Nous sommes le 19 Avr 2024 21:29




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Aoû 2013 17:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Comme tous les ans, petite escapade dans les Alpes ; au programme, Roche Faurio, Barre des Ecrins, Grand Galibier et Aiguilles D’arves.
Mes compagnons : Nath, Olivier, Philippe, un Vosgien avec qui je pratique les cascades de glace depuis 3 ans maintenant et qui mourrait d’envie d’aller mettre ses crampons sur la Barre, et Dominique qui nous rejoindra pour la Barre et prendra ainsi sur sa corde Nath et Oliv .

En attendant que tout ce petit monde arrive , je fais des Vias ferrata ; le 3 au soir, l’équipe est là et le 4 au matin on monte au Pré de Madame Carle.

Image

Ensuite c’est la montée au refuge des Ecrins, avec pause casse-croûte au refuge du Glacier Blanc .
En cours de route :

Le glacier Noir :
Image

le Glacier Blanc :

Image

Lorsque l’on arrive aux abords du Glacier Blanc, on cramponne ;quelques monstres béants nous font coucou :hello: ; on leur répond, mais de loin :mrgreen:

Image

Puis on aperçoit le refuge des Ecrins : bigre encore une centaine de mètres de D+ à s’avaler :modo:

Image

La Barre fait sa belle :coeur: , avec le couloir de la Barre Noire, qui me fait forte impression :ange: ; c’était prévu que l’on monte par là et par la directe Coolidge, mais hélas, ni l’un et l’autre ne sont plus en condition :pleur4: ; il aurait fallu venir en juin !!

Image

Bon en tout cas la Barre, ce sera pour le surlendemain : on s’acclimatera d’abord sur la Roche Faurio.

Les photos de la montée au refuge :

https://picasaweb.google.com/1127721545 ... directlink

Le lendemain, réveil à 3H30, alors que la nuit fut plutôt agitée :aille: ; un espagnol ayant eu des pb gastriques, crépira une bonne partie du sol du dortoir et le couloir du refuge :happy1: , obligeant le commando balais( gardiens du refuge) à entreprendre un nettoyage énergique à 00H30… :mrgreen:

C’est donc la tête un peu dans le Q, comme l’on dit que l’on petit déjeune ; ensuite c’est parti ; beaucoup de cordées vont sur la Barre ; on est donc seul sur notre itinéraire, au moment où les autres cordées prennent à gauche pour attaquer la montée de la Barre.

Image

On assiste à un splendide lever de soleil, et la Barre nous apparaît dans toute sa beauté.

Image

Image

La montée de Faurio n’a rien de bien technique ; on posera un peu les mains dans une petite cheminée puis on fini par un parcours d’arête.

Image

A gauche, le sommet :

Image

Image

Un guide et ses clients se sont arrêtés avant le sommet ; on continue jusqu’en haut où l’on rencontrera notre vieil ami Eole, qui avait décidé de faire le voyage avec nous :grr:

La descente se fait par le même chemin ; en cours de route on entend et voit pas mal de chutes de pierres et glace sous la Barre.

En fait, ça parpine à longueur de journée !! :|

Les photos de Roche Faurio :

https://picasaweb.google.com/1127721545 ... directlink

Dominique nous rejoint en fin d’après midi.
Le lendemain, réveil encore plus tôt, à 2H45 ; nuit toute aussi agitée cause ronfleur :rougefaché: Y en a donc qu’un qui a dormi ; devinez qui !!
Et ce malgré les efforts de Domi pour le faire taire !! Dès fois je me dis qu’un bon coup de piolet pourrait régler bien des pb :faché:

Bref, nous voilà parti pour cette fameuse Barre !! Peu de photos cause nuit ; mais une fois de plus le lever de soleil sur le Pic de la Barre Noire nous laisse pantois ; que la nature est belle !!

Image

J’accuse alors un gros de fatigue :triste1: et demande à Philippe de passer devant ; les séracs craquent sans cesse.
Image

Au fil du temps , mes forces reviennent :super: ; on va se la faire cette Barre. :malin1:

On arrive à la brèche Lory

Image

la cordée de Domi s’y engage :

Image

les prises sont excellentes

Image

on garde les crampons. Proche du sommet, on croise des cordées qui en redescendent ; et hasard, ce sont dans les endroits un peu chauds que s’opèrent les croisements :grr:

L’arête est très sympa ; s’il fallait la comparer à une de chez nous, je dirais que celle du Qausémi s’en rapproche le plus ; bon, certes, l’engagement n’est pas tout à fait le même, vu que l’on se ballade à plus de 4000m et que si on loupe la marche, on a tout le temps de s’imprégner du paysage pendant le vol !!!
Retour direct case départ, et avec un peu de chance, au Pré de Madame Carle ::d

Mais pas de souci, tout se passe bien ; je ferais l’intégralité de l’arête en tête, Philippe étant peu aguerri ds ce genre de sport !!
Sur la cordée de Domi, Nath en fera une bonne partie en tête .
Et c’est comme ça que l’on arrive au sommet, où la vue est époustouflante

Image

on grignote un peu, puis on choisit d’ôter les crampons pour la descente de l’arête.
On tire le rappel pour arriver à la brèche puis on chausse de nouveau les crampons ; arrivés pratiquement sur le Glacier Blanc, l’orage nous rattrape, mais fort heureusement, ça ne dure pas ; ouf !!

Olivier remonte au refuge chercher qq affaires que l’on a laissé :amen: puis c’est la longue descente au parking sous le regard bienveillants ( ?) des séracs :

Image

On boit un pot au refuge Cézanne ; Philippe y passera la nuit, Domi rejoint sa femme et nous les Pyrénéens de Toulouse et Cerdagne rejoignons le camping d’Ailefroide.

Les photos :

https://picasaweb.google.com/1127721545 ... directlink
Le lendemain, la pluie s’invite ; Olivier repart sur Toulouse et Philippe dans les Vosges ; ne reste plus que Nath et moi.

Les 2 jours suivants sont pluvieux et donc nous forcent à annuler le Pelvoux :/

Le temps que la mto se calme, et que Nath me rejoigne pour le Grand Galibier, je monte au lac des Cerces.
Des fleurs dans tous les coins et des marmottons joueurs m’occuperont qq temps .

Comme le temps de tout mettre en ligne me manque, voici les photos du lac des Cerces et du Galibier :

Cerces :
https://picasaweb.google.com/1127721545 ... directlink

Galibier :
https://picasaweb.google.com/1127721545 ... directlink

Ensuite de retour du Galibier, j’amène Nath sur qq Via ferratas de Valloire, avant de monter bivouaquer sous le refuge des Aiguilles d’Arves.
Mais on se prendra un but aux Aiguilles : mauvaise interprétation du topo :malin2: et voilà qu’on se gourre de col et qu’on atterrit à celui de Petit Jean au lieu du col des Aiguilles d’Arves.
Bon d’ac c’est au dessus de 3000m, mais flûte !!!

Les photos :
https://picasaweb.google.com/1127721545 ... directlink

Au final, on a fait de splendides courses dans un cadre paradisiaque ; merci à mes compagnons de cordées de m’avoir accompagné ; ce fut une belle aventure :amen:

:hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2013 11:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
bravo Laurence, :super:

encore de belles (et grosses) sorties dans les alpes!


merci du partage :hello: :hello:


A+

1175m: la montagne de Chevran

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2013 20:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
:hello:
Il est rigolot ce refue des écrins! Et la barre alors :amen:

Bravo pour cette nouvelle virée Alpine.

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2013 15:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 805
Localisation: perpignan
Merci LAURENCE pour ces beaux albums photos ...

la Montagne est belle et cette Barre a une allure magnifique !

:amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2013 11:56 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juin 2007 14:37
Messages: 99
Localisation: Prés de La Rochelle
Bonjour Laurence,

J'envisage un de ces jours d'aller faire un tour dans le secteur de Cerces :
https://plus.google.com/photos/11277215 ... 4785682369
Est que le chemin d'accès jusqu'au Mottets est praticable en voiture et y a-t-il des restrictions d'accès à cause du camp militaire plus haut.
Peut-on bivouaquer au Mottets ?

Merci pour ton compte rendu, vraiment impressionnant !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2013 16:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
bonjour Jojo,

le coin est franchement magnifique : j'y retourne en juillet prochain : il y a plein de possibilités de randos en boucle, et les coins pour bivouaquer sont légions :super:

La piste des Mottets, que l'on prend à Plan Lachat est très caillouteuse, mais en roulant très doucement, ça passe; et puis elle n'est pas très longue.
Tu t'arrêtes au parking, car ensuite il y a une barrière qui délimite l'accés au camp des Rochilles; les militaires passent mais pas les civils, du moins en voiture; après tu peux y aller à pied, si ça te chantes, mais le retour du lac des Cerces et des environs se fait par le chemin qui part à l'opposé de la piste et qui est bien plus agréable.

Tu peux bivouaquer aux Mottets; y a plein d'espaces verts, avec en prime, à côté de la petite auberge sui est ouverte ds la journée, il y a des toilettes ::d Et ça grouille de marmottes :)

:hello: :hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2013 07:02 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juin 2007 14:37
Messages: 99
Localisation: Prés de La Rochelle
Merci Laurence pour toutes ces infos.
J’avais déjà repéré quelques boucles, mais avec les infos que tu viens de me donner (accès voiture, bivouac, auberge, toilette et …….. marmotte), c’est encore mieux que le camping et idéal pour partir tôt le matin.
Pardon la Pteam, mais je vais être obligé d'être infidéle à nos belles Pyrénées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aneto/Barre et Dôme des Ecrins

Morphelin82

6

7417

14 Mai 2013 10:11

Ben81 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quelqu'un s'y connait il en roche?

anarkita

2

3816

08 Juin 2009 21:29

anarkita Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelques abris sous roche en Val d'Azun.

Gérard

5

10146

23 Oct 2007 11:27

Bipbip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Ecrins......course N°1

elizabeth

4

5402

14 Aoû 2012 20:44

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Ecrins............sortie N°2 et N°3

elizabeth

12

9652

26 Aoû 2012 12:40

laurence Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 244 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: