Nous sommes le 29 Mar 2024 13:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Sep 2014 10:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Bonjour,
Je ne fais que peu de CR de mes exploits...mais quelques questions sont en suspend après cette balade, que je me dois donc de vous narrer avant de vous soumettre des interrogations...

Lundi (oui jour de reprise pour certains :diable: ) (Le lundi au soleil... :mrgreen: ) profitant d'une journée de beau temps j'ai sorti de mon tiroir à bonnes idées (elles sont bonnes tant qu'elles n'ont pas été testées...) la carte du Pic de Barbe de Bouc, départ de Luz, en trace quasi directe. (en voila une idée qu'elle est bonne...)
Donc me voilà à Agnouède (1050m) à 7h45 (oubli de réveil... déjà ça commence mal puisqu'avec des obligations le soir je m'étais fixé midi comme ultimatum avant le début de la redescente...)
Je force un peu le pas... pas trop tout de même car plus loin je m'attend à du rude!
Cabane d'Estarous (1650m) 9h00 (tiens, j'ai commencé à rattraper le retard horaire!)
Image
Au canal (1880m, 9h15) je regarde la pente qui m'attend... La cible est la crète la haut, pour contourner la pointe.
Image
Je suis le sentier de Bastampe encore 2 petites minutes, puis entame la trace quasi droit dans la pente. herbe haute masquant quelques trous, j'essaye d'utiliser au mieux les variations de terrain pour économiser mes chevilles.
Les pointes Soum de Culaus et l'anonyme 2558 ne laissent pas de doute sur l'origine des pierriers...
Image
Image
J'atteins cette crète un poil en dessous du point coté 2473 (10h15)
Un bout du Lac de Bastampe se laisse entrevoir, avec Troumouse en fond
Image
Midi, Pene Det Pouri et collègues
Image
La suite: remonter cette crète qui est encombrée d'énormes blocs, pour rejoindre le replat qu'on devine à gauche du Pic de Badet d'Aubiste (la pointe)
Image
J'ai rattrapé tout le temps qui me manquait, reste 500m pour 1h45... béni soit Luke me dis-je ::d
Sauf que à partir de là, je commence par perdre pas mal de temps sur la crète à zigzaguer pour éviter les blocs infranchissables... puis au moment de monter vers le supposé plateau... un système de murs rocheux ne me donne pas la solution...
Image
Je cherche, mais ne trouve pas assez vite...10h45, ça fait déjà 30 minutes de je navigue et n'avance quasiment pas il y a à l'évidence des failles exploitables, mais quid du plateau au dessus???... je ne serais pas assez tôt au sommet pour redescendre à l'heure...

Abandon donc du sommet, je me fixe un autre objectif, descendre dans le vallon du Badet, un peu plus de 100m sous moi, avec quelques barres qui coupent la route... je m'avance sur divers promontoires pour trouver un itinéraire... j'en vois un dans le couloir... ça semble passer... on va voir... c'est passé avec beaucoup d'attention mais peu de gymnastique... couloir descendu:
Image
J'ai un peu de temps, je remonte le vallon, qui est bien sympathique
Image
J'atteins le laquet 2537m (11h15)
Image
Puis le Lac de Badet, 2569m. Il est 11h30, je m'arrête là. (Un petit abris sous roche sommaire 10m au dessus du déversoir, rive droite... pour ceux qui envisagent un bivi la-haut.)
L'Ardiden est impressionant
Image
Le Chanchou est juste là, après le lac... et quelques cailloux...
Image
Les eaux présentent des variations de teinte intéressantes
Image
Miam puis descente dès 12h00.
Je prend mon temps dans le vallon, qui est vraiment très paisible et agréable. Je passe d'un coté à l'autre pour admirer sous tous les angles la pureté des eaux, fascinantes!:
Image
Image
Image
J'arrive au laquet à 2302m vers 12h45
Image
Image
Image
De là, surprise, une série de cairn initie ma descente. Quelques minutes dans le vallon, puis sortie par la droite. A la sortie, un tout petit cairn est visible vers le bas, mais je préfère suivre de gros cairns vers la droite, qui partent en légère descente en travers. Le cheminement (pas de chemin, que des cairns) passe à un ancien Courtaou (ruines recouvertes de ronces et d'épinards) vers 2200m. Encore quelques cairns partent plus ou moins en direction du Lac de Bastampe... sauf que rapidement je n'en vois plus!... et ce petit cairn vu en contrebas dans le vallon, c'était pas là??? trop tard je vais pas remonter maintenant... et si les cairns allaient jusqu'au chemin de Bastampe tout en travers? oui mais non, je les aurais croisés à la montée... quoi que... ha! je vois un caillou sur un gros bloc plus bas! Zou, je file droit vers le bas... l'herbe s'épaissie et de près le caillou ne ressemble pas à un cairn... mais y en a un autre plus bas... l'herbe s'épaissie toujours, et ce caillou n'est encore moins apparenté à un cairn... Je me résous donc à me considérer perdu, mais le canal est bien visible plus bas, et je sais pour avoir regardé d'en bas à la montée qu'il n'y a pas vraiment de piège sur cette pente. Enfin, pas de piège, sauf la végétation qui marque des trous dont j'essaie d'éviter de sonder leur profondeur avec mes pieds!... j'avance avec maintes précautions, sondant presque à chaque pas à l'aide de mes bâtons. J'arrive tout de même sans encombre au canal un peu après 13h30.
J'envisage quelques secondes de couper direct vers la cabane... mais vraiment pas longtemps, et sagement je suis le canal pour récupérer le sentier. Retour classique, j'ai un peu de marge sur les horaires, du coup je prends 5/10 minutes pour les embarquer, lui et ses frères
Image
Retour à la voiture vers 15h00

Je m'adresse, en avant conclusion, à ceusses initiés de ce Lac de Badet... les cairns finissent-il quelque part??? (ou plutôt, dans le sens de la montée, commencent-ils quelque part?) si oui où...?

Et en conclusion, ce vallon est un très beau lot de consolation, sauvage, beau, paisible... c'est à visiter, au prix d'un itinéraire à inventer (sauf réponse à la question précédente), mais si il y avait un bon sentier, le vallon perdrait surement son charme! J'y retournerai c'est sur, pour faire les pics au dessus (Chanchou et Barbe-de-Bouc), avec cette fois une tente posée dans le vallon!

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Dernière édition par LukeSmith le 11 Sep 2020 21:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2014 21:19 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Sep 2012 21:00
Messages: 61
Localisation: Comminges
Bonjour LukeSmith,

Merci du partage tes photos sont très belles, tu as eu une superbe luminosité, je ne connais pas du tout ce coin, je trouve très sympathique, beau et vu ton récit sauvage, j'adopte, si un jour tu comptes y revenir et si la compagnie ne te déranges pas et bien je suis partante pour visiter ce lieu enchanteur !!!

Belles randos à toi...

Céline


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2014 20:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
celine a écrit:
Bonjour LukeSmith,

Merci du partage tes photos sont très belles, tu as eu une superbe luminosité, je ne connais pas du tout ce coin, je trouve très sympathique, beau et vu ton récit sauvage, j'adopte, si un jour tu comptes y revenir et si la compagnie ne te déranges pas et bien je suis partante pour visiter ce lieu enchanteur !!!

Belles randos à toi...

Céline
Bonjour!
Merci déjà, mais le récit et les photos doivent beaucoup aux caractéristiques des lieux, et peu au présentateur!

Ce sera avec plaisir d'y revenir avec toi, mais comme j'ai pas l'habitude de faire 2 fois dans la même année la même rando, je te propose d'en reparler au printemps prochain? Je pense y aller et planter la tente au lac à 2302m (voir nuit à la belle au Lac de Badet), histoire de faire le Barbe-de-Bouc et le Chanchou en prenant le temps... car c'est pas le genre de terrain où il faut courir, et en plus c'est qd même 1900m de d+.

C'est sauvage, pour preuve l'absence de chemin d'accès... mais d'autre ont du trouver à leur goût, au point qu'une personne y a installé un camp de base... si il passe par là et qu'il se reconnait, j'aimerais bien qu'il me fasse signe, histoire de lui demander l'autorisation d'utiliser son foyer...

Mais j'ai l'impression que y a pas beaucoup de monde sur Pteam qui soit déjà passé à cet endroit...?

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2014 20:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Déjà aller à Bastampe c'est long (mais peu pénible) alors ce coin là :super:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Sep 2014 22:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
On peut y aller aussi en montant par la Voie Normale du pic de l'Ardiden et en passant la pourtère de l'Homme, sur la crête Est du pic de l'Ardiden. Je ne sais pas si on y gagne en dénivellé. En tout cas y'a plein de caillasses, c'est plus agréable en début de saison quand il y a encore un peu de neige.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2014 08:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
cyril a écrit:
On peut y aller aussi en montant par la Voie Normale du pic de l'Ardiden et en passant la pourtère de l'Homme, sur la crête Est du pic de l'Ardiden. Je ne sais pas si on y gagne en dénivellé. En tout cas y'a plein de caillasses, c'est plus agréable en début de saison quand il y a encore un peu de neige.
bonjour
Oui, je sais, c'est la voie hivernale... celle là est décrite dans quelques topos de ski, manque juste une description en version piéton estival... j'ai regardé depuis le lac cette Pourtère, et c'est assez pentu, avec les 2/3 bas en "caillasses" comme tu dis... sauf que dans ce coin, les caillasses ressemble comme deux goutes d'eaux à des gros blocs empilés, et qui dit blocs dit trous entre eux... et ça c'est un terrain à perdre du temps, voir une cheville (Cela dit, c'est le même terrain entre le lac et les sommets au nord, un peu de pente en moins) Vu que ça n'économise pas de d+ je pense que le meilleur chemin se situe là où je le cherche... mais en début juin avec crampons/piolet si on veut faire les sommets sans trop s'embarrasser des blocs entre lac et sommets...

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2014 11:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Hello,

oui tu as raison, s'il y a de la neige, autant faire une trace directe sous le Lac. La Pourtère il faut la redescendre, et au retour il faudra y remonter de toute façon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2014 11:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Luke

Intéressantes questions auxquelles je ne puis répondre ne connaissant pas ce vallon :mrgreen:
Mais belle sortie sauvage :amen: :amen: :amen:
(et c'est le propre du montagnard aventureux de se poser de belles questions.... :ange: )

Je m'étais contenté de faire comme tout le monde :mrgreen: :mrgreen:
en suivant un topo Quéinnec.... pour faire Litouese Bastampe et Barbe de Bouc descente par le grand couloir pour évidemment comme Philippe éviter le grand chaos du ravin noir sur le retour....
Une journée seul au monde également ;) même s'il est possible de voir des gens au moins jusqu'au lac de cestrède...
http://philrando.free.fr/Ardiden.html#20140316
Philippe a également visité le lac de badet....mais avec de la neige !
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2020 09:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
De retour, 6 ans plus tard...

A l'aller, je suis monté sur le chemin de Bastampe bien plus haut que la première fois, avec en tête que ce serait plus facile de faire un grand travers dans toute la face que de monter tout droit...

Je quitte le chemin balisé avant qu'il ne traverse un ravin pour redescendre, vers 2050m.

Tout de suite je me confronte à des gros blocs recouverts de rhodos et myrtillers... J'étais en forme, 1000m de D+ avalés en un rien de temps... mais d'un coup j'avance au rythme que je peux... je tâte avec les bâtons pour sonder la profondeur de la végétation, des fois je change de cap, je contourne, redescend... pose les pieds tout doucement...

15 bonnes minutes plus tard je me retrouve 50m plus haut sans avoir avancé dans mon travers, et là je tombe sur un petit cairn, et juste derrière sur les ruines d'un courtaou avec un gros cairn... (j'arrive pas à le visualiser sur les photos aériennes)

De là j'ai une vue sur la suite même si j'ai pas avancé, mais j'ai déjà trop monté. La suite de ma traversée est soit de niveau dans des éboulis pas appétissants, soit comme je vais le faire en commençant par redescendre 50m de déniv (donc autant que j'en ai monté depuis le sentier...)

Je descend donc un peu, puis avance de niveau. J'alterne les portions en herbe haute (donc je suis loin de courir, malgré que je ne gagne pas d'altitude) et les portion en blocs + grosse végétation (je coure encore moins...)
Puis je tombe sur un cairn, environ 15 à 30min depuis les ruines, complètement isolé, au milieu de nulle part, grosso modo à l'endroit où j'étais monté la dernière fois...???
De ce cairn , j'ai fini de contourner le plus gros des éboulis par le bas, je vais pouvoir commencer à remonter un peu tout en continuant mon travers.

Le but de ce grand travers est de retrouver les ruines repérées lors de ma première descente vers 2200m... sauf que j'ai oublié la carte et l'altimètre... donc j'avance au pif... depuis le point de vue des ruines, j'avais repéré un arbre isolé de l'autre coté, en me disant qu'il fallait que je passe un peu en dessous. Quand je le revoit, je suis au dessus... je viens de finir le plus gros du travers, qui se sera avéré bien merdique et trop long (j'ai du y passer pas loin de 45 minutes pour ne presque rien grimper... à ce moment là je ne le sais pas (puisque pas d'outil) mais je suis déjà plus haut que la ruine ciblée, donc un peu au dessus de 2200m.

Ici, soit je monte, soit je descend... je suis plus haut que je ne voulais, mais je préfère monter au risque de redescendre plutôt que de descendre tout de suite. Un peu plus loin, je devine dans l'herbe la forme d'un ancien chemin, qui arrive de ma droite et monte vers la gauche... je me pose des questions... forcément c'est en relation avec l'ancien courtaou que je sais proche de moi à cet instant... mais est-il plus bas à droite, ou plus haut à gauche...? je pars à gauche, puis 3 ou 4 minutes plus tard, change d'avis, je prend de niveau vers la droite car le ravin de Badet est très proche. je me retrouve vite en vue de ce ravin, et j'en conclue que le laquet à 2300 (qui est la limite haute pour rejoindre le vallon au dessus dans avoir à redescendre) est pas loin au dessus... je monte... 5 minutes plus tard je suis au laquet... ouf!

je suis donc à 2300, au laquet qui marque le début du joli vallon qui mène au Lac de Badet ... 2h45 depuis la voiture, qui elle est restée à 1050m. Je suis dans les temps espérés, malgré ce travers bien plus long que prévu...

Je remonte donc le vallon en flânant (bizarrement je ne suis pas pressé d'attaquer les caillasses entrevues y a 6 ans), et une petite heure plus tard je suis au Lac de Badet.

Là je ne peux plus m'y soustraire, je vais manger du caillou... la traversée m'a pompé pas mal de jus, j'avance doucement.. très doucement... trop doucement... enfin comme je peux au milieu de l'immense champ de grosses caillasses... et enfin arrive au Chanchou. 5h15 depuis la voiture, bien calmé... je réfléchi en regardant le Barbe de Bouc en face, je pense à la descente qu'il va falloir faire... La sagesse va l'emporter (ou alors la fatigue?) Je me suis levé à 5h du mat et mon organisme n'aime pas ça, la plus forte envie à ce moment là est de dormir... je ne peux pas les nuages commencent à se montrer et la météo est pessimiste. Je vais me contenter du Chanchou.

Redescente. Tout doux (la peur de coincer les bâtons ou le tibia entre deux blocs... le tibia ça repousse mais les bâtons...) jusqu'au lac. Puis je relance un peu jusqu'au laquet à 2300, en chantant un petit air qui eu bizarement du succès il y a 20ans ( Un peu d'herbe (De l'herbe !) Dans nos vies (De l'herbe !) Pour moi, c'est juste une question de survie. Un peu d'herbe (De l'herbe !) Et de respect (De l'herbe !) Laisse-moi marcher en liberté ) Pourtant il n'y a pas tant d'herbe que ça, mais c'est tellement plus facile...

Je retrouve mon chemin cairné jusqu'aux ruines à 2200. Les cairns ont bien grossis depuis la dernière fois... Ensuite, les cairns suivant sont eux aussi bien plus évidents au départ... puis le doute, comme la dernière fois... sauf que là je commence à avoir fait le tour de la question... je sais que c'est pas à droite, et que c'est pas tout droit... donc je pars dès que je peux vers la gauche.... dès que je peux, ça veux dire qu'au début c'est pas jouable... donc un bon tout droit très très prudent entre les gros bloc, la grosse végétation et un peu de grosse herbe glissante sur environ 150m de D-, puis un peu vers la gauche... là je retrouve de petits cairns... trop peu, je les perd, puis les retrouve, puis les reperds, et les retrouve alors que je suis en vue de la cabane edf. De là je vais, à mon plus grand bonheur, pouvoir suivre sur les 100 derniers mètres une petite sente (discrète mais un peu cairnée) jusqu'à cette cabane (environ 1880m d'altitude)... OUFFF!

Conclusion, il y a un cheminement à partir de cette cabane, mais très discret au début, puis carrément complètement effacé et difficile à suivre ensuite. Terrain pentu et fatiguant, vous serez prévenus.

Entre 7h15 (départ de la voiture) et mon retour sur le chemin vers 15h00, je n'ai vu personne de près où de loin.

Je fini sur le chemin, avec deux grosses poses pour éviter de m'endormir debout. J'ai bien dormi la nuit suivante...

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2020 09:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Luke :hello:

ça y est tu nous fait des CR à la Dino ? :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Sep 2020 10:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Luke
et bien maintenant il ne te reste plus pour avoir la Barbe :mrgreen:
qu'à suivre plus avant le sentier jusqu'au lac de bastampe et de rejoindre la crête sous le cardis pour suivre ensuite
http://philrando.free.fr/Ardiden.html#20080927

PS : oublier l'altimètre quand on fait autant de recherche d'itinéraire
c'est quand même bien se compliquer la vie...même si du coup c'est classe :mrgreen:
c'est quand même dommage qu'il n'y ait plus les photos de ton premier post...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2020 20:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
dede a écrit:
Luke

ça y est tu nous fait des CR à la Dino ?
:mdr3: :mdr3: :mdr3:

dinosaure a écrit:
c'est quand même dommage qu'il n'y ait plus les photos de ton premier post...
:pleur4: :pleur4:

:hello: Salut Luke
Même sans images, je pense avoir réussi à "suivre".
Je pense que c'est un coin qui me plairait bien :amen:
:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2020 07:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
eyra a écrit:
Je pense que c'est un coin qui me plairait bien
:hello:
Pour sur que ça te plairait bien, comme à beaucoup de monde... mais ça se gagne...
J'y retournerai c'est sur, et cette fois avec la tente, histoire de pourvoir en profiter un peu plus... parce que 1900m de D+ dont plus de la moitié sans trace et avec pas mal de caillasse, ça laisse pas le loisir de trainasser beaucoup!
Le point idéal pour planter la tente est à mon avis le petit laquet à 2300. Maintenant que je connais le meilleur "chemin" pour y arriver, je vais pouvoir planifier un petit portage.

Sinon, il y a la-haut un petit abri sous roche (maçonné mais minimaliste) dont le bas flanc pour 2 part en morceau...
Très bizarrement, depuis 6 ans, à part les planches du bas-flanc qui s'effondrent, tout est resté à l'identique.... la corde pendue au même endroit et lovée de la même façon, la malle toujours dans l'entrée avec les mêmes ustensiles dedans, je crois même que le fagot de petit bois est toujours le même...
A la connaissance de quelqu'un du forum, y avait-il un escaladeur/alpiniste qui aurait eu ses habitudes dans le coin? (y a de jolies petites falaises par la-haut)
Je pense à Bunny par exemple, qui a pu dire dans une interview "Combien de personnes par an parcourent les crêtes du Cestrède et du Chanchou ? Ce ne sont des lieux de passage et de rêve que pour quelques individus."... (lire ici) si qqu'un le connaissait???
Je me demande si ça mériterait pas une réhabilitation, et une journée de portage de planches, histoire de conserver ce patrimoine que son constructeur a voulu sans serrure.
Pour l'instant je garde l'endroit précis secret, surtout que cet abri est très très discret et échappera à l'attention de la plupart des gens...

Pour les fotos, ben je sais pas ce qu'il s'est passé depuis 6 ans...

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2020 21:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
eyra a écrit:
dinosaure a écrit:
c'est quand même dommage qu'il n'y ait plus les photos de ton premier post...
:pleur4: :pleur4:

:hello: Salut Luke
Même sans images, je pense avoir réussi à "suivre".
J'ai remis les liens à jour... ?
(pu**in ces quoi ces adresses d'images sur 10 lignes??? google a perdu la tête... ou il veut nous la faire perdre...)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2022 19:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 572
:hello:

J'étais dans le secteur aujourd'hui, qui me semble donc désormais moins abstrait qu'à la simple lecture de la carte.

J'ai fait le départ avec quelqu'un qui souhaitait monter au lac de Badet et qui, après lecture de ce sujet dont j'avais oublié l'existence, s'est très certainement basé sur les descriptions de Lukesmith par rapport à la manière dont il m'expliquait les possibilités pour monter au lac.

Ce qui est amusant, c'est que depuis le lac de Badet, j'ai fait exactement la même descente que sur le premier compte-rendu de Lukesmith, y compris en me faisant berner par les cairns imaginaires. :mrgreen:

Pour monter, j'ai trouvé un hors-sentier qui n'est pas la voie la plus directe mais le terrain y est agréable (très peu de pierriers et gispet court). J'ai continué sur le sentier du lac de Bastampe jusque vers 2200 m. Puis, je suis monté entre les deux torrents visibles sur la carte IGN sous l'inscription "Culaus d'Aubiste" avec pour objectif de rejoindre le grand replat entre soum d'Astos et pic de Carnaré.

Entre les pics de Carnaré et de Badet d'Aubiste, une brèche facile permet de basculer côté lac du Badet en traversant un peu.

De mon côté, j'ai fait un grand fer à cheval du soum d'Astos (impossible à identifier) au soum de Culaus, au pic de Badet d'Aubiste (Vu du lac de Badet, c'est celui le plus au N mais c'est moins évident depuis l'E, les deux pointes pouvant être le sommet demandent de poser un peu les mains mais sont faciles) et au pic de Carnaré (moins facile). Pour redescendre au lac de Badet, ça descend facilement en contournant le pic de Carnaré par le S. Sur ma lancée, j'ai parcouru la crête d'Aubiste qui se rejoint très facilement par une vire diagonale facile très bien marquée et immanquable à un point bas sous le pic de Chanchou. Crête parcourue jusqu'au pied de la dernière pointe visitée en aller-retour avant le looong pierrier jusqu'au lac. Je mettrai quelques photos et un récit sur mon site.

Il y a quelques jours, j'ai posté une question sur une caisse en bois trouvée sous le pic Alphonse Meillon : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=7&t=18198
J'avais l'impression d'avoir déjà entendu qqch à son sujet. En effet, je viens de tilter que c'était l'anecdote de Lukesmith à propos du matériel dans l'abri sous roche près du lac de Badet. Je regrette de ne pas avoir relu le sujet avant pour y jeter un oeil. Et si c'était la même personne ? :| :)


A+ :super:

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ski de rando - Chanchou et Barbe de Bouc

jeanjacques

7

4923

23 Jan 2022 12:27

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Long 3192m aiguille Badet 3140m et pic Badet 3160

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

dede

15

14721

09 Aoû 2016 17:43

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crabère / Tuc du Bouc / Piele de mil

Cedric09

2

4429

16 Oct 2013 10:36

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Classique pic de Barbe

christian65

2

5498

30 Déc 2011 10:18

yannick Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pèlerinage au pic de Barbe

christian65

0

4791

23 Jan 2012 19:00

christian65 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 122 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: