Nous sommes le 16 Avr 2024 09:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Aoû 2014 16:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Dimanche 17 août, 4h30, le jour n'est pas encore levé. Ma cordée et moi même prenons pieds sur le glacier éclairé par un ciel rempli d'étoiles. Tout est calme, les regards sont fermés. Restes d'une nuit courte où se mélangent excitation, doutes, appréhensions et l'envie d'en découdre. J'avance d'un pas lent mais régulier, posant mes pieds dans la trace, enjambant par endroit quelques crevasses, gardant l'oeil sur mes compagnons de cordée. Nous avançons vers le col. Au loin des frontales décrivent une procession de lucioles. Sur le parvis d'albâtre, règne un silence de cathédrale. Nous sommes dans le saint des saints.
J'avance, les yeux rivés vers ce "monstre" de glace gigantesque, dont la face est tourmentée d'immenses séracs et de gouffres béant qui lui donne parfois cet allure si effrayante. Moi il me fascine. Mon regard est rivé vers ce dôme étincelant éclairé par un ciel bleu nuit dénué de nuages.

Nous sommes enfin au pied. Nous faisons une pause, histoire de se ravitailler, et de faire un dernier point avec Christelle et Serge avant d'attaquer la longue montée qui nous attend.

Alors que dans la nuit, certains touchent déjà au firmament, nous abordons les premiers contreforts. La pente est raide d'entrée, mais le cheminement se fait sans trop de difficultés grâce à de nombreuses conversions dans une trace déjà bien marquée.

Nous nous jetons dans la gueule du "monstre". L'effort est constant, les replats peu nombreux. Nous nous élevons très rapidement et déjà mesurons l'immensité du glacier que nous avions commencé à remonter la veille.

La trace s'éloigne vers l'est pour décrire une large courbe et finalement revenir pour contourner une première barre de séracs. Sous nos pieds, 5 à 20 cm de neige fraîche.

Je me retourne pour voir si tout est "OK". Christelle se démène avec la corde, tandis que Serge est toujours concentré. Nous sommes tous émerveillés par le monde qui nous entoure. La lumière du jour finit par frapper la nef de l'édifice. La magie glaciaire opère. C'est un enchevêtrement de concrétions, de sculptures de glace et de neige qui nous entoure. Le spectacle est grandiose, irréel, digne d'une autre dimension, mais tellement féerique.

Nous atteignons la barre supérieure de séracs dont le franchissement est farouchement défendu par une profonde et large crevasse, heureusement comblée aujourd'hui par un épais pont de neige. Mieux vaut ne pas s'attarder dessus. La pente se redresse et la trace emprunte un dévers de neige dure dans laquelle le piolet rentre à peine, passage clé plus impressionnant que difficile, qui n'opposera que peu de résistance à mes deux compagnons de cordée.

Cela fait maintenant plusieurs heures que nous avons quitté le refuge. Le soleil monte sur l'horizon. La journée va être belle. Nous croisons les cordées qui ont déjà atteint le sommet, alors que d'autres petits casques partent à l'assaut de la flêche qui nous surplombe.

Nous cheminons maintenant sur la partie supérieure, la pente est moins raide. Nous sommes à la brèche et il ne reste plus qu'à franchir la rimaye, et à gravir cette ultime pente de neige.

Après un moment d'attente afin de laisser redescendre une cordée italienne, nous nous engageons enfin. La rimaye franchie, je me dirige sur la route pavée de blanc qui semble s'élever droit vers le ciel. Je suis en train de vivre un rêve de gamin. Tant de fois j'ai regardé ce Moby Dick de glace sur des photos, tant de fois j'ai imaginé cet instant. Le sommet est désert, le géant de glace nous appartient. Je fais les derniers pas, Christelle et Serge me rejoignent sur la calotte de neige. Nous avons tous les trois des regards d'enfants découvrant leur cadeau au pied du sapin au matin de Noël. Nous tombons dans les bras les uns des autres.

A l'aube du 7ème jour, 8h45, l' altimètre affiche 4015 mètres d'altitude. Le jour s'est à peine levé et nous marchons sur le Dôme des Ecrins...

Merci et un immense bravo :super: à Christelle "Ivresse Ascentionnelle" et à Serge qui gravissait son premier "4000" :amen:


Le glacier Noir et le col des avalanches
Image


Le front du glacier blanc
Image


Image


Vue vers le Pelvoux et l' Ailefroide
Image


Le "Monstre de glace"
Image

Image


Dans la gueule du "Monstre"
Image
Image
Image
Image


Glacier blanc, col des Ecrins, Roche Faurio
Image


Glacier blanc
Image


Sur le Dôme des Ecrins
:pompom: :pompom: :pompom: :
Image

:winner1: :winner2: :winner3:
Image


Petite pause à la brèche Lory avant la descente
Image


Et pendant ce temps là....
Image


@bientôt, en direct des cimes...

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2014 08:35 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Aoû 2014 09:53
Messages: 11
Salut,
Très belles photos et BRAVO a tous les 3 pour cette ascension ! :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2014 21:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
:hello:
Une autre photo de notre ascension.
Nous sommes passés par le couloir de Barre Noire (petit couloir à moitié caché sur la gauche) pour ensuite récupérer l'arête et finir au sommet, où un guide, Bruno, déjà présent sur les lieux remettait en place "l'Envol", Statue symbole de la 150ème des écrins, qui sera redescendue en septembre.

Merci encore à Jérôme sans qui je n'aurais pas vécu cette ascension
ImageIMG_4951 by Z2A31, on Flickr

L'Envol
ImageIMG_4928 by Z2A31, on Flickr

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2014 20:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Ivresse Asc a écrit:
Aaahhh, j'ai enfin pu visionné les photos! ::d
Très empreintes de la véritable ambiance de la glace des Ecrins!! Pur régal!!
Je t'envois les miennes dès que je me pose dans le désert.... :pleur4:
A bientôt pour un zeste de légéreté en los pyréneos! :blub: :pompom:


@très bientôt Ivresse, bon courage pour tes derniers jours au pays des sables et hâte de te retrouver dans Los Pirineos ;)


Azimut a écrit:
:hello:
Une autre photo de notre ascension.
Nous sommes passés par le couloir de Barre Noire (petit couloir à moitié caché sur la gauche) pour ensuite récupérer l'arête et finir au sommet, où un guide, Bruno, déjà présent sur les lieux remettait en place "l'Envol", Statue symbole de la 150ème des écrins, qui sera redescendue en septembre.


L'Envol
ImageIMG_4928 by Z2A31, on Flickr

Alain



Merci pour la photo, j'aurais pu au moins voir la statue ::d

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Symphonie glaciaire en glagla majeur, part.I: ouverture

Fred_le_Cathare

5

6567

22 Aoû 2014 10:34

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée glaciaire au Campcardos

Fred_le_Cathare

4

5751

17 Jan 2012 20:32

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aube et Crépuscule

yoch

6

6612

21 Oct 2014 06:01

DVR09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic du Pla d'Aube [Redimensionné ERRATUM]

Mezzzman

1

3865

04 Nov 2014 19:25

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y part où ? Iparla

Philou

2

4457

16 Aoû 2011 21:05

Philou Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: