Nous sommes le 29 Mar 2024 13:22




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Nov 2014 11:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Oui je sais c'est pas les Pyrénées! :P
Mais en cherchant bien sur le site, le topo est la, alors ça se discute ;)
Ca faisait longtemps que je lorgnais vers le mont Whitney, depuis mon inscription sur PTeam en fait (Merci PTeam!). Ayant récemment déménagé au bout du monde, plus de Pyrénées :( alors comme consolation, le point le plus haut des US hors Alaska.

De plus, pour ceux et celles que cette rando tenterait, pas mal de détails logistiques ont changés depuis le topo PTeam, alors si ça peut aider un futur groupe, c'est cadeau! :)

La route vers Lone Pine, le point de départ de l'expédition! Comme vous pouvez le contacter c'est pas trop complique pour arriver aux montagnes :malin2:
Image

1 km au Sud de LP, arrêt obligatoire a l'Inter Sierra agency pour le permis overnight wilderness. Une nombre limite de 12 groupes par nuit est autorise a camper/passer la nuit dans la zone du Mont Whitney jusque fin Octobre, après c'est libre d'accès mais l'hiver! :froid: . Il y a un quota different pour les ascensions a la journée (pour les malades qui aiment la frontale).
En saison haute (Juillet a Septembre) il y a une loterie avec beaucoup d'entrants et peu d'élus. C'est assez marrant de voir toutes les règles mises en place pour réguler le flot des randonneurs, genre on peut s'inscrire a la loterie autant de jours qu'on veut mais c'est payant. Au bout d'un certains nombres de fois sans permis on est garantis d'en avoir un. Si on abandonne un permis car la date n'est pas celle qu'on voulait on repart de zéro, etc..
Ca parait fastidieux mais les résultats sont la, c'est pas la foire ni au sommet ni sur le parcours. Les permis ne sont pas chers, 1 permis par groupe, le chef du groupe doit avoir le tag sur son sac. En été les rangers patrouillent tous les jours et croyez moi ça ne rigole pas pour les resquilleurs.
Image
Comme notre ascension était en Octobre, pas de loterie j'ai pu choisir mon jour.
Deux autres points importants pour la prepa rando:
On loue a l'agence une capsule anti ours (pour TOUTE la nourriture, mais aussi crème solaire, savon, tout ce qui peut attirer un ours). La nuit on enferme toute la bouffe la dedans et la capsule est posée a 100m mini de la tente, au milieu de la piste. Les ours ne peuvent pas la saisir ni l'ouvrir.
On nous donne un sac chacun pour les déchets humains solides, on peut aussi en acheter plus pour une somme très modique. Eh Oui, plus de toilettes a Whitney!! Pas le droit de faire ses gros besoin dans la nature! Il fait tellement sec et caillouteux que ce serait vite degueu, surtout en été avec la fréquentation. Les sacs sont très biens faits, ce sont en fait de doubles sacs avec de la poudre absorbante, ça se passe sans problème. On peut faire pipi ou on veut, mais loin des ruisseaux! :super:

Apres ces petites formalités accomplies, nous arrivons en ville, la vue est sympa de ..partout
Image

Nous passerons la nuit au Whitney portal Hostel, pratique car près du seul croisement de la ville, qui mène au point de départ de la rando.
Image
On voit déjà le sommet, il s'agit de la pointe au dernier plan a droite avec plusieurs échancrures a sa gauche. Vu d'ici il semble plus petit que les autres :happy1:

Lendemain matin départ tôt! 15mins de route pour Whitney portal. Sur tout le parcours le sommet est en vue:
Image
la route se termine dans les séquoias au milieu de la photo.

La route est en très bonne état, nous ne croiserons personne. Le jour se lève, on s'arrête 2 mins pour profiter.
Image
Image

Un bruit près de la route attire notre attention pendant que l'on contemple le lever de soleil, premier contact avec la faune locale!
Image

Le parking est presque vide, on se prépare vite car il fait dans les zéros degrés et c'est parti! c'est bien indique, pas de plantage possible.
Image

Le sentier est très bien entretenu mais pas trop aménagé, ça monte doucement. Le jour est maintenant bien levé dans la plaine, nous resterons a l'ombre pendant encore plusieurs heures.
Image

Image
Stellar jay

Image
Les contreforts du mont Irvine surplombent la 1e moitié du sentier.

Image
Un couple de Dusk Grouse s'abreuve dans le ruisseau du chemin, elle nous bouge pas sur notre passage! moins de 20cms de nous, pas farouches :] après 5 mins a les observer, on se decide a avancer, provoquant le mécontentement du mâle (sur la photo) qui se perche a 1m de moi et me souffle dessus :ghee: pardon pardon on ne fait que passer!

Aux abords de outpost camp, avec de belles couleurs automnales.
Image

les écureuils sont très actifs, ça ramasse a tout va avant l'hiver! il y en a sur tous les sequoias, ça se chamaille :aille2:
Image
Yellow-bellied Squirrel

Image
Pika, pas farouches non plus! sur le bord du sentier a notre passage.

Les couleurs sont superbes, partout ou porte le regard on se croirait dans un tableau..
Image

Le plateau de Outpost camp, un site bien agréable quand on veut passer qq jours dans le coin..
Image

3 ou 4 tentes a Outpost camp, des veinards qui profitent des lieux :]
Image

Le bear canister c'est la capsule noire en bas, le carton bleu qui dépasse c'est le permis!
Image

Mirror lake, avec derrière l'éperon de Wotans throne, sommet mineur.
Image

Apres mirror lake le paysage change, les pins disparaissent et ça grimpe sec. Malgré le soleil il fait assez froid. Il y aura eu des séquoias jusque vers 3000m..
Image

Consultation lake (alt. 3560m), plus très loin de Trail camp notre point de repos pour la nuit. La belle pointe directement derrière est le Mont MacAdie (alt. 4208m). A gauche le large col est la Arc Pass, et le petit col en haut a droite avec les traces de neige c'est la Whitney pass.. A mon humble avis il faut aller se la chercher celle la :happy1:
Au pied du MacAdie on distingue a l'ombre un reste de glacier, avec de la glace bleutée.
Image

On arrive a Trail camp, pas mécontent de se débarrasser des sacs de 12kgs! la fatigue de la montée plus le froid, on monte vite la tente et hop petite sieste réparatrice. Pas mal comme site pour la nuit, avec le mont Mallory (alt. 4221m) maintenant visible a gauche du MacAdie.
Image

L'apresmidi passe vite entre s'extasier sur les alentours, purifier l'eau, etc, il y a en tout 5 groupes qui passerons la nuit, on papote, tout le monde est amical et souriant, c'est bien sympa. Tous Californiens! :super:

On se couche tôt, des le coucher du soleil en fait, la température chute très rapidement. Bonne nuit et a bientôt pour le summit day! Stay tuned.
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2014 12:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
très sympa les photos des petits animaux. Mais j'suis sûr qu'ils reçoivent une subvention des rangers pour pas bouger au passage des randonneurs.

Certaines règles des Parcs américains feraient du bien aux Pyrénées. Bien sûr ça ne serait plus alors un espace total de liberté mais ça ferait baisser un peu la pression liée aux touristes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2014 16:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Hello,

Cest SU-PER-BE :super: :super:
D'accord avec Cyril pour la règlementation : ça permettrait d'avoir des endroits moins crades dans nos montagnes :pascontent:

les p'tites bêbêtes sont mi mi comme tout :)

Franchement dépaysant, j' :coeur:

Allez, envoie la suite ::d

:hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2014 17:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Très bel endroit bien mis en valeur par tes non moins superbes photos...impatient de lire et voir la suite...

niveau réglementation...par contre...c'est pas la montagne qui me fait envie et le jour où on en viendra là dans les Pyrénées...je passerai certainement bien moins de temps là haut...je choisis souvent mes randos la veille au soir voir le matin dans la voiture...alors s'inscrire sur des listes etc... :|


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2014 18:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Merci ,c'est trés beau ...entierement d'accord sur les bienfaits des reglementations aux USA ...et surtout de l'application des sanctions qui par leur exemplarité laissent partout leur espace naturel PROPRE !
Idem pour le CANADA ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2014 18:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Le paradoxe Américain et Canadien...
Ils sont capables de faire des parcs avec des réglementations extrêmes et d'un autre côté détruire complètement la nature pour le pogon !!!

Regardez du côté de l'exploitation du gaz de shiste et vous me direz si ils sont exemplaires :-/

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Nov 2014 18:22 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Aoû 2013 15:42
Messages: 138
Localisation: Castillon-en-Couserans
Un petit air de Bardenas (en beaucoup, beaucoup plus haut), Le lapiaz des arrhes d'Anie, le couloir qui monte à la Pala de Ip, le lac d'Estibe haute, un lagopède, un écureuil, un pic noir, un campagnol... :0 ... ah bon, c'est pas dans les Pyrénées

_________________
"Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu
"Délaisse les grandes routes, prends les sentiers." Pythagore


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2014 20:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Cedric09 a écrit:
Le paradoxe Américain et Canadien...
Ils sont capables de faire des parcs avec des réglementations extrêmes et d'un autre côté détruire complètement la nature pour le pogon !!!

Regardez du côté de l'exploitation du gaz de shiste et vous me direz si ils sont exemplaires :-/


+1

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Nov 2014 05:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Citation:
Très bel endroit bien mis en valeur par tes non moins superbes photos...impatient de lire et voir la suite...

niveau réglementation…par contre...c'est pas la montagne qui me fait envie et le jour où on en viendra là dans les Pyrénées...je passerai certainement bien moins de temps là haut...je choisis souvent mes randos la veille au soir voir le matin dans la voiture...alors s'inscrire sur des listes etc... :|


Au début je pensais comme toi, un permis mince! mais en fait c'est vraiment très bien, je ne voit que des avantages au final. l'emmerdement est moindre tout compte fait, le point de collecte du permis est proche et en plus on peut arranger de le récupérer même la nuit quand ils sont fermés! pareil pour les capsules ours etc.. Non franchement c'est très très très bien organisé, pour avoir complètement changé d'avis a ce sujet, il faut tester une fois pour comprendre.


Citation:
Ils sont capables de faire des parcs avec des réglementations extrêmes et d'un autre côté détruire complètement la nature pour le pogon !!!

Tiens c'est marrant j'attendais un commentaire bien négatif sur les US, si possible complètement hors sujet, bravo!! ça n'a pas pris longtemps… Comme je ne veux pas entrer dans un débat stérile qui ne va nulle part, je dirais juste que la France n'est en aucune mesure mieux que les US sur quelque sujet que ce soit, de la préservation des espaces naturels a l'exploitation des ressources (au contraire). Si tu penses le contraire, tant mieux pour ton confort intellectuel; reste avec tes illusions mais please pas besoin de pourrir mon post avec.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2014 08:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Sip a écrit:
Citation:
Ils sont capables de faire des parcs avec des réglementations extrêmes et d'un autre côté détruire complètement la nature pour le pogon !!!

Tiens c'est marrant j'attendais un commentaire bien négatif sur les US, si possible complètement hors sujet, bravo!! ça n'a pas pris longtemps…


Loin de moi l'idée de pourrir ton sujet, j'ai autre chose à faire. Certains ont donnée leur avis sur la réglementation des parcs US, j'ai aussi donné la mienne rien de plus. Si tu ne voulais pas que l'on en discute, fallait pas en parler 3plombes dans ton post de départ ;-)

Sip a écrit:
Comme je ne veux pas entrer dans un débat stérile qui ne va nulle part, je dirais juste que la France n'est en aucune mesure mieux que les US sur quelque sujet que ce soit, de la préservation des espaces naturels a l'exploitation des ressources (au contraire). Si tu penses le contraire, tant mieux pour ton confort intellectuel; reste avec tes illusions mais please pas besoin de pourrir mon post avec.


Là tu interprètes mes pensées et tu es loin de la vérité sur ce qu'elles sont !!!

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Nov 2014 08:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Citation:
Ils sont capables de faire des parcs avec des réglementations extrêmes et d'un autre côté détruire complètement la nature pour le pogon !!!

Regardez du côté de l'exploitation du gaz de shiste et vous me direz si ils sont exemplaires


Parce que tu appelles ça discuter toi? ou un commentaire constructif? Moi Non. Si qq chose te gene dans mon post, que je parle trois plombes d'un truc chiant, pas de problème! "Sip ton post est trop long et relou". Si c'est le cas STP arrête de lire, et passe a un autre truc! Je ne veux pas te faire perdre ton temps ici, mais alors vraiment pas!

Je ne vois rien d'autre que pourrir un sujet.

Citation:
Pour l'ours, nous en parle beaucoup alors qu'on en a jamais vu, les ricains m'ont l'air d'être plus habitués à leur présence et dans leur "intégration".

Nous n'avons pas eu la chance d'en voir, mais deux jours plus tard Trail camp a été visité la nuit par l'un d'eux. Apres il y a un tas de problématiques a gérer, par exemple sur le parking au départ du sentier il y a plusieurs grands "coffres" métalliques ou il est impératif de stocker toute nourriture ou liquides et ne rien laisser ayant une odeur alimentaire dans la voiture, surtout pour ceux qui campent plusieurs jours. L'utilisation communautaire des coffres est gratuite, on met dans des sacs et il y a des marqueurs pour mettre ton nom et ta date de retour au parking.
Une voiture la semaine d'avant n'avait pas respecté la consigne et le coffre a été ouvert comme une boite de conserve pendant la nuit… il y avait des chips a l'intérieur :diable:
Mais bon c'est plus chez eux (les ours) que chez nous alors il faut jouer le jeu.

Et Merci pour les commentaires positifs :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2014 10:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Bonjour Sip,
Bravo pour le CR, c'est vraiment très sympa.
Je m'intéresse à toutes sortes de treks, y compris ailleurs que dans les Pyrénées.
Je reste admiratif quand je lis les CR de gars qui partent plusieurs mois faire le PCT ou d'autres voyages au long cours.
Récemment, je lisais sur un autre forum le CR de quelqu'un qui venait de faire le John Muir Trail (340 km).
J'avais été marqué par ces phrases :
"Oui, dans les parcs Americains , on tue systematiquement un Ours qui a dérobé de la nourriture à un humain, c'est un principe de precaution car l'ours va assimiler "nourriture" à "homme", et là l'Ours devient potentiellemnt "dangeureux" et recommencera, avec le risque qu'il s'attaque délibérement à un humain pour lui prendre sa nourriture.
C'est triste mais c'est la politique des parcs, c'est pour cette raisons qu'ils sont tres stricts sur l'obligation de porter une boite de protection Ours dans la Sierra, c'est avant tout pour proteger les Ours de l'homme, malheureusement il y a toujours des campeurs inconscients ou témeraires qui provoquent des "Bear Incident".
L'ours a un odorat infiniment developpé et une mauvaise vue mais une tres bonne memoire, si il a pu trouver de la nourriture "humaine" une fois, il sera tenté de roder pres des campeurs dans le but de recommancer.
En allant bivouaquer assez haut en altitude et loin des endroits fréquentés, la population d'Ours change, ces plantigrades sont plus peureux et préferent rester éloignés des humains car ils ne sont pas "habitués"."

Loin de moi l'idée de vouloir ouvrir un débat (nounours09, ne dégaines pas STP), je voulais juste savoir si tu savais si ce qui est écrit est vrai et appliqué réellement?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2014 11:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Citation:
"Oui, dans les parcs Americains , on tue systematiquement un Ours qui a dérobé de la nourriture à un humain, c'est un principe de precaution car l'ours va assimiler "nourriture" à "homme", et là l'Ours devient potentiellemnt "dangeureux" et recommencera, avec le risque qu'il s'attaque délibérement à un humain pour lui prendre sa nourriture.
C'est triste mais c'est la politique des parcs, c'est pour cette raisons qu'ils sont tres stricts sur l'obligation de porter une boite de protection Ours dans la Sierra, c'est avant tout pour proteger les Ours de l'homme, malheureusement il y a toujours des campeurs inconscients ou témeraires qui provoquent des "Bear Incident".
L'ours a un odorat infiniment developpé et une mauvaise vue mais une tres bonne memoire, si il a pu trouver de la nourriture "humaine" une fois, il sera tenté de roder pres des campeurs dans le but de recommancer.
En allant bivouaquer assez haut en altitude et loin des endroits fréquentés, la population d'Ours change, ces plantigrades sont plus peureux et préferent rester éloignés des humains car ils ne sont pas "habitués"."
Loin de moi l'idée de vouloir ouvrir un débat (nounours09, ne dégaines pas STP), je voulais juste savoir si tu savais si ce qui est écrit est vrai et appliqué réellement?


Je ne suis pas expert de la question Ours aux US :happy1: , les infos que j'ai viennent des rangers avec lesquels j'ai discuté, du mec super sympa et intéressant de l'agence qui délivre les permis (il nous a parlé pendant bien 15 mins, très ouvert et répondant a tout! impressionné) et des discutes avec les autres randonneurs, américains et étrangers…

Je confirme avoir entendu qu'il y a bien plus de problèmes dans les zones plus "humanisées" qu'en haute montagne, par accès facile a la nourriture (poubelles). Donc la majorité des incidents a Whitney sont a Whitney portal, au parking. Les rares accidents plus haut sont souvent dus aux randonneurs refusant de se conformer aux recommandations. Par exemple un pêcheur qui vide son poisson trop près de son campement, ou bien ceux qui savent mieux que les autres comment dissuader les ours.. Par exemple avec la méthode du contrepoids, bien qu'il soit prouvé que les ours de la région ont compris comment atteindre la nourriture ::d
Il y a aussi les inconscients. Nous avons croisé un couple d'Autrichiens qui ont nous ont annoncés tout fiers d'eux qu'ils refusaient de payer pour enfermer leur nourriture dans une boite… Pour info la location c'est 5$ la journée…je suppose que pour eux c'était un geste militant, mais je suis en peine de comprendre ce pour quoi ils militent… Ah Oui no rules!! :pascontent: Pour les randos au long cours on peut aussi acheter une capsule pour environ 35$, qui durera une vie! C'est quand même pas non plus le racket je trouve. Enfin bon chacun fait comme il l'entend hors saison haute :aille: En été ils prendraient une amende bien plus chère :happy1:

Au parc de Yosemite, un peu au Nord, ou il y a plus d'Ours et BEAUCOUP plus de touristes, ils doivent régulièrement gérer les interactions Ours-humains, et parfois abattre des bêtes, aussi triste soit il c'est nécessaire. Pour relativiser, pas loin d'une centaine (j'ai bien dit 100!) d'Ours sont tués sur la route chaque année dans Yosemite, contre 1-2 par abattage ciblé.

Enfin, note positive, les rangers sont tous unanimes pour avancer le chiffre clef, la courbe croissante de la population d'Ours noir en Californie, donc pas de menace a priori, du moins pour le moment! Ils sont bien protégés et malgré la relation compliquée avec les humains ils prospèrent. Une bonne nouvelle pour les amoureux des Ours la bas :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2014 12:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Aoû 2008 20:48
Messages: 324
Localisation: Concarneau Bretagne
Sip a écrit:
la France n'est en aucune mesure mieux que les US sur quelque sujet que ce soit, de la préservation des espaces naturels a l'exploitation des ressources


Juste trois chiffres: consommation d'énergie primaire par habitant:6,81tonnes équivalent pétrole pour les USA, 3,6 tonnes d'équivalent pétrole pour l'Europe (4,2tep pour la France)

[size=50]Source : http://www.vedura.fr/environnement/ener ... gie-europe[/size]

32 peines de morts exécutées en 2014 aux USA, zéro en Europe.

Source http://www.peinedemort.org/National/Eta ... annee=2014


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2014 13:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Citation:
Juste trois chiffres: consommation d'énergie primaire par habitant:6,81tonnes équivalent pétrole pour les USA, 3,6 tonnes d'équivalent pétrole pour l'Europe (4,2tep pour la France)

Source : http://www.vedura.fr/environnement/ener ... gie-europe

32 peines de morts exécutées en 2014 aux USA, zéro en Europe.

Source http://www.peinedemort.org/National/Eta … annee=2014


C'est tes trois meilleurs exemples?
je n'en prendrais qu'un pour la France: le Diesel :diable: . SEUL pays développé a financer l'utilisation de ce "carburant"! Vos impôts payent l'empoisonnement general pour des raisons de gros sous :)

40 000 décès "légaux" PAR AN EN FRANCE depuis 20 ans imputés au Diesel par l'OMS = 800 000 morts!!. Tout ça pour une subvention purement économique, sans aucun souci de santé publique, et la polémique est régulièrement étouffée gouvernement après gouvernement. La commission européenne a d'ailleurs assigné en justice la France a ce sujet depuis 2011, alors que la norme est la depuis 2005! Ca fait 10 ans que la France joue la montre la dessus au niveau européen, pour 400 000 morts évitables!! c'est pas chouette ça? :mdr3:
Aucune mesure concrète prise, rien que de la comm. vide et des promesses et hop tout roule comme de rien!

Sur ces mêmes 20 dernières années, le nombre d'asthmatiques a bondi de +40%… coïncidence?

Alors franchement la consommation relative d'énergie, les condamnes a mort, si tu n'as pas mieux… Je me marre!!!

On peut aussi parler des lobbys Pharma, pesticides, engrais, agro alimentaires en France si tu veux. Pas pire que les lobbys miniers, papier et banques aux US, mais pas mieux non plus!

Encore une fois mon seul point est que la France = USA, pas que l'un est mieux que l'autre de quelque manière que ce soit. Si vous n'acceptez pas ça, tant mieux pour vous! Vous ne me convaincrez pas, et réciproquement donc inutile de poursuivre la dessus, prière de garder vos leçons pour vous et hors de mon sujet qui est consacré au MONT WHITNEY. :tusors:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Whitney 2/2 (Sierra Nevada) Oct 014

Sip

6

6655

19 Nov 2014 01:47

Sip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sierra Nevada

castetdaleu

1

5447

12 Sep 2012 18:19

sylvaion Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pico Caballo (Andalousie, Sierra Nevada)

leon

6

8760

28 Avr 2008 12:15

rubenyanna Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sierra de Montgrony and co

Dalmatien

8

7905

04 Mar 2019 23:20

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La belle sierra de Cadi

nieve

5

8725

03 Avr 2012 16:14

costabone Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: