Nous sommes le 16 Avr 2024 07:54




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: c'est vert autours d'HARPEA
MessagePosté: 31 Mai 2014 00:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonsoir à tous

Les amoureux orientaux des sots..mais ya pas que ça pour s'amuser ne connaissent certainement pas le spot d'Harpéa. Pourtant les 3/4 des dépliants touristiques du pays basque l'ont en photo...Et pour cause!!! on y vient presque sur pneus par une piste même pas "à sensation" ni pour l'auto ni pour son "pilote".
Y aller par d'autres chemins peut être bien plus agréable aussi...

Parti bien de bonne heure de Beherobie :miam: :miam:
Image

Sur le GR10 vers les sources de la Nive qui creuse là un vallon bien profond, il ne faut pas dépasser Ahadoko Bordak
Image

Et remonter à gauche le torrent Iparraguereko jusqu'à le traverser histoire de prendre un petit sentier qui mène par la crête à l'EROZATE en évitant de funestes grimpettes avec les dents pour l'accrocher, cette crête si on avait suivi le GR 10
Image
Chemin de cr hêtre
Image

Image

Le Gr10 bien solitaire à cette heure est déjà bien plus bas
Image

Image

Au fond...il y aurait un col
Image

Mais pour l'instant, je suis le chemin, un coup facile, un coup moins, un coup à l'est de la crête, un coup de l'autre coté...Vu le vent qui dérange...j'aurais préféré choisir :pleur4:
Sur la fin, ça barrerocheuse un peu, mais CONFIANCE, il y a "souvent" une brèche :mdr3:
Image

Erozate, le sommet. Pas d'image...trop de vent :P :P
Tout droit au sud au col d'Erozate..Et là, vers le Mendi Zar, c'est l'Argentine, les plateaux herbeux bien soumis au vent et à l'élevage.
Image

Harpéa, oui, j'y viens, est à 300 m, mais NAN, on peut pas y aller, c'est trop raide, tellement que la ligne d'horizon si débonnaire est grillagée comme une frontière de l'UE :diable: :diable: Tout ça pour 60m de D-...Mais il faut les voir :mrgreen: :mrgreen:

Sur la carte, un baranco parait plus acceuillant ( bon d'accord j'avais vu un topo :ange: ) et pour mieux voir, sûr que du sommet de Mendi Zar, tout doit être clair. alors en avant...
Image

Image

D'en haut, tout est effectivement clair, mais VERT clair. Quelque sentes... à mouton ? Trop nord, c'est le grand plongeon, trop ouest..c'est trop ouest :mdr3: :mdr3: Je piffomètre vers l'est d'un col..où je finis par arriver..par le GR 11 :mdr3: :mdr3: Le fin fond du trou du cul du monde..Tu parles :mdr3:
Image

Bien renseigné pour aller partout où je ne ne veux pas marcher :aille: Me voilà perplexe. Rien qui ne descende plein nord vers HARPEA
Une tracounette fends bien l'herbe généreuse vers le fond du baranco, je la suis un temps, puis....C'est là que l'on se rend compte que "le jour d'avant" sur les cartes, on fait le cacou :mdr3: :mdr3: En fait, tout ce périple, c'était pour descendre à Harpéa par le fond du ravin et, bien entendu, je n'ai pas posé la question de la faisabilité sur Mendikat. Alors il faut faire des choix..ou des esquives :ange:
Descendre par le fond? Je sens bien dans les cuisses les 1200 accumulés...s'il faut remonter ...:diable: :diable:
Il doit bien il y avoir un chemin au plus près du fond du ravin :amen: :amen:
Je me persuade et y vais ...mais non. C'est bien mieux comme ça...Au fond, il y a des anacondas :mdr3: :mdr3:
Image

Par des sentes de chasseurs ? ni par crête , ni par le fond, mais dans le bon vallon, pas vraiment content, mais avec un tout doit de vengeance sur la fin: HARPEA
Image

Bonheur total, je m'attendais à "labrêchederolandenaout" alors que ce superbe site bucolique à souhait était presque désert..SIESTE :coeur: :coeur: :coeur:
Image

Eh oui, vous en connaissez de plus beaux vallons ?
Image

Reste que si quelqu'un/une sait si le fond du baranco est carrossable au piolet :mdr3: :mdr3: je suis preneur..de la refaire :super: :super:

Belles balades
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2014 12:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Salut à toi, ami d'outre-Pyrénées, quand je vois tes photos et lis ton C.R, il me vient des envies d'Occident :super: :amen:

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: c'est vert autour d'HARPEA
MessagePosté: 31 Mai 2014 17:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Salut Eric :hello:

Superbe circuit et belles photos de ce site magique :super:

eyra a écrit:
... Par des sentes de chasseurs ? ni par crête , ni par le fond, mais dans le bon vallon, pas vraiment content, mais avec un tout droit de vengeance sur la fin: HARPEA
Image
Tout ça pour terminer dans un TROU :mdr3: :mdr3: :mdr3:

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2014 19:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Avr 2011 09:33
Messages: 435
Localisation: Tyrosse
Bonsoir ,

Une bien belle sortie :super:

Un beau soleil :frime:
Un beau ciel bleu Basque :ange:
De belles pelouses bien vertes :]

Une ode au Pays-Basques :happy1:

:hello:

_________________
Pourquoi le fait de ressentir dans nos jambes la distance parcourue nous procure un bonheur aussi intense ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2014 20:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir Eric, :hello:

J'ai suivi ton beau périple ... sur carte ;-)
Si j'ai bien compris, depuis Harpéa tu es descendu direct vers le pont de Chubiga par le vallon et non pas par le bout de piste et un des sentiers qui passe aux cabanes de Elhursaro.

Ta dernière photo, bien belle, me rappelle la descente entre le Col d'Erozaté et Guerestey, c'est cette vallée ou le vallon en aval d'Harpéa ?

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Juin 2014 21:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Belles photos :amen: qui me rapellent de bon souvenirs :]
Que de vert...
Il faut bien un peu d'eau pour nourrir tout ça... et il y a des journées sans pluie dans le Pays Basque (tout le monde ne semble pas convaincu :pascontent: ).
Bon d'accord j'ai traversé une seule fois, j'ai peut-être eu de la chance de ne prendre la pluie que quelques heures sur une journée (si on ne compte pas les averses de nuit ::d )
Faudra revenir vérifier.

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2014 21:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
seb_le_suisse a écrit:
il y a des journées sans pluie dans le Pays Basque

Salut Seb le suisse
Juste un manque d'expérience:
Au Pays Basque, il ne pleut JAMAIS....Juste que ça condense :mdr3: :mdr3:
Et en Bearn, j'ai connu de la pluie sèche..Si Si avec Robert :ange: :ange:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2014 09:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
eyra a écrit:
Au Pays Basque, il ne pleut JAMAIS....Juste que ça condense :mdr3: Et en Bearn, j'ai connu de la pluie sèche

tout pareil en Bretagne, d'ailleurs c'est pour cela qu'il y a beaucoup de fest-noz car... c'est là qu'on danse :mrgreen: La pluie sèche, bien sûr, ça s'appelle le crachin, on y est tellement habitué qu'elle mouille plus :mrgreen:
Jolies photos Eric :amen:

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Juin 2014 11:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Aupa Eric;
Sur mon PC, je n'arrive pas à visualiser les images de ce coin paradisiaque :pleur4:
Sinon, sans rien voir, comme ça au hasard, le GPS ne t'a pas aidé pour ton barranco? :mrgreen:

:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Juin 2014 21:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonsoir

Merci pour vos commentaires :super:

:hello: Fred de Catharie...Un jour, c'est sûr qu'on s'en fera une...ce dont je suis certain , je sais pas où et comment, mais on s'en souviendra :amen:

:hello: Maitre Robert, le circuit est effectivement sympa. Reste l'histoire de la descente par le fond :ange:
Sans plus d'info, aller en auto à Harpea et tenter la remontée pourrait être une très courte sortie assortie de gastronomie à Beherobie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:hello: Philou, Comme en ovalie, quoi de mieux que nos fondamentaux ?
Le bonus était que Arpea soit presque désert. 4 pékins.. et en plus silencieux. Quel luxe qu'une sieste dans les paquerrettes :super: :super:


:hello: Grand Shroumph :mdr3: Non, non, je suis descendu au pont de Chubiga par la VN...mais ta question, ça fait 3 fois que je me la pose :mrgreen: :mrgreen: avec en réponse douceureuse que si le chemin passe par là :ange: c'est que par en bas il doit y avoir comme un loup :ange: :ange: Encore un truc à vérifier " à la montée "
Mon idée, c'était plus haut, descendre des plateaux à l'ouest du Mendi zar ( 1000m) jusqu'à la grotte par le lit du torrent...Au pays basque, quand l'eau coule..c'est un torrent :P :P
Gérard a écrit:
Ta dernière photo, bien belle, me rappelle la descente entre le Col d'Erozaté et Guerestey, c'est cette vallée ou le vallon en aval d'Harpéa ?
C'est bien le bon vallon

:hello: Pascale
Entre Bretagne et Pays basque, pour qu'on danse...il faut l'Océan qui manque un peux à nos amis orientaux...une pluie sèche dans les PO ??

:hello: Peio: Tu as le PC oriental ????
lagrole a écrit:
Sinon, sans rien voir, comme ça au hasard, le GPS ne t'a pas aidé pour ton barranco? :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je l'ai sorti une fois pour vérifier qu'il ne servait à rien :P :P
Par contre, la veille, sur carte, et connaissant un peu le coin, je m'étais collé un WP balise: "pas plus au sud sinon ça craint"...pas servi :mdr3: :mdr3:

belles balades
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2014 08:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Eurêka, j'ai pu voir les images (pb de micro-coupures sur mon PC. )
Très belles vues de ce coin magique :amen:
Bien longtemps que je n'y ai pas traîné... :aille2:

:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Juin 2014 12:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
eyra a écrit:
histoire de prendre un petit sentier qui mène par la crête à l'EROZATE en évitant de funestes grimpettes avec les dents pour l'accrocher,
Eyra
:hello: :hello: Eric
Dire que je dois aller chez le dentiste tout à l'heure :mrgreen: :diable: :mrgreen:
c'est bien là que j'en ai perdu ;)
viewtopic.php?f=2&t=2734&p=39895&hilit=errozate#p39895
Super sortie :amen: :amen:
et c'est vrai que cette grotte est particulière :super:
Quant à la photo du col elle me rappelle le passage en HRP (voir P13 du lien précédent...) en plein brouillard où comme souvent en Pays Basque...on finit bien par arriver quelque part...mais peu souvent où l'on voulait :mrgreen: :mrgreen: (en l'occurence là ce fut Azpegi ;) )
A+ :hello: :hello:
PS : :hello: :hello: à Robertus Bornicus :happy1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2014 17:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonjour Dino des serras :P

C'est bien à toi que je pensais en indiquant le chemin par iparraguerréko. On peut même pousser un peu plus loin pour remonter par une autre crête dans le bois d'antxola mais c'est moins direct

"""on se quitte à l'éperon de gerestei (600) que je suis en direction de la crête....au début ça monte peu....puis ça se redresse brutalement....l'herbe n'a même pas eu le temps de pousser et c'est donc plutôt terreux.....mais sec !
Encouragé par les exercices de la veille....je monte gaillardement le piolet accroché au sac.....

c'est bien raide et donc fatiguant mais je suis proche de la crête si bien que je ne méfie pas assez....
car la pente prend encore quelques petits degrés supplémentaires....ceux qui font toute la différence....
et me voici comme une cloche sur le bout des chaussures.... sur de la terre sèche mais friable...
trop tard pour sortir le sac et prendre le piolet...
donc...mesures d'urgence....technique de l'araignée....à 4 pattes et le plus vite possible je me déplace vers le haut pour franchir ces fichus 10 à 15 derniers mètres :roll: Technique efficace :lol: :lol: mais qui pompe une énergie formidable :cry: et me voici bêtement sur la crête a essayer de retrouver mon souffle pendant de longues minutes...
quel crétin :roll: alors qu'il suffisait de sortir le piolet en bas :!: """

Tu as du sortir près des mystérieuses cabanes d'Aguerré...Que je n'ai pas encore trouvées...si elles existent encore. Je suis passé 2 fois au dessus, la première j'ai l'excuse du brouillard, si, si "parfois" il y a du brouillard :mdr3: :mdr3: Mais cette fois, par grand clair, j'ai poussé du cou, mais quand on est bien calé sur le chemin de crête et vu la raideur à droite, je n'ai poussé QUE du cou :ange: :ange:

Pour le PIOLET :mrgreen: :mrgreen: Un peu incongru dans nos montagnes à vaches :mdr3: :mdr3: Pour éviter d'effrayer les autochtones et aussi les candidats randonneurs...Il faudrait demander à Peltz de sortir un piolet 3 brins qui se ferait bien discret dans le sac :mdr3: :mdr3:
Reste qu'il faudrait quand même le sortir avant de faire sanglier voire l'araignée.

:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2014 22:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
:hello:
Bon, pour celles et ceux qui voudraient faire l'école buissonnière autours d'HARPEA :mdr3: :mdr3:

Malgré les conseils du très très retraité berger d'Harpea, que j'ai eu le privilège de rencontrer matitunalement sur le site même ( une petite heure d'anecdotes croustillantes que je garde pour mes copains de balades ), je suis parti remonter Harpekoz erreka en partant des cayolars de la grotte..NA
Il faut juste partir vers les petites pentes raides que l'on voit vers le fond

Image

L'ancêtre avait prévenu. Autrefois....Ils passaient bien par là..mais, pas d'entretien, plus d'intérêt, ça promets d'être sale :mrgreen: Il a regardé mes chaussures et a souris..alors j'y suis parti :ange:
Je dirais pas que c'est rando :siffle: :siffle: Au début, ya bien un chemin..et puis un peu moins...et puis ça disparait, réaparait..Les berges des 2 cotés sont , disons ..plongeantes :mdr3: mais on pourrait aussi passer dans l'eau. Pour rester au plus près du fond sans y être il faut un peu faire sanglier et planter un peu les dents. Temps sec obligatoire :ange:

Image

La sortie du ravin est un ravissement :mdr3: :mdr3:

Image

Petite balade sur les plateaux sous le Mendi zar et hop, col d'erozate.

Petit bonus

Tant qu'à remonter des ruisseaux :langue1: :langue1:
Du pont de chubigna à Harpea..dois t on suivre bêtement le chemin des cabanes d'elhursaro?..Eh bien non :super:

Image

C'est beaucoup plus facile et bucolique qu'entre harpéa et le col de ligorri SAUF les 200 derniers mètres où il faut son CAP pente raide sur herbe qui glisse ( peut être que c'est plus facile par la gauche en montant ? )
De toute façon, l'arrivée sur Harpéa est somptueuse :amen: :amen:

Image

Image

Voili, voilou...Chapitre clos..c'est vraiment régalant :amen: :amen:

Houps..pour Dino...Il va reconnaitre l'éperon d'où il est parti se faire les dents pour chopper la crête de l'Erozate

Image
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Belles balades
eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Dernière édition par eyra le 17 Juin 2014 07:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2014 07:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Aupa Eric!
Du sauvage, du vrai de chez nous :super:

ça fait vraiment envie

:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Autours de l'embalse de Brazato

eyra

4

5940

20 Juil 2012 08:21

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Errozate et Harpea

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lagrole

16

14798

06 Aoû 2015 16:51

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mendizar et Harpea depuis Beherobie.

Senpertar

3

3261

26 Mai 2021 14:27

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aide pour identification de fleur (vers Harpea)

lagrole

6

9523

16 Aoû 2017 07:38

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Errozate (crête NO), Mendizar, Harpea en boucle de Béhérobie

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gilles-33

20

13563

01 Avr 2021 07:21

Agecanonix Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: