Nous sommes le 23 Avr 2024 11:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Aoû 2015 08:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Pour explorer le val d'Aran, j'utilise le guide Alpina Lagos de la Val d'Aran. Avec cette présentation : El lago que hoy visitamos y su entorno podríamos considerarlo un regalo de la naturaleza, comment ne pas avoir envie d'aller découvrir le lac de Laujò et plus loin le Barracomica, proche voisin du Montlude ?
Le problème était de trouver le départ plus que discret de cette rando sur la très longue piste reliant la vallée de Toran à Les. Une tentative il y a deux semaines s'était soldée par un échec cuisant. Dimanche dernier, j'ai eu plus de chance, un couple de charmants catalans avait le même objectif que moi et connaissait l'itinéraire.
Nous démarrons donc ensemble par un court talus herbeux (1380m) puis c'est la rude montée dans une superbe forêt de sapins avec quelques arbres de taille monumental en suivant un chemin parfaitement cairné...
Image

... qui débouche à 1600m sur un pré pentu dominé par la cabane de Laujò de Baish (en haut au milieu de l'image).
Image

Cette cabane (petite mais propre, cheminée, bat-flanc 3 places) jouit d'un extraordinaire panorama :coeur: :coeur: sur la crête Bacanère-Burat et au loin sur le Gar-Saillant.
Image

Le cheminement, discret, remonte ensuite le pré vers le Còth des Estahs (1848m) où la vue s'élargit vers la crête Crabère-Maubermé à gauche. En contrebas, le délicieux lac de Laujò dominé par la crête découpée de la Sèracorba et par le Barracomica à droite. Pour atteindre le sommet, je vais devoir remonter tout le vallon et le contourner par l'est mais le topo m'a prévenue, la sente est discretamente marcada...
Image

Je quitte mes compagnons catalans et contourne le lac, bucolique à souhait...
Image

... pour découvrir au sud la cabane des Estanhs (1819m).
Image

A partir de là, je devrais partir vers l'est pour trouver les balises jaunes et blanches du PR-C 114. En fait, je vais galérer longuement au milieu des rhododendrons et des myrtilles. Plein de sentes animales, quelques cairns éboulés, quelques marques à demi-éffacées :rougefaché: :rougefaché: ... je perds un temps fou à remonter ce vallon, très beau mais pas "comique" du tout jusqu'à un replat où, enfin, les buissons s'éclaircissent et le cheminement devient plus visible. Je croise deux randonneurs français très pressés (mais qui ont eux-ausi pas mal galéré à la montée) et parviens une 1/2h plus tard en vue du Barracomica au centre et de son col éponyme à gauche.
Image

Un dernier effort et le panorama depuis le Còth de Barracomica (2113m) s'offre à moi. Juste en face, le Montlude, que l'on n'a pas l'habitude de voir par ce versant, à gauche l'infini moutonnement des sommets des Encantats, à droite je reconnais sous les nuages la Pique Longue et le Néouvielle.
Image

Il ne me reste plus qu'à gravir les derniers 120m pour atteindre le sommet du Barracomica (2335m) où la vue s'élargit au nord vers le bacanère-Burat, le Gar-Saillant, le Cagire, le Crabère, le Maubermé...
Image

N'est-il pas mignon, tout en bas, le petit lac de Laujò en forme de coeur renversé ??Image[/url]

La descente sera plus tranquille, entre repérage du bon cheminement, remontage des cairns et ventrées de myrtilles. En fait, depuis la cabane des Estanhs, j'aurai dû traverser le replat herbeux, remonter en face au plus facile pour rejoindre le pied d'une brèche très visible, longer la base de la Séracorba (donc très à gauche du thallweg) avant de traverser au-dessus d'une résurgence et remonter la seconde partie du vallon par sa droite.
Je le saurai pour la prochaine fois.
Une bien belle balade, bucolique et sauvage, un de ces petits trésors que le Val d'Aran cache précieusement...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2015 19:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonsoir Chrystel

Un vrai bonheur de te revoir sur les sentiers avec les images et CR qui vont avec :super:

Ce Val d'Aran et ce qu'il y a autours, si loin et si insolite pour moi me fait réver à chaque post :coeur: :coeur:

Chrystel a écrit:
je vais galérer longuement au milieu des rhododendrons et des myrtilles
Tu dis galérer mais je suis sur que t'as pris ton pied :mdr3: Surtout les myrtilles....T'en ferrais un medoc pour l'hiver ?

:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2015 05:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut Chrystel et merci pour ce très beau reportage :super:
eyra a écrit:
Bonsoir Chrystel
Un vrai bonheur de te revoir sur les sentiers avec les images et CR qui vont avec :super:
Tout pareil.
Je vois que tu as retrouvé la forme et que le "bobo" à l'épaule, n'est plus qu'un mauvais souvenir ;-)
Ce Val d'Aran est décidément surprenant et toujours magique...

:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Aoû 2015 13:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: chrystel

superbe reportage, sur une vallée que je ne connais quasiment pas...
:amen: :amen:

et comme les camarades bien content de te revoir sur pieds....et mains ;)
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2015 05:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Merci,les amis !
Actuellement, je suis à Alins dans le Valferrera, je me prépare à partir en solo pour le port de Sottlo, en passant par les étangs de Baborte, que je veux revoir sans la neige.
Si la météo le permet (orages prévus), petit :happy1: saut au Sottlo que j'adore avant de rejoindre les copains du club au refuge du Pinet, our monter demain au Montcalm-Estats.
Compte-rendu au retour...
Belles courses à vous tous !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2015 07:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Coucou
Superbe ta sortie, soleil , paysages et forme sont le secret des sortie réussie :super:
(Mon épaule à moi se fait encore tirer l’oreille :mrgreen: , mais hier premier sortie pour beys avec retour par mourtes......bien fatiguée le soir mais quel bonheur :) )
:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2015 12:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
mais c'est trop beau !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Aoû 2015 15:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
elizabeth a écrit:
Coucou
Superbe ta sortie, soleil , paysages et forme sont le secret des sortie réussie :super:
(Mon épaule à moi se fait encore tirer l’oreille :mrgreen: , mais hier premier sortie pour beys avec retour par mourtes......bien fatiguée le soir mais quel bonheur :) )
:hello: elizabeth
Merci Elizabeth.
La reprise de la montagne et le bonheur qui va avec vont accélérer ta convalescence, c'est certain

Dalmatien a écrit:
mais c'est trop beau !
. Et je ne suis pas au bout des belles surprises que le val d'Aran réserve aux seuls passionnés de ses lieux cachés.
... comme le vallon de Baborte que j'ai eu l'immense plaisir de redécouvrir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2015 15:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Euh...... j adore Baborte mais ce n est pas en val d Aran mais en val Ferrera, non?

De mon côté j ai adoré Moredo!

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Aoû 2015 16:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Dalmatien a écrit:
Euh...... j adore Baborte mais ce n est pas en val d Aran mais en val Ferrera, non?
Imprécision dans mon expression :(. Je rapprochais Baborbe des "lieux cachés" et peu fréquentés et non bien sûr du Val d'Aran. En route vers le refuge de Pinet via le port de Sotlio, je n'y ai croisé samedi qu'une randonneuse mutique...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2015 16:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Dans ce cas tu vas adorer les Tres Estanys et le pic de Ventolao, vas y de ma part tu y seras très bien accueillie !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Aoû 2015 18:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
bonjour Chrystel,

puis-je utiliser tes photos pour illustrer les fiches des deux cabanes sur le site http://www.pyrenees-refuges.com/ ?

As-tu jeté un coup d'oeil à la cabane des Estanhs ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2015 19:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Bien entendu, cyril, tu peux utiliser mes images.
Malheureusement, je n'ai pas eu l'idée d'aller voir l'intérieur de celle des Estanhs. Je dois y emmener des amis, c'est promis, j'ouvrirai la porte.
En attendant, une photo en premier plan de celle de Laujò et deux de l'intérieur :
Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2015 22:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1575
Localisation: Toulouse
Bonsoir Chrystel,
j'aimerais bien moi-aussi monter au lac de Laujo depuis longtemps (en fait depuis une belle photo d'Audoubert à peu près identique à la tienne), peux-tu préciser le départ du sentier que tu as pris depuis la piste de la vallée de Toran ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2015 09:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Comment t'expliquer ?
D'abord, partir de Les ; depuis la vallée de Toran, la piste est en très mauvais état. A la sortie de Les, au niveau du camping, traverser la Garonne sur un pont et remonter la petite route goudronnée sur 7km environ (court passage dégradé dans un virage au début).
Puis emprunter à gauche sur 4,3km la piste menant à la vallée de Toran en laissant à gauche un embranchement vers Bordius. La sente, très discrète, démarre 500m environ après un pont enjambant un torrent, au niveau d'un gros cairn sur la droite et d'une cabane ruinée en contre-bas gauche. Remonter le talus herbeux jusqu'à trouver le premier cairn du cheminement bien marqué permettant de traverser la forêt de sapins.
Un 4x4 ou un véhicule haut est préférable. Ne surtout pas ramasser de champignons, même non comestibles, les polices aranaises veillent et les amendes sont conséquentes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Larrun (La Rhune), hors des sentiers battus…

Gilles-33

13

12391

20 Juin 2023 14:12

Naxh Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le pays Cathare par les sentiers du vertige.

Fred_le_Cathare

10

9362

02 Mai 2014 14:12

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aqui radio Andorra! Sentiers secrets et sentes à chèvre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fred_le_Cathare

15

13659

03 Sep 2013 14:13

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ariège, hors rando

cyril

6

6022

15 Juin 2011 23:04

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un peu de hors sujet au lac de Lurien

Mezzzman

4

5496

17 Juil 2012 12:47

Mezzzman Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: