Nous sommes le 28 Mar 2024 20:50




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Oct 2014 10:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
c'est par ici que ça se passe :)

http://dedbond.wordpress.com/2014/10/04 ... -et-3034m/

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Dernière édition par dede le 06 Oct 2014 19:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Oct 2014 11:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
Je légende une de tes photos
Image
Brèche un peu pénible voir délicate à franchir, permettant d'accéder au vallon entre Forqueta et Escuzana...
...Ca peut donner des idées à certains! Ca peut aussi permettre de compléter le topo du Tome III d'Angulo... c'est la partie qu'il décrit dans le style "y a plus qu'à", et quand vous déboucher à la brèche depuis la Forqueta, ben oui si il le dit "yapuka" mais ou comment et dans quelle étagère? bah faut descendre, de préférence moins vite que les cailloux, et sans en prendre un... et c'est 100m plus bas que yapuka, pas à la brèche! Sacré Angulo! ;)

EDIT: le texte en question: "Du col de Boucharo etc etc etc... jusqu'à la brèche SO qui donne accès au versant S du pic (3034m, 2h30)" C'est signé Angulo, mais je suppose qu'il n'a jamais franchi cette brèche...

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Dernière édition par LukeSmith le 06 Oct 2014 18:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2014 12:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bravo pour cette sortie pas de tout repos en effet, et pour les photos, lumineuses :super:

Vous avez bien fait de redescendre assez vite après le Gabieto occidental !!
Lors de ma visite, croyant que l'arête (la discrète SW du Gabiétous...) qui le prolonge était propre et permettait de faire un beau circuit ::d au-dessus du Circo de Gabieto, j'avais parcouru un bon bout de cette voie, propre mais assez musclée et lisse dans l'ensemble. Le tout avant de redescendre, bien avant la brèche -dont parle Lukesmith- dans une face ultra-croulante!!
A déconseiller vivement, à moins de parcourir la crête intégrale (PD+)
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... esses.html

La carte m'avait ensuite bien aidé avant de remonter le long et pénible pierrier+éboulis sous le Collado Blanco.
Vous avez donc fait le bon choix malgré ce dernier passage éprouvant, mais bien visible par temps clair.

:hello:
Lagrole

PS: Si Dino était là, il vous demanderait "mais pourquoi ne pas aller visiter le Pico Blanco après le collado Blanco" etc etc..
Mais comme il n'est pas là :mrgreen: ......... enfin pour le moment :P :mdr3:


Dernière édition par lagrole le 06 Oct 2014 13:08, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Oct 2014 12:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Merci dédé!

Ca sera pour moi un jour la sortie aux Gabiétous. Merci du CR toujours précis et détaillé.
Et oui Gavarnie ça envoie toujours quand on y monte... Une bonne grosse claque... 8| 8|

Et les couleurs y sont uniques...

Et ça le refait à chaque fois... :] :]

Salut :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2014 13:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
lagrole a écrit:
PS: Si Dino était là, il vous demanderait "mais pourquoi ne pas aller visiter le Pico Blanco après le collado Blanco" etc etc..
Mais comme il n'est pas là :mrgreen: ......... enfin pour le moment :P :mdr3:
Dino on m'a dit qu' il est parti :P :P :mrgreen: :mrgreen:

mais on m'a dit aussi de féliciter dédé de sa sortie au Taillon et des photos :amen:

qu'il causera pas du pic Blanco :P :mdr3:
mais d'un etc :mdr3: :mdr3:

vu qu'il est quand même passé dans le coin cet été pour monter sur le truc à droite du Gabietou qui commence lui à se chauffer au soleil
belle photo empruntée à Philou87 :
Image
faut trouver le nom du pic (quizz réservé à Peio :happy1: )
:hello: :hello:


Dernière édition par dinosaure le 07 Oct 2014 12:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2014 13:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
dinosaure a écrit:
faut trouver le nom du pic
:hello: dino
et désolé Peyo de te voler l'occasion de briller...
T'es sur que c'est celui là qu'est au soleil??? parce que celui là c'est le Gabietou Oriental... on devine dans la paroi l'échancrure du glacier des Gabiétous... mais à droite le pti (2633), il me semble qu'il te titillait non?

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2014 14:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:
dinosaure a écrit:
faut trouver le nom du pic
:hello: dino
et désolé Peyo de te voler l'occasion de briller...
T'es sur que c'est celui là qu'est au soleil??? parce que celui là c'est le Gabietou Oriental... on devine dans la paroi l'échancrure du glacier des Gabiétous... mais à droite le pti (2633), il me semble qu'il te titillait non?
:hello: :hello: Luke
C'est bien ça ! Le Gabietou rosit légèrement et Peio doit trouver sans regarder sur la moindre carte :mrgreen: :mrgreen: le nom du pic à 2633 !
Il ne voit pas grand monde à son sommet...et pourtant il est idéal pour voir les "fourmis" s'agiter sur le chemin qui va vers le refuge des Sarradets :happy1: :happy1:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2014 14:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Pour Lagrole, on s'est largement inspiré de ton blog trés bien fait pour le parcours merci pour ça ;-)

pour Dino c'est fait merci ;) je ne sais pas pourquoi je l'écris toujours comme ça 8|

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Oct 2014 18:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
dinosaure a écrit:
C'est bien ça ! Le Gabietou rosit légèrement et Peio doit trouver sans regarder sur la moindre carte :mrgreen: :mrgreen: le nom du pic à 2633 !
Il ne voit pas grand monde à son sommet...et pourtant il est idéal pour voir les "fourmis" s'agiter sur le chemin qui va vers le refuge des Sarradets :happy1: :happy1:
:hello: :hello:

Je vois bien un truc qui s'appelle "les Tourettes" (tiens tiens..) pas loin, mais ça m'étonnerait que ce soit ça :gene2:

dede a écrit:
Pour Lagrole, on s'est largement inspiré de ton blog trés bien fait pour le parcours merci pour ça ;-)
pour Dino c'est fait merci ;) je ne sais pas pourquoi je l'écris toujours comme ça 8|

Merci c'est trop d'honneur :fleur1:

Pour le Taillon, il manque plus que la rectif au niveau du titre du post ;-
;)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Oct 2014 19:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
vi....c'est fait pour le post :( par contre pour les photo tant pis :gene2:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Oct 2014 21:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2011 11:41
Messages: 213
Salut Dédé, et bravo pour ce très beau parcours dans cet endroit toujours aussi génial. :super:
J'avais programmé, un jour, de faire une boucle Taillon, Gabietous, et retour par la Forqueta.... mais quand je vois ça 8| ,Image

C'est donc cette "muraille" qui se nomme sur les cartes "Forca de Gabieto". Hé bé je voyais pas ça comme ça :triste2:
Et quand je lis en plus les commentaires de LukeSmith et de Lagrole, je me dis qu'un retour par la Brèche , c'est ptet pas mal non plus...finalement :triste1:
Ou alors à moins de faire un grand tour via l'Escuzana et sa Faja, mais là c'est carrément plus long.

Merci en tous cas Dédé, tu m'as donné envie de revenir faire un tour par là :)
:hello:

Sinon LukeSmith je serais curieux de savoir par où tu es passé exactement dans ce truc...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2014 07:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Philou87;
Pour éviter (et encore, partiellement) les éboulis infâmes du flanc Est, on peut partir de Boucharo puis parcourir le flanc ouest du Gabiétous occidental, afin de gagner la crête le plus tôt possible. On enchaîne ensuite par l'arête SW (PD+, corde) en sens inverse de celui que j'avais suivi, comme ici:
http://www.camptocamp.org/routes/57156/ ... l-arete-sw

Mais ce parcours ne passe pas par le Taillon (sauf éventuellement au retour) et connaît plusieurs passages d'escalade.

Aussi, après réflexion :ange: , je pense que pour de la rando classique, le "moins mauvais choix" consiste à mon avis à suivre l'itinéraire de Dédé qui permet une boucle splendide, évite la partie d'éboulis la plus pénible dans la face Est, et n'emprunte que celle située sous le Collado Blanco, assez pénible. Il pourra confirmer :mrgreen:

Enfin, après ce col, vous pouvez gagner un peu de temps pour la Brèche de Roland en remontant en direction de la Fausse Brèche, c'est cairné.

Evidemment, la "super boucle" par Escuzana doit être superbe, mais avec une très bonne condition physique.

:hello:
Lagrole


Dernière édition par lagrole le 07 Oct 2014 07:12, édité 4 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Oct 2014 07:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
philou87 a écrit:
Et quand je lis en plus les commentaires de LukeSmith et de Lagrole, je me dis qu'un retour par la Brèche , c'est ptet pas mal non plus...finalement
J'y suis passé 2 fois par cette brèche, donc ça doit pas être si dur que ça... en plus je l'ai passé à la descente, donc surement plus impressionnant. Il ne faut pas remonter dans l'axe de la brèche (extrème bord gauche de la photo) qui est constitué d'éboulis qui croule au moindre gramme ajouté... au pied de la paroi, tu longes en traversée dans les éboulis (névé possible), et après avoir franchi la démarcation entre ocre et gris, tu remonte sur une zone plus consistante et qui forme une légère bosse (si tu arrives sous les couloirs d'éboulis, c'est que t'es allé trop loin) Tu remontes donc cette petite proéminence grise, tu fais attention aux petits cailloutis présents de ci de là sur de la roche compacte, et une fois au niveau de la brèche (voir plus haut, mais pas plus bas) tu traverses de façon à passer au dessus des couloirs d'éboulis. Après tu n'as plus qu'à descendre (en faisant tout de même attention au début) et à trouver plus bas le chemin de la Forqueta.
Personnellement je l'ai fait dans l'autre sens les deux fois, avec retour par le Taillon, mais pourquoi pas dans ce sens.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2014 08:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Citation:
celle située sous le Collado Blanco, assez pénible. Il pourra confirmer :mrgreen:


le commentaire sous la photo est assez éloquent :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Oct 2014 12:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
lagrole a écrit:
dinosaure a écrit:
C'est bien ça ! Le Gabietou rosit légèrement et Peio doit trouver sans regarder sur la moindre carte :mrgreen: :mrgreen: le nom du pic à 2633 !
Il ne voit pas grand monde à son sommet...et pourtant il est idéal pour voir les "fourmis" s'agiter sur le chemin qui va vers le refuge des Sarradets :happy1: :happy1:
:hello: :hello:

Je vois bien un truc qui s'appelle "les Tourettes" (tiens tiens..) pas loin, mais ça m'étonnerait que ce soit ça :gene2:
:hello: :hello:
comme tu as trouvé...tu es pardonné ;)
j'y ai cherché NAULEKH mais il n'y était pas :mrgreen: :happy1: :mrgreen:
L'avantage de se trouver sur la crête frontière....c'est que quand on pense au tour de la France réalisé par Lionel Daudet avec son Dodtour... :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
on se sent petit petit mais vraiment petit 8|

Comme la sortie est super courte ;) et que le temps était encore un peu correct, j'ai fait comme Alain en mode rapide...
viewtopic.php?f=8&t=12771
mais en poussant du pic de tentes jusqu'à La Pahule où comme le montre Thrawn le panorama est sans égal sur le cirque :
http://www.pyrenees360.fr/picture.php?/1091
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taillon par Gabietous

jfcouf

10

9785

26 Mai 2009 21:11

highpictv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enchaînement des Faces Nord du Gabietous et du Taillon

clems5555

11

8472

16 Mai 2019 18:38

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de Batoua 3034m

dede

7

7750

30 Juin 2015 08:01

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PIC GOURDON (3034m) H.P Les 3 & 4 août 2013

Framboise82

5

8128

19 Aoû 2013 12:12

Sip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tusse de Montarqué 2889m et pic Gourdon 3034m

dede

8

3764

05 Oct 2023 15:46

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: