Nous sommes le 26 Avr 2024 00:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Frondellas avec Olivier
MessagePosté: 27 Sep 2013 07:05 
Cette année j'en n'aurai pas fait beaucoup mais quelles courses.


Mercredi encore, quelques dizaines de kilomètres pour 2000m de D+, la routine quoi.... :mdr3: :aille:


Alors les Frondellas, c'est quoi? Des 3000 chers payés car assez isolés, et peu fréquentés, les montagnards leur préférant souvent son voisin plus prestigieux, le Balaïtous, imposant sa masse pourvue de dizaines de voies, et d'où s'échappe les plus belles arêtes des Pyrénées, les fameuses Costériou , Nord Occidentale ou la terrible crête du Diable :pleur4: dont l'évocation des ressauts et des difficultés, du trident à la fissure en Z , font rêver et frissonner les meilleurs pyrénéistes.
Ici point d'arête, seule une petite reliant les trois sommets, et pas de voies. L'assurance donc d'une tranquillité qui me convient très bien. :super:

Départ donc du Plaa d'Aste vers 7h avec Olivier rencontré grace à Pteam. On avance bien en direction du refuge Larribet atteint en 1h30 ;-) .

Petite pause avant de repartir direction Batcrabère et la brèche des Ciseaux. Là un névé bloque l'accès, un randonneur devant nous s'est d'ailleurs fait prendre :( , devant faire demi-tour en haut de ce dernier, la traversée sur neige glacée étant très dangereuse. On discute donc avec cet alpiniste bagnérais de 70 ans fort sympathique et très expérimenté. Après avoir nous aussi perdus un peu de temps, on atteint quand même la brèche vers 10h. De là on descend encore de 170m pour atteindre un laquet avant de remonter en contournant par la droite une première crête. Puis on continue en contournant encore une deuxième petite barre. Là , le sommet nous parait encore loin, mais finalement après avoir remonté une vire ascendante vers la gauche et gravi les derniers blocs on atteint la Frondella Centrale peu avant midi. :P :P :P On a mis 5h, on n'a vraiment pas trainé. En suivant la crête vers le Balaïtous on rejoint la Frondella Orientale, le point culminant de cette ligne de crête.
::d ::d


Grosse pause d'une heure avant de repartir par le même itinéraire. Au retour, au lieu de contourner la première barre, on tire tout droit au niveau des dalles :mrgreen: . Malgré un terrain pourri, ça passe bien et nous évite un détour :super: . Puis il faut encore remonter les 170m nous menant au col avant de repartir vers Batcrabère. :(

Peu avant le refuge on retrouve le montagnard rencontré à l'aller, qui lui est allé au Balaïtous. La conversation se poursuit donc, autour d’anecdotes de montagne, conversation qui se poursuit jusqu'au refuge, où cet homme, jamais vu jusque là pourtant, nous offre un coup à boire. Je ne sais pas si l'esprit montagne existe, mais si c'est le cas, je pense que ça ressemble à ça. Lui en est en tout cas l'illustration. :amen:

Retour enfin à la voiture à 17h après encore une belle balade et deux beaux sommets de plus qui auront laissé des traces notamment à mon genou gauche :pleur4: :pleur4:
Au delà de ça une belle rencontre avec Olivier ;) et le montagnard ;-)

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us


Dernière édition par jack le 27 Sep 2013 07:18, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Frondellas avec Olivier
MessagePosté: 27 Sep 2013 07:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
:super: ah tu l'as dit, peu de coures cette année mais quelles courses! :amen:

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frondellas avec Olivier
MessagePosté: 27 Sep 2013 07:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
hello tous

sympa ta rando :super:
quand j'aurai digéré tout le bourgogne et que ma cheville voudra bien se plier :mrgreen: c'est un coin ou j'irai

:hello: elizabeth


Dernière édition par elizabeth le 27 Sep 2013 11:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frondellas avec Olivier
MessagePosté: 27 Sep 2013 07:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Tout ces cailloux cela fait rêver :taré1:
Un coin à retenir pour travailler mes chevilles en trail :mrgreen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Frondellas avec Olivier
MessagePosté: 27 Sep 2013 09:30 
Cedric09 a écrit:
Tout ces cailloux cela fait rêver

Pas mal de blocs en effet à partir de Batcrabère mais bon ça passe bien qd même ;-)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Frondellas avec Olivier
MessagePosté: 27 Sep 2013 15:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2012 13:02
Messages: 239
Localisation: 65
:hello:

Une très belle sortie en effet sur des sommets qui n'opposent guère de difficultés, mais qui se méritent par leur éloignement, leur isolement même (la fréquentation n'est pas celle du prestigieux voisin), et donc la bonne marche d'approche que cela implique!

La vue qu'elles offrent sur ce versant du Balaïtous, mérite bien qu'on leur rende une petite visite :super:

Et le troisième sommet, la Frondella Occidentale, me direz-vous?

Ce n'est pas l'envie qui nous manquait de nous y attaquer et d'aller voir de plus près les difficultés qu'elle propose, mais nos jambes nous ont demandé de rester raisonnables :mrgreen:

Ce sera donc l'occasion de refaire une sortie dans le coin un de ces 4!

Ce que je retiens, au-delà de ces belles journées en montagne, ce sont les super rencontres que j'ai pu faire récemment grâce à Pteam (Morphelin82 il y a quelques semaines ;) , Jack aujourd'hui ;) )!

C'est tellement mieux de pouvoir partager sa passion :super:

Alors un grand merci à PTEAM!!! :amen:



Allez quelques photos de plus:

Les nombreux passages pour franchir la frontière entre le Val d'Azun et l'Espagne

Image


Arriel: lacs et pic

Image


La large vire qui permet l'accès au sommet de la Frondella centrale

Image


La dernière pente avant le sommet

Image


Le sommet du Balaïtous est si proche...

Image


Au fait, ne le cherchez pas quand vous y monterez, .... mais j'avais besoin d'un nouveau piolet! :frime:

Image


:hello: Olivier

_________________
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frondellas avec Olivier
MessagePosté: 27 Sep 2013 18:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2009 17:11
Messages: 463
Localisation: Toulouse
Une petite "Jackouze" de rappel de temps en temps, ça fait du bien. Ce mois de septembre est décidément riche en superbes sorties!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Visite aux Frondellas

yoch

7

6143

31 Juil 2021 18:51

Vivaleu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Frondellas par la combe Vallot

Flo64

7

7518

14 Sep 2023 07:22

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Agur... Aguja Cadier et Frondellas

Robert

6

8537

01 Sep 2012 12:10

Dédé64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrête des Frondellas/Balaitous et Camabales

clems5555

9

10232

17 Juin 2017 15:53

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous par la brèche Latour/Frondellas/Pics d'Enfer/Fache

Morphelin82

6

9924

19 Sep 2011 05:31

Jordi Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 238 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: