, est marqué par une borne géodésique et une cabane en bois, malheureusement fermée.
Image

Le panorama est fantastique, avec au premier plan la longue muraille verticale de la Serra de San Gervas où était la Old-Team le 8 mai dernier. Au-dessus, le massif de la Maladetta et sa majesté l'Aneto tout chapeauté de blanc. A droite, les sommets fermant le sud des Encantats puis le secteur Mont-Rouch/Pique d'Estats.
Image

La vue au sud est très belle aussi, avec toutes les serras catalanes et aragonaises.
Image

Le Pic de Lleras étant le point culminant du circuit, il ne reste plus qu'à descendre. Ici, vers le Coll de Serradell...
Image

... marqué par un pylône :rougefaché: :rougefaché: , pas bien beau mais pratique car c'est peu après qu'une sente très bien tracée va nous permettre de plonger dans le vallon de Serradell, en suivant plus ou moins la ligne haute tension.
Image

Avant de plonger, un dernier regard à l'ouest vers la la Serra de san Gervas...
Image

... et à l'est sur le chemin parcouru
Image

Nous voilà presque au fond du vallon. A gauche, la piste menant à Serradell, carrossable jusqu'à son terminus ; y laisser une voiture raccourcirait la boucle de presque 2 heures. Une autre piste, sur le flanc nord de la Serra mais cachée par la forêt, évite, en partie, une longue remontée à Toralla. C'est elle que nous avons empruntée.
Image

Pour la rejoindre, deux possibilités : continuer sur la piste de Serradell sur environ 1,3km jusqu'à croiser celle recherchée ou descendre le lit du rio, ce que nous avons fait. Le parcours est laborieux mais de superbes cairns à l'équilibre improbable jalonnent discrètement une sente parfois peu évidente.
Image

Le cheminement en forêt est un peu monotone mais quelques trouées dans les arbres offrent de belles vues. Ici, le village de Serradell dans la lumière du soir.
Image

Enfin, à la sortie de la forêt, quand les arbres laissent la place aux prairies, un bon sentier permet de remonter à Toralla, là-haut dans l'échancrure... après un dernier effort.
Image

Extrait de mon GPS, le tracé du chemin parcouru... mais le fond de carte Garmin est vraiment moche et peu précis.
Image

Le profil d'altitude montre que ce circuit est une belle bambée : 19,3km...
Image

... et 1330m de D+... en photographiant les fleurs ;) ;) car, outre les fabuleux paysages, il offre de petites merveilles aux amateurs de plantes : hélianthèmes, ornithogales, muscaris, globulaires, tulipes, asphodèles, érodium, paroniques, ramondes, saxifrages... dans des senteurs délicieuses de thym, de romarin et de genêts :coeur: :coeur: .
Demain, vue la météo annoncée par ici :rougefaché: :rougefaché: , je retourne au sec, au chaud et au soleil :super: :super: découvrir une autre serra, celle de Camporan, qui complètera celle de sant Salvador avec, en prime, cromlechs et alignements de pierres dressées .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2013 12:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonjour Chrystel et :amen: :amen: :amen:
Chrystel a écrit:
C'est rare que je raconte sur Pyrénées-team mes balades dans nos si chères montagnes... j'encombrerai le site.
C'est bien dommage, mais quand tu t'y colles ..... alors là :amen: :amen:
Chrystel a écrit:
puis contourner l'Arreposador.
Rien que pour passer sur un lieu ainsi dénommé :mdr3: :mdr3: , je vais essayer de trouver ce topo et oublier les bornes :aille: :aille:
A bientôt, au retour du soleil
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2013 13:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
eyra a écrit:
Bonjour Chrystel et :amen: :amen: :amen:
Chrystel a écrit:
C'est rare que je raconte sur Pyrénées-team mes balades dans nos si chères montagnes..
C'est bien dommage, mais quand tu t'y colles ..... alors :

+1
Magnifique et très détaillé :super:
Un abrazo, tù y gldn ;-)

:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Juin 2013 21:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Merci Eyra et merci Lagrole pour vos sommentaires.
Je souhaite que ce reportage vous donne envie d'aller visiter cette contrée si belle et méconnue.

Dans son guide, Les Pyrénées Autrement, Randonnées découvertes 2, Rando Editions, J. Jolfre décrit 52 randos originales. J'espère qu'il ne m'en voudra pas de poster ici le topo de la Serra de San Salvador... et qu'au contraire cela lui fera de la pub.
Image

Deux liens internet intéressants qui m'ont permis de fignoler la préparation du circuit :
- http://amunt.madteam.net/galerias/2011- ... de-lleras/ Le tracé sur un extrait de carte ICC est tout en bas de la page
- et http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=2546752

Ces serras tant catalanes qu'aragonaises sont à pratiquer au printemps ou à l'automne. En été, la chaleur les rend infréquentables.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2013 11:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Avr 2011 09:33
Messages: 435
Localisation: Tyrosse
Bonjour Chrystel,

Un magnifique reportage d'une très belle sortie ensoleillée :super: :super:
Cela nous met du baume au cœur avec cette pluie qui n'en fini pas :diable:

Tu peux continuer de poster ;-)

@+
:hello:

_________________
Pourquoi le fait de ressentir dans nos jambes la distance parcourue nous procure un bonheur aussi intense ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2013 10:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Ces photos mettent bien en valeur ce coin qui semble vraiment joli mais.....où est la neige :?: :0
Ferais-tu partie des irréductibles comme certains ancêtres du forum ? :mrgreen:
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2013 12:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
Chrystel a écrit:
C'est rare que je raconte sur Pyrénées-team mes balades dans nos si chères montagnes... Mais comme Dino est fou de serras... et de photos ;) ;) , et que j'ai été emballée par cette rando, je m'incline.
:hello: :hello: MERCI Chrystel :amen: :amen: :super: :super: :super:
Le coin est superbe et il faut que j'y revienne pour voir la suite après la Roca Palomera....
En fait c'est encore grâce à Angulo que j'ai été dans le coin....
En effet les photos dans ses bouquins sont une mine d'informations....
Et en voyant celle de Serradell, j'ai eu envie d'y faire un tour....lors d'un retour d'une autre sortie...ultra brêve visite au hasard (j'ai pas réussi à trouver comment aller au pied de l'immense arche....) et remontée de sentiers bien marqués juste pour voir cet arche de haut...(ces sentiers doivent rejoindre la Serra de Camporan....dont on attend des nouvelles :mrgreen: ::d :ange: )
mais j'ai vu ce jour là de loin la Serra de Sant Salvador...et en cherchant j'ai fini par tomber sur l'itinéraire Jolfre sur Respyr...
Dans le coin mais de l'autre coté de la vallée, tu pourras essayer celle de Sant Aventi (encore un Angulo) mais en faisant la boucle :
Itinéraire que j'ai mentionné dans 1000 itinéraires d'ANGULO page 3 message N°3.....

http://relatosenien.blogspot.com.es/sea ... de%20Gelat
on peut s'éviter la route en partant directement du parking de la photo n° 3
et en y revenant directement au prix d'un peu de flair....après avoir suivi un petit moment les conduites, il faut tourner à gauche (repaire pylone) pour prendre une sorte de piste puis des sentes qui se perdent....pour finir tout droit à travers la végétation :mrgreen: :mrgreen: (partie courte qui permet d'atteindre le lit du torrent à sec, un bout de piste avec bâtiment à gauche et le parking....)
Bonnes courses :hello: :hello:

PS : @ Morphelin82....
Morphelin82 a écrit:
Ces photos mettent bien en valeur ce coin qui semble vraiment joli mais.....où est la neige :?: :0
La neige tient difficilement sur le vertical :mrgreen: :mrgreen:
D'ailleurs il me tarde de voir ta trace ;) dans la face sud de la Serra de San gervas :happy1: :diable: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2013 12:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
dinosaure a écrit:
D'ailleurs il me tarde de voir ta trace dans la face sud de la Serra de San gervas

Si tu veux la voir,va faire un petit tour dans une autre serra,en Catalogne,il faisait beau là-bas ce week-end ! :ghee:
Collarada/Partacua sont des serras que j'ai en ligne de mire pour ces prochains mois ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2013 14:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Philou a écrit:
Un magnifique reportage d'une très belle sortie ensoleillée :super: :super:
Cela nous met du baume au cœur avec cette pluie qui n'en fini pas :diable:
Merci, Philou !

Morphelin82 a écrit:
Ces photos mettent bien en valeur ce coin qui semble vraiment joli mais.....où est la neige :?: :0
Ferais-tu partie des irréductibles comme certains ancêtres du forum ? :mrgreen:
Où est la neige ? Mais regarde bien les images, il y en a plein sur toute la chaîne axiale, sur le Turbon, l'Aneto, le Peguera, l'Estats...

La neige, c'est pour l'hiver en raquettes et quelques piolet-crampons. Au printemps (quoique cette année :diable: :diable: ), place aux fleurs dont j'ai la passion ; et celles-là, elles sont au top entre mai et juillet... et elles n'aiment pas mais alors pas du tout la neige.
De plus, quand j'emmène 10 à 20 copains en rando, qui ne sont pas tous à l'aise sur la neige, je ne prends aucun risque et je préfère leur faire découvrir des lieux splendides. Et la Serra de sant Salvador répond parfaitement à ce dernier critère.
La preuve, deux images panoramiques prises hier depuis la Serra de Camporan toute proche :
Image

Image

dinosaure a écrit:
MERCI Chrystel :amen: :amen: :super: :super: :super:
C'est moi qui dois te remercier car, sans notre discussion dans la voiture du retour du san Gervas, je n'aurais sans doute pas été déloger le topo de Jolfre de ma bibliothèque.

dinosaure a écrit:
... la Serra de Camporan....dont on attend des nouvelles
J'ai été moins emballée par cette serra. Nous y avons pas mal galéré car le topo de Jolfre est trop imprécis, le schéma de l'itinéraire ne correspondant pas à la description. Quelques paysages impressionnants toutefois : la Taula :coeur: , les alignements de pierres dressées, le panorama depuis le Capsera et le Camporan :coeur: :coeur: .
Au retour, nous n'avons pas trouvé le "minuscule sentier" qui devait nous faire plonger dans le vallon de Serradell et avons préféré jouer la sécurité en revenant par la crête de san Aleix et la piste. D'où une bambée de plus de 22 km et 1380 m de D+, très loin des 980m annoncés par Jolfre dans le HS Pyrénées Magazine été 95. N'ayant pas pu tracer précisément l'itinéraire sur la carte ICC, je m'étais méfiée et ce n'était, heureusement, pas une sortie club.

dinosaure a écrit:
Dans le coin mais de l'autre coté de la vallée, tu pourras essayer celle de Sant Aventi (encore un Angulo) mais en faisant la boucle :
Itinéraire que j'ai mentionné dans 1000 itinéraires d'ANGULO page 3 message N°3.....
Avec le petit groupe de copains montagnards d'hier, nous avons décidé de passer quelques jours à la Pobla de Segur pour explorer cette si belle région... dont la Serra de san Aventi !!

Je n'ai pas trouvé de quelle arche tu parles....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2013 14:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Merci pour le partage, superbes photos et tout aussi superbe coin :ghee:
Ca donne envie d'y aller trainer :]

Sip


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2013 17:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
Chrystel a écrit:
Je n'ai pas trouvé de quelle arche tu parles....
:hello: hello Chrystel
c'est mentionné comme une arche juste à l'entrée de Serradell mais en fait je pense que c'est juste une immense cavité naturelle située juste en arrivant par la route à Serradell au fond du vallon à droite.
En montant au Camporan tu as bouclé la boucle ::d le mirador mentionné à 3 h d'Adons est le sommet suivant juste un petit peu plus haut il est boisé, mais l'extrémité est dégagée avec une barrière en bois....et une vue :super: :super:

thrawn a écrit:
Merci à Chrystel pour ce superbe topo/reportage et à dinosaure pour avoir mis en avant les Serras que j'ai été découvrir ce week end.
Content d'avoir fait un nouvel adepte ::d :super: :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2013 21:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Merci à vous aussi Sip et Thrawn pour vos commentaires.

thrawn a écrit:
.... les Serras que j'ai été découvrir ce week end.
Super :super: :super: ! A quand les quizz ? Car nous nous sommes posé bien des questions au sommet du Lleras.

dinosaure a écrit:
le mirador mentionné à 3 h d'Adons est le sommet suivant juste un petit peu plus haut il est boisé, mais l'extrémité est dégagée avec une barrière en bois....et une vue :super: :super:
Et aussitôt l'image !
Image

Jamais je n'aurais imaginé que le mirador signalé à Adons était celui-là. Et tu voulais nous y emmener en sortant du Surtoutpaslà ? Bourreau, tyran, esclavagiste...! ::d :mdr3: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2014 17:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

Après la très belle description de Chrystel sur cette rando inoubliable….
:amen: :amen: :amen:

Juste un complément...
Pour un retour « efficace » afin de rester dans les temps de « Joffre »
(enfin… d’arriver avant la nuit quoi….) :mrgreen:

Quand on sort du sentier et qu’on tombe sur la piste, suivre celle-ci…
Prendre la piste à droite (le cairn auquel fait suite une sente particulièrement peu nette au milieu d’épineux agressifs…permet d’éviter l’épingle…à vous de voir…)
Au carrefour suivant panneau indicateur Obac de serradel et Serradel, suivre serradel…
On a une borda à droite, bientôt à gauche un panneau en bois Eulalia... on est sur du goudron…
Prendre à droite, on va commencer à voir à gauche en haut des maisons de Serradel,
Ouvrir l’œil…. Traverser le Llau de les Ribes, et repérer un champ ! à sa droite démarre un sentier qui descend, avec un petit muret en pierre qui borde le champ, et s’affermit par la suite en vrai mur…bon et vieux chemin à suivre, il se perd un peu, à suivre encore vers une maison habitée, avant celle-ci plonger carrément à droite et tout droit pour rejoindre la fin de piste en dessous….
Il s’agit de répérer avant la descente la piste à récupérer au loin….de l’autre coté du vallon… :mrgreen:
En bas traverser au mieux pour éviter les épineux, puis traverser droit le lit asséché du torrent
(Fin tuyau noir d’arrivée d’eau) remonter quelques mètres de l’autre coté pour atteindre la piste,
Celle-ci va vers un champ, prendre à droite un début de piste qui finit en sentier, moins net par la suite (partir un peu à gauche) avant de suivre une sente qui se fait de moins en moins nette, mais c’est simple il faut monter tout droit…(on se dit faussement qu’on risque de monter trop haut !!) jusqu’à retrouver la piste à suivre à gauche, elle descend un peu, puis remonte, passe sous une ligne téléphonique avant de sortir du bois …
On voit la maison du petit col de Toralla...
Au champ remonter le bord de celui-ci pour atteindre directement la piste que l’on aurait eu plus loin…et la suivre jusqu’à Torrala…
C'est vraiment une belle sortie :super: :super: avec des paysages fantastiques...
mais quelle ligne à haute tension de .... :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2015 17:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
Chrystel a écrit:
dinosaure a écrit:
... la Serra de Camporan....dont on attend des nouvelles
J'ai été moins emballée par cette serra. Nous y avons pas mal galéré car le topo de Jolfre est trop imprécis, le schéma de l'itinéraire ne correspondant pas à la description. Quelques paysages impressionnants toutefois : la Taula :coeur: , les alignements de pierres dressées, le panorama depuis le Capsera et le Camporan :coeur: :coeur: .
Au retour, nous n'avons pas trouvé le "minuscule sentier" qui devait nous faire plonger dans le vallon de Serradell et avons préféré jouer la sécurité en revenant par la crête de san Aleix et la piste. D'où une bambée de plus de 22 km et 1380 m de D+, très loin des 980m annoncés par Jolfre dans le HS Pyrénées Magazine été 95. N'ayant pas pu tracer précisément l'itinéraire sur la carte ICC, je m'étais méfiée et ce n'était, heureusement, pas une sortie club.
:hello: :hello:
Un complément au topo Jolfre....pour cette autre boucle....après la crête de Sant Aleix vers 1500 m après une ruine on va trouver un sentier fléché en jaune , il va conduire à un croisement (panneaux) vers la droite en descendant c'est la poursuite du topo Jolfre (pas fait...) mais pour ceux qui ont déjà fait la boucle précédente et connaissent donc le fond du vallon, je propose de partir à gauche à niveau pour trouver pas loin un piquet et la piste, à suivre en passant près d'un bassin, la piste va faire une boucle la quitter à ce niveau pour suivre le balisage jaune double marque sur arbre....le sentier ne tardera pas à conduire en terrain découvert à une spectaculaire vue sur Serradel en contrebas :super: poursuivre prudemment en suivant le marquage (attention aux galets....pour l'instant glisser ne serait pas trop grave.....mais plus loin il y a quelques mètres où il vaudra mieux arrêter de papoter :mrgreen: comme on s'en rendra mieux compte plus bas !!
Arrivée très spectaculaire sur Serradel on passe devant des très vieilles ruches (espèce de natte en rond dans le rocher ) et d'autres collector ensuite :super:
juste avant d'arriver vraiment au village, prendre à gauche un sentier transversal (panneau) vers font fresca, et le continuer ensuite, il finira par arriver sur la route....où il ne reste plus qu'à suivre le goudron :pleur4: jusqu'à Erinya mais c'est nettement plus court que par le topo Jolfre....
:hello: :hello:
PS : Pour Chrystel :hello: :hello:
Iberpix montre la piste que vous avez suivie pour votre retour longuet....
mieux je pense que ICC
Le balisage est récent....
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2015 16:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
Merci pour les idées données par ce CR.
Idées concrétisées :D :coeur:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz sommets depuis le Pic de Lleràs(Serra de Sant Salvador)

Fox-Romeo

11

9810

22 Avr 2014 17:37

Fox-Romeo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Serra Sescorjada (2440m, Val d'Aran)

Chrystel

10

8712

10 Juin 2010 07:52

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Blanc/Luchonnais-Maladeta/Serra del Cadi

Morphelin82

9

8852

19 Juin 2013 09:10

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Puig de Sant Cristau

Arbizon

1

1893

16 Juil 2022 06:32

coll roig Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Corse, Monte Sant'Angelo (1218 m)

Arbizon

0

3923

17 Aoû 2021 11:47

Arbizon Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 299 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: