Nous sommes le 19 Avr 2024 22:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Valiers, Pic des trois comtes
MessagePosté: 23 Juil 2013 12:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Arrivés tôt au Plat de la Lau, nous évitons la foule pour une montée a la fraiche. Il faut dire qu'entre les trous souffleurs et la cascade de Nerech, de la fraîcheur il y en a :)
Image

Nous nous rapprochons gentiment du refuge, la vallée du Riberot sort de l'ombre.
Image

L'étang rond donne envie d'aller s'y prélasser, mais il fait déjà chaud et il ne fait pas partie (pour le moment..) de notre itinéraire ;)
Image

Un pêcheur a établi son camp au bord du lac, il y a pire comme site ;-)
Image

Arrivés au refuge, dont le toit reflète celui du Valier, notre objectif du lendemain. Enfin..
Image

Objectif du jour en fait, sous les conseils du gardien des Estagnous, plein de bon sens, pourquoi attendre la foule du Dimanche matin alors que la météo est encore stable pour probablement plusieurs heures. Apres avoir avalé une omelette nous reprenons donc le sentier, avec deux autres randonneurs nous emboitant le pas, eux aussi sont arrivés tôt mais avaient des doutes sur la praticabilité du dernier névé avant le col de Faustin.
De fait les gardiens ont creusé une véritable tranchée (merci merci :amen: ), le névé est raide mais avec le piolet ça passe bien.

En 1 bonne heure nous sommes au col de Faustin, la vue sur les sommets se révèle. On commence a apercevoir le massif de la Maladeta.
Image

Un dernier névé sur la croupe du Valier et nous voici au sommet,
Image

Avec Cédric l'électron libre qui faisait ici sa première randonnée dans les Pyrénées :hello:
Image

La vallée du Muscadet, ou nous avions prévu de redescendre demain..
Image

La visibilité n'est pas parfaite mais le massif de l'Aneto attire le regard meme sous les nuages :coeur:
Image

Les nuages ont l'air de nous donner encore pas mal de répit, le Petit Valier nous tend les bras, c'est parti! La cheminée d'accès étant enneigée nous escaladons facilement la faille directement a droite de ladite cheminée. En descendant vers le col nous croisons Francois (dans la montée sur la photo), le 2e électron libre :hello: que nous retrouverons a la descente vers le refuge.
Image

Le Valier vue du petit
Image

Puis ça commence sérieusement a bâcher de partout, il est temps d'aller se boire un vin chaud aux Estagnous, au revoir les Valiers.
Image

1 heure après notre retour au refuge, orage tonnerre et averse de grêle accueillerons le gros des marcheurs .. pas très prévoyants… qui sont montés dans l'après midi :aille: . Certains arrivent trempés et transis de froid :triste1:

Ce qui n'empêchera pas un superbe coucher de soleil, une fois les orages passés.
Image

Suivant a nouveau les conseils du gardien (Merci Stephane :hello: ), ce sera le Pic des 3 comtes pour le 2e jour. Comme ça on évitera a nouveau la foule :malin2:

Départ au matin, le refuge est encore calme.
Image

Descente vers l'étang rond, et remontée vers l'étang long (pourquoi étangs et pas lacs? mystère… :0 )
Image

Une bonne partie de la main courante permettant de longer l'étend par la droite ayant été arrachée par des glissements de terrain, il faut se débrouiller comme on peut. ça passe!
Image
Image

On s'y baignerait.. presque :malin1:
Image

Puis la montée vers le Port de Barlonguere, long névé qui se monte très bien. Regard en arrière vers les Valiers au fond a gauche :coeur:
Image

Apres le port, long contournement du Tuc pour atteindre la frontière, et une vue directe du Pic des 3 comtes et sa croupe sommitale aisée. :)
Image

La montée est facile et aisée, la vue du sommet superbe, notamment sur les Valiers, encore eux. D'ici ils ont un aspect beaucoup plus imposant :]
Image

Zoom sur le Mont Valier, la tranchée dans le névé est visible en bas a gauche.
Image

Versant Espagnol, très vert
Image

Il est temps d'entamer la descente, avant les orages :ange:
Image

Plus bas, pour traverser le torrent… ben par ou on passe nous? :happy1:
Image

De l'eau, de l'eau et encore de l'eau jusqu'au parking, au point que les cascades on des allures de geyser 8|
Image

Super weekend, 3 sommets au lieu d'un, et super rencontres avec Cédric et François :hello: a vous , bref le Couserans c'est super! :coeur:

Sip


Dernière édition par Sip le 23 Juil 2013 15:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2013 12:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Magnifique reportage !
:amen: :amen: :amen:
et Gloire au Couserans ;)

:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2013 12:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Super CR merci à toi ! ;-) :super:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2013 13:35 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Juin 2013 12:24
Messages: 11
Superbes photos

_________________
http://www.plusdeneige.fr - Le site 100% neige pour tous les passionnés !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2013 13:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Salut Sip,

Que de bons souvenirs de cette belle boucle dans le Couserans. J'avais dormi à l'étang rond puis Vallier le lendemain en A/R du Rond et rebivouac à l'Etang Long avant de faire la boucle par Barlonguère.
Je n'ai jamais vu l'Etang Long comme ça un 23 juillet. Quelle année tout de même...

Comment était la liaison Etang Rond - Etang Long?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2013 14:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Jan 2006 16:11
Messages: 219
Localisation: Gujan-Mestras
Très belle rando!
On n'hésite encore à la faire ou alors grimper au Maubermé. Je suppose que les conditions d'enneigement sont les mêmes?
Est-ce que quelqu'un est allé dans le secteur du Maubermé ces temps derniers?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2013 15:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Sympas les photos :amen:
Je vais faire la boucle en mode "trail" le 4août. La montée au port de barlonguère est plus enneigée que d'habitude mais çà devrait le faire.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Juil 2013 15:38 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2013 06:41
Messages: 22
Localisation: Mazeres
Superbe récit et belles photos.
J'étais aux Estagnous également vendredi et samedi.
Je suis redescendu par le Milouga et la vallée du Muscadet samedi, paysage magnifique et très peu de monde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2013 16:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Citation:
Comment était la liaison Etang Rond - Etang Long?


La descente du refuge vers l'étang rond, RAS tout est sec.

Le tour de l'étang rond, partie la plus délicate pour nous:

Image
Sur la photo on voit les 3 névés a traverser, en fait le plus "compliqué" a passer est le premier, le plus petit, car il ne reste que quelques mètres avant de prendre un bon bouillon dans le lac et c'est le plus raide. Il suffit bien sur d'être prudent, et peut être de ne pas passer en tongs ::d Ou de faire le tour par le haut…
Apres vu la vitesse de fonte ces jours ci il ne sera bientôt plus la.

Les deux autres sont presque plats, RAS.

La montée au bord de la cascade qui alimente l'étang rond est raide mais aucun névé restant, et la main courante est bien la pour les passages a pic. Rocher bien sec, no problèmo :)

Merci pour vos commentaires :hello:

Sip


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2013 18:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 805
Localisation: perpignan
Superbes photos ,l'enneigement n'est pas une légende en Ariege !

CEDRIC ,comment vas tu faire pour "courir" le long des mains courantes au dessus du Rond et surtout le long du Long :| :| ?

Trés bon souvenir pour moi ,cette rando :coeur: !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2013 19:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Ben je cours sur le câble comme les funambules :mdr3:

Je ne cours pas mais je marche comme tout le monde dans ces passages là. Et pour les montées c'est pareil, je marche aussi ;-)

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Juil 2013 20:22 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Juil 2013 20:12
Messages: 2
Très beau coin que ce Valier.
Pile l'endroit ou je pars pour 4 jours à compter de jeudi.
La neige fond et ça passe sans pb du côté de la voie normale (merci le refuge).
Par contre saurais-tu dire si l'accès par le col de Peyre Blanc est bon ?

Merci,


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2013 21:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Citation:
Ben je cours sur le câble comme les funambules

Une bonne partie des câbles est manquante, les points d'ancrage arrachés.. avec le sentier. La terre est littéralement tombée dans le lac, il n'y a a certains endroits plus que de la pente, sans traces du sentier. Nous avons progressé a flanc de talus en balcon du lac, très très prudemment.. Mais bon nous ne somme que des randonneurs ;-)


Citation:
Par contre saurais-tu dire si l'accès par le col de Peyre Blanc est bon ?

La seule photo que j'ai montrant le col versant étang rond:
Image
Pas de névé au col, les deux sur le petit Valier semblent évitables ou passables (a mon humble avis).

Par contre je n;ai pas de photo de l'autre versant, la plus proche, prise du Petit Valier montre qu'il y a encore beaucoup de neige de ce coté la:
Image

En espérant t'avoir apporté un élément d'info :hello:

Sip


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2013 06:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Sip a écrit:
Citation:
Ben je cours sur le câble comme les funambules

Une bonne partie des câbles est manquante, les points d'ancrage arrachés.. avec le sentier. La terre est littéralement tombée dans le lac, il n'y a a certains endroits plus que de la pente, sans traces du sentier. Nous avons progressé a flanc de talus en balcon du lac, très très prudemment.. Mais bon nous ne somme que des randonneurs ;-)
[/quote]
Merci pour l'info :amen: Je serais aussi en mode rando mais rapide avec pompes et sac léger de trail ;-)
On verra bien sur place si les personnes du groupe que j'accompagne se sentent capable de passer ou pas.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Juil 2013 11:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Il va falloir essayer le triathlon : un peu sur le sentier et un peu dans l'étang


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic des 3 Comtes 2689m

dede

6

3284

29 Oct 2021 15:58

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. d'Agneserre au pic desTrois Comtes...

Pascale

7

6788

26 Aoû 2013 14:12

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pointe des 3 Comtes 2659m

dede

11

5166

25 Oct 2021 11:26

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et trois de plus !

Dalmatien

4

2046

25 Avr 2023 16:19

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic des Trois Seigneurs

Bob31

8

11176

08 Déc 2008 16:34

ordiguer Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 240 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: