Nous sommes le 28 Mar 2024 12:59




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Aoû 2014 15:45 
toujours dans la série "les endroits ou personne ne passe" (à par les espagnols) : Montestaure (étang, port, pointe et plus si affinité)

connaissant un peu le coin :mrgreen: , je sais que l'aller-retour par l'artigue ça va être un peu longuet surtout que je suis attendu pour la fin d'aprem et que le départ se fera relativement tard ... (me semble avoir déjà entendu ça quelque part :gene2: )

donc ce sera en boucle : aller par l'Artigue et retour par passage du bang et chemin du Pinet

l'objectif est la, un poil à droite, j'ai décidé de ne pas prendre les jumelles pour alléger le sac ... funeste erreur ...

Image

je vous passe la montée vers le port de l'artigue (enfin on s'arrête avant hein ..) : le "rampaillou" de 200m juste au départ du parking manière d'éliminer de façon précoce les excès de la veille, la montée jusqu'au départ du canyon, la passerelle, les pics rouges :coeur: , l'autre rampaillou, etc ... du classique quoi
remarquez ce beau ciel caractéristique de LA carte ::d

Image

ptit coup d'oeil sur mes chouchous, et re-re-rampaillou pour arriver à l'étang ...

Image

que voici :
notez la pureté de l'eau, le ciel bleu, etc ... il n'y a qu'en ariège que l'on peut voir ça, c'est certain !

Image

coté recto on a retrouvé le jardin d'eden :

Image

le coté verso nous ramène à la réalité : y'a encore 400m à se taper avant le port
du terrain classique : névé, caillasse, petite gravette : les meindl himalaya vont enfin pouvoir exprimer leur potentiel

Image

arrivée au port, vue fantastique coté français

Image

l'objectif et la brèche signalant le passage de bang pour la descente :

Image

et vue re-fantastique versant espagnol (comme quoi tout est possible ici ... :ange: ) sur nos pics ferreux préférés : guins de taps, de l'ane, sottlo, montcalm, estat ..

Image

je traverse, j'arrive au passage et la .......... c'est le drame !
un gros glaçon barre l'endroit 10m après l'entrée ! :pleur4:

j'ai pris que de l'eau il ne pourra donc même pas se rendre utile :pleur4:

Image

plus sérieusement la photo ne rend pas hommage au truc qui fait plus de 3m de haut et que j'aurais vu à la jumelle depuis en bas si j'avais eu la bonne idée de les prendre
je regarde à droite, à gauche, (pas au dessus les crampons sont restés en bas eux aussi) ça passe qu'à condition d'escalader puis désescalader sans savoir ce qu'il y a en dessous
le PGHM étant venu me décrocher d'une paroi quelques années plus tôt, je décide de ne pas me rappeler à leur bon souvenir et hop, demi-tour

(j'avais tenté la création d'une liaison Pradières - Marc en traçant un trait droit sur LA carte ... c'est presque passé ... :gene2: :mrgreen: )

retour à l'étang ..

Image

les locaux sont mort de rire, sans se douter que je vais commander le plat du jour quelques heures plus tard :diable:

Image

comme je n'ai pas abandonné l'idée d'une boucle je passe par la cabane de Mespelat, on a ça fierté quand même ! :mrgreen:

Image

et je termine par une trempette bien mérité après un semi-marathon, il faut savoir que les meindl himalaya c'est bien ... au dessus de 2500m, ou quand il pleut/grèle/neige, chose rare ici :aille2: :mrgreen:

Image


Haut
  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2014 16:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
joli reportage ::d et belle boucle :super:

pour les meindl hymalaya en dessous de 2500m je suis entièrement d'accord avec toi, ça chauffe....j'aurai pu prendre la même dernière photo dimanche dernier dans le ruisseau du Lassas ::d

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Aoû 2014 18:02 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
C'est bien mal connaître LA carte que ne pas savoir qu'il y a un passage facile un peu au sud de la passade du Bang vers le point 2663. :diable:
La pente y est nettement moins forte que dans le couloir du Bang et on peut passer un peu où l'on veut (et la neige part bien plus tôt).


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Aoû 2014 18:16 
si je continue à aller sur LA carte c'est qu'il m'en manque encore un peu :mrgreen:
après comme j'étais déjà à la méga-bourre et échaudé par le bang j'ai pas voulu aller voir de plus près cette brèche qu'on distingue effectivement de manière assez claire :gene2: tant pis pour moi :aille2:


Haut
  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2014 20:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
philrando a écrit:
C'est bien mal connaître LA carte que ne pas savoir qu'il y a un passage facile un peu au sud de la passade du Bang vers le point 2663. :diable:
La pente y est nettement moins forte que dans le couloir du Bang et on peut passer un peu où l'on veut (et la neige part bien plus tôt).
Grillé par Philippe pour cette réponse ;)
je précise juste qu'il y a un piquet en fer près de l'endroit où il faut descendre....
Ca peut servir pour les cas "rares" :mrgreen: où il y aurait un peu de brume :mrgreen:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2014 20:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
D'ailleurs ce passage est tellement évident que c'est peut-être lui le passage du Bang et l'IGn aurait fait alors une erreur sur la carte.

il me semble qu'il y a une autre façon de faire une boucle aussi depuis l'étang de Montestaure : un tracé n'a t'il pas été tracé pour le "cao del ciel" (pas sûr du nom) à cet endroit pour passer à Picou stèle et descendre ensuite aux orrys du Bang ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2014 20:50 
cyril a écrit:
D'ailleurs ce passage est tellement évident que c'est peut-être lui le passage du Bang et l'IGn aurait fait alors une erreur sur la carte.

il me semble qu'il y a une autre façon de faire une boucle aussi depuis l'étang de Montestaure : un tracé n'a t'il pas été tracé pour le "cao del ciel" (pas sûr du nom) à cet endroit pour passer à Picou stèle et descendre ensuite aux orrys du Bang ?


exact, pour ça que j'ai croisé que des espagnols ce jour la
mais moi j'voulais faire une boucle incluant la pointe

en ce qui concerne le piquet en fer, y'en a un aussi la ou j'avais mon gros glaçon
ça en ferait deux ?


Haut
  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2014 09:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Superbes photos pour un superbe coin.
Je n'ai pas eu encore le privilège de le voir par beau temps malgré 3 visites, mais il y a du potentiel.
La boucle doit être intéressante. La montée au port de Montestaure, Meindl ou pas, ça reste infâme. 8|

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Aoû 2014 10:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
philrando a écrit:
C'est bien mal connaître LA carte que ne pas savoir qu'il y a un passage facile un peu au sud de la passade du Bang vers le point 2663. :diable:
La pente y est nettement moins forte que dans le couloir du Bang et on peut passer un peu où l'on veut (et la neige part bien plus tôt).



Tu me l'as enlevé de la bouche !

Quand on ne connait pas il faut faire appel à des professionnels! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

et j'adorais mes Meindl mais elles ont rendu l'âme face à la caillasse répétée du port de l'Artigue et de celui de Montestaure. Un coin : "joliment infâme !"

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Aoû 2014 12:24 
et pour finir :

Image

massif du Montcalm (nan pas de l'Estat .. :P )
Image

massif de Bassiès :coeur:
Image


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic du picot (2148 inside ...)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

brouff

17

14649

14 Aoû 2014 12:46

brouff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pointe de Rabassère en boucle

breizh09

3

4586

16 Juil 2015 20:19

Philou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Armèros-Liat, une boucle sauvage et presque tranquille

Chrystel

7

8176

08 Oct 2011 10:47

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etang de Montestaure

breizh09

5

5318

09 Mai 2017 14:31

pierre09000_le_bison Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pasqu'y'a pas que la 2148 OT ...

brouff

9

7963

23 Aoû 2017 19:44

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 84 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: