Nous sommes le 29 Mar 2024 11:14




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Sep 2015 17:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour à toutes et à tous :mdr3: :mdr3:

Aleluia !!! Grand jour de très grand jour...monter au Bala, ça commence comme ballade :mrgreen: :mrgreen:
Quelques années au compteur à tourner autours, la première fois avec lagrole et l'Ours: Sa face nord depuis le Sanctus, je sais, c'est loin, mais de là il impressionne un peu moins :| :|
Et puis ses cotés ouest depuis les sommets Lescunois, toujours de loin Hein!!
Premiere grosse baffe du Pic d'Ariel avec le Vicking et la Old'..On commence à chauffer là :diable: Puis une grosse bambée aux Frondellas depuis la Sarra avec notre regrété Alain :hello: :hello: ...Plus près, tu peux pas :mdr3: Pas mal de sorties sur Panticosa pour la face Sud..des pas piquées des vers surtout pour Infiernos :coeur: :coeur: Et enfin, la semaine dernière, test de compétence physique au Cambales pour la face Est toujours avec "radio bemba alias le Roux qui monte". j'oublie le Lurien, et en fait je pense bien d'autres, mais de part chez nous, dès qu'on tricote du mollet vers le haut, yen a deux qui font les malins, L'Ossau et le Balaitous.
Je trouve l'Ossau feminin même s'il se dresse comme bite qu'on aurait bien soignée..Une aiguille ésseulée..
Le balaitous, son massif, c'est un taureau, une base énorme à recevoir la pique, il ne s'élance pas de la plaine, il s'en extrait. 5 racines aux crêtes vertigineuses le soutiennent...Tout ça pour 3144 m Quelle futilité :mdr3: :mdr3:

Un autre aspect amusant est la toponomie, j'adore au Pays basque marcher vers des bundicurutcheta, uthurudinecota lepoa, et autres atchoums, ça pimente ( d'Espelette) la promenade. Au balaitous, changement de programme, on va se la jouer HISTOIRE:
Pointe de la défaite, rocher du déjeuner, jardin du déjeuner, demeure soulé, crête du diable, abris michaud et même boulevard packe !!! DiDiou, ça calme :mdr3: :mdr3:

Nous sommes donc partis avec Roland, puisque la Catharie s'est dégonflée :P :P du Plaa d'aste à la frontale. Refuge larribet en 2H via la cascade, le Claou ( superbe). Nos amis castillans se partagent le poids de le l'armement pour une journée que je suppose chaude

Image

Nous, nous partons vers la très haute crête frontière...La bas
Image

Le chemin est Cairné, tracé, confortable...pas du "sauvage" bien que nous soyons seuls !!! Il y a tout de même des passages de gros blocs que j'adore :mrgreen: mais "que des passages". nous passons le lac de baranere, puis de batcrabere, micoualaou.... La question est: Où passer la crête, par quelle brêche ?

Les anciens Topos (Angulo :mrgreen: ) donnent le passage par le Col noir, c'est la logique puisque c'est le point le plus bas MAIS Roland qualifie ce truc de grosse merde, il s'y connait :mdr3:
La grosse merde vue depuis l'autre coté :mdr3:
Image

Je suis d'accord avec radio bemba, c'est un col cheminée :aille2: :aille2: nous passerons donc plus à l'ouset et pklus haut auX passeS de la baranne. Notez le pluriel qui nous a donné quelques minutes de conversation

Montée aux passes depuis Batcrabere:

Image


[img]http:
//nsa38.casimages.com/img/2015/09/11/150911034941428959.jpg[/img]


Image

Image

Image

Moi, j'étais partant pour celle à droite du névé ( 2643 sur la carte ) et une montée à l'aspect"doux", les cairns et le vicking ont eu raison de ma faible résistance et donc c'est à 2703 que nous sommes passés par du raide :mdr3: :mdr3:


Sortie vers le sud et la c'est la fête :super: :super: Partacua, la Retona nous fait un doigt comme d'hab et la collarada fait la fière

Image

La descente gratte un peu le cul et en tracant une vire descendante mais point trop, nous rentrons dans l'HISTOIRE: rocher du déjeuner puis Abris michaud.

Image


L'abris Michaud, c'est une gare de triage. Les VN se croisent là et donc FINI la solitude :pleur4: :pleur4: C'est aussi là que tout le monde s'équipe pour affronter LA GRANDE DIAGONALE :ange: :ange: :ange: Heu...On met le casque quoi :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Plus impressionnante que difficile...c'est quand même gazeux mais large et il y a quelques passages où on aurait 3 mains hein !!!!Ce qui craint le plus c'est la crainte des chutes de pierres. En plus c'est bien fréquenté et ça donne une ambiance que je ne connaissais pas:
Déja, tout le monde se parle, avec les mains s'il le faut ( en fait tout le monde pête de trouille) Les visages sont tellement concentrés qu'on dirait du nestlé :mdr3: :mdr3: Et ça groupir, groupir !!S'il y avait un chef, il y aurait un groupe qui regarde en haut, un autre à droite etc etc

La grande diagonale, c'est cette vire:

Image

[IMG]http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/11/150911034802781

[URL=http://www.casimages.com/i/150911034729135648.jpg.html]Image


A la descente l'ancienne voie normale pour le fun ( ça passe 3 m + bas )
Il y a quand même du gaz :diable: :diable:

Image


Fini de faire les fous de la diagonale, à sa sortie on touche le sommet

Image

Immense terrasse sommitale, heureusement parce qu'il y a du monde :mdr3: :mdr3: Avec des sourires...les 3000 ça rends souriant :P :P :P
La vue est immense

Photos en vrac
Image

Image

Image

Image

[/URL=http://www.casimages.c[Uom/i/150911035331892627.jpg.html]Image[/URL]

Image

Image

Image


Image

Petit Bonheur

Image

Petit bonheur bis

Image



La montée s'était faite avec beaucoup de précautions...Imaginons la descente :diable: :diable: Sur des oeufs..frais... Jusqu'à l'abris Michaud.
Après, il faut marcher :diable: :diable: :diable:

Petit bonheur ter
Image

Les mercis !!!
Evidement au Vicking :amen: :amen:
Mais aussi au daron du Forum..parce que sans ça ?????
Et a la Old' et aux autres qui m'ont monté aujourd'hui et pas hier :diable: :diable: Tu es où Robert ???


Belles balades
:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Dernière édition par eyra le 12 Sep 2015 11:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2015 18:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:

Je savais que vous y étiez, mais j'ai eu beau plisser les yeux, la Munia était trop loin pour voir quoi que ce soit des gens au sommet du Bala.

Pas trop de risque de glissade avec la neige des précédents jours?

Je sais pas toi, mais moi, après avoir tourné autour, après avoir entendu parlé de ce sommet, et son histoire, quand je suis arrivé au sommet je me suis senti devenir un peu plus grand (mais pas pour autant très fier car il fallait en redescendre encore!)

... c'est beau tous ces cailloux hein! :happy1:

Sinon, +1, t'es où Robert???

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2015 18:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
MAGNIFIQUE...purée que tu me donnes envie...faut que je me dépêche à y aller quand je vois ça...sinon c'est le coup à passer un hiver pourri... :mrgreen: :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2015 08:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Aupa Eric,
Yessssssssssssss ! tu l’as enfin gravi le monstre aux cent visages et autant de noms! :super: :super:
Vous avez choisi pile poil le bon moment, juste avant que la glace (enfin, peut-être un jour après ces chaleurs?) ne vienne recouvrir entièrement la Grande Diagonale. J'y avais eu droit un jour de fin septembre, mais le plaisir d'y retourner ne fut que meilleur. Mais quand même, quels cachotiers, moi qui rêve d'y retourner 18 ans après................ :pleur4:
................;mais non, j'rigole, je finis péniblement d'émerger de mes cartons :happy1:
Sinon, le bouquin de JF Labourie -en plus des passages des frères Cadier- est pour tous les passionnés un excellent résumé de la légende du Bala à travers les âges ("L'aventure du Balaïtous", Rando Editions, 1993)

Dernier point: il me semble que le col Noir est de plus en plus déconseillé par les topos qui proposent de passer par la brèche des Ciseaux ou les Passes de la Baranne.
En bons clients, vous avez préféré les passes :happy1:
:hello:
Lagrole

Je ne peux résister au plaisir de prendre un peu de recul sur la bête: ici j'aime bien depuis le Cabaliros:
Image

...et là vous connaissez encore mieux, mon coup de coeur, depuis le col d'Arriel:
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Sep 2015 08:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Eric

:super: :super:
:amen: :amen:

Mais remercie le Vicking plus fort que ça ;)
On a failli te le piquer sur le coup....pour un pic moins prestigieux certes....
mais il a renoncé uniquement pour toi ;) :ange:

PS : Heureux pour vous :ange: Le Balaitous c'est quand même ... :coeur:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2015 09:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
yoch a écrit:
MAGNIFIQUE...purée que tu me donnes envie...faut que je me dépêche à y aller quand je vois ça...sinon c'est le coup à passer un hiver pourri... :mrgreen: :super:



oui oui je te suis sur ce coup, trop envie d'y aller moi aussi ;)

superbe Eyra

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Sep 2015 11:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Et pour les suivants, la brèche des ciseaux est plus recommandée que les Passes de la Baranne (sans vous passer du cirage, ok elle était facile, enfin, pour les initiés! ).
Col Noir proscrit depuis plus de 15 ans quand même mais les topos ne sont pas à jour !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Sep 2015 18:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Salut les olds..désolé de vous avoir lâché sur ce coup...c'est mon côté baltringue :happy1: , non mais bon avec tous mes aller/retour dans les Alpes, faut que je calme un peu les déplacements...(oui je sais encore une excuse bidon :happy1: )

Adishatz!!!

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Dernière édition par Fred_le_Cathare le 12 Sep 2015 21:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2015 20:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
lagrole a écrit:
Mais quand même, quels cachotiers, moi qui rêve d'y retourner 18 ans après................ :pleur4:


+2 , on pensait que vous attendriez notre retour de corse :( ...( on est rentré jeudi soir!).

bon on ira en duo, à moins que... Peio ou Robert nous montre la voie...enfin la diagonale!

content pour toi Eric! depuis le temps que tu voulais le faire :super:

on va se consoler provisoirement avec notre brochette corse:
Cinto, Retondu, Paglia, Monte d'oro (2014!), Rinosu, Incudine et la traversée des aiguilles de Bavella sont venus pimenter notre GR 20 intégral (avec la partie nord en 2014). reportage à venir...

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2015 20:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Bravo les gars, vraiment chouette!
Je la ferai plus tard avec l'Ours! :hello:

Je préfère l'hivers, mais la diagonale donne vraiment envie. Je l'imagine beaucoup plus étroite! comme quoi!!!
:amen:

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2015 22:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour :hello:

Très belle sortie :super: Jolie cette grande diagonale avec un saupoudrage de blanc.
Jolie mais déjà qu'en sec il vaut mieux pas courir :mrgreen:

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2015 06:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour

Merci pour les commentaires !!!

LukeSmith a écrit:
Pas trop de risque de glissade avec la neige des précédents jours?
Il y avait peu de neige et on a fait très attention
LukeSmith a écrit:
quand je suis arrivé au sommet je me suis senti devenir un peu plus grand
Je le concède, il y a eu un peu de ça :mdr3: :mdr3:

yoch a écrit:
faut que je me dépêche à y aller quand je vois ça...sinon c'est le coup à passer un hiver pourri... :mrgreen: :super:
Dépèches toi,les jours raccourcissent. De toute façon, m'étonnerait qu'il ne soit plus là l'été prochain..Le BALA

lagrole a écrit:
Yessssssssssssss ! tu l’as enfin gravi le monstre aux cent visages et autant de noms! :super: :super:
Aupa Peio, Un des acquis de la Old': la PATIENCE :ange: :ange:

dinosaure a écrit:
Mais remercie le Vicking plus fort que ça ;)
T'inqiettes pas, Dino, entre taiseux :P on se comprend. De plus, je lui sert de cobaye dans sa reconversion professionnelle: Il va devenir nounou d'altitude....Alors, en fait, je vais lui envoyer une facture :mdr3: :mdr3:

Dalmatien a écrit:
Et pour les suivants, la brèche des ciseaux est plus recommandée que les Passes de la Baranne
Cette brêche n'est pas indiquée sur la carte IGN mais un cheminement est marqué à l'ouest du col noir. Je n'ai rien vu de très attirant pendant la traversée sous la crête vers l'abris michau ???????

Fred_le_Cathare a écrit:
désolé de vous avoir lâché sur ce coup...c'est mon côté baltringue
salut Fred de catharie. Dommage, c'était une belle occasion de visiter notre Wild Ouest :hello: :hello:

ors a écrit:
on pensait que vous attendriez notre retour de corse
Bonjour l'Ours. On y pensait....mais pour réunir les "bonnes" conditions...météo, disponibilité, affutage :mrgreen: je pense qu'on aurait sauté 2015 :pleur4:

Azimut a écrit:
Je la ferai plus tard avec l'Ours! :hello:
Je saute dans le wagon :mdr3: :mdr3:

Azimut a écrit:
Je préfère l'hivers, mais la diagonale donne vraiment envie.
Je ne me vois pas là dedans en neige :aille2: :aille2: sur 10 ou 20 m je dis pas...mais là, c'est lOOOONG

:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2015 06:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
eyra a écrit:
Dalmatien a écrit:
Et pour les suivants, la brèche des ciseaux est plus recommandée que les Passes de la Baranne
Cette brêche n'est pas indiquée sur la carte IGN mais un cheminement est marqué à l'ouest du col noir. Je n'ai rien vu de très attirant pendant la traversée sous la crête vers l'abris michau ???????

C'est juste raide et caillasseux (rien d'étonnant dans le coin!) mais sans souci en l'absence de neige et c'est l'option la plus courte

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Sep 2015 07:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
eyra a écrit:
Bonjour

Azimut a écrit:
Je préfère l'hivers, mais la diagonale donne vraiment envie.
Je ne me vois pas là dedans en neige :aille2: :aille2: sur 10 ou 20 m je dis pas...mais là, c'est lOOOONG

:hello:


Oups: :nono:
Je me suis mal exprimé! Je préfère l'hivers en général avec la neige, d'autant que cette année, j'en ai bouffé du caillou.
Mais je ne me vois pas l'hivers dans la grande diagonale non plus!!! Et à priori, c'est assez désonseillé.

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2015 20:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
eyra a écrit:
Moi, j'étais partant pour celle à droite du névé ( 2643 sur la carte ) et une montée à l'aspect"doux"


La montée "douce" à droite, je l'ai faite en 2013... Elle a failli avoir raison de la réussite de notre ascension ! C'est affreusement croulant, les pires éboulis que j'ai connu ! Au même niveau que ceux à l'arrivée à la Tusse Remune dans le luchonnais, ou même ceux que l'on rencontre sous le Col de Caouarère proche du Batoua pour ceux qui connaisent. Et pour couronner le tout, on n'a pas trouvé la voie Image qui descendait par l'Espagne pour rejoindre la grande diagonale. :/ Obligé de tout redescendre !

Il faudrait préciser sur les topos qu'il y a deux "brèches avec un monolithe caractéristique au milieu" à cet endroit ! Le point de repère n'est pas bon selon moi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous 17/02/08

Leito

3

6583

19 Fév 2008 19:51

Leito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

juju31

28

17069

08 Oct 2019 18:29

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous !

seb_le_suisse

12

4550

20 Sep 2022 21:29

seb_le_suisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous

yoann64

11

6244

14 Aoû 2023 14:16

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz du Balaïtous

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Chrystel

15

17553

29 Fév 2008 17:55

Beret Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: