Nous sommes le 28 Mar 2024 12:42




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Mar 2014 00:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello jeunes et moins jeunes;
Après les semaines de météo (agitée), de boulot..(agitées aussi) :mrgreen: , enfin un créneau sympa pour foncer vers des contrées bien enneigées du versant sud. Lapakiza Linzola ou Lapaquiza Linzola était bien plâtré pour l'occasion, dès le départ. Ce fut 1/3 raquettes, 2/3 crampons...
Ce sommet au nom curieux appartenait à la Navarre (Roncal) jusqu'au XVIème siècle avant de faire l'objet d'un sombre arrangement royal et d'être cédé à l'Aragon (vallée d'Anso).
Son nom provient probablement:
*d'une sorte de diminutif de "Pacos" (pentes, côteaux restant à l'ombre, sachant que versant Linza, il n'y a AUCUNE OMBRE ::d )
* et de (h)inza , Linza, ancien nom basque pouvant être rapproché de "Juncal." (?)
Je n'ai aucun mérite, j'ai pompé dans ce superbe article de Mendikat:
http://www.mendikat.net./monte.php?numero=1462&radio=5
Allons-y pour quelques photos:

L'objectif du jour, vu depuis les environs de Belagua. Ce versant navarrais est rude et le bois (approche) est très confus. Je pousse donc gentiment, comme prévu, jusqu'à Zuriza et Linza.
Image

Peu après le départ du refuge de Linza (1345m), derrière un petit groupe qui prend rapidement ses distances, je goûte la vue sur le bel Ezkaurre, bien beau souvenir:
Image

Quimboa?, Gorreta, Gamueta, en grimpant un peu plus sévèrement vers le col de Linza:
Image

Pour éviter les corniches, j'ai fait un détour au-delà du col, pour revenir par un sommet (sans nom) et observer ce qui me reste à parcourir :0 . Les pentes sont peu prononcées, mais la masse du Lapaquiza est imposante, un des sommets les mieux individualisés de la région:
Image

Je n'ai pas pu éviter toutes les corniches, la preuve 8| : il fait déjà chaud et je ne traîne pas là-dessous:
Image

Au dernier replat avant la grimpette finale, super vue sur Trois Rois/Tres Reyes/Iru Erregeen Mahaia, Mouscaté et Petrechema/Ansabère:
Image

Longue montée en m'enfonçant sur quelques traces pour m'éloigner de la grande corniche versant sud. Le sommet est tout au bout:
Image

Depuis le sommet-2108m- où j'apprécie le calme absolu, l'immense lapiaz d'Arlas, Anie et Anialarra:
Image

Orhi (derrière Kartxela et Xardekagaina), Lakhura:
Image

Qimboa, Chinebral de Gamueta, et longue crête d'Alanos...:
Image

Ezkaurre, Txamanxoia et corniches du versant Ouest de Lapakiza Linzola, en direction du col Artapareta, déconseillé avec ces conditions:
Image

Zoom sur Budogia/Trois Rois/Table:
Image

Zoom sur Ansabère/Petrechema, avec Balaïtous-Frondellas et Ossau dans l'échancrure:
Image

Zoom sur Anie et Anialarra:
Image

Le retour, se fera dans une neige molle qui me ralentit pas mal, et sous un soleil de plomb.
Dans la descente, je croise deux jeunes montagnards d'Azkoitia (Gipuzkoa) qui reviennent de Petrechema/Ansabère. On discute moitié basque, moitié espagnol. J'ai parfois du mal à suivre, ils parlent aussi vite qu'ils avancent :mrgreen: ... c'est beau la jeunesse! On coupe avant le col de Linza pour gagner quelques minutes.
Près de Linza, dernier regard sur la Foya de Gamueta:
Image

Voili voilou, une sortie magnifique avec des conditions parfaites. Quelques coulées cependant, il fait vraiment chaud pour la saison.
Bien sûr, la région compte des sommets plus prestigieux, mais comme belvédère, Lapakiza est fantastique.

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Mar 2014 10:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
lagrole a écrit:
L'objectif du jour, vu depuis les environs de Belagua. Ce versant navarrais est rude et le bois (approche) est très confus. Je pousse donc gentiment, comme prévu, jusqu'à Zuriza et Linza.
Image
BRAVO Peio :amen: :amen:
Encore une fois Angulo ne l'a pas mis par hasard dans son bouquin ;)
Cette région est vraiment une splendeur :super: :super:
La première fois que j'ai été à Linza, je l'avais fait le jour de l'arrivée.
Sur ta photo vers le milieu on voit bien une crête rocheuse qui borde un couloir qui est hyper raide et surtout hyper raviné, impressionnant vu du haut !! (on avait fait un retour en boucle mais c'était sans neige...toussaint...)
lagrole a écrit:
Bien sûr, la région compte des sommets plus prestigieux, mais comme belvédère, Lapakiza est fantastique.
Quand on a fait la "OLD" :super: :super: sur le Maxe je me souviens que tu étais prêt à y partir par la crête ;)
Maintenant c'est fait :amen: :amen: :amen:

viewtopic.php?f=8&t=8918&hilit=Linzola
Dédé faut que tu retrouves tes photos :malin1: :mrgreen:

:hello: :hello:


Dernière édition par dinosaure le 15 Mar 2014 17:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2014 12:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut, :hello:

Chouette reportage sur cette belle région que je connais peu d'ailleurs.

Il faudra combler cette lacune. Tu as eu une belle météo. Demain j'espère avoir le même temps pour profiter enfin de cette neige.

Bon week end :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2014 17:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
lagrole a écrit:
Image

ça, c'est LA vague à surfer! :super:
Dis donc Peio, c'est quoi ton clavier? :| :pasdrole: t'as que des xi, wu, za, qi et khu à frapper? :happy1: :jesors:
Bon sinon, merci pour le partage ::d :amen:

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Mar 2014 18:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
joli . :super:

MAIS TU POURRAIS FAIRE CE GENRE DE SORTIR LE WEEK END .

CERTAINES PERSONNES TRAVAILLENT EN SEMAINE :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2014 08:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut à tou(te)s et merci pour vos commentaires :amen:
Pascale a écrit:
ça, c'est LA vague à surfer! :super:
Dis donc Peio, c'est quoi ton clavier? :| :pasdrole: t'as que des xi, wu, za, qi et khu à frapper? :happy1: :jesors:
Bon sinon, merci pour le partage ::d :amen:

Salut Pascale et merci: normal, c'est un clavier relié à une UC Fujitsu :happy1: :happy1:

dinosaure a écrit:
lagrole a écrit:
Bien sûr, la région compte des sommets plus prestigieux, mais comme belvédère, Lapakiza est fantastique.
Quand on a fait la "OLD" :super: :super: sur le Maze je me souviens que tu étais prêt à y partir par la crête ;)
Maintenant c'est fait :amen: :amen: :amen:
:hello: :hello:

Salut Dino et merci pour tes commentaires "avertis" d'une région que tu connais bien.
Quand je vois tout ce qui me reste à parcourir dans le coin!
Pour la crête vers Maz/Txamantxoia, j'avais pensé faire un retour en boucle par le col Artapareta et donc l'aborder à la descente, mais les corniches étaient raides... et tièdes! :mrgreen:. ,d'où mon retour par la face sud.
Au fait, tu as vu, c'est gavé de neige par rapport à notre virée de 2012 à la même époque..!.! -
En voici une idée, (en bas et à droite), depuis le sommet 8|
:Image

Flo64 a écrit:
Salut, :hello:
Chouette reportage sur cette belle région que je connais peu d'ailleurs.
Il faudra combler cette lacune. Tu as eu une belle météo. Demain j'espère avoir le même temps pour profiter enfin de cette neige.
Bon week end :hello:

Merci Flo: j'espère que te ton côté tu t'es régalé! ;-)

NAULEKH a écrit:
joli . :super:
MAIS TU POURRAIS FAIRE CE GENRE DE SORTIR LE WEEK END .
CERTAINES PERSONNES TRAVAILLENT EN SEMAINE :hello:

Salut viking!
Oui je sais je sais... :0 je négocie duuuurrement et espère avoir des WE libres au printemps.
Sinon, on attend les photos du Larie ::d

PS: qq lignes+photos supplémentaires sur mon blog:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... nzola.html

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vidéo : le Paradis Blanc

Jean-Robert

8

8017

19 Fév 2018 12:27

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retour au Paradis !

coll roig

6

4986

25 Fév 2021 16:48

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordesa, un p'tit coin de paradis

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

16

15774

26 Juil 2010 23:23

ARNAUD66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A chacun son coin de paradis

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Dalmatien

36

24599

26 Mar 2020 23:53

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De retour du Paradis....(à nos actes manqués...)

Fred_le_Cathare

10

10397

18 Sep 2009 20:48

titi66 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 83 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: