Nous sommes le 29 Mar 2024 02:43




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Aoû 2015 23:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour

Comme le dit Christian, loin de la foule..Facile, un petit pas de coté et Hop, à nous la nature sauvage le temps d'une rando.

Le Pic Permayou est vendu pour un panorama exceptionnel..A vérifier :P

Le topo, parce que j'ai lu un topo :mrgreen: :mrgreen: est limpide.
Départ d'Accous, remonter le vallon du Lapassa, cabane de Lapassa, remonter presque jusqu'au col d'Yseye qui est un but en soit pour la vue qu'il procure déjà vers la vallée d'Ossau à la hauteur des gorges du bitet. Plonger plein sud hors sentier ( en fait c'est cairné ) sous le pas de congas pour traverser un lapiaz qui défends méchamment le pic de Ronglet. Sortie sur un petit vallon suspendu style mini valle de los sarios propice au bivouac et plus si affinité. Un coup de cul et c'est le col de liard d'où une crête bien coupée monte au Permayou.

Joli programme s'il n'y avait un MAIS: Un petit tout droit dans le lapiaz serait un raccourci bien venu pour éviter de monter jusqu'au col d'yseye :diable: :diable: Je l'avais tenté à la descente ( grosse connerie à la descente ) lors d'un raté mémorable pour cause de vent violent il y a un an et m'étais retrouvé à 5m au dessus du sentier, pendu aux branches à descendre cette petite barre:
Image

La vengeance étant un plat qui se mange chaud parce que c'est l'été, j'étais parti dans l'idée de recommencer au pieds de la barre et de trouver un cheminement probable pour traverser ce :diable: de lapiaz.

Montée aux aurores vers la cabane de lapassa: Ronglet, Pic d'Anchet, pic Hia d'Anchet

Image

Arrivé au point clé de mes déboires d'antan, je suis la barre au plus près mode sanglier jusqu'à trouver une ouverture. Mais un lapiaz, même pas grand, reste un lapiaz où on trouve des pièges bien profonds:

Image

Ca passe par la gauche sur un sorte d'arête où un pas pas bien long mais bien expo est nécessaire: le pas:

Image

Là, j'entends la Old' chuchoter dans les oreilles:
T'es seul
C'est pas le Vignou tout de même !!!
Vu la fréquentation du coin, ta veuve vas en chier pour toucher le magot :mdr3:

J'ai donc contourné cette grosse merde et d'autres et d'autres jusqu'à trouver enfin des cairns venant...du col d'Yseye :pleur4: :pleur4:

La ligne de cairns trouvée est facétieuse et fait passer par une brêche

Image

Arrivée sur le vallon suspendu où nos amis les isards m'attendent

Image

Vue sur le col d'Yseye et le pic la marere :mrgreen:

Image

Le Permayou à gauche et la crête qui reste à parcourir

Image

Du col de liard, le Ronglet, on y serait vite...une autre fois

Image

Arrivée au pieds du pic, trouver comment y monter, c'est là que je suis pas bon. je l'ai reniflé un bon quart d'heure pour trouver la bonne cheminée

Image

Vue surprenante sur le cirque de Lescun et ses célébrités:

Image

Au sud, le massif du Sesques

Image

Petit plaisir, Castillo de acher :coeur: :coeur:

Image

Mais il faut bien redescendre :pleur4: :pleur4:
Seule rencontre de la journée, le berger de Lapassa, et là ça décoiffe un peu:

Il est monté à Lamarère directement depuis la cabane de l'Escurets :siffle: :siffle: Il concède tout de même qu'il y a un pas un peu chaud...sur une "pierre blanche " :mrgreen: :mrgreen:

On peut accéder au col de liard en prenant le pic Ronglet ( prononcer RRROUNNGLET) par la droite directement de la cabane lapassa :diable: :diable: Dans le bois ce serait " confus " :mdr3: :mdr3:

Moralités:

Si la crête est "randonnable " au pic d'Isabe, il y a une superbe traversée Aspe / Ossau à réaliser avec une voiture à Accous et une autre aux gorges du Bitet en passant par le pic de Sesques

Le :diable: :diable: :diable: de lapiaz, c'est mieux de le contourner par la VN :ange: :ange: :ange:

La rando est longue, environ 8H et le D+ décourageant ( +/- 1500 m ) mais sur un terrain qui n'est jamais casse pattes et plutôt agréable à la semelle :mdr3: :mdr3:

Belles balades
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2015 06:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
J'adore (la rando et ce p.... de compte-rendu !) :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Aoû 2015 06:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Aupa Eric;
Depuis le temps que je veux le faire ce Permayou :pleur4: , je suis ééééééééému si tu savais!!
Quel panorama!
En plus, ton descriptif est un des rares à exister je pense. :super:
Je voulais y aller avec un mini-topo d'Angulo, que même Dédé m'a dit "t'es fou, y'a des chemins pour vrais Aspois" :P :mrgreen:
Sinon, chaud les lapiaz!! 8| Si j'y vais un jour, je prendrai la VN par le Col d'Iseye vu que mes souvenirs du coin sont très lointains et que je suis d'un naturel prudent... :happy1:

Super compte rendu, j'espère bien y aller un de ces quatre bien qu'en ce moment, pas le temps de crapahuter.
A bientôt dans le 64 :malin1:

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Aoû 2015 08:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Mai 2008 20:36
Messages: 289
Localisation: comminges
:hello:
Salut Eric
:amen: Super ta rando et super compte-rendu
A bientôt ;) :hello:
Fred


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2015 13:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
salut Eric,


eyra a écrit:
Bonjour



Moralités:

Si la crête est "randonnable " au pic d'Isabe, il y a une superbe traversée Aspe / Ossau à réaliser avec une voiture à Accous et une autre aux gorges du Bitet en passant par le pic de Sesques

Le :diable: :diable: :diable: de lapiaz, c'est mieux de le contourner par la VN :ange: :ange: :ange:

La rando est longue, environ 8H et le D+ décourageant ( +/- 1500 m ) mais sur un terrain qui n'est jamais casse pattes et plutôt agréable à la semelle :mdr3: :mdr3:

Belles balades
Eyra


tu aurai dû faire ton idée et rentrer en stop depuis le bitet, tu aurai fait de belles découvertes (tu sais vers la cascade qui est un cul de sac...)

belle sortie, faudra qu tu y reviennes pour le Ronglet...
par les bois?.. :diable:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2015 18:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Avr 2011 09:33
Messages: 435
Localisation: Tyrosse
Un compte-rendu au top :mrgreen:

d'une belle sortie aspoise :super: bien remplie ;)

:hello:

_________________
Pourquoi le fait de ressentir dans nos jambes la distance parcourue nous procure un bonheur aussi intense ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2015 10:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: Eric
De retour d'une virée de quelques jours dans les pyrénées coté espagne au gré des humeurs de la météo..........
je tombe sur ton superbe compte rendu :amen: :amen:
que j'apprécie au delà de toute mesure :mrgreen:
hier nous avons voulu tenter ce sommet par les gorges du bitet dont la piste est quand même dans un état moyen....
Déjà en passant le pourtalet on a pas vu l'Ossau :mrgreen: :mrgreen:
je pense que nous avons fait vraiment preuve d'un optimisme déraisonnable sur la possibilité d'une amélioration du temps :pasdrole: :mrgreen: :mrgreen:
Bon jusqu'à la cabane de la laiterine on a eu un peu de visibilité....montée au col d'iseye dans le brouillard....pas de congas pareil... :mrgreen: le lappiaz....idem :mrgreen: et plus haut ben on a calé avant les 2000 m et donc encore assez loin du col de Liard ;) dans un brouillard ultra dense et froid...
on a réussi à revenir tout de même :mrgreen: :mrgreen: le brouillard ayant descendu bien au dessous de la cabane de Laiterine...

on était passé tout droit nous aussi avec Robert pour atteindre le lappiaz ;)

viewtopic.php?f=8&t=10008&hilit=ronglet&start=0
dans une météo déjà sympathique ;) ;)
et au deuxième passage au col d'Iseye avec Robert Roland et Philippe :hello: :hello: :hello: pour la marère....c'était déjà en plein brouillard :mrgreen: :mrgreen:
viewtopic.php?f=8&t=12658&p=104270&hilit=mar%C3%A8re#p104270
Tes photos :super: :super: prouvent donc qu'il peut faire beau :mrgreen: :mrgreen:
Je reviendrais.... :P
:hello: :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2015 13:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Oups, merci à tous pour vos commentaires

dinosaure a écrit:
et au deuxième passage au col d'Iseye avec Robert Roland et Philippe :hello: :hello: :hello: pour la marère....c'était déjà en plein brouillard :mrgreen: :mrgreen:
Tu as remarqué comme il est vert ce col d'Yseye :mdr3: :mdr3:

:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle en vallée d’aspe les pics de Ronglet, Permayou, Isabe

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gilles-33

16

13906

05 Juil 2022 18:41

Gilles-33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Entre été et hiver autour de l'ossau

highpictv

4

6952

08 Oct 2008 07:45

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Entre été et hiver autour de l'ossau, un autre regard!

eroes

0

3185

15 Oct 2008 18:09

eroes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marere, permayou, Isabe

highpictv

3

6575

07 Sep 2008 20:16

highpictv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PERMAYOU (fallido): A la tercera tendrá que ser...

jefoce

3

4947

16 Juil 2011 08:48

jefoce Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 83 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron