Nous sommes le 18 Avr 2024 14:02




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Sep 2013 14:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Depuis la dernière nuit passée au sommet du Balaïtous fin juillet, j'ai la bougeotte. 'Faut que je termine l'été en beauté. L'idée d'un ultime bivouac au sommet me tanne depuis un moment. Après avoir sérieusement envisagé un bivouac au sommet du Schrader, nous découvrons un sommet isolé qui, d'après les maigres photos pêchées sur Internet, semble pouvoir héberger une tente.

Image

Il ne nous en faut guère plus pour partir à l'aventure, direction la Vallée du Rioumajou. Après une nuit passée sur une des aires de bivouac aménagées, nous plions la tente à la frontale à 6h, et commençons la marche à 7. Particularité de l'ascension, nous passons par l'une des voies les moins fréquentées d'un sommet qui n'est déjà pas le plus couru. Pour vous donner un ordre d'idée, cette voie n'a jamais été répertoriée sur Camp2Camp ! Autant dire qu'à part des cailloux et des choucas, on n'a as vu grand monde...

Image

Chemin bien tracé jusqu'au Cortail de Batoua, puis les choses se gâtent. Plus un kairn, plus une trace de sentier. A 1900m, l'herbe est GIVREE ! Je commence à avoir des doutes sur le bien fondé d'un bivouac au sommet ce soir...

Image

Hors sentier oblige, on analyse l'allure de la paroi pour définir le meilleur itinéraire. Nous repérons un axe au milieu de la barre qui semble éviter d'escalader la muraille de front. Etant donné que l'on joue les ouvreurs de voie, on lui donne notre nom, la Diagonale Skeldron Foux.

Image

C'était bien vu ! On grimpe sur un rocher solide et farci de prises sur 70m de dénivelé. (Cotation I à I+ max à vue de nez.) Ceci en évitant les zones humides ou couvertes de mousses pour éviter de faire du 60m/seconde de dénivelé négatif. :D Alejos conseille cette voie à la descente. Ca se discute, la fameuse diagonale est peu évidente à repérer depuis le haut... Et si on passe à côté... Ce n'est que maintenant que je me dis que l'on aurait du signaler le départ par un kairn...
Après toutes ses émotions, on débouche sur une succession de terrasses herbeuses entrecoupées de petits ressauts à escalader ou à contourner. La progression est vraiment très facile...

Image

La photo précédente donne l'impression que l'on escalade au dessus des abîmes, il n'en est rien. x) En réalité je suis à quatre pattes sur un rocher incliné à 30 ou 35°. C'est un effet d'optique. Sur la photo suivante je suis debout !

Image

Vers 2400m, fin de la rigolade. Alejos avait annoncé des éboulis croulants et très pénibles. Autant vous dire que ceux-là, on n'a pas eu envie de leur donner notre nom ! La progression quasi impossible nous amène à escalader un peu la muraille en rocher archi pourri sur notre droite (Ouest). Ca s'effrite de partout, mais au moins on avance ! Dans le sens ascendant, il est IMPOSSIBLE d'atteindre le col coté 2685m en traçant une ligne droite directe comme le préconise Alejos. Il faut passer impérativement par l'Ouest, et encore, c'est très pénible.
Image

Image

Nous arrivons enfin au Col, et autant vous dire que c'est déjà une belle victoire sur un hors sentier pareil !

Image

Nous grignotons un peu et suivons la crête vers le Pic de Caouarère. Enfin un sentier évident et bien tracé ! Nous gagnons le sommet du Culfreda Batoua à 14h15 !

Image

D'ici ce soir, il va falloir que l'on trouve à s'occuper !!! Mais à peine les appareils photos et caméscopes sortis, voilà que les nuages nous gagnent... Jusqu'alors, ils s'étaient sagement cantonnés au Lustou, mais les voilà décidés à nous mener la vie dure...

Image

Pas de visibilité ? Et bien on fera avec ! Nous nivelons le terrain, construisons un mur pour nous parer du vent du Nord, et montons la tente. En tout, j'ai compté 3 aires possibles pour planter une tente. Un véritable hôtel ce sommet ! Aucune aire aménagée, tout à faire, mais si on a du temps... ^^

Image

Parfois, les nuages lâchent notre cime. On croise les doigts pour que ces derniers finissent par nous laisser tranquille pour de bon. Notre vœux est exaucé à 18h. Youpi !

Image

Image

Nous sommes encore régulièrement envahis par les nuages, mais les éclaircies sont déjà plus longues. Si nous voulons faire le Batoua Central et le Batoua Nord Est, c'est maintenant !

Image

Image

On évolue dans une ambiance assez surréaliste.

Image

Image

Image

Retour à la tente dans la brume. Pas de problème d'orientation, il suffit de suivre le fil de la crête!

Image

Image

Image

Image

Image

Les nuages semblent à nouveau décidés à rester sur notre cime. Les vilains. Ils vont nous gâcher le coucher de soleil !!! Mais à peine le repas fini, une intervention divine passe un coup de balai. Mer de nuage stationnée à 2900m ! On n'était pas très haut au dessus !

Image

Vous le connaissez cet effet ??? Impossible de se souvenir du nom ! On l'aurait bien appelé l'effet Skeldron Foux, mais il y a un copyright dessus. Nous l'avons donc nommé : "L'effet de l'ombre qui se projette dans la brume en formant un halo autour des silhouettes"

Image

Image

EDIT : Après confirmation, il s'agit bien de l'effet du spectre de Broken ! Merci beaucoup Laurence !

On a fait 1800m de dénivelé aujourd'hui, mais on saute quand même partout ! On fait souvent ça quand on est content. Puis tant qu'on a 20 ans et le genoux solides, on en profite.

Image

Allez, un peu de soleil couchant !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

22h30. Temps de pose : 30 secondes

Image

On n'en est pas encore au niveau de Monsieur Maxime Daviron Je Suis Chez Nikon, mais ça s'en rapproche !

Le lendemain matin, plus un nuage. Grand beau ! Idéal pour profiter du lever de soleil malgré la température fraîche !

Image

Image

Image

Image

Image

Je regrette que l'on ne puisse pas poster de vidéo directement sur le forum. J'ai des Time Lapse du coucher et du lever de soleil à tomber par terre... La plupart des clichés sont pris depuis mon caméscope. (Captures d'écran du film) C'est dommage car 3 fois plus beau avec l'animation...

Enfin, j'espère que vous aurez bien profité des images tout de même. ^^
A bientôt pour de prochaines aventures !


Dernière édition par Skeldron le 08 Sep 2013 14:55, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2013 14:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
C'est superbe; les photos du lever de soleil sont :coeur: :coeur:

Ton " effet" c'est le spectre de Broken.

:super:
:amen:
:hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2013 14:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Ah ! Merci ! Le spectre de Broken !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2013 14:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Y a pas a dire, avec quelqu'un qui sait faire des photos ça donne autre chose les couchers/levers de soleil :super:

Et les contre jours aussi :]

Sip


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2013 15:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Superbe bivouac au sommet encore une fois, ça c'était donc le 1er - 2 septembre ? ::d

Bien joué monsieur Skeldron Panasonic :super:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Sep 2013 15:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
tes photos sont magnifiques

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Sep 2013 15:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2011 11:41
Messages: 213
Que c'est beau !! bravo à vous :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2013 15:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Maxime D. a écrit:
Superbe bivouac au sommet encore une fois, ça c'était donc le 1er - 2 septembre ? ::d

Bien joué monsieur Skeldron Panasonic :super:


C'était bien la nuit du 1er au 2 septembre. J'espérai prendre un cliché comme celui de ta tente dans la neige sous la voute étoilée, mais rien à faire... Le BTS Photo nous met la branlée...

Sip a écrit:
Y a pas a dire, avec quelqu'un qui sait faire des photos ça donne autre chose les couchers/levers de soleil :super:

Et les contre jours aussi :]

Sip


Voilà une remarque flatteuse ! Merci Sip. Si tu voyais mes premiers clichés de montagne, ils ne donnaient vraiment pas envie. Et même là encore, je vous ai montré les plus beaux. J'ai une belle panoplie de films et photos bof bof à côté. ^^


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2013 16:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Skeldron a écrit:
C'était bien la nuit du 1er au 2 septembre. J'espérai prendre un cliché comme celui de ta tente dans la neige sous la voute étoilée, mais rien à faire... Le BTS Photo nous met la branlée...


Praticien svp, on met aussi la branlée aux BTS haha :mrgreen:

Soit dit en passant si t'as un week end libre dans le mois, faut se faire un bivouac du même genre ;)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Sep 2013 17:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Outch, praticien ? Respect. :amen:

Je serai super emballé par une sortie ce mois-ci, mais j'ai déjà un planning bien rempli. Puis j'ai très envie de faire de la montagne aux premières neiges, vers mi-octobre début novembre. (J'ai hâte de sortir les raquettes et l'ARVA :D ) Si tu es sur Toulouse à cette période, on pourra aller se faire quelques sorties !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2013 20:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Skeldron a écrit:
Outch, praticien ? Respect. :amen:

Je serai super emballé par une sortie ce mois-ci, mais j'ai déjà un planning bien rempli. Puis j'ai très envie de faire de la montagne aux premières neiges, vers mi-octobre début novembre. (J'ai hâte de sortir les raquettes et l'ARVA :D ) Si tu es sur Toulouse à cette période, on pourra aller se faire quelques sorties !


J'y serais (enfin, Octobre pas totalement, probablement au Liban). Mais c'est ma période préférée, l'automne et les premières neiges en altitude :] Donc carrément chaud !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Sep 2013 23:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2012 20:19
Messages: 288
Localisation: Toulouse (moitié nord)
Waaa, grandiose !
j'adore les photos en plein élan style 'je saute dans le vide'
et les couleurs, ça me rappelle quelque chose...

Bravo en tout cas aux photographes !


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rencontre en altitude

castetdaleu

0

3811

08 Oct 2008 21:23

castetdaleu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voeux en altitude

lpnaute

12

10982

06 Jan 2020 12:14

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la vraie altitude en octobre !

Dalmatien

12

6422

23 Oct 2020 00:00

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Azurément autre

Chrystel

7

7918

22 Sep 2008 22:05

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. D'un rocher à l'autre...

Pascale

2

4452

19 Fév 2014 10:42

Pascale Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 105 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: