Nous sommes le 29 Mar 2024 00:48




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Révision à Troumouse
MessagePosté: 31 Juil 2014 22:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Ca faisait bien longtemps que je n'y étais pas retourné et j'avais presque oublié que ça vaut le cirque de Gavarnie.
Je monte donc le 26 dans l'après-midi au parking de Troumouse, ma foi bien plein. D'ailleurs, si j'ai bien retenu ce qu'on m'a indiqué au Péage, l'accès sera restreint au Maillet du 1er au 17 Août et les années à venir sur Juillet et Août (système de navette pour le parking de Troumouse).

Je fais un petit tour (aperçu du début du chemin pour la Munia) et arrive à la cabane des Aires:
Image

Je m'attendais à la trouver fermée ou bien pleine. Finalement non, nous n'y serons que deux pour la nuit, j'ai pris la tente 'pour rien' cette fois :ghee: .

Le lendemain départ au lever du jour pour retour au parking et 'échanger' la tente contre les crampons, piolet, corde et associés.
La mer de nuage juste en dessous, remonte un peu par moment. Déjà que le Gerbats et sa muraille paraissent austères: Image.

Rencontre avec le berger, seul français vu de la matinée :0 , qui me dit qu'il y a quelques voitures sur le parking et des tentes. Dont une sur le parking, visiblement montée à l'arrache, mouais, bon....

Ensuite départ pour la voie normale française de la Munia, en direction des 2 soeurs de Troumouse. Peu avant de prendre le 'couloir': Image

dont on apercoit la 2ème partie dans la neige (névé du haut):
Image

Le début:
Image

Un truc trompeur est que j'ai pris toutes les photos à la descente: au petit matin, et pendant un temps certain, c'est à l'ombre. Et ce matin-là j'ai trouvé des gelées blanches. Départ un peu pentu:
Image
En tout cas suffisamment pentu pour que les crampons soient nécessaires, les monteurs de tente à l'arrache l'ont appris ... :triste2: : ils avaient les 60m de corde (sens Munia -> Serre Mourène -> Pic de Troumouse -> mauvais pas sous le Gerbats -> Col de la Sède) mais pas les crampons... Du coup je ne sais pas trop à quelle heure ils ont passé les névés du départ. Mais alors finir avec le mauvais pas sous le Gerbats en 'retard', c'est pas une mauvaise idée ? Le cheminement est facile à trouver dans ce sens ?

Comme la nuit a été fraîche, j'ai pu remonter jusqu'au Passet avec les crampons, quelques passages tout de même dans les rochers :aille2: pour les crampons, heureusement pas en alu...
Image

Le Passet, encore entamé par la neige:
Image

Et encore un peu de neige pour arriver au col de la Munia :P , où je rencontrerai à un peu plus 9h le 1er espagnol de retour de la Munia :amen:
Image

Retour du rocher avec la crête à remonter (cairns nombreux mais un peu dans tous les sens) pour arriver à la principale difficulté, le pas du chat:
Image

Le morceaux de corde est 'juste' coincé, les points sont plus haut, sur la gauche. On utilise encore un peu les mains dans la cheminée qui suit pour apercevoir la fin:
Image

Pas mal de neige reste côté français:
Image

Finalement, arrivée au sommet, dont le livre d'or a apparemment voyagé des Spijeoles au Lustou pour atterrir à la Munia ;) : Image

J'avais entendu que c'était l'un des meilleurs endroits des Pyrénées pour la vue...Image

Lac des Aires:
Image

Punta de las Olas - Soum de Ramond - Mont Perdu - Cylindre - Marboré - Astazous: Image

Image

et autre Vignemale:
Image

et pic du Midi de Bigorre:
Image

Je continue vers la Petite Munia et Serre Mourène (vue depuis la Petite Munia):
Image

Depuis Serre Mourène:
Image

Vue sur Héas:
Image

La cabane des Aires:
Image

En direction du Gerbats:
Image

Vue vers le pic de Troumouse:
Image

Je retourne vers la Petite Munia dans ce monde minéral, mais pas que, puisqu'au milieu d'une dalle, même si on est à plus de 3000..
Image

Image

Petites dernières depuis la Munia:
Image

et les lacs de la Munia:
Image.

Et enfin retour par le chemin de la montée, tranquillement... il y a moyen de se rater...Par temps orageux ça doit donner :|

Sébastien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision à Troumouse
MessagePosté: 31 Juil 2014 22:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Une des plus belles ascensions de 3000m dans les Pyrénées


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision à Troumouse
MessagePosté: 01 Aoû 2014 08:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
Ça fait toujours plaisir de voir des photos de cette "rando" que perso,je n'ai jamais fait!
Contrariant de constater que j'ai a chaque fois le vertige rien qu'a les voir ::d


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision à Troumouse
MessagePosté: 01 Aoû 2014 09:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juil 2010 19:46
Messages: 235
magnifique :super:

la fleur c'est l'androsace ciliée: jolie trouvaille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision à Troumouse
MessagePosté: 01 Aoû 2014 10:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Seb, très belles images de ce grand pic incontournable des Pyrénées!

Concernant la traversée des cretes dans le sens Munia/Pas de Gerbats, elle est assez technique (descente en rappel du mur de Serre Mourène et descente à flanc du Pas de Gerbats), mais certains préfèrent la boucle dans ce sens, pour... les photos :mrgreen: . Si si, sérieux, les prises de vue au petit matin évitent les contre-jour. Perso je ne m'y risquerais pas sans être accompagné de quelqu'un connaissant les lieux. Déjà que de l'autre côté c'est chaud ... A chacun de voir.

Enfin concernant la descente de la Munia sous l'orage, tu as sur mon blog -dsl pour le lien, je bidouille avec mon tel portable- un lien sur le reportage de Monax, genre "rappel in the rain" :malin1:

:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Révision à Troumouse
MessagePosté: 01 Aoû 2014 18:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
Bonsoir et félicitation pour ses belles photos ! J'avais fait cette rando avec Jack il y a quelques années dans le sens col de la Sede->pic de la Munia, je m'en souviens comme si c'était hier tellement c'était beau !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision à Troumouse
MessagePosté: 01 Aoû 2014 19:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Ivresse Asc a écrit:
J'ai eu lecture passée d'un léger "polissage" du pas du chat... qu'en est-il réellement?
Je n'ai rien noté sur le pas du chat, c'est déjà bien lisse :mrgreen: . En revanche, rien qu'au toucher on sent que les prises du Passet ont été bien utilisées, bien polies par endroits.

ptit tapou a écrit:
Ça fait toujours plaisir de voir des photos de cette "rando" que perso,je n'ai jamais fait!
Contrariant de constater que j'ai a chaque fois le vertige rien qu'a les voir ::d
Et pourtant sur ce trajet on évite de contempler de près l'entonnoir géant sous le Gerbats 8|

lagrole a écrit:
mais certains préfèrent la boucle dans ce sens, pour... les photos
Là, je n'aurais pas deviné :nono:

lagrole a écrit:
Enfin concernant la descente de la Munia sous l'orage, tu as sur mon blog -dsl pour le lien, je bidouille avec mon tel portable- un lien sur le reportage de Monax, genre "rappel in the rain"
J'ai déjà donné à l'Ossau et aux Astazous via les rochers blancs, pas top pour les orages :mrgreen:

sylvaion a écrit:
la fleur c'est l'androsace ciliée: jolie trouvaille
Elle a pas mal de petites soeurs lorsqu'on descend de la Munia vers la petite Munia et de même en descendant de la petite Munia vers le col Paget-Chapelle.

Sébastien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision à Troumouse
MessagePosté: 02 Aoû 2014 08:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Merci Sébastien pour le très beau CR pour ce sommet majeur. Encore un peu d'expérience pour moi et j'irai comme toi voir le cairn sommital. :amen: :super:

:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision à Troumouse
MessagePosté: 04 Aoû 2014 20:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
seb_le_suisse a écrit:
l'accès sera restreint au Maillet du 1er au 17 Août et les années à venir sur Juillet et Août (système de navette pour le parking de Troumouse)

Noter que les horaires du péage sont aussi modifiées, voir le document de l'office de tourisme de Gavarnie avec les détails => http://ete.gavarnie.com/files/ot-gavarnie/files/fichiers/pdf/acces_troumouse_experimentation.pdf

Sébastien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision à Troumouse
MessagePosté: 28 Aoû 2014 08:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
Bonjour,

Pour la montée au Pic de Serre Mourène, dans le sens Col de la Sède => Munia, une corde de 30 m est-elle suffisante ?

Merci

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Révision à Troumouse
MessagePosté: 28 Aoû 2014 18:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Superbe, de toute façon c'est mon 3000 préféré !

Perso je trouve le Passet plus "difficile" que la pas du Chat, surtout à la descente quand on amène des personnes peu habituées ou pas en forme.

Sinon le sens Gerbats Munia me semble plus logique car je hais le pas du Gerbats alors autant l'avaler au début et l'oublier !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Révision à Troumouse
MessagePosté: 28 Aoû 2014 21:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Vivaleu a écrit:
Pour la montée au Pic de Serre Mourène, dans le sens Col de la Sède => Munia, une corde de 30 m est-elle suffisante ?
Je ne l'ai pas faite donc à vérifier. La montée à Serre Mourène fait une quarantaine de mètres, avec un piton à mi-chemin (guide des 3000). Si besoin de redescendre 30m seraient un peu court. Voir aussi comment est placé le (1 seul ?) piton intermédiaire (utilisable 'confortablement' ou juste si vraiment besoin?)
Dans les 1000 de Miguel Angulo il est indiqué 40m de corde (il y a aussi la montée à Troumouse où elle peut servir).

Dalmatien a écrit:
je trouve le Passet plus "difficile" que la pas du Chat
A la montée le Passet me semblait pas si pentu qu'à la descente !
Dalmatien a écrit:
Sinon le sens Gerbats Munia me semble plus logique car je hais le pas du Gerbats alors autant l'avaler au début et l'oublier !
Le faire au début pour s'en 'débarrasser' oui, oublier... possible ? Même en photos on s'en souvient :mrgreen:

Sébastien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision à Troumouse
MessagePosté: 14 Aoû 2015 22:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Et bien j'ai craqué et re-révisé de nouveau cette année. Petit changement, très peu de neige (en tout cas plus sur la VN).
J'y suis passé plus tard dans l'année (11 août au lieu de 26 juillet l'année drnière) mais quand même, bonne différence sur la vue vers Serre Mourène ou plus encore le couloir de départ:

Image

Image

Image

Du coup le Passet, bien lisse, est plus long et un peu moins simple !

En tout cas, un endroit à revoir :super:
A noter l'expérimentation de l'année dernière semble devoir rester une expérimentation, l'accès (vraiment pas mal fréquenté) au parking 2100 reste à l'ancien régime du péage.

Sébastien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision à Troumouse
MessagePosté: 15 Aoû 2015 05:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
:super:
J'irai peut-être y faire un "saut" cet automne!
seb_le_suisse a écrit:
Du coup le Passet, bien lisse, est plus long et un peu moins simple !

......je passerais par l'Espagne :mrgreen: (comme Dédé)
Mais c'est la voiture qui va pas aimer.
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision à Troumouse
MessagePosté: 16 Aoû 2015 16:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Toujours aussi beau ! mon préféré vous dis-je !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. crêtes de Troumouse

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

yoch

28

19411

20 Sep 2018 22:06

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Troumouse, une aventure Montagnarde.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Flo64

33

23134

01 Oct 2010 18:58

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Andorre/PO/Troumouse/Barroude/Néouvielle

Morphelin82

6

7308

19 Aoû 2011 19:31

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour de Lieusaube, Cirque de Troumouse

Bouquetin Boiteux

12

9465

04 Aoû 2021 06:15

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robiñera par la Munia et la crête occidentale de Troumouse

Gilles-33

10

1169

27 Fév 2024 13:25

medinenko Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron