Nous sommes le 29 Mar 2024 16:14




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Oct 2014 21:17 
Aujourd'hui, balade vers le point culminant (2520) du massif au dessus du lac d'Isaby, sommet non nommé sur IGN.
L'itinéraire emprunte celui du Soum de Lascours avant de le quitter vers 2300 m. Il se dirige S.S.O. en empruntant une vire bien marquée qui nous mène vers une croupe herbeuse conduisant à la crête sommitale. Crête aérienne en bon rocher.

Sur un topo que m' a envoyé Bernard l'an passé, l'auteur l'appelle : "La Gande Estibere"

Vue d'ensemble :
Image

Cheminement :
Image

Photo prise en montant au Lascours. Départ de la vire qui mène vers le sommet
Image

Du sommet : le Soum Arrouy au deuxième plan
Image

Crête sommitale à la descente :
Image

La "Grande Estibere" vue du col descendant vers le lac de Bassia
Image


Dernière édition par matthieu le 19 Oct 2014 05:08, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 18 Oct 2014 21:52 
Bravo pour ce sommet. Je connais un peu le coin et je zieute ce sommet depuis un moment. Merci pour l'itinéraire


Haut
  
 
MessagePosté: 19 Oct 2014 14:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

La carte de Georges Ledormeur indique sur la feuille 2 "Mail de la Sède 2527". Cette carte a été Numérisée par le Centre Excursionista de Catalunya.

Robert Aymard, dans son répertoire Toponymes Pyrénéens indique page 385 "Mail de la Sède 2520"

Il s'agit donc d'une erreur, disons plutôt imprécision, de l'IGN qui aurait déplacé "Mail de la Sède" trop à l'est près d'un point non coté, sans caractéristiques et de moindre altitude.

Ce sommet de 2520m (apparemment anonyme) rocheux et culminant ses voisins retrouve donc son identité.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Oct 2014 15:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Super photos, belle sortie sur un sommet très peu fréquenté mais avec une vue formidable. :super:

Si l'IGN a oublié son nom, le berger du coin l'appelle "le Pouri"(=le poulain) tout comme le sommet juste à côté à 2485m (entre la pointe 2520 et l'Arrouy). Et tout comme celui un peu plus à L'Est et voisin de la Pene Taillade dominant le lac bleu... Mais un ancien m'a aussi dit qu'il l'appelait la Sède (toutes les pointes jusqu'au Mail de La Sède), ce qui rejoint les explications de Gérard...

Pour les deux sommets anonymes du "poulain", il me semble qu'il existe des voies d'accès plus simples par le sud (col à l'Est de l'Arrouy).

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Oct 2014 17:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Re,

Petits compléments d'information (sources Robert Aymard) :
Mail, Malh, Mal = Sommet
Sède = Site pastoral
Pène = Hauteur
Pouri (Poury) = Poulain
Taillade = Taillante
Estibère = Estive, Pâturage d'été
Plagnous = Plaine pastorale
La Pène det Pouri (2587) est située plus à l'est, au nord du village de Barèges, à l’extrémité est de la Pène taillade.
La Grande Estibère est le nom des pacages situés en amont du Lac dets Plagnous (Cabane à 1930 m)
Appeler le sommet coté 2520 "Grande Estibère" sans "Pic de la ..." n'a pas de sens. Quant à baptiser des lieux, même s'ils semblent anonymes ... :nonon:

Ceci étant, très belle balade où il faudra que j'aille.

Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Oct 2014 22:51 
Bonsoir,
Merci pour vos commentaires très intéressants et instructifs, sauf la deuxième intervention de Gérard que je trouve pitoyable et donneur de leçons.
Oui, j'ai raccourci et omis de préciser Soum, Mail, Pic... J'avais pris soin de mettre "Grande Estibère" entre des guillemets pour minimiser l'importance et la portée de cet écrit. Loin de moi l'idée de vouloir baptiser quoi que ce soit.

Le point 2520 a été nommé - non officiellement- Soum De La Grande Estibère" dans un ouvrage de Pierre Maes : "50 sommets sans corde dans les Pyrénées"

Image


Haut
  
 
MessagePosté: 20 Oct 2014 02:21 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Sauf que le même Maes, dans sa 3eme édition, le nomme Mail de la Sède et écrit :
« Les cartes étant muettes ou confuses à propos de ce pic, dans la première édition on lui avait attribué le nom de "Soum de la Grande Estibère". Mais le guide Ledormeur a permis de l'identifier et de rectifier l'erreur. »


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Oct 2014 05:42 
Bonjour,

Merci pour votre précision.

Est-ce le mutisme et l'imprécision des cartes qui font que ce sommet - le plus haut du secteur- est un peu oublié dans les ouvrages "grands publics" consacrés à cette partie des Pyrénées ?


Haut
  
 
MessagePosté: 20 Oct 2014 09:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
C'est peut-être aussi parcequ'il est un peu difficile à la fin ? Je ne l'ai pas gravi mais je vois sur la photo qu'il y a un passage aérien avec la corde de sortie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2014 14:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Joli sommet en effet. Pour son aspect confidentiel, il est vrai qu'il a l'air le moins facile d'accès des sommets qui dominent le lac d'Isaby (je dis cela sans avoir encore gravi le pic de Léviste, hein). Le panorama y est en tout cas grandiose.
Dans ton reportage, matthieu, tu laisses entendre que tu as aussi gravi le Lascours : tu es revenu ensuite au début de la vire avant de remonter sur le Lascours ?

Pour avoir regardé de près la crête qui le relie au Soum de Lascours, cette crête n'est pas raisonnable pour les randonneurs que nous sommes et il faut donc louvoyer entre versant S (raide) et versant N (très raide) si l'on veut aller du Mail de la Sède au Soum de Lascours. Ci-joint, les photos et quelques détails (une fois n'est pas coutume) d'une visite en juillet de cette année, à l'attention de ceux que le reportage de matthieu aura titillé et pour compléter ce dernier.
https://picasaweb.google.com/100502225766979994248/MailDeLaSedeLascours170714?authkey=Gv1sRgCPb6l-y3x8WFDw

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Oct 2014 18:57 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Merci My name is...Tim, je me demandais justement si on pouvait envisager de faire le tour Lascours - Sède - Arrouy - Léviste. Ça règle la question sur la première partie...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Oct 2014 07:50 
Bonjour My name is... Tim,
My name is...Tim a écrit:
Dans ton reportage, matthieu, tu laisses entendre que tu as aussi gravi le Lascours : tu es revenu ensuite au début de la vire avant de remonter sur le Lascours ?
Oui, nous sommes redescendus sur la vire avant de monter au Soum de Lascours pour ensuite basculer sur le lac de Bassia puis revenir à la station du Hautacam.

Tu as réalisé une bien jolie traversée du Mail de la Sède au Soum de Lascours. :amen: Ton reportage - en plus d'être égayé de superbes photos - est très explicite pour qui veut se lancer dans cette traversée.

Peux tu encore nous apporter quelques détails supplémentaires :

Sur cette photo : https://lh4.googleusercontent.com/-rLmm ... 040166.JPG, tu évoques un passage de IV. Peux tu nous en dire un peu plus (son exposition, prises, sa descente dans le cas d'une traversé E.O....)

Eventuellement pointer sur une photo d'ensemble, peut-être celle là...

Image

...l'endroit où tu bascules sur le versant nord de l'arête.

Merci

Matthieu


Haut
  
 
MessagePosté: 22 Oct 2014 15:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonjour Matthieu,
Voici le tracé depuis le basculement versant Nord en rouge. En vert, c'est un tracé plus "raisonnable". Image

Quoiqu'il en soit, le plus sage est de faire ce que vous avez fait. Je pensais en fait, après avoir regardé l'IGN, que je pourrais longer les escarpements S de la crête et rejoindre à niveau le col qui descend sur le lac de Bassia. Une fois sur le versant S, je me suis aperçu qu'il aurait fallu descendre de 200 mètres. Une broutille... sauf quand il faut être de retour au parking à 16h15 tapantes (il faut pas abuser de la souplesse des crèches). Le couloir S pour atteindre la brèche est bien raide mais ça passe pas mal en allant sur la rive gauche (à main droite donc). Pour le passage de IV, c'est une estimation à la louche, sachant que la sortie se termine pas de petits gradins herbeux très raides.

Pour l'idée de philrando, je pense qu'il doit être possible de suivre l'arête vers l'O (aérien sans doute, rocher moyen certainement, mais en y allant tout doux avec un pied marin..): la question est de savoir comment on retrouve le col qui précède la VN du Soum Arrouy (à l'E de ce sommet). L'enchainement serait en effet tentant.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Oct 2014 17:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

Nom de nom....
SYMPA tous ces reportages et photos
:amen: :amen: :amen:
J'étais jeune quand j'ai trainé dans le coin :mrgreen: mais sans enchainements :/ et sans monter sur le pic machin chose qui n'a pas de nom :ange:

My name is...Tim a écrit:
Pour le passage de IV, c'est une estimation à la louche, sachant que la sortie se termine pas de petits gradins herbeux très raides.
c'est que quand tu vois la photo 8| ça donne pas envie ce caillou....doit pas être solide :( sans compter la difficulté :]

My name is...Tim a écrit:
Pour l'idée de philrando, je pense qu'il doit être possible de suivre l'arête vers l'O (aérien sans doute, rocher moyen certainement, mais en y allant tout doux avec un pied marin..):
Tout ce qu'aime Philippe !
On attend donc le compte rendu s'il se perd sur des "petites montagnes" ::d qui ne font même pas grimper le compteur ;) :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2014 21:21 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 12 Juil 2011 11:08
Messages: 44
Localisation: Lourdes
Jordi a écrit:
Super photos, belle sortie sur un sommet très peu fréquenté mais avec une vue formidable. :super:

Si l'IGN a oublié son nom, le berger du coin l'appelle "le Pouri"(=le poulain) tout comme le sommet juste à côté à 2485m (entre la pointe 2520 et l'Arrouy). Et tout comme celui un peu plus à L'Est et voisin de la Pene Taillade dominant le lac bleu... Mais un ancien m'a aussi dit qu'il l'appelait la Sède (toutes les pointes jusqu'au Mail de La Sède), ce qui rejoint les explications de Gérard...

Pour les deux sommets anonymes du "poulain", il me semble qu'il existe des voies d'accès plus simples par le sud (col à l'Est de l'Arrouy).


Salut
il me semble que la côte 2520m c'est le "soum" de la Yègue
(jument en patoi) et à droite 2485m le pic des "Pouris"

à confirmer

A+

_________________
"Mieux vaut perdre une seconde de sa vie que sa vie en une seconde"
@loeildelatlas


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sans nuages

laurence

4

8141

16 Jan 2008 11:19

Mathieu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crabère sans Mitomat!

Bob31

3

5275

25 Mai 2009 11:27

Bob31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crabioules...sans cabrioles

seb_le_suisse

5

6674

11 Aoû 2014 23:26

seb_le_suisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le pic de l'Homme...sans Madame !

Arbizon

5

3166

29 Oct 2021 08:03

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un 2000m à Luchon sans raquette

cyril

3

5047

16 Nov 2009 21:45

Z2A31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 94 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: