Nous sommes le 24 Avr 2024 09:54




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Aoû 2015 18:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Première vraie belle et longue course depuis les Posets en septembre dernier et une furieuse envie de revoir le cirque de Baborte et la Coma de Sotlio... sans neige. Alors, comme mon club montait à l'Estats depuis la France pour le week-end, j'ai eu envie d'en faire autant depuis Valferrera. Météo peu favorable, mais qu'importe...
Le chemin démarre à 1786m au niveau du premier parking au bout de la piste de Valferrera et, après la traversée du pont, commence... par descendre pendant une petite demi-heure en longeant la belle et fougueuse Noguera de Valferrera avant de remonter à travers noisetiers et bouleaux jusqu'à la cabane de Bassello (1960m, sommaire, un bat-flanc, coin-cheminée au sol)...
Image

... qui bénéficie d'un joli panorama sur le Monteixo :
Image.

La sente, toujours bien tracée, se faufile entre les genets jusqu'à un col sans nom sur ma carte (La porta del cel) avant de déboucher très brutalement sur le grand Estany de Baborte dominé au loin par le refuge. Dommage, la grisaille du ciel affadit l'image mais le lieu est somptueux.
Image

Le refuge (2392m) dont le vrai nom est Refugi del Cinquantenari (pratique, 8 places, matelas, couverttures)...
Image

... sa vue au sud sur l'Estany de Baborte...
Image

... et au nord-ouest sur le cirque de Baborte et sa quinzaine de lacs cachés dans les replis du terrain.
Image

J'aurais aimé les visiter tous, mais je suis attendue au refuge de l'Etang du Pinet et, pour ne pas inquiéter mes copains du club, je me contente de la demi-douzaine que le cheminement (cairns confus), va contourner.
Un joli, déjà bien eutrophisé...
Image

... les Estanys de Baborte de Dalt
Image

... et les mêmes vus depuis le col de Baborte ou de Pedres Blanques (2596m)
Image

Du col, la vue plonge sur la Coma de Sotllo à gauche, dont je n'aurai pas le temps de visiter les lacs. Au loin, très loin, le Sotllo, le Verdaguer et l'Estat... et c'est au port de Sotllo, entre les deux premiers que je vais devoir grimper.
Image

Mais pour l'instant, je dois descendre, contourner par la droite le lac au premier plan pour atteindre 250m plus bas le grand Estany de Sotllo sur la voie normale de la montée à l'Estats depuis Valferrera.
L'arrivée sur l'Estany de Sotllo :
Image

Plus haut, l'Estany d'Estats (2460m) et la pénible remontée au Port de Sotllo qui m'attend.
Image

350m de D+ de caillasse rougeâtre :erk: :erk: sous un chaud soleil presque malvenu et de fortes rafales de vent...
Image

et un dernier regard en arrière avec le Monteixo tout au fond.
Image

Il est 14h, petite pause pique-nique à l'abri du vent côté français. A ma gauche, le Sotllo, mon préféré des quatre 3000 du coin.
Image

200m de D+, c'est vraiment tentant, mais est-ce raisonnable ? Je ne réfléchirai pas longtemps, deux violents coups de tonnerre me précipitent vers les petits étangs de la Coumette d'Estats
Image

Heureusement, j'ai en tête un lien vu quelques jours avant sur P-team (?) et je sais que je peux court-circuiter la remontée au col de la Coumette en plongeant directement dans le vallon de Barz. Je m'égare un peu, prend trop à gauche mais finit tant bien que mal par rejoindre l'Etang d'Estats (2415m) et son déversoir où je croise deux randonneurs français partant bivouaquer sur le Montcalm... sans carte, avec juste "une boussole et un sifflet" :taré1: :taré1:
Image

Je les remets sur la voie normale Pinet-Montcalm et à 17h, j'arrive au refuge dans une merveilleuse lumière de fin d'après-midi orageuse...
Image

... où je retrouverai les copains devant une bière fort bienvenue. Ils auront eux croisé plusieurs centaines de trailers descendant de l'Estats. Extraordinaire soirée en chansons avec Patrick, le gardien, à la guitare et un peu déjanté. Je n'oublierai jamais ces jeunes catalans entonnant Capri, c'est fini, Le sud ou Les cactus. Quelle ambiance !
Le lendemain, dans le brouillard, classique montée au Montcalm...
Image

... puis à l'Estats et au Verdaguer...
Image

... avant de quitter les copains et de remonter le port de Sotllo.
Image

Puis ce fut la très belle et interminable (surtout dans le dernier tiers) descente vers le refuge de Valferrera et la piste d'où j'étais partie la veille.
Sacrée bambée toutefois (2900m de D+) mais quel plaisir d'avoir enfin retrouvé forme et endurance après deux années de galère.
Une dernière image, le plan de Sotllo sous un soleil enfin réconfortant.
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2015 20:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Chrystel a écrit:
Sacrée bambée toutefois (2900m de D+) mais quel plaisir d'avoir enfin retrouvé forme et endurance après deux années de galère.
La vengeance est donc un plat qui se mange....à temps :ange: :ange:
C'est quand même bien BÔ par chez toi :amen: :amen:

:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2015 21:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4939
Localisation: Aussonne
bien belle bambée par un chemin bien sauvage, superbe :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Aoû 2015 22:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
:hello:
Bonjour Crystel, la forme revient! :amen:

Le Solto, le seul des 4 que je n'ai pas fait, et que je n'ai pas envie de faire par le Pinet.
Ton cheminement me plait beaucoup!

A bientôt j'espère, l'hivers arrive, et on va avoir besoin de verveine... :happy1:

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2015 22:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
eyra a écrit:
C'est quand même bien BÔ par chez toi :amen: :amen:
Ce n'est pas vraiment chez moi (120km) mais le Haut-Pallars est une région admirable et trop peu connue.

dede a écrit:
bien belle bambée par un chemin bien sauvage, superbe :super:
Merci, dede !
Azimut a écrit:
Le Solto, le seul des 4 que je n'ai pas fait, et que je n'ai pas envie de faire par le Pinet.
Ton cheminement me plait beaucoup!
A bientôt j'espère, l'hivers arrive, et on va avoir besoin de verveine... :happy1:
Alain
Je suis montée deux fois au Sotllo, par les deux côtés. Son panorama est vraiment admirable. Le cheminement depuis l'Espagne est bien plus beau, surtout par sa variante Baborte, que j'avais fait avec la neige il y a bien trop longtemps.
Pour la verveine, je doute de plus en plus. J'ai encore raté la préparation, le breuvage est marron et sent le bois :rougefaché: :rougefaché: . Je ne comprends pas...

Ivresse Asc a écrit:
Et en effet, cette approche du Solto donne des idées... Bien vu!
:super:
Si la météo le permet, tu pourrais y faire de superbes images. Et avec le refuge pour attendre la belle lumière...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2015 16:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Stop!
Avant d y aller il faut que je tamponne vos visas!
C est mon coin à moi avec les Tres Estanys!

Mais pour une revenante c est Ok!

Merci superbe rando

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherches au-dessus de l'Estats et de Valferrera

Chrystel

2

3457

24 Aoû 2015 22:11

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estats, Baborte, Sellente

zorey

10

10996

17 Sep 2014 15:14

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz Sommets depuis la Pique d'Estats (09)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

My name is...Tim

17

17365

07 Déc 2008 10:16

isa 16 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Baborte avec le mage Panndaluh

Dalmatien

2

4560

11 Oct 2013 11:37

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trek : Baborte (2934), Monteixo (2905) et Soucarrane (2902)

Arbizon

2

3951

06 Sep 2021 17:57

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: