Nous sommes le 28 Mar 2024 11:35




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Aoû 2013 23:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut :hello:

Peu de visites dans les Hautes-Pyrénées cet été (ben oui,on peut pas être partout :happy1: ) mais quelques découvertes et un soupçon de buts :mrgreen: (faudra que je m'y habitue vu les courses que j'envisage de faire à l'avenir :-/ ).

Début juillet,la sortie prévue initiallement sur 1 jour et demi s'est faite à la journée,du coup il a fallu s'adapter au terrain...
Allons cramponner dans le Néouvielle:
Image
Et jeter un coup d'oeil au barrage:
Image
Le Méchant est toujours aussi élégant:
Image
Départ vers 4H30 histoire de profiter du regel nocturne,lever de soleil derrière l'Arbizon:
Image
Quitter la route du col d'Estaragne pour filer vers le pic,cylindre d'Estaragne ou grand pic des Halharisès:
Image
On peut aussi passer par le fil:
Image
La vue archi-classique sur le Campbiehl:
Image
Le cylindre sera pour la fin:
Image
Pic de Piau sur fond de Cotiella:
Image
L'incontournable Munia:
Image
Les dévers en neige pour atteindre le Campbiehl sans avoir à quitter les crampons qui n'auront jamais autant servi cette année 8|
Image
L'arête Maubic-Pic Long dont la cotation est vivement débattue actuellement :mdr3:
Image
Je me rends sur le glacier de pays bâché pour voir si ça passe......
Image
Pas à cette heure manifestement :nonon: :rougefaché: ,l'ancienne VN est à droite de ce rognon mais la (les) rimayes ne m'inspirait vraiment pas :/
Le fameux rognon mentionné dans le topo,bon,là aussi faudra revenir et surtout un peu plus tôt:
Image
Ce n'est pas par hasard que j'avais prévu cette sortie sur 1 jour et demi afin d'arriver sur le glacier suffisamment tôt,dommage,c'était pourtant l'année pour cette voie.
Le cylindre en guise de lot de consolation:
Image
Depuis le col,les cairns m'invitent à partir à gauche,vers l'ouest donc,terrain croulant et raide tout le long,j'ai testé un bout de l'arête sud,le rocher est bon:
Image
Arrivée sur l'arête sommitale,quelques pas acrobatiques (contournement de blocs notamment) en II un peu aérien mais rien de bien méchant:
Image
On voit tout juste la brèche de Roland:
Image
Les 4 3000,au fait ça capte au sommet,bon à savoir:
Image
Vu qu'il fait 7m de plus,le pic d'Estaragne est nettement plus fréquenté...
Image
Bugatet,Coume de l'Ours et Mont Arrouy mériteront une petite visite à l'occasion ;-) ,certainement peu/pas fréquentés :)

Quelques photos plus fraîches cette fois-ci du côté de Troumouse à nouveau pour finir ce que j'avais entrepris l'été dernier où le vent et le versant espagnol bouché m'ont stoppé au pic Heid.
N'étant pas du genre à me laisser décourager en montagne,j'y retourne dimanche soir et monte mon "camp de base" à la cabane des Aires,comme d'habitude.
Image
Départ de nuit lundi dernier,vers 6H,voyant ces nuages arriver à vive allure d'Espagne,je n'ai aucunement envie de revivre le scénario de juillet 2012,pas la peine d'insister,retour au lit :pascontent:
Mer de nuages arrivant vers 3H,stagnant à 1900m de bon matin,2100 vers 11H,soit au niveau de la cabane,plafonnant à plus de 2700m d'après météofrance,bruine dans l'après-midi,du côté de l'Ardiden juste d'être pris dans les nuages:
Image
Mardi,cette fois c'est la bonne: journée ANTICYCLONIQUE :ghee: ,enfin !
Les 3 soeurs,préparez-vous à les voir à de nombreuses reprises :diable:
Tout est calculé pour atteindre le col de Sède juste avant le lever du soleil et pouvoir enfin faire des photos:
Image
Son glacier est moins blanc que celui d'Ossoue:
Image
Ca peut passer par cette arête pour les grimpeurs,en ce qui me concerne ce sera par le pas du Gerbats (on commence à se connaître lui et moi :mrgreen: ) pour la 5ème fois déjà,ce qui ne veut pas dire qu'il faille relâcher l'attention :nonon: ,la photo classique prise l'an dernier:
Image
Le Gerbats,élégant nom,n'est-ce pas ? ::d
Image
Vignemale s'embrasant:
Image

Image
Au tour du massif de l'Ardiden:
Image

Image
4 entonoirs à traverser,1/4H environ,le 3ème étant le plus délicat (dans le sens O-E car il impose de mettre un peu les main,à la limite entre schiste et calcaire),retour au Gerbats par la VN,soit qq vires bien plus larges (attention aux groupes en-dessous....mais...attendez,ce n'est pas la foule du lac de Gaube cet itinéraire :mdr3: ) que le mauvais pas:
Image
Entre Cylindre du Marboré et Gabiétous:
Image
La bête,vu de l'est et l'ouest;il ressemble à une virgule (pas celle d'une grande marque de sport :mrgreen: ),une forme assez unique dans les Pyrénées je trouve:
Image
Bon,au boulot ! :orc1:
Image
Le pic de la Géla où là aussi il y a du réseau (faudrait en faire une liste,je me porte naturellement volontaire :mrgreen: ,l'Andorre risque d'être championne dans ce registre :winner1: ::d ):
Image
Je crois que la voie des corridors n'est plus praticable... :jesors:
Image
Pas ou peu de vent,ce sera par le fil donc :] ,1er pas aérien:
Image
500m de gaz versant Barroude,presque autant à l'opposé vers la pointe des Aires,chouette ambiance:
Image
Et comme l'autre fois,des isards en pagaille sur les flancs de Troumouse:
Image
Lacs de Barroude,cette couleur :coeur:
Image
A partir du pic Heid où cette photo a été prise,j'attaque la partie la plus aérienne (et la plus belle) surtout vers la cote 3028:
Image
On voit la partie haute de l'arête est de Troumouse,500m de grimpouille :)
Image
Cette arête est sponsorisée par Gaz de France :happy1:
Image

Image
Le signal géodésique du pic de Troumouse approche,comme au Balaïtous:
Image
Entre Arbizon et Vétérans depuis Troumouse:
Image
Du monde à la Munia,on ne peut pas en dire autant pour ses satellites...
Image
La encore,du très classique avec les 35m de grimpette de l'écaille rocheuse de Serre Mourène qui n'est finalement pas le passage le plus sérieux de la course selon moi:
Image
L'endroit qui réclame le plus d'attention est la partie la plus aérienne de l'arête (II,II+) au niveau de la pointe des Aires,suivi du pas du Gerbats,l'escalade de Serre Mourène et le mur du Passet (sauf en début de saison).Troumouse et son arête est:
Image
Il y a des prises partout ! 8| Du II là encore sauf le 1er pas en III effectivement,ils ont quand même bien fait les choses,cela aurait été sadique de nous placer le pas de III dans la partie haute :diable: ,François Laurens la cote III+/III ?! :-/ faut pas exagérer non plus...
Image
Une idée du chemin parcouru:
Image
Le col Paget-Chapelle en contrebas,pour début juin cette voie :ange:
Image
L'arête occidentale,décidemment,des tas de trucs à faire dans ce coin 8|
Image
L'envers de Serre Mourène,qui manque d'allure :erk: ,nul n'est parfait
Image
Rando pour la suite jusqu'à la petite Munia,autre ambiance,sa grande soeur:
Image
Les traversées à flanc sous Serre Mourène ne sont vraiment pas engageantes :erk: :aille2: ,leur terrain raide et fuyant fait que cette option est souvent déconseillée:
Image
Depuis la Munia où je croiserai deux binômes et un solitaire comme moi qui était à mes trousses ::d ,enfin près d'1H plus loin,je ne l'avais pas vu !? Pic d'Aret donc:
Image
Lustou,Batoua,Schrader,Luchonnais,du beau monde de visu:
Image
J'en reviens à la brèche Carrivé,ouf,elle semble déneigée,encore faut-il la passer,si je le sens,pourquoi pas,d'après les descriptions,c'est un peu l'ambiance FN du Grand Bachimale,mauvais rocher donc,on verra...
Image
La Robinera,toi aussi tu es au menu du jour :miam:
Image
Entre Marboré et Grande Fache,bon,je crois qu'on a à peu près tout vu :mrgreen: ,il serait peut-être temps que j'apprenne à faire des panoramiques :0
Image
En redescendant,on serait tenté de garder toujours un oeil sur lui mais faut quand même regarder où on met les pieds:
Image

Image
Replis stratégique plein sud (cairns) juste avant le pas du chat (froussard :mrgreen: ) pour ainsi arriver directement au col de Robinera,ensuite,eh bien ce sera hors sentier dans du terrain à isard (face ouest du sommet):
Image
Je quitte la crête assez vite car je doute que l'attaquer frontalement seul soit une bonne idée,vers 2750m je passe sur le flanc ouest dans les éboulis pour rejoindre la crête sud (VN) vers 2900m,lacs de la Munia (très bel endroit pour bivouaquer,testé et approuvé :super: ):
Image
En longeant cette arête,j'aurais atteint la brèche entre les 2 sommets je pense mais j'ai un peu trop tiré à droite,Alejos l'indiquait PD- il me semble:
Image
La Pène Blanque au même titre que le petit pic blanc contrastent avec l'ensemble de la crête:
Image
Depuis la Robinera,dernier 3000 du secteur,je contemple le Perdido,sublime l'après-midi:
Image
Y'a pas photo,ce versant est plus joli l'AM:
Image
Posets à nouveau:
Image
Au niveau du panorama,la Robinera est presque aussi intéressante que la Munia:
Image
Face sud de la Munia,ce n'est pas son versant le plus impressionnant/esthétique à mon avis :triste1: :
Image
Sans oublier le Cotiella qu'il me reste à découvrir d'ailleurs:
Image
Descente par les lacets de la VN pour contourner le sommet (collado de las Puertas) et ainsi rejoindre l'itinéraire espagnol du col de la Munia:
Image
Punta Chinipro:
Image

Image
:hello:
Image
Depuis le pic d'Arrouy,9ème et dernier sommet de la journée (je me suis bien gavé ::d ),la face ouest où je suis passé:
Image
Ardiden en fin d'AM:
Image
Le cirque,à noter que les crampons sont restés au fond du sac car les rares névés traversés au-dessus du Passet étaient relativement plats et transformés,le matin,c'est une autre histoire,la voie espagnole est sèche soit dit en passant.
Quant au couloir du début,comme beaucoup visiblement je suis passé dans la rimaye,celle de droite en montant,sèche,pour les crampons,tout dépend de l'heure à laquelle vous y passez et par quel versant donc :)
Image
Pène blanque et la brèche de la clef du curé:
Image
Plein de voies d'escalade de haut niveau,avis aux amateurs:
Image
Printemps prochain :D
Image
Extinction des feux:
Image

Image
Une journée comme je les aime,longue avec à la clef pas mal de sommets intéressants et sous un soleil radieux :) .Par contre la suite ne sera pas aussi idyllique...

Changement de vallée,direction le cirque d'Eres Lits (des avalanches et on comprend pourquoi lorsqu'on les restes de celles-ci 8| ) pour aller voir le ressaut du Barrada d'un peu plus prêt.
Image
Vers l'arête de Crabounouse:
Image
Estragna ? Qui va sur ces sommets hormis les isards et philrando ? :mrgreen:
Image
La barre 8| ,bienvenue en Ariège ! :diable:
Image
Je suis le topo,passer sous une barre surplombante bla bla bla,en suivant les marques rouges et bleus sauf que vers 1800m,un ressaut en mélange de végétation et de roches (humides certaines :aille2: ) mettra fin à mes ardeurs.
Avec 20kgs sur le dos,à 4 pattes avec pour seules prises les touffes d'herbe justement,ce n'est pas sérieux :nonon:
Image
J'ai rarement éprouvé ce sentiment d'insécurité,par comparaison la VN du pic de la Mine (31),c'est de la rigolade comparé à ce truc,bien sûr toujours raide/très raide et dominant de belles barres,sinon c'est pas drôle hein ? :mrgreen:
Et bien sûr pas moyen de chausser les crampons en raison de la nature du terrain: herbe + roche,les avalanches ont bien raboté le bas du tronçon on dirait.
Si j'y reviens (pas demain la veille :( ) ce sera avec un sac LEGER

Pfffff la lose quoi :/

Jeudi,tentative par le col d'Espade........qui sera bien loin,le ravin est impraticable (ponts de neige,neige en quantités insuffisantes) car on ne peut atteindre le haut de la cascade:
Image
Le guide Ollivier mentionne qq sentes rive gauche dans la forêt amazonienne........il y a 50 ans,peut-être ! Je faisasi 200m de D+ en 40min donc loin des 1000m en 2H du guide et le "passage" m'a semblé impraticable et dangereux donc stop à 1800m dans les hautes herbes (au niveau du genou voire plus...) et retour à la civilisation,pas fier :/
Image
Dommage,une si belle journée de perdu,j'aurais dû rester à Troumouse.
Mais tout n'est pas négatif car j'en ai tiré qq enseignements:
- Se méfier des descriptions datant d'1 demi-siècle de ce guide et se renseigner auprès des professionnels au préalable.
- Pour le lac de Rabiet,je serais tenté de passer par le ravin lorsqu'il est bien comblé de neige,en début de saison a priori.
- Col d'Espade,pareil ! Par le ravin comblé de neige début juin.
Ravin que voici,impraticable en cette saison !!! :aille2: :aille:
Image

Image
A prendre avec des pincettes car non vérifié à ce jour,j'en reparlerai le moment venu.Mais les old's ont déjà franchi le Barrada à ce que j'ai pu voir après coup et merci à celui qui m'a conseillé de le tenter D'ABORD à la montée,je comprends mieux maintenant...
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2013 09:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2012 17:30
Messages: 1255
Localisation: Bordeaux
Bravo et un grand merci pour la visite guidée de cette merveilleuse région, par des itinéraires très aériens qui ne sont pas à la portée de tous (pas pour moi en tout cas :mrgreen: ). Ces photos sont vraiment magnifiques et impressionnantes, elles font rêver. :]

et super retour d'expérience pour Pyrénées-Team! :super:

Fox-Romeo :hello:

_________________
Le Sud-Ouest et les Pyrénées vues du ciel:
https://picasaweb.google.com/114005077185759096530


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Aoû 2013 10:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Ah quand même, les Crêtes de Troumouse dans la poche, tu y a mis le temps!! je guettais je guettais :mrgreen: :mrgreen: .
Non sérieux, c'est super génial d'avoir gravi tous ces sommets, en enchaînant avec Robiñera et consorts :super: (là j'aurais jamais osé :nono: ), et d'avoir ainsi vaincu le signe indien dans ces contrées...

Sinon, Ok avec toi sur 3 autres points, comme ça, en vrac:
* On parle beaucoup du mur de Serre Mourène, mais la portion Pointe des Aires- Pic de Troumouse demande effectivement plus de cheminement et tout écart peut se payer cher;
* Concernant le "rognon" près de l'ancienne VN du Pic Long, tu as raison de souligner sa difficulté d'accès et sa raideur (d'après mes infos). Du coup, le topo de Duthil et Lafon Manescau est peut-être un peu optimiste. Robert avait demandé des infos sur ce passage, je pense que tes photos apportent une réponse :( Peut-être quelqu'un du forum est déjà passé par là?
* Enfin pour la Robiñera tu indiques qu'en longeant l'arête tu aurais atteint la brèche entre les 2 sommets: c'est ce que m'a dit un montagnard espagnol l'an dernier, alors qu'on discutait au retour de la VN.

Encore bravo pour ces courses ::d

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Aoû 2013 22:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Fox-Romeo a écrit:
par des itinéraires très aériens qui ne sont pas à la portée de tous (pas pour moi en tout cas ).

Pourtant tu as eu l'occasion de les survoler,là aussi c'était aérien :mrgreen: ,tu vois que t'es capable :P ,tes traversées font rêver justement :super:
lagrole a écrit:
Enfin pour la Robiñera tu indiques qu'en longeant l'arête tu aurais atteint la brèche entre les 2 sommets: c'est ce que m'a dit un montagnard espagnol l'an dernier

Oui,c'était bien la voie cotée PD- sur le guide d'Alejos,le schéma le confirme mais j'ai opté pour une montée en diagonale vers le SE (la crête sud cairnée donc) moins raide et un peu moins direct du coup.
lagrole a écrit:
Encore bravo pour ces courses

Merci et @+ :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2013 00:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Merci du CR Morphelin82!

On en prend toujours autant dans la vue et l'estomac... Bin pour moi les crêtes de Troumouse ça serait avec un guide ou pas du tout... Peut être la Munia en attendant, mais les photos sont déjà un super avant-goût...

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2013 12:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
chouette commentaire, merci! :super:

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Aoû 2013 14:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Morphelin82 a écrit:
Mais les old's ont déjà franchi le Barrada à ce que j'ai pu voir après coup
hé oui :P il y a tout un post à ce sujet.... :mrgreen:
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2013 14:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
dinosaure a écrit:
hé oui il y a tout un post à ce sujet....

Sauf que je l'ai vu trop tard !!!
viewtopic.php?p=7594
Et puis qu'est-ce que ça aurait changé :-/ ,nul ne connaissait les conditions j'imagine par ici.
Certains en ont tellement fait qu'il leur reste les sommets non fréquentés comme le pic de Lourdes,tiens tu nous fera un beau Cr sur l'Estragna si tu ne sais pas quoi faire :mrgreen:
Pascale a écrit:
chouette commentaire, merci!

juju31 a écrit:
On en prend toujours autant dans la vue et l'estomac... Bin pour moi les crêtes de Troumouse ça serait avec un guide ou pas du tout... Peut être la Munia en attendant

J'ai commencé par un simple AR à la Munia en 2011,à l'époque aussi je ne pensais pas pouvoir parcourir ces crêtes seul,comme quoi :)

Bonnes courses et @+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Campbieil par l'Estaragne

Z2A31

12

14434

27 Aoû 2009 19:20

tine09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estaragne-Campbieilh

Sip

9

9017

12 Juil 2012 09:38

Morphelin82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Campbielh et Estaragne en boucle

jack

11

9851

22 Sep 2010 16:28

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estaragne/Campbieil/Maubic

Morphelin82

7

9207

27 Mai 2011 14:31

Morphelin82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. encore un peu de neige sur Estaragne

christian65

7

6315

22 Mai 2012 16:27

nieve Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron