Nous sommes le 16 Avr 2024 07:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mont Rouch par le Léziou
MessagePosté: 20 Sep 2015 23:01 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 15 Fév 2015 15:44
Messages: 14
Localisation: Toulouse
Bonsoir à tous !

Après une grosse pause sans montagne au printemps et été, me voilà de retour, et pour fêter ça j'ai décidé d'affronter il y a deux semaines le "mythe" ariégeois du Mont Rouch dont j'avais eu quelques échos sympathiques par ici. :]

Alors le Mont Rouch, pour faire court, on ne risque pas d'y arriver par hasard ! ::d Je pars de très bonne heure vue la journée qui m'attend, les interminables kilomètres de petite route sinueuse dans le fond encaissé de la vallée du Salat sont avalés pour me laisser au parking au dessus de Salau vers 6h30, aux toutes premières lueurs du jour. Étrangement, le ciel est magnifiquement dégagé, juste de quoi admirer toute cette succession de sommets qui cerne de manière un peu oppressante ce fond de vallée parmi les plus reculés du Couserans. Le tout début sur la piste permet de se chauffer un peu les mollets avant d'attaquer la montée, ça a tellement bien marché avec moi que j'oublie de compter les lacets et je rate le début du sentier, ça commence bien ! :mrgreen: Bon, à ma décharge, je ne sais pas si c'est la pénombre du matin, mon esprit embrumé, mais il ne m'a pas semblé voir la pancarte (aurait-t-elle été retirée pour dissuader les plus téméraires ?). Et puis il faut avouer que le sentier ne saute pas aux yeux, en démarrant dans les taillis. En tout cas, on rentre direct dans le vif du sujet, ça grimpe bien régulièrement dans la forêt, le long du torrent puis avec une succession de lacets.
A la sortie de la forêt, le soleil est bien levé, et déjà presque 500m de dénivelés avalés en 1h20 environ. Mais on dirait que l'Ariège s'est souvenue de ses spécialités climatiques, car ça commence à bien s'ennuager ...

Image


30 minutes plus tard, au premier replat, confirmation : c'est complètement bouché maintenant. J'ai compris, c'est juste pour me soutenir le moral en m'empêchant de voir ce qu'il reste à monter ! Et puis même pas peur, je serai au dessus toute à l'heure :P

Image


En attendant, c'est bien trempé, et pas des plus sympa sur ce sentier bien herbeux, pentu et étroit. La photo qui suit donne une bonne idée de l'état moyen du sentier qui alterne de "très correct" à "vague trace cairnée". Et aussi une bonne idée de l'état du ciel sur l'heure qui a suivi :mrgreen:

Image


9h, je débouche au Clots de Dessous, toujours assez "mystique" mais la lumière indique la voie. Euh, je ne vois pas très bien justement ...

Image


Après avoir fait le plein d'eau à la cabane, le bleu commence à être plus présent !

Image


Je commence à mieux y voir, ça part pleine pente et ça se raidit un peu, et les gouttes de rosée sont durcies par le gel. Finalement ça y est, on semble tiré d'affaire !

Image


Arrivé à 10h pile au petit replat sur une crête secondaire à 2400m, la vue s'étend déjà jusqu'au Valier. Grosse motivation pour continuer !

Image


La partie la plus pénible suit de peu, assez raide et caillouteuse, heureusement la terre est gelée en surface ce qui fait une croute parfaitement dure et rugueuse, idéale pour grimper.
Une fois cette partie avalée, sur la frontière, le but est tout proche, plus qu'à suivre la crête !

Image


11h15 : ça y est, c'est fait ! Presque 1900m de dénivelé plus tard, la vue est à moi ! :taré1:

Vers l'ouest !

Image


Vers l'est, en contrebas à droite les Étangs de la Gallina font bien envie, ils sont au soleil, eux ! La délimitation climatique est on ne peut plus nette :

Image


Petit zoom sur l'est vers les crêtes entre Montareing et Certescans :

Image


Et petit zoom vers l'ouest où l'on aperçoit Besiberris, Maladeta, Posets, Luchonnais, Néouvielle et même le Vignemale si on a l'oeil !

Image


Grosse pause et bonne sieste seront amplement méritées, avant une descente par le même itinéraire, fastidieuse et glissante, et au final presque aussi longue que la montée.

Petit bilan de la sortie :
- Nombre de vautours vus : 3, qui espéraient que je rende mon dernier souffle pendant la sieste
- Nombre de randonneurs : 2, en toute fin de journée, qui montaient à la cabane
- Nombre d'isards : 1, qui se demandait quel imprudent humain venait le déranger en plein brouillard

Peut mieux faire :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2015 23:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Salut Louis,

Belle montagne, beau compte-rendu, belle atmosphère et très jolies photos... :amen: :amen: :super: :super:

Merci du partage!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2015 23:32 
LouisH a écrit:
Image

Image


Fantastique ces deux la !!! :amen:
et merci l'ariège :mrgreen:


Haut
  
 
MessagePosté: 21 Sep 2015 07:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Superbe, une vraie ascension ariégeoise : brouillard, raideur, soleil en Espagne...... :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 21 Sep 2015 09:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Sep 2015 08:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Faut quand même reconnaitre que l'Ariège ca a ca de bien : si tu arrives à aller au dessus des nuages, ca fait de super chouettes photos :super: :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2015 09:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Il faut juste préciser que tu as les mêmes photos en partant du refuge Enric Pujol 1h avant d'être au sommet ! :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Sep 2015 11:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

Superbe à tout point de vue :amen: :amen: :amen:
Belle sortie....belles photos....et compte rendu :super: :super:
et puis c'est bien d'entretenir le "mythe" du Mont Rouch dont on ne parle pas assez sur le forum :mrgreen: ;)
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2015 13:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4929
Localisation: Aussonne
belle rando, belles photos pour un beau pic qui fait envie :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Sep 2015 16:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
INCROYABLES tes photos!!!! :super: :super: :super: bravo

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Sep 2015 21:36 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 15 Fév 2015 15:44
Messages: 14
Localisation: Toulouse
Merci pour vos passages ! :)


Dalmatien a écrit:
Il faut juste préciser que tu as les mêmes photos en partant du refuge Enric Pujol 1h avant d'être au sommet ! :mrgreen:

Ah non, merci de ne pas me casser la baraque ! Un tel sommet ne peut s'apprécier à sa juste valeur qu'après un grande grimpette ariégeoise. :D
Bon, ok, mais si je devais passer la nuit dans le coin ce ne serait pas dans une boîte de conserve, mais plutôt à l'endroit où l'on débouche sur la crête frontalière, il y a de magnifiques replats herbeux et en plus on a la vue direct de l'entrée de la tente.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2015 07:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello à tous;
dinosaure a écrit:
Superbe à tout point de vue :amen: :amen: :amen:
Belle sortie....belles photos....et compte rendu :super: :super:
et puis c'est bien d'entretenir le "mythe" du Mont Rouch dont on ne parle pas assez sur le forum :mrgreen: ;)
:hello: :hello:

Je plussoie :super: :amen:
C'est beau le Couserans en général et le Mont Rouch en particulier... et quand j'y vais il fait beau :mrgreen:
.....mais j'y vais pas souvent... ::d

Je reconnais que les photos des sommets émergeant de la brume sont magiques.

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont rouch avec Zac009

anarkita

1

3923

28 Juin 2009 08:20

zac009 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Rouch avec Dinosaure et Naulekh: I-NOU-BLI-A-BLE !!!!!

lagrole

14

15580

25 Juil 2009 12:15

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Rouch, 2 sommets à aller chercher

seb_le_suisse

3

8007

14 Aoû 2012 07:18

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. But au Mont Rouch, Port de Salau 2087m

dede

8

4267

19 Aoû 2021 19:59

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz sommets depuis le Mont Rouch d'Espagne (Ariège/Lleida)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

castetdaleu

33

28132

23 Aoû 2013 21:22

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: