Nous sommes le 29 Mar 2024 10:36




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ordessa 3: Au pays des isards
MessagePosté: 10 Sep 2013 20:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Apres une excellente nuit sans vent ni bruit, c'est déjà le dernier matin. Je comprends mieux l'attrait des périples itinérants type HRP après ces 3 jours. Respect a tous ceux qui partent des semaines d'affilée, je ne sais pas si nous en serions capables :amen:

Le parcours du jour: Pico Millaris/Monte Arruebo/Punta Tobacor > Collado del Descargador > Planas de Narciso > Collado de Salarons > Llanos de Salarons > Col de l'Escuzana > Pico Mondarruego > Forqueta de Gabieto > Port de Boucharo.

L'aube sur le haut du cirque de Cotatuero :taré1: Image

Les premiers objectifs du jour, Pico Millaris, Punta Tobacor et Monte Arruebo. De jolies vues en perspective.
Image

Du Pico Millaris, vue sur l'envers de la brèche de Roland, du Pico Blanco a la Tour :coeur:
Image

Une quinzaine d'isards longe le versant de la Punta Tobacor. Encore et toujours des isards par ici, nous n'en avions jamais rencontré autant. On en aperçoit de chaque coté de la crête, devant, derrière, ils sont chez eux ici et nous les intrus :malin2:
Image

A l'approche de la Punta nous décidons d'aller directement a l'Arruebo. Sur la crête séparant les deux, le comité de réception est la :]
Image

Une autoroute a isards, vous dis je! :taré1:
Image

Entre Tobacor et Arruebo, le petit vallon du "canal de Tobacor" qui plonge dans le canyon.
Image

La croupe est ludique jusqu'à l'Arruebo, même pour nous :happy1: Une dizaine d'isards prend le soleil sous le sommet a gauche, pour ceux a la vue très affûtée :malin1:
Image

Du sommet, vue vers le fond de la vallée d'Ordessa.
Image

La brèche de Roland a l'air toute proche :]
Image

La Punta Tobacor offre un superbe point de vue sur les 3 soeurs :taré1:
Image

Panorama Nord, des Gabietous a la Punta de las Olas. :coeur:
Image

Redescente vers le Plana Millaris, toujours en bonne compagnie
Image

Prochaine étape: Planas de Narciso. A nouveau avec les gros sacs, tout les prétextes sont bons pour faire une pause, surtout une harde d'isards sous le Descargador :happy1: Ils sont étonnamment peu farouches, certains nous ont même suivis quelques minutes.. Il devait y en avoir une petite quarantaine en tout, un peu notre bouquet final en sorte :happy1:
Image

Du collado del Descargador, il y a encore du chemin! ça monte, ça descend, ça remonte :happy1: Au dernier plan a gauche le Pico Mondarruego tranche par sa couleur rouille.
Image

Pause bucolique au planas de Narciso, sans narcisses ;-) Le ciel a pris une teinte laiteuse, et le vent a forci :triste1:
Image

Au col de Salarons, regard en arrière vers la brochette de sommets :] Et peut être l'entrée de la grotte Casteret au centre dans la barre rocheuse?
Image

Regard a l'Ouest vers le Llanos de Salarons et la dernière montée de notre séjour, vers le Pico MOndarruego. Longue procession de moutons d'une plaine a l'autre sous nos pieds ;)
Image

Aguas Tertas, ou le bivouac doit être bien agréable :taré1:
Image

Un cairn massif interpelle le regard, ouah il y a eu du boulot la! :|
Image

Au détour du cairn le propriétaire des lieux nous accueille :] Ce sera la plus belle rencontre d'isard des 3 jours, il restera pendant plusieurs minutes a quelques mètres de nous.
Image

Photo sans zoom :]
Image

La montée au col est raide mais très facile a trouver, le sentier clair et pas croulant. Sans les sacs laissés au col, rapide aller retour au Mondarruego. La vue sur le canyon est impressionnante, notamment le Tozal del Mallo et le haut du cirque de Carriata.
Image

Le ciel s'est bien dégagé, panorama Nord Est du Taillon au Soum de Ramond :coeur:
Image

Vers la vallée de Bujaruelo et Torla.
Image

Le Vignemale :coeur:
Image

Retour au col, pour emprunter la vire autour des Gabietous. Malheureusement la batterie de mon appareil photo rend l'âme, pas de photos des surplombs, corniches et de la fourchette des Gabietous. Un parcours superbe, bien plus montagnard que la montée classique vers la brèche. Parfait pour finir notre parcours. La dernière photo prise: le vallon face au col, le Vignemale au fond a droite :coeur:
Image


Merci Ordessa! :coeur: :coeur:


:hello:
Sip


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2013 21:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
super périple que tu as fait , et merci du partage :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Sep 2013 21:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Ah oui, suite et fin encore magnifique :super:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Sep 2013 22:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2012 13:02
Messages: 239
Localisation: 65
Encore de bien belles photos, avec l'envers du Cirque vu sous un angle plus inhabituel!

Bravo et merci du partage! :super: :amen:

_________________
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2013 07:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2011 11:41
Messages: 213
C'était vraiment un très beau périple! bravo :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2013 22:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Sip a écrit:
(...) Et peut être l'entrée de la grotte Casteret au centre dans la barre rocheuse?
Image

Bien au milieu ? Oui, c'est elle.
Après deux semaines sans ordi, je viens de parcourir avec gourmandise ce périple de trois jours auquel j'aurais pu me joindre si ...
Les lieux, que je connais pour y avoir fait mes premiers pas de pyrénéiste (modestes les pas et modeste le pyrénéiste), sont toujours aussi magiques. Et ces isards, vraiment de beaux animaux et presque complices pour les pauses, non ?
Et merci pour ces photos. :amen:
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2013 11:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Merci a tous pour vos commentaires :)

Ah les isards .. :coeur:

Sip


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Isards, vous avez dit... isards?

laurence

3

5820

08 Oct 2008 20:52

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le pic Long entre pays Toy et pays Aurois

Flo64

11

7711

15 Sep 2020 22:04

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Isards

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gérard

17

20756

27 Nov 2007 18:24

stéphane40 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Isards à Batbielh

stéphane40

3

6757

13 Nov 2008 11:36

Laurent_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. couloir Avallon . Pic des Isards.

laurence

4

5813

09 Avr 2009 19:06

Joël Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: